Je pense pouvoir t'apporter un début de réponse fo y croire, ou en tout cas ma réponse.
Plus les cotes sont basses, moins la FDJ redistribue et donc plus elle fait de gains.
A l'inverse, le risque de cotes basses est de perdre de la clientèle qui va se tourner vers des concurrents qui proposent des cotes plus attractives.
Mais tant que la FDJ bénéficie encore de son monopole, peu de parieurs vont se tourner vers les books on line. Il y en a beaucoup ici mais c'est un forum de spécialistes qui n'est pas forcément représentatif. La plupart des parieurs sont réticents à se tourner vers les books tant que leur activité n'est pas officiellement autorisée (peur de ne pas être payés, ou plus généralement d'entourloupes, répugnance naturelle à s'adresser à un opérateur dont il est dit que son activité sur le sol français est illégale,...).
Par conséquent, jouant sur ce monopole et cette absence de concurrence au sens plein du terme encore bien réels, la FDJ pense qu'elle peut s'autoriser à essayer de maximiser ses profits au détriment de l'attractivité de ses offres commerciales. Elle ne craint vraisemblablement pas de perdre des clients et se dit que ceux qui jouaient au rugby et basket à 1,80 ont continué à le faire à 1,7 et le feront encore à 1,65 et plus tard - pourquoi pas - à 1,60.
Il est tout à fait évident que la FDJ pourrait proposer des cotes plus attractives, nonobstant les taxes, puisqu'elle est en bénéfice assez substantiel sur l'activité "paris sportifs". Mais elle gagnerait moins d'argent et elle y voit donc peu d'avantages.
Ce type d'arguments est teinté d'hypocrisie. Le sommet est atteint lorsque la FDJ explique qu'il est dangereux pour les joueurs de proposer des cotes élevées car ca créée un risque d'addiction . Que les cotes soient élevées ou pas, l'addiction au jeu est la même. La seule différence est qu'à cote plus basse, l'organisateur du jeu redistribue moins et à cote plus élevée, le parieur gagne plus quand ca passe.
Je crois avoir lu qu'à compter de janvier 2010, la roulette, le black jack et les machines type manchots ne seront pas autorisés à la concurrence (internet) au motif que ca créerait trop d'addictions. COmme par hasard, ce sont précisément les jeux auxquels les parieurs ont le plus de chance de gagner (ou les jeux pour lesquels le taux de redistribution est le plus élevé)
Bref, on a un peu la même problématique que pour le tabac. les jeux ne sont pas une bonne chose pour le public (n'oublions pas que certains jouent leur RMI ou leurs allocs). Mais ca rapporte énormément à l'Etat. Alors on a droit à des discours insuportablement hypocrites. "On ne peut pas empêcher, mais il faut taxer beaucoup ou peu redistribuer pour éviter que les gens deviennent addict".
Mais en fin de compte, tous les opérateurs n'ont qu'un objectif : plumer les parieurs en risquant le moins de sous possible...
