par forzabastia2b » Jeu Mars 7, 2019 20:00
Orleans-GFCA
Orleans
Après une reprise très poussive en janvier, avec des prolongations face à Aiglon-Lamentin (niveau régional en métropole) à domicile, et deux défaites en championnat. Les Orléannais ont brillamment réagi avec quatre victoires en six journées de championnat, et deux tours supplémentaires en Coupe, dont une qualification chez le leader Messin. Lors de la dernière journée, ils ont crée la sensation du week-end en allant étriller Lorient chez lui 3-1. Ce club modeste, qui se dirigeait vers un maintien tranquille peut se prendre à rêver de play-off. En cas de victoire face aux Gazelec, ils reviendraient provisoirement à deux points des Lensois qui jouent samedi face à Auxerre. Ils n'ont rien à perdre.
GFCA
De l'autre côté, les Gaziers ne vont pas bien du tout. Le GFCA s'est toujours reposé sur un socle d'anciens important qui ont porté l'équipe. Le reste autour étant, pour la plupart des joueurs moyens voire pas au niveau. La vague d'anciens qui a porté le club ces dernières années est partie, les Elana, Brechet, Ducourtioux ou Clerc n'ont pas été correctement remplacés, Marveaux et Perquis sont cramés et ils ont perdu gros avec les départs à Grenoble de Mombris et M'Changama. Le club traverse une crise sportive importante, et le changement d’entraîneur en cours de route n'a pas amélioré la situation. Le mal est plus profond. Les recrues phares Blayac et Palmieri ne répondent pas aux attentes. Blayac est venu remplacer Touré, il marque moins malgré un temps de jeu beaucoup plus important. Palmieri est très souvent blessé, ou suspendu, ou les deux en même temps, et il n'est pas bon quand il joue. Celui qui devait être sa doublure a été recruté au SC Bastia en National 3, et, aujourd'hui, c'est lui qui joue. Pareil en défense centrale, c'est le jeune Dumè Guidi, recruté à Furiani (National 2), qui joue à la place des cadres (Perquis notamment). A côté de lui Ba a du mal a digérer son transfert à l'Olympiakos et n'est plus que l'ombre de lui même. Le GFCA n'a gagné qu'un seul match en 2019, ils restent sur deux gifles, à Nancy 3-1 où ils ont vite renoncé, et à domicile 3-0 face à un Clermont amoindri.
Orleans devra faire sans Bouby, Ziani et Tell, pour Gaziers, c'est l'hécatombe, ils ne peuvent se déplacer qu'à 17. Cassara, Perquis, Palmieri, Campanini, N'Doye et les jeunes Fofana, Kokos et Anziani manquent à l'appel.
Cette équipe du Gaz montre ses limites et glisse dangereusement vers le National. La place de barragiste se jouera entre eux et Sochaux. Face à un Orleans libéré et en forme, ça risque de faire mal.
Victoire d'Orléans