par Pilec » Sam Jan 13, 2007 19:37
Salut Riri 65,
Mais tu mélanges vraiment tout. Je te conseillerais d'oublier pour l'instant le filtre des "ensembles", car si c'est vrai qu'il est très performant, c'est aussi le plus ardu à aborder.
Tout d'abord, un "bon résultat" est un résultat qui est présumé exact, et s'il ne l'est pas, cela entrainera inmanquablement au moins une faute dans le jeu. Evidement je ne peux pas connaitre le résultat d'un match avant qu'il ne soit joué. Dommage...
Les préférences, ce sont des résultats présumés sur une série de matches. Et tu vas prédire que sur cette série de matches, tu vas avoir tel résultat ou bien telle fourchette de résultats. C'est cela mes "bons résultats", et au plus il y aura de fautes dans tes prévisions, au plus tu auras de fautes dans ton jeu.
Tu vas très vite t'apercevoir que plus tu exigeras de "bons résultats" dans une série de matches, plus ton filtre va être efficace en générant un nombre plus réduit de grilles. Mais gare aux fautes! Pour contrer cela, il y a plusieurs moyens. Je t'en cite deux:
Faire des préférences sur une MTLM, car, s'il ne faut jamais la jouer brut, cela reste la grille suceptible d'obtenir le plus grand nombre de "bons résultats" en moyenne. Combien? Cela, c'est tout le jeu. Et c'est "l'explosivité des surprises" qui va entrainer la qualité des rapports. Si tu joues 14 simples en MTLM, le résultat varie généralement de 5 à 9 sur 14. Mais pour ma part, je préfère faire des préférences en MTLM uniquement sur les matches aux résultats les plus vraisemblables, cela me semble plus efficace.
Un autre moyen pour contrer les fautes est de multiplier les préférences sur un petit nombre de matches. Statistiquement, tu as bien plus de chance de réaliser un 2 sur 3 que un 10 sur 14. Mais attention au choix des matches dans les différentes préférences car cela peut entrainer des contradictions fatales: il faut être bien conscient de ce que l'on exige. D'où la recommandation des membres du forum de ne pas faire trop de préférences que tu ne contrôles plus et qui se contredisent entre elles.
J'ai essayé de mettre de l'ordre dans tout ce que tu dis; un conseil: aborde le logiciel progressivement, chaque filtre ajouté va travailler sur le résultat déjà obtenu et un seul filtre pas bien compris risque de "tout foutre en l'air".
Bonne réflection!
Pilec.