Pro A - 2007-2008 -

Suivi de la saison

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Suivez vous le championnat de France de basket?

Le sondage s’est clôturé le Dim Sep 21, 2008 0:18

Oui je suis un passionné
21
19%
Je regarde les matchs ou résultats de temps en temps
56
50%
Non je regarde seulement la NBA
13
12%
Non je ne suis pas fan de ce sport tout simplement
23
20%
 
Nombre total de votes : 113

Message par CRESUS » Lun Fév 4, 2008 2:01

ImageImage


Programme des quarts de finale de la semaine des AS,qui auront lieu le 7 février à Toulon:

Le Mans
Vichy

Nancy
Hyères-Toulon

Roanne
Cholet

ASVEL
Le Havre

Demi-finales le 9 février et finale le 10 février.
CRESUS
 

Message par Theseus » Jeu Fév 7, 2008 12:48

Semaine des AS oblige, ce site est à lire bien entendu !

http://www.semainedesas.com/

Interview de JD Choulet entre autre, qui voit Nancy en vainqueur pour cette nouvelle édition.
Theseus
 

Message par CRESUS » Ven Fév 8, 2008 0:35

Image


Basket - As - Nancy à la trappe

Les deux premiers quarts de finale de la Semaine des As ont mis deux anciens vainqueurs sur le carreau, jeudi à Toulon. Novice dans cette compétition, Vichy a obtenu son billet pour le dernier carré grâce à un net succès face au Mans (82-65). Le club auvergnat affrontera Hyères-Toulon, dont c'est aussi la première participation, qui est venu à bout de Nancy après une prolongation (98-95).

L'indéboulonnable leader de Pro A, Nancy, a failli réaliser l'exploit face à Hyères-Toulon. Un paradoxe au vu du classement, mais pas au vu de la tournure du match. Petit retour en arrière : deux secondes avant le buzzer, la possession est en faveur du SLUC, mené de trois points. Passe immédiate pour Jeff Greer, qui évite le contact et prend depuis l'aile un shoot longue distance. Qui ne trouve que l'arceau. Le HTV peut souffler. L'arrière nancéien n'a pas remis ça... En effet, quelques minutes plus tôt, J.Greer avait sorti de sa manche un tir primé qui emmenait les deux équipes en prolongation. Sean Colson, monumental (30 points, 12 passes, 2 interceptions), n'avait pas commis la faute et aurait pu s'en vouloir. La faute, justement, point noir du HTV en championnat (équipe la plus sanctionnée), et encore ce soir.

À force de défendre avec maladresse, les Varois se sont retrouvés dos au mur au moment de devoir faire des fautes utiles. Ne pouvant contrer la montée en régime de Nancy. Malgré un Cyril Julian peu inspiré (3 points, 4 rebonds), le SLUC se relève d'un 18-0 (68-50) dans le troisième quart-temps. Grâce à... Jeff Greer, homme-clé de la partie (17 points, 7 rebonds, 3 passes, 3 interceptions), et à la précision collective au lancer-franc (71,4%), pour profiter à plein des occasions offertes par le HTV. Les Nancéiens se montrent plus autoritaires dans la peinture, avec un bon roulement au poste 4, mais ce n'est pas suffisant au rebond. Surtout avec Alexis Ajinca (14 rebonds, 7 contres), et quand Paul McPherson jaillit pour en claquer un dans les ultimes secondes. Obligeant J.Greer à tenter un deuxième tir primé au buzzer. La suite...


Vichy sait aussi attaquer

«Ce n'était pas prévu...», lance avec humour Jean-Louis Borg, l'entraîneur de Vichy. Invité surprise de l'épreuve, réputé pour sa défense d'acier, le club auvergnat a sorti l'artillerie pour battre Le Mans. Il efface ainsi la lourde claque reçue à domicile trois semaines auparavant (78-49), et fait perdurer la tradition des surprises durant cette épreuve. Pour expliquer cette réussite, inhabituelle chez le promu (62,9 points de moyenne en Pro A), Borg salue la «patience des joueurs, qui ont en plus eu l'adresse». Deux ingrédients importants, mais auxquels il faut ajouter une grande application défensive, habituelle. Porteur du ballon collé de près, prise à deux à l'approche du cercle, Vichy ne laisse pas les Sarthois respirer. Il se livre à point (17 interceptions) et ne fait mouche sur ses possessions pour s'échapper (18-1 pour mener 27-11).

