Cyclisme - Tour de France 2008

Sastre au pouvoir.

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Allez vous suivre le tour de france cette année

oui
28
58%
non, je n'aime pas cela
5
10%
non à cause du dopage
15
31%

Nombre total de votes : 48

Message par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 17:04

Image
Etape 12 : Troisième succès pour Cavendish

Après ses deux victoires à Châteauroux et Toulouse, Mark Cavendish (Columbia) a remporté jeudi au sprint la douzième étape à Narbonne, dans l'Aude. L'Anglais a devancé sur la ligne le Français Sébastien Chavanel (FdJ) au terme d'une étape de 168,5 km, partie de Lavelanet et largement animée par les Français, notamment deux d'entre eux, Arnaud Gérard (FdJ) et Samuel Dumoulin (Cofidis). Partis au km 36, les deux hommes, rejoints ensuite par l'Espagnol Juan José Oroz Ugalde (Euskatel-Euskadi), ont finalement été repris par le peloton à dix kilomètres de l'arrivée. La faute aux équipiers des sprinters qui ont mené la chasse pour revenir à temps avant la dernière ligne droite.

A l'issue de ce douzième acte conclu en pays cathare, aucun changement n'est intervenu au classement général. Cadel Evans (Silence-Lotto) conserve le Maillot Jaune pour une seconde devant Frank Schleck (Team CSC).

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message(s) : 29461

Message par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 21:41

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE(12ème)

Image
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 21:48

Résumé de l'étape

Image
RICCO A MIS LE TOUR K.O.
Face à la noria des contrôles antidopage positifs ou des aveux spontanés, le suiveur du Tour a appris à préférer l'encre effaçable pour dresser les palmarès. L'histoire officielle du Tour de France fait toujours de Bjarne Riis le vainqueur de l'édition 1996 même si le Danois a reconnu en 2007 avoir pris de l'EPO. Après le Tour de France 2006, Oscar Pereiro avait attendu presque un an pour recevoir le Maillot Jaune qui lui était dû en vertu du contrôle positif à la testostérone de Floyd Landis. L'an dernier, Alexandre Vinoukorov est monté deux fois sur les podiums pour une victoire d'étape, recevant les applaudissements que méritaient Cadel Evans et Kim Kirchen. Quand à Michael Rasmussen, jamais contrôlé positif, il peut toujours se féliciter de ses succès à Tignes et à l'Aubisque malgré sa sortie piteuse à Pau.

Cette année, c'est l'une de ses pages les plus enthousiasmantes et le premier chapitre d'une nouvelle légende que le Tour va devoir déchirer et jeter avant même la fin de la course : Riccardo Ricco a été contrôlé positif à l'EPO troisième génération après le contre-la-montre de Cholet. Attrapé par l'Agence Française de lutte contre le dopage, le leader de la Saunier Duval a quitté la course sous les sifflets jeudi à Lavelanet, encadré par la gendarmerie, et suivi de peu par l'ensemble de son équipe.

Millar : « Les choses incroyables ne sont pas vraies »
L'Italien aux démarrages foudroyants et la langue bien pendue était devenu la nouvelle icône d'un public qui ne sait plus vers quel saint se vouer. Son accélération victorieuse à Super-Besse et son attaque pleine de culot vers Bagnères-de-Bigorre attiraient au pied du camion Saunier-Duval des fans prêts à s'enthousiasmer pour de nouveaux exploits. L'histoire était trop belle : « En général, quand on voit des choses incroyables, c'est parce qu'elles ne sont pas vraies. C'est la triste vérité », regrette le repenti David Millar (Garmin). La comparaison avec Marco Pantani, que le Cobra cite à l'envi, était décidément très juste : comme son aîné, l'Italien aime défier les autorités antidopage autant que ses adversaires.

