
Basket - Pro A - Vingt points minimum
Au moins c'est clair : les quatre quarts de finale aller se sont tous terminés avec un écart de vingt points ou plus en faveur de l'équipe la mieux classée à l'issue de la première phase. Mercredi soir, Le Mans et l'ASVEL ont imité Nancy et Roanne en écrasant à domicile Cholet (82-62) et Hyères-Toulon (92-72). Certes, ces écarts n'ont pas d'importance sportive dans un système avec match retour (vendredi) et belle éventuelle (mardi et mercredi prochains), mais ils devraient avoir un impact psychologique.
Le Mans - Cholet : 82-62
Herman Kunter a titularisé Rodrigue Beaubois et Justin Doellman à la place de Steed Tchicamboud et Allan Wiggins. Volonté de surprendre ? Choix stratégique ? En fait, le coach turc de Cholet devait composer avec la fatigue physique et nerveuse née de la finale de Coupe de France disputée (et perdue) dimanche à Bercy. Cela n'a pas suffi. Après avoir pris un bon départ (11-6 sur un 3 points de Doellman, 6e), "CB" a cédé lentement mais sûrement. Juste le temps pour le Mans de régler la mire (5/18 aux tirs dans le premier quart, 28/44 ensuite). «Peut-être qu'on avait encore la finale dans les jambes», a concédé Tchicamboud sur Sport+.
Le premier gros écart en faveur du MSB (35-26, 19e) est survenu sur deux tirs à trois points à la suite d'Antoine Diot et Raviv Limonad. Dix minutes plus tard, alors que l'Israélien n'avait toujours pas connu l'échec de loin (4/4 au final, 8/14 pour l'équipe), l'avance avait presque doublé (54-38 ), Alain Koffi se chargeant avec ses grands bras de démoraliser la raquette adverse (17 points à 8/11), souvent bien servi par un Nicolas Batum d'une immense facilité sans être transcendant.
ASVEL - Hyères-Toulon : 92-72
A l'inverse de Cholet, l'ASVEL a été boosté par la finale de la Coupe de France, n'avait rien changé à son cinq majeur et a mal débuté le match (15-23, 11e). Et comme Le Mans, Villeurbanne a réussi à renverser la tendance, même s'il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour que les Verts s'échappent avec un 28-14 magistral dans le troisième quart. A l'instar des Manceaux, les joueurs d'Yves Baratet ont fait la différence à trois points (13/28 ), le jeune Alexis Ajinca (2,18 m) leur posant de gros problèmes sous le cercle (6 contres en 18 minutes). Le HTV a souffert collectivement (9 passes décisives pour 14 balles perdues), alors que du côté de l'ASVEL, Robert Conley (20 points) et Uche Nsonwu (14 rebonds) ont confirmé leur bonne forme. X.C
L'Equipe