Les Vichyssois parviennent à prendre 25 longueurs d'avance juste avant la mi-temps (46-21), sous l'impulsion de l'inévitable Jimmal Ball (22 points, 6 rebonds). Le Mans décide alors de se réveiller. Transparent avant le repos (0 panier), Nicolas Batum (14 points) sort enfin les griffes, au tir primé (2/4) ou près du cercle (6 rebonds). Mais en dépit de son réveil, et de la précision haut de gamme d'Antione Diot (15 points à 71,4%), Vichy garde le contrôle de la partie. Bien en place, le club de l'Allier sait faire tourner la balle et aller au bout de ses possessions. Les hommes de Jean-Louis Borg frôlent d'ailleurs leur record offensif cette saison (83 unités, contre Clermont), et renvoient le MSB chez lui. Malgré une «grosse déception», dixit Batum, les Sarthois peuvent maintenant reprendre des forces pour la Pro A. - J.Te.

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Ven Fév 8, 2008 0:39

Résultats de la journée

Le Mans-Vichy:65-82
Nancy-Hyères-Toulon:95-98 (AP)
CRESUS
 

Message par ARSENAL.65 » Ven Fév 8, 2008 14:33

la deuxième mi-temps et les prolongations du match entre Hyères et Nancy étaient magnifique :!:
ARSENAL.65
5ème Crampon
 
Message(s) : 8399
Inscription : Lun Mai 1, 2006 21:33

Message par CRESUS » Sam Fév 9, 2008 0:15

ARSENAL.65 a écrit :la deuxième mi-temps et les prolongations du match entre Hyères et Nancy étaient magnifique :!:



Un trés beau match en effet.
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Fév 9, 2008 0:16

Image


Basket - As - Roanne dehors, l'ASVEL s'en sort

Après les défaites jeudi de Nancy et Le Mans, Roanne s'est à son tour laissé surprendre vendredi par Cholet (85-63), une équipe pourtant prétendue inférieure. Les joueurs de la Chorale, tenants du titre, ne deviendront pas les premiers de l'histoire à remporter deux fois de suite la Semaine des As. Comme en 2003, leur seule participation jusqu'alors, les Choletais se qualifient eux pour les demi-finales lors desquelles ils affronteront l'ASVEL, seul cador à avoir tenu son rang, en disposant du Havre en soirée (74-65).

Privés de quatre des leurs (Cazalon, Byars, Nolan, Hale), les Roannais se présentaient vendredi à Toulon avec un effectif restreint. Pas de quoi non plus inquiéter Jean-Denys Choulet, l'entraîneur ligurien, puisqu'il pouvait tout de même compter sur ses quatre joueurs vedettes (Salyers, Rush, Pellin, Badiane). Peu impressionnés par les champions de France, les Choletais démarraient la rencontre tambour battant, s'appuyant notamment sur un Nando Do Colo très entreprenant. Le meilleur joueur du All Star Game menait vraiment son équipe à bout de bras (18 points), bien épaulé toutefois par trois de ses partenaires : Rodrigure Beaubois (12 points), Steed Tchicamboud (13 points) et Justin Doellman (13 points). Face à ce quatuor, la Chorale n'en menait pas large et accusait onze longueurs de retard à la pause.

Une avance qui montait jusqu'à 14 points au terme du troisième quart-temps pour ensuite se stabiliser au-delà de la barre des dix points. Marc Salyers (Photo L'Equipe) (16 points, 7 rebonds, 4 passes) avait beau faire son possible, il ne pouvait empêcher la défaite des siens. Pour le plus grand bonheur d'Erman Kunter qui prenait ainsi sa revanche après la lourde défaite concédée dans la Loire en novembre dernier (90-77).