Troisième victoire de Mark Cavendish
Le peloton s'est retrouvé stupéfait au départ de Lavelanet. Entre dépit et colère. Au village-départ, le directeur sportif de Cofidis Eric Boyer était navré : « On a encore des types qui n'ont pas de conscience, qui pensent être plus forts que les autres, qui sont arrogants. » Marc Madiot était beaucoup plus en colère : « Il y a des règles du jeu. On ne va pas s'appesantir sur un mec qui se fait attraper. Dehors les tricheurs ! » Les deux directeurs sportifs ont pu tant bien que mal repenser à la course avec l'échappée du jour animée par leurs protégés Samuel Dumoulin (Cofidis) et Arnaud Gérard (Française) dès le kilomètre 36.

Malgré leur volonté et le renfort de l'Espagnol Juan José Oroz (Euskaltel) au bout de 70 kilomètres, ils n'ont offert qu'un ersatz de suspense, avec un peloton qui a toujours surveillé les fuyards du coin de l'oeil (leur avance n'a jamais dépassé les 3'20''). Inéluctable, le sprint massif a tout eu d'une évidence dans son déroulement : le train Quickstep qui déraille d'un côté (Steegmans 3e), la chenille verte du Crédit Agricole qui se perd de l'autre (Hushovd 7e) et Mark Cavendish qui jaillit tout seul à 150 mètres de la ligne pour s'imposer devant Sébastien Chavanel (Française des Jeux). Avec désormais trois succès (après Châteauroux et Toulouse), le Britannique est bien la nouvelle star des 200 derniers mètres. Sur le podium, deux autres coureurs auraient mérité de recevoir des lauriers : Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) et Vladimir Efimkin (AG2R) privés d'un succès dans le Massif Central et les Pyrénées par Ricco, un Cobra tellement venimeux.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 21:51

Les réactions

Cadel Evans (AUS, Silence), maillot jaune: «Je suis désolé pour l'image de notre sport mais, au moins, cela veut dire que les contrôles marchent et marchent bien. Il suffit de voir les gens au bord de la route pour voir que la passion pour le cyclisme est toujours là. Les contrôles sont plus poussés dans notre sport qu'ailleurs. C'est injuste car notre sport est crucifié alors qu'il fait les bonnes choses. Les institutions essaient de nettoyer, de faire les bonnes choses mais pourtant, elles sont critiquées. Que faut-il faire alors ? Pour ma part, je suis habitué à être contrôlé, j'y passe tous les jours

Mark Cavendish (GBR, Columbia), vainqueur de l'étape: «Les tests attrapent les tricheurs, c'est comme ça qu'on assainit le sport. Je crois que c'est une grande déception pour les organisateurs, c'est un manque de respect à leur égard, alors que l'on a un Tour magnifique. Mais notre sport change dans le bon sens. J'aime le vélo passionnément et je crois au travail. Je ne veux pas ternir mon sport parce que j'ai la passion. Peut-être que ceux qui trichent n'ont pas cette passion. Je suis ravi de voir les tricheurs se faire attraper et que ces gens quittent le peloton. Je suis professionnel depuis un an et demi et je veux continuer à aimer ce sport encore longtemps

Roger Legeay (manageur du Crédit agricole): «On prend dans les filets les petits et les gros poissons parce que les filets sont fins. C'est évidemment un mal nécessaire. On est dans un sport qui a une action forte contre le dopage, que ce soit par l'AMA, l'UCI, le passeport biologique, les tests sanguins, l'ADN... Il n'y a pas un autre sport qui dénonce le dopage comme nous le faisons dans le vélo. Nous sommes dans la transparence. Aujourd'hui, on cherche et on trouve, il fut un temps où l'on cherchait et où l'on ne trouvait pas. Mais il ne faut pas non plus croire à une société sans tricheurs. On parle d'EPO de deuxième ou de troisième génération. Alors pourquoi n'en y aurait-il pas de 4e génération ? C'est pour ça qu'il faut une lutte antidopage au plus près de la recherche scientifique. Il faut donner les moyens à nos chercheurs (Sur la décision de Saunier Duval de retirer son équipe) C'est leur décision. On saura peut-être plus tard pourquoi

Eusebio Unzue (directeur sportif de Caisse d'épargne): «C'est une catastrophe. Je ne comprends pas ce qu'il faut pour que tout le monde se rende compte que ça ne peut plus se passer comme ça. Que faut-il faire de plus ? Le problème, c'est qu'il y a beaucoup de coureurs honnêtes, beaucoup plus que de tricheurs, mais eux aussi payent le prix de tout ça. (Comment un directeur sportif peut-il être sûr à 100% qu'un coureur est propre ?) C'est impossible de le savoir à 100%.»

