Basket - Pro A - Le champion dans la course
Vainqueur (81-74) de Nancy, le champion de France en titre, Roanne, s'est rappelé au bon souvenir de tous et revient à hauteur du SLUC à la troisième place du Championnat. En bas de tableau, Gravelines-Dunkerque est sorti de la zone rouge grâce à son succès sur Dijon (88-82). En l'emportant largement contre Chalon/Saône (66-48 ), Orléans s'est également donné de l'air. Vendredi, Strasbourg et Hyères-Toulon, vainqueurs respectivement du Paris-Levallois (98-88 ) et de Strasbourg (95-84), ont fait une bonne opération en vue des play-offs. En revanche, Pau-Orthez, défait dans sa salle par Cholet (95-91), devra sans doute se concentrer avant tout sur le maintien.
Samedi : Roanne croque Nancy
Les candidats au titre de champion de France ont peut-être rarement été aussi nombreux. Battus à Vichy (72-65) lors de la dernière journée de Championnat, Roanne et Brion Rush (maladroit samedi, 0 point à 0/5, 6 rebonds, photo L'Équipe) se sont idéalement relancés en dominant à domicile Nancy lors du remake de la finale de l'an dernier. Les joueurs de la Chorale ont fait la différence dans le troisième quart-temps, remporté 24-15, grâce notamment à un excellent Marc Salyers, auteur d'un double-double (25 points, 12 rebonds). Avec 43 points, les Roannais reviennent à la hauteur du SLUC, à une victoire seulement de l'ASVEL et la deuxième place, synonyme d'avantage du terrain sur la route de Bercy.
Bercy n'était pas vraiment au centre des préoccupations lors des deux autres matches de la soirée de samedi. On y parlait plutôt de maintien. Et dans cette optique, Gravelines-Dunkerque a fait une excellente opération en battant Dijon (88-82) à l'issue d'une rencontre où les deux équipes ont eu leurs périodes. Mais ce sont finalement les Nordistes et Jérôme Schmitt (28 pts à 12/14 aux tirs) qui ont eu le dernier mot. Du suspense, il n'y en a pas eu beaucoup en revanche à Orléans. Opposés à Chalon/Saône, les joueurs de Philippe Hervé menaient déjà largement au bout du premier quart-temps (21-8 ) avant de maîtriser finalement des Chalonnais où le seul Jermaine Guice a dépassé les 10 points (13). Défait 66-48, l'Élan se retrouve désormais seul premier non relégable, avec un point d'avance sur le Paris-Levallois, qu'il retrouvera lors d'un match à rejouer qui va valoir cher...
Vendredi : La bonne opération pour Cholet et Hyères-Toulon
En s'imposant au finish contre le Paris-Levallois, Le Havre s'est quasiment assuré une présence dans le Top 8. Cette cinquième victoire consécutive, le STB est allé la chercher dans le dernier quart-temps, remporté 34 à 24. Parmi les grands artisans de ce succès, T. J. Thompson, auteur d'un exceptionnel 14/14 aux lancers francs, et Marcellus Sommerville (18 points à 6/9, 8 rebonds). Si le PL a perdu un match vendredi, il a aussi gagné le droit d'en rejouer un, perdu lui aussi, contre Chalon, en raison d'une faute administrative. En danger au Palais des Sports de Pau, Cholet a fait preuve d'une grande autorité pour s'imposer de quatre longueurs (95-91). Un écart trompeur, tant les Choletais ont semblé maîtriser leur sujet, sous l'impulsion d'un grand Nando De Colo, avec 12 fautes provoquées et 25 points. Du côté de Pau-Orthez, Antonio Graves, rapidement handicapé par les fautes, finit avec le même total, mais il en avait inscrit plus de la moitié (14) dans le seul premier quart-temps, que l'Élan avait dominé (23-21).
Septième du classement, Cholet devance désormais Hyères-Toulon, qui a subtilisé à Strasbourg la huitième place. La SIG, championne de France 2005, n'en finit plus de décevoir. Éliminés mardi de la Coupe de France par Nanterre (Pro B), les hommes d'Olivier Weissler ont subi cette fois la loi d'un HTV dominateur dès le premier quart-temps (33-23). L'ordonnateur de cette victoire fut l'Américain Austin Nichols, auteur d'un vertigineux 6/6 à trois points, avec au final 32 d'évaluation (26 pts à 9/12, 7 rbds, 7 passes). Pour la SIG, l'adresse de Rob Lewin (21 pts à 9/10 aux tirs) n'aura pas suffi. Sixième devant Cholet et Hyères-Toulon, Vichy est passé à côté de son match chez le dauphin du Mans, l'ASVEL. Les joueurs de la JAV accusaient déjà un retard de 15 points au bout du premier quart-temps. À l'arrivée, 23 points d'écart et un succès rassurant pour l'ASVEL et Chevon Troutman (28 pts à 10/12 aux tirs) qui reviennent à une seule victoire du Mans. - N.R.
L'Equipe