L'ASVEL, seule rescapée

Présente lors de toutes les éditions de la Semaine des As, l'ASVEL n'est en revanche jamais parvenue à passer le stade du dernier carré. Une fois de plus en demi-finales grâce à sa victoire contre Le Havre, les hommes d'Yves Baratet ont cette fois une vraie chance de l'emporter. Ils sont en effet les seuls à s'être imposés dans leur confrontation face à une équipe moins bien classée. Et cette performance, les Villeurbannais la doivent surtout à un homme, Chevon Troutman, même s'il s'est peu à peu éteint au fil du match. Auteur de l'intégralité de ses points (17) en première période, l'Américain a permis dans un premier temps à son équipe de rester à distance avant que ses partenaires ne prennent le relais après la pause. A commencer par Lamayn Wilson (12 points, 9 rebonds) et Yohann Sangaré (10 points, 4 passes).

En face, les Normands ont toutefois offert une belle résistance avant de finir par craquer dans le dernier quart-temps (19-11). T.J Thompson (25 points) et John Cox (14 points, 7 rebonds) ont tout tenté. En vain. L'ASVEL se retrouve désormais sur une voie royale pour remporter pour la première fois le trophée. A condition tout de même de «se méfier» et de faire preuve de «respect» face à ses prochains adversaires, comme l'a expliqué Aymeric Janneau au micro de Sport+. Contre Cholet samedi, les Rhodaniens devront «continuer d'avancer», avec pourquoi pas à la clé une beau cadeau pour ce début d'année. - H.S

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Fév 9, 2008 0:19

Résultats de la journée

Roanne-Cholet:63-85
ASVEL-Le Havre:74-65
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Fév 9, 2008 0:21

09 février (Semaine des As - 1/2 Finales)

Vichy 18:00 Hyeres-Toulon :arrow: Sport +
Cholet 20:30 Lyon-Villeurbanne :arrow: Sport +
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 1:39

Image


Basket - As - Vichy-Cholet, l'affiche inattendue

La finale de la Semaine des As opposera dimanche à 16h00 deux équipes que l'on n'attendait pas à ce niveau, le promu Vichy et Cholet, qualifié in extremis pour la compétition. Les Choletais ont dominé, sans vraiment trembler, une ASVEL qui s'est réveillée trop tard (75-63). A l'issue d'un match plein de rebondissements, Vichy s'était qualifié un peu plus tôt aux dépens de Hyères-Toulon, qui a perdu Sean Colson.


Cholet profite de sa semaine

Après avoir écrasé le tenant du titre et champion de France Roanne vendredi (85-63), le Cholet Basket a récidivé samedi face au dauphin actuel de Nancy en Championnat, l'ASVEL. Certes, la victoire ne fut pas aussi large et loin d'être aussi tranquille. Les Choletais ont notamment réalisé un quatrième quart-temps médiocre avec un gigantesque trou d'air lors des cinq premières minutes (1-10) et près de... 9 minutes sans le moindre panier. Grâce à un très bon Steed Tchicamboud (16 pts, 10 rbds), les joueurs d'Erman Kunter sont néanmoins restés tout le temps devant et menaient déjà au bout d'un quart-temps (20-16) puis à la mi-temps (41-33).

Comme face à Roanne, Nando de Colo (photo L'Equipe) fut très en vue avec 22 points, 6 passes désicives, 4 rebonds et surtout... 8 fautes provoquées. Les fautes, ce fut l'une des tares de l'ASVEL, coupable de 29 fautes d'équipe. Conséquence, Cholet marqua pas moins de 25 points sur des lancers. L'autre secteur déficient des Rhodaniens fut le tir à trois points, avec un piteux 1/15. Le retour entamé dans le dernier quart-temps, sous l'impulsion de Lamayn Wilson (16 pts, 9 rbds), ramena les joueurs d'Yves Baratet à 4 points à un peu plus de deux minutes de la fin (58-62). Mais une dernière action d'éclat du duo De Colo-Wiggins avec passe dans le dos mit l'ASVEL à terre. Le retour des Villeurbannais fut finalement vain, au contraire de celui des Vichyssois...