Sport365
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Jeu Juil 17, 2008 22:16

Qui va à la dope perd sa place :lol:

Les classements à l'issue de l'étape 12

CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL AU TEMPS
Image

Cavendish doit avoir des regrets
CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL PAR POINTS
Image

Vraiment un truc à faire pour un français maintenant
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU MEILLEUR GRIMPEUR
Image

Monfort a écopé de 20 secondes de pénalité
CLASSEMENT GÉNÉRAL DES JEUNES
Image

La CSC peut être tranquille
CLASSEMENT GÉNÉRAL PAR ÉQUIPES
Image
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par simon53 » Ven Juil 18, 2008 9:49

pourquoi monfort a t'il 20secondes de pénalité?
simon53
1er CRAMPON

Message(s) : 1827

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 10:43

simon53 a écrit :pourquoi monfort a t'il 20secondes de pénalité?

Pour abris derrière le véhicule de son directeur sportif et d'ailleurs Evans le fait souvent mais commme par hasard lui .........
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 10:58

Profil de l'étape d'aujourd'hui (13ème)

Image

Si j'était un directeur sportif d'une équipe de sprinteur j'arrêterais de faire rouler mon équipe en voyant comment Cavendish se ballade avec son équipe dans le dernier Km.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 17:36

Etape 13 : Cavendish au carré

Mark Cavendish (Team Columbia) a remporté la 13e étape entre Narbonne et Nîmes. Le Britannique s'est une nouvelle fois montré le plus rapide dans les derniers mètres, où il a devancé Robbie McEwen et Romain Feillu, pour s'offrir sa quatrième victoire d'étape depuis le début de l'épreuve.

L'équipe

:ahhh: :ahhh: :ahhh: :ahhh: j'avais dit qu'il en gagnerait au moins une mais là 4.
Dernière édition par xav1344 le Ven Juil 18, 2008 17:42, édité 2 fois.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par MAXI » Ven Juil 18, 2008 17:36

17h31 - Chute spectaculaire
Sven Krauss (Gerolsteiner) est victime d'une chute incroyable en percutant un panneau de signalisation au milieu de la route. Le vélo est cassé en deux sous le choc alors que le coureur fait un vol plané de plusieurs mètres. Le jeune Allemand se relève et peut repartir avec un nouveau vélo.

:lol: :oops: :cry:
Yec'hed Mat
MAXI
MEGA CRAMPON

Message(s) : 62335

Message par MAXI » Ven Juil 18, 2008 17:39

17h38 - Victoire de ..................

:D
:perplexe:

:P

:dur:

:oops:

:bien:

:dodo:

Cavendish au sprint
:doh:
Yec'hed Mat
MAXI
MEGA CRAMPON

Message(s) : 62335

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 17:55

CLASSEMENT DE L'ÉTAPE(13ème)

Image

Et dire que la Fdj a roulé pendant plus de la moitié de l'étape. :roll:
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par aaron » Ven Juil 18, 2008 18:30

CAVENDISH , seul au monde des sprinteurs ...pour au moins 10 ans! sauf si .....
aaron
MEGA CRAMPON

Message(s) : 56052

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 20:45

thib85 a écrit :Faudra m'expliquer pourquoi c'est la FDJ qui roule avec Chavanel. Je l'aime bien mais à un moment faut arrêter d'être con aussi. Il ne va pas gagner une étape du tour c'est sûr à 99,999%. Quelle stratégie !!!! Pendant ce temps, la Columbia attend et gagne tranquille.

