par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 21:51
Les réactions
Cadel Evans (AUS, Silence), maillot jaune: «Je suis désolé pour l'image de notre sport mais, au moins, cela veut dire que les contrôles marchent et marchent bien. Il suffit de voir les gens au bord de la route pour voir que la passion pour le cyclisme est toujours là. Les contrôles sont plus poussés dans notre sport qu'ailleurs. C'est injuste car notre sport est crucifié alors qu'il fait les bonnes choses. Les institutions essaient de nettoyer, de faire les bonnes choses mais pourtant, elles sont critiquées. Que faut-il faire alors ? Pour ma part, je suis habitué à être contrôlé, j'y passe tous les jours.»
Mark Cavendish (GBR, Columbia), vainqueur de l'étape: «Les tests attrapent les tricheurs, c'est comme ça qu'on assainit le sport. Je crois que c'est une grande déception pour les organisateurs, c'est un manque de respect à leur égard, alors que l'on a un Tour magnifique. Mais notre sport change dans le bon sens. J'aime le vélo passionnément et je crois au travail. Je ne veux pas ternir mon sport parce que j'ai la passion. Peut-être que ceux qui trichent n'ont pas cette passion. Je suis ravi de voir les tricheurs se faire attraper et que ces gens quittent le peloton. Je suis professionnel depuis un an et demi et je veux continuer à aimer ce sport encore longtemps.»
Roger Legeay (manageur du Crédit agricole): «On prend dans les filets les petits et les gros poissons parce que les filets sont fins. C'est évidemment un mal nécessaire. On est dans un sport qui a une action forte contre le dopage, que ce soit par l'AMA, l'UCI, le passeport biologique, les tests sanguins, l'ADN... Il n'y a pas un autre sport qui dénonce le dopage comme nous le faisons dans le vélo. Nous sommes dans la transparence. Aujourd'hui, on cherche et on trouve, il fut un temps où l'on cherchait et où l'on ne trouvait pas. Mais il ne faut pas non plus croire à une société sans tricheurs. On parle d'EPO de deuxième ou de troisième génération. Alors pourquoi n'en y aurait-il pas de 4e génération ? C'est pour ça qu'il faut une lutte antidopage au plus près de la recherche scientifique. Il faut donner les moyens à nos chercheurs (Sur la décision de Saunier Duval de retirer son équipe) C'est leur décision. On saura peut-être plus tard pourquoi.»
Eusebio Unzue (directeur sportif de Caisse d'épargne): «C'est une catastrophe. Je ne comprends pas ce qu'il faut pour que tout le monde se rende compte que ça ne peut plus se passer comme ça. Que faut-il faire de plus ? Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de coureurs honnêtes, beaucoup plus que de tricheurs, mais eux aussi payent le prix de tout ça. (Comment un directeur sportif peut-il être sûr à 100% qu'un coureur est propre ?) C'est impossible de le savoir à 100%.»
Sport365