par Canebière » Jeu Nov 30, 2017 21:09
Comme prévu j'ai foncé sur Nice qui recoit Metz samedi.
En grande difficulté depuis le début de saison, l'OGC Nice recoit la lanterne rouge, un adversaire à priori "facile".
Clairement, dans le jeu Nice a perdu de sa superbe. Les latéraux sont beaucoup moins présents offensivement et peinent à prendre des initiatives (beaucoup trop de passes en retrait, pas assez d'influence dans le jeu), mais il manque également des ailiers. En clair, les gros points faibles sont les côtés.
Mais Nice doutait depuis le début de saison, et je pense que cette victoire à l'arrachée à Toulouse (mené 1-0, puis à 10 vs 11, péno arrêté et enfin le but de la victoire en toute fin de match) va redonner confiance à cette équipe. Du moins un peu plus.
Autre plus, on peut noter le retour de Saint Maximin. Lui qui est le seul vrai ailier... c'est un retour très très important selon moi. De plus, le jeune Srarfi a fait une excellence rentrée et c'est lui qui a donné la victoire aux nicois. En clair, l'entrée en jeu de ces deux joueurs a changé le match à Toulouse et j'espère que ces deux là seront récompensés par une place de titulaire samedi soir, car le jeune tunisien peut être utile sur un côté, bien plus qu'un Walter ou Lees Melou !
En face, Metz... pas grand chose à dire sur cette équipe qui a connu une nouvelle défaite hier, 0-3 à domicile face à l'OM. Pas besoin de faire un long discours, quand on perd 13 matchs sur 15 et qu'on marque seulement 5 buts depuis le début de l'année, c'est qu'on a pas le niveau. Ca fait 5 matchs qu'ils n'ont pas marqué d'ailleurs.
Rajouté à cela, il y aura le facteur domicile en faveur des nicois.
La motivation également... j'évoque rarement ce facteur à ce niveau là du championnat, mais les mecs sont humains à Metz... 4 points après 15 journées, 5 buts marqués, 13 défaites, etc... au bout d'un moment tu n'y crois plus. En plus, Nice à l'occasion de recoller au top 10. Malgré leur début de saison cata', ils ne sont finalement qu'à 4 points du 7ème.
Et enfin, comment ne pas prendre en compte la valeur des deux effectifs... clairement ils n'ont rien à voir... les nicois sont beaucoup mieux armés.
Pour finir, petit point sur les retours / absences : Plea et Marlon de retour de suspension. Tant mieux car Nice devra faire sans Dante, suspendu à son tour. C'est dommageable mais pas si important que ca à mes yeux. Face à Metz, je ne suis pas sur que ca soit Dante ou Marlon qui fasse pencher le sort de ce match. Sneijder sera encore absent (vu son rendement, c'est pas plus mal.. il n'a malheureusement jamais été à 100% depuis son arrivée à Nice).
Pour Metz, j'ai un doute sur la suspension de Nolan Roux car avec une journée en semaine, je ne sais pas comment c'est pris en compte. Sinon, Bisevac devrait encore être absent.
Bref, en clair les absences ne changent absolument rien de ma vision sur ce match.
Pour Porto - Monaco je vais faire vite :
Voici le classement du groupe avant la dernière journée :
1 : Besiktas > 11 pts
2 : Porto > 7 pts
3 : Leipzig > 7 pts
4 : Monaco > 2 pts
Pour faire simple, Besiktas est sur de finir 1er et Monaco est sur de finir dernier. La seconde place qualificative se joue entre Porto et Leipzig. Si ces deux équipes terminent avec le même nombre de points, alors c'est Porto qui finira devant grâce à la différence de buts particulière. Donc pour résumer, Porto doit faire aussi bien que Leipzig.
Sauf que les allemands reçoivent, et en plus ils reçoivent une équipe assurée de sa place. On peut facilement imaginer que les turcs viendront sans plusieurs cadres (ca serait débile de se ramener avec l'équipe type) et donc que les allemands l'emporteront.
Donc Porto n'aura pas d'autre choix que de gagner face à Monaco. Sauf que l'ASM est quoi qu'il arrive éliminé donc eux aussi n'ont aucun intérêt de déplacer leurs joueurs importants. Jardim l'a déjà montré par le passé, lorsqu'il souhaite balancer un match, il ne le fait pas à moitié ! (rappelez vous de la compo en 1/2 de CDF au PSG...)
Il y aura donc un Porto sur motivé, à domicile dans un stade surement plein, et qui sera dans l'obligation de gagner... face à un ASM très remanié, sans motivation pour ce match...
De plus, Porto n'a pour l'instant aucune absence majeure pour ce match car seul le milieu Oliveira sera suspendu. Bien qu'il ait beaucoup joué en LDC cette saison, ca n'est pas un titulaire de Conceicao.
Grosse mise sur Nice ( contre Metz) x FC Porto (contre Monaco) à 2.05
https://app.bet-analytix.com/bankroll/686712