Et oui steph mais tu sais en règle générale, à part le mec qui a une dent contre le XIII (sans même savoir pourquoi la plupart du temps), énormément de monde s'accorde à dire tout ce que cauterets a dit dans son post....
Evidemment, et comme partout, il y a des matchs nuls à chier et suis le premier a zapper.....
Néanmoins (et en toute objectivité

) je regarde pas mal de XV aussi et reste convaincu que la balance "XV/XIII - plaisir de regarder" penche aujourd'hui en comptant sur "l'évolution et la modernisation" des deux rugbys nettement en faveur du XIII...... Enfin il me semble.....
Je vais pas raconter là l'histoire du XIII ni le pourquoi du comment (google est votre ami

) car tient pourquoi ne serait ce pas l'occasion de s'y mettre les enfants ?
Mais si nous ne parlons que de la NRL par exemple l'ajout cette saison encore d'une nouvelle règle (la demande de "challenge" lors d'une action qui semble avoir été zappée par les arbitres de terrain), le chronométrage de toutes les phases "arrêtées" (renvois, mêlées, tentatives de but, remplacements, pénalités et même en quelque sorte la réalisation des tenus), la présence de deux arbitres de champ font que tout est sujet à spectaculaire et plaisir du spectateur....
A ça s'est ajouté (comme partout) les gabarits impressionnants qui ont naturellement suivis la courbe exponentielle du professionnalisme là-bas.... par contre je ne sais pas trop où cauterets a vu des mecs de 80kg

Ces mecs là existaient chez nous dans les années 80/90, mais c'était une époque où le 7 introduisait le ballon en mêlée et le ramassait derrière chaque tenu pour faire systématiquement la passe au 6 qui lui butait systématiquement au 5ème tenu....
Devant c'était plus lourd, ça poussait en mêlée, ça "pétait" de longue, ça découpait tout ce qui passait à portée et accessoirement distribuait quelques "bons poings" quand la situation l'exigeait
Mais 80kg en NRL ou SL ? Non l'ami pas ces 30 dernières années......ou alors en cadets peut être
Enfin concernant l'utilisation de certains treizistes à certains postes particuliers du XV, l'idée (je trouve) d'un Cordner, d'un Gallen ou d'un Frizell dans la mêlée côté fermé serait tout simplement un délice

Seul soucis avec des destructeurs pareils, ça partirait jamais côté fermé
Mais l'ami tu avais eu là une idée de génie..... J'ai toujours avancé que l'idée de se servir des deux rugbys dans les deux rugbys serait remarquable et profiterait de fait à un certain avancement.
Las, on est encore à l'âge de pierre question mentalité en France, là où ailleurs d'autres ont bien compris cet intérêt commun depuis longtemps.....un autre débat
On en reparle quand vous voulez les amis mais là désolé mais le film du matin m'appelle

Revenons aux valeurs............