Canebière a écrit :Je zappe le France - Uruguay de demain, trop peur du nul et d'un match hyper fermé qui se joue à un petit détail, dans un sens comme dans un autre.
Du coup je m'attarde au choc de demain soir, à savoir le Brésil qui affronte la Belgique.
Deux très belles équipes sur le papier, mais je note plusieurs différences qui me font aller vers une victoire du Brésil.
Déjà, il y a le pouvoir offensif. Sur le papier, c'est plutôt clinquant côté belge. Mais en réalité ca ne m'impressionne pas plus que ca. Lukaku est solide dans les duels, mais demain il aura Miranda sur lui, joueur qui excelle aussi dans cet aspect. Silva ne sera pas loin non plus, et peu importe ce qu'on peut entendre à son égard (pas là dans les grands matchs, aucun mental, etc...) perso je trouve que c'est l'un voire le meilleur DC au monde. Anticipation, duel, intelligence du placement, bref c'est un défenseur très complet. Je ne vois pas Lukaku prendre le dessus sur la paire brésilienne. Ensuite il y a Mertens. Excellent avec Naples mais il n'évolue pas au même poste en sélection puisqu'il est sur un côté. Je le trouve bien moins performant sur une aile. Trop peu actif à mon goût... il a besoin de liberté et avec Hazard qui en a et Lukaku qui garde toujours l'axe, il en a trop peu.
Ensuite il y a Hazard, bon là j'ai rien à dire sur lui, c'est LE danger numéro 1. Il aura Fagner sur lui, point faible du Brésil selon moi mais il participe moins au jeu offensif que Marcelo, il est souvent en place derrière et au vu de son adversaire direct demain, c'est pas plus mal.
Côté brésilien, on aura très surement le droit au trio Jesus - Neymar - Willian. Ces deux derniers montent clairement en puissance et ont fait plié le Mexique lors du match précédent. Jesus est moins en vu mais je pense qu'il a une bonne carte à jouer face à la défense belge.
Au milieu on aura le duo Witsel - De Bruyne face à Paulinho, Fernandinho et Coutinho. Fernandinho restera en sentinelle mais les deux autres participent beaucoup au jeu. Et on ne peut pas dire que le duo belge est connu pour sa capacité à défendre... De Bruyne n'est que l'ombre de lui même avec la sélection belge. Witsel fait ce qu'il peut mais je le vois bien inférieur aux 3 milieux brésiliens. Je pense que le milieu brésilien profitera de son surnombre mais aussi de son activité, je ne vois pas les belges tenir dans ce secteur là.
Et enfin derrière, j'en ai déjà parlé côté brésilien. Côté belge, c'est le gros point faible, on l'a vu face au Japon. Leur défense est lente et lourde. Face aux 3 attaquants brésiliens (+ Coutinho) qui excellent dans les dribbles, 1 vs 1 et qui vont très vite, je vois vraiment la défense des diables rouges souffrir énormément. Comme je le disais plus haut, Jesus fait un mauvais début de CDM mais je pense qu'il a toutes les qualités pour faire mal à cette défense là. Comme dit au début de ce paragraphe, la défense belge a beaucoup souffert contre les attaquants japonais, très mobiles, vifs et plutôt bon dribbleur. Ils avaient aussi concédé beaucoup d'occasions face à la Tunisie avec un Khazri qui leur avait fait des misères. Demain, sans faire injures aux japonais et à Khazri, on aura les mêmes styles de joueurs face aux belges mais plusieurs crans au dessus.
Et la grosse différence que je note entre ces deux équipes, c'est surtout la notion d'équilibre. Tite est un entraineur réputé pour sa rigueur tactique. Il fait de l'équilibre la base de ses équipes. Les belges ont montré depuis le début de l'Euro qu'ils avaient du mal sur cet aspect là. Meunier montent beaucoup, Carrasco aussi, le trio de devant ne défend pas des masses mais surtout le duo au milieu ne protège pas très bien la défense belge. Contre le Japon c'était criant. Et demain, face à une équipe de meilleure qualité et bien plus équilibrée, je pense que la marche sera trop haute. Je vois le Brésil l'emporter et peut être même leur mettre une petite valise si ils marquent rapidement.
Pas évident de parier sur les 90 minutes tant les matchs sont serrés, mais demain je vois le Brésil passer.
Grosse mise sur une victoire du Brésil à 2.15
Scénario catastrophe... une très grosse entame du Brésil avec deux cafouillages et un poteau puis Fernandinho qui passe par là...
CDM certainement terminé pour ma part puisqu'avec les équipes qu'ils restent, je ne compte rien bet, sauf si la Russie passe ce soir.