Basket - Pro A -22e j. - La risette du Mans
L'opposition entre les deux clubs français engagés cette année en Euroligue a tourné à l'avantage du Mans, qui a battu Roanne après prolongation (96-93) lors de la 22e journée de Pro A. Les Sarthois font la très bonne opération de la soirée puisque leurs deux poursuivants immédiats, l'ASVEL et Nancy, ont chuté à l'extérieur, respectivement au Havre (97-89) et à Hyères-Toulon (81-77). Vendredi, Pau-Orthez avait plongé le Paris-Levallois dans le doute en s'imposant sans vraiment trembler (78-66) tandis que Dijon avait connu à peine plus de difficultés à maîtriser Chalon/Saöne (81-73).
Samedi : Le Mans prend la vraie tête
Battu lors de la précédente journée à Cholet (89-80), Le Mans s'est arraché pour battre en prolongation son frère de campagne en Euroligue, la Chorale de Roanne. Le match, d'ailleurs, a été d'une intensité européenne avec deux équipes qui ne se sont pas lâchées du match (43-43 à la mi-temps, 84-84 à l'issue du temps réglementaire). Le MSB a pu compter sur une excellente adresse à trois points (9/17 dont 5/8 pour Nebojsa Bogavac, photo L'Equipe) pour compenser 17 pertes de balle. En face, Marc Salyers a fait parler la poudre dans la raquette avec 28 points et 5 rebonds. Grâce à ce succès arraché de haute lutte, les Sarthois disposent de deux points d'avance, mais avec un match de plus, sur leur dauphin, l'ASVEL, surpris au Havre.
Déjà vainqueurs deux fois des Normands cette saison (match aller et Semaine des As), les Villeurbannais n'auront donc pas réussi la passe de trois. La faute à une faible adresse extérieure (7/25 aux tirs primés) mais surtout à un T.J. Thompson de gala. Le meneur américain du STB s'est fendu de 34 points, avec pas moins de 10 fautes provoquées qui lui ont permis d'inscrire 13 points rien qu'aux lancers francs. Malgré l'impact de son pivot nigérian Uche Nsonwu-Amadi (21 pts à 10/13, 10 rbds), l'ASVEL n'est jamais parvenue à compenser un début de match manqué (23-32 à la fin du premier quart-temps). Au contraire des Rhodaniens, Nancy a entraperçu la victoire à Hyères-Toulon. Dans la foulée de son duo d'ailiers Victor Samnick (19 pts, 9 rbds) - Ricardo Greer (18 pts, 4 passes décisives), le SLUC a mené à la mi-temps (37-35) avant que les Varois ne fassent la différence aux moments clés en seconde période, grâce notamment à Tony Williams (16 pts, 6 rbds, 3 interceptions).
Dans un match concernant la lutte pour les play-offs, Vichy s'est imposé à Strasbourg (74-69) en s'appuyant sur un collectif homogène et cinq joueurs à dix points ou plus. La JAV renforce ainsi sa cinquième place au classement alors que Strasbourg est rejoint au huitième rang par Hyères-Toulon. Derrière ce duo, Orléans et son Américain Brandon Heath (28 pts à 9/18 aux tirs) sont revenus à une unité seulement après leur probante victoire sur Cholet (86-79). Enfin, la lanterne rouge, Clermont, a sans doute dit adieu à ses derniers espoirs de maintien en s'inclinant à Gravelines-Dunkerque (79-72).
Vendredi : le désarroi guette le Paris-Levallois
Pau-Orthez, qui restait sur une mauvaise série de deux défaites consécutives à domicile, est parvenu à remporter face au Paris-Levallois un duel très important en vue du maintien. Les Béarnais ont tout de suite pris les commandes de la rencontre pour parvenir à la pause avec un joli matelas de 15 points d'avance (42-27). Cet avantage, les joueurs de Laurent Mopsus ont su le conserver par la suite grâce à un Antonio Graves (photo L'Equipe) à nouveau décisif (24 points à 9/16 aux tirs, 5 rebonds, 5 passes décisives, 6 fautes provoquées). En face, le nouvel homme fort du PL, le pivot jamaïquain Kimani Ffriend, n'a pas su faire la différence (11 pts, 7 rbds), laissant le titre de meilleur marqueur de son équipe à Foster Je'Kel (20 pts à 8/13).
Si, après ce succès, l'Élan Béarnais peut encore espérer se qualifier pour les play-offs, le club de la capitale, lui, à l'image de son homologue du foot, se rapproche de la zone de relégation. D'autant que Dijon a battu Chalon (81-73) et mis fin à six défaites consécutives lors du derby bourguignon. La JDA a notamment pu compter sur un duo polyvalent et extrêmement performant, composé du Bosniaque Damir Krupalija (14 pts, 13 rbds) et du Sénégalais Maleye N'Doye (14 pts, 6 rbds, 7 passes). - N.R.
L'Equipe