C'est exactement ce que je dit d'un autre côté Chavanel avait fini deuxième la veille.
Mais par contre la Milram.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 20:56

Résumé de l'étape(13ème)

Image
CAVENDISH SANS PARTAGE

Le Britannique Mark Cavendish décroche son quatrième succès personnel vendredi en remportant le sprint massif à Nîmes devant l'Australien Robbie McEwen et le Français Romain Feillu. Il égale ainsi la performance de deux autres Italiens, Mario Cipollini (1999) et Alessandro Petacchi (2003), vainqueurs eux aussi de quatre sprints. L'Austarlien Cadel Evans reste en Jaune.

La maxime de l'Anglais Gary Lineker est devenue proverbiale : « Le football se joue à onze contre onze et à la fin, et l'Allemagne gagne à la fin ». Son compatriote Mark Cavendish peut désormais lancer sa propre version pour le Tour de France : les sprints massifs se jouent entre 158 cyclistes et Cavendish gagne à la fin. Le jeune sprinteur du Team Columbia a remporté vendredi au terme de l'interminable ligne droite de Nîmes (1,9 km) le quatrième sprint sur plat disputé depuis Brest. Une nouvelle fois, il a fait dérailler les trains Crédit Agricole, Milram ou Liquigas pour s'imposer avec trois longueurs d'avance malgré le vent de face. Les francs-tireurs Robbie McEwen (Silence-Lotto) et Romain Feillu (Agritubel), deuxièmes et troisièmes, n'ont même pas eu l'ombre d'un espoir sous la chaleur méridionale.

Un peu dégrisé par le cas Ricco, le peloton ne laisse même plus rêver les échappés depuis deux jours : dès la sortie de Narbonne, deux coureurs, Niki Terpstra (Milram) et Florent Brard (Cofidis), ont obtenu le bon de sortie du jour, avec la consigne express de ne pas trop s'éloigner. Pas fâché d'avoir à contrôler une échappée de deux hommes, le peloton a laissé les fuyards s'user sous le soleil, s'engluer sur le goudron fondu dans une chasse sans trésor. Après avoir atteint leur avance maximale au km 21 (9'55''), Terpstra et Brard ont pu remplir leurs poches avec les primes des ascensions et sprints intermédiaires avant de rentrer dans le rang dès que le peloton a sifflé de la récré. Ni le pied de nez du Néerlandais, reparti dans les 25 derniers kilomètres, ni l'attaque en solo de Sylvain Chavanel à 10 kilomètres de l'arrivée n'ont empêché de Cavendish de lever à nouveau les bras.

Ricco et Piepoli licenciés
Le Tour a tremblé hier avec l'annonce du contrôle positif de Riccardo Ricco et chacun craint encore les répliques du séisme vendredi entre Narbonne et Nîmes. « Il y aura encore des accrocs, des journées difficiles », a prévenu Patrice Clerc le patron d'ASO, organisateur du Tour, et chacun serre les dents, tend l'oreille aux rumeurs jusqu'au prochain tricheur démasqué. Vendredi après-midi, Saunier-Duval a tenté de se racheter une conduite en licenciant non seulement Riccardo Ricco, positif à l'EPO, mais aussi Leonardo Piepoli, vainqueur à Hautacam. L'Italien n'a toujours pas été attrapé par les contrôles antidopages mais il aurait « violé le code éthique de l'équipe ». Cette initiative du manager Mauro Gianetti suffira-t-elle à changer l'opinion de Christian Prudhomme qui croit peu en la vertu du Suisse ? Vendredi matin, le village-départ bruissait d'ailleurs des zones d'ombre de la carrière de Gianetti : victime d'un terrible malaise sur le Tour de Romandie en 1998, Gianetti avait été hospitalisé pendant dix jours en soins intensifs. Deux médecins suisses avaient alors alerté la justice, accusant Gianetti d'avoir pris du PFC (perfluocarbone), aux effets similaires à l'EPO.

Toujours en colère contre le manager de Saunier-Duval après les nouveaux cas de dopage, Jean-René Bernaudeau le patron de Bouygues Telecom n'hésite pas à parler de la responsabilité des équipes : « Chez Barloworld, il y a un mec [Moises Duenas] qui se balade avec des médicaments dans les valises ! Mais il faut les ouvrir, ces valises ! On l'a fait avec Unai Yus [licencié en 2005] pour des produits qui n'étaient pas prescrits par le médecin de l'équipe. Ensuite, les coureurs qui se dopent n'ont pas fait cinq ans de médecine. La nouvelle loi française permet de les cuisiner : Qui vend les produits ? Qui les prescrit ? Qui explique comment les prendre ? » Si le peloton a préféré accueillir avec un soupir de soulagement le départ des Saunier Duval, le directeur sportif de Silence-Lotto Hendrik Redant : « Certains tricheurs sont partis, j'espère que d'autres vont suivre. Mais Cadel Evans n'a pas envie de gagner un Tour où tous ses concurrents ont dû partir. » Les CSC n'ont pas envie non plus de laisser gagner l'Australien et attendent impatiemment les Alpes. D'ici là le directeur Scott Sunderland annonce le programme : « Survivre à l'ennui ».

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 20:59

Brard : « Comme un bleu »

Echappé en compagnie de Nikki Terpstra, Florent Brard reconnaît s'être fait « avoir » par le Néerlandais. Notamment dans le final.

Florent Brard (FRA/Cofidis)
On attaque tous les jours. Tous les jours on veut attaquer. On n'a pas de sprinters et de vainqueur du Tour potentiel. Notre rôle est d'animer l'étape. Nous sommes une équipe de baroudeurs. Ça a marché avec Samuel (Dumoulin) et depuis on flirte avec la victoire. Ça n'a pas marché depuis, mais je pense qu'on reverra des rouges dans les prochains jours. C'est ma dixième année, mais je me suis fait avoir comme un bleu avec Terpstra. Il me disait qu'il n'était pas bien et il m'a attaqué dans le final. Quand j'ai entendu que Stéphane revenait, je l'ai attendu
.

Sport365
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Ven Juil 18, 2008 21:06

Les classements à l'issue de l'étape 13

CLASSEMENT GÉNÉRAL INDIVIDUEL PAR POINTS
On note que Cavendish devient le dauphin de Freire mais l'avance de ce dernier reste quand même assez confortable.
Image

Pas de changement.
Image
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Sam Juil 19, 2008 1:09

Profil de l'étape d'aujourd'hui (14ème)

Image
Parfait pour un baroudeur.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Sam Juil 19, 2008 16:27

Franck Schleck vient d'attaquer :lol: mais Evans était dans le coup.
Cavendish ne gagnera pas aujourd'hui d'ailleurs il devrait pas tarder à abandonner.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Sam Juil 19, 2008 16:36

Image
Etape 14 : Victoire de Freire

Oscar Freire (Rabobank) a remporté au sprint la 14e étape entre Nîmes et Digne-les-Bains. L'Espagnol a devancé Leonardo Duque (Cofidis) et Erik Zabel (Milram), pour s'offrir le quatrième succès de sa carrière lors de la Grande Boucle, la première cette année. Le Maillot Jaune reste une journée de plus sur les épaules de Cadel Evans (Silence-Lotto).

William Bonnet (Crédit Agricole) a fait partie de la longue échappée du jour en compagnie de trois autres coureurs, mais a, comme ses compagnons, rendu les armes avant les vingt derniers kilomètres. Jérôme Pineau (Bouygues Telecom), premier Français de l'étape, a terminé en 8e position.

L'équipe

Freire a fait le plus dur pour le maillot vert(47 points d'avance).
Dernière édition par xav1344 le Sam Juil 19, 2008 17:10, édité 1 fois.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

PrécédentSuivant

Retour vers Archives