La double peine pour Hyères-Toulon

La JAV, largement dominée dans le premier quart-temps (12-25), a en effet arraché sa qualification à 5"8 du terme sur un panier primé de Jimmal Ball, qui avait presque tout manqué jusqu'alors (2/10 à deux points, 0/3 à trois points). Sur la dernière possession, le HTV a eu l'occasion de gagner le match deux fois, tout d'abord sur un drive acrobatique d'Austin Nichols puis sur un tir après rebond de Laurent Legname.

Cette défaite in extremis prend des allures de double peine pour Hyères-Toulon qui a non seulement manqué l'occasion de disputer la finale à domicile mais qui a aussi perdu sur blessure sa star Sean Colson, victime d'une rupture du talon d'achille. Le meilleur marqueur du Championnat a dû laisser ses coéquipiers à 8 minutes du terme et manquera la fin de saison. Tout avait pourtant parfaitement commencé pour le HTV, qui mena 25-12 à l'issue du premier quart-temps. Malgré 6 balles perdues sur l'ensemble du match, Sean Colson fut plutôt adroit, à 6/11 aux tirs, et bon à la passe (5 au total).

Mais le HTV dominait surtout son adversaire au rebond, grâce à un Vincent Masingue omniprésent sous les panneaux (13 rebonds). Si bien qu'après trois périodes de jeu, les Varois possédaient toujours 7 points d'avance (58-51). Mais Vichy, qui avait réussi un excellent deuxième quart-temps (23-15), revint à hauteur puis passa devant sur un tir près du cercle de Dounia Issa (66-64, 35e). Hrvoje Perincic (meilleur marqueur du match avec 19 pts) mit ensuite un tir primé qui redonna l'avantage aux Toulonnais, à 45" de la fin (70-68 ). Puis Laurent Legname et David Melody manquèrent chacun un de leurs deux lancers francs. Tout cela avant que Ball ne sorte de sa boîte... - N.R.

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 1:45

Résultats des 1/2 Finales

Vichy-Hyeres-Toulon:72-71
Cholet-Lyon-Villeurbanne:75-63
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 1:48

Finale (ce dimanche)

Vichy-Cholet à 16h00 :arrow: Sport +
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 21:40

Image


Basket - As - Cholet, la victoire inattendue

Au terme d'une finale de la Semaine des As inédite et très défensive, Cholet a remporté dimanche le troisième trophée de son histoire après les Coupes de France 1998 et 1999. En faisant exploser Vichy (67-40), l'équipe du Maine-et-Loire, huitième ex-aequo en Pro A, devient ainsi le sixième club à inscrire son nom au palmarès en six éditions depuis que la relance de cette épreuve. Ce succès, qui permet aux Choletais de décrocher leur billet pour la saison 2008-2009 de Coupe ULEB, efface du même coup les trois défaites de rang concédées en finale de l'ancien Tournoi des As en 1988, 1989 et 1990.

Qui l'eût cru ? Nancy et l'ASVEL, ou encore Roanne et Le Mans, faisaient figure de favoris alors que les joueurs d'Erman Künter, impressionnants collectivement depuis jeudi, restaient pourtant sur deux défaites en Championnat. Il était difficile de s'en apercevoir sur le parquet varois. Agressifs dès l'entame de la rencontre, ils se sont appliqués à «respecter les consignes à la lettre», comme l'a confirmé leur entraîneur à l'issue du match. L'écart s'est vite creusé entre une formation «pleine d'énergie», selon Künter, et une autre beaucoup plus émoussée physiquement.


La faillite aux tirs de Vichy

Durant la première période, les Vichyssois ont semblé complètement à côte de leur sujet, en atteste leur «pourcentage horrible de réussite» (23,5%), dixit Alexis Rambur. Tandis que les Choletais se montraient très efficaces au rebond et productifs en attaque, les autres ont tout raté ou presque. A la pause, Vichy n'avait inscrit que... 17 points . A la reprise, rien n'avait changé. Epuisés, les joueurs de l'Allier n'ont rien pu faire face à la démonstration d'Anthony Dobbins (12 points, 10 rebonds) et ses équipiers. Nando De Colo (17 points, 12 rebonds, 3 passes) est finalement le symbole de cette finale. Déjà sacré meilleur joueur du dernier All Star Game, l'arrière choletais a reçu dimanche le trophée de MVP de la compétition, ce qui fait de lui un candidat à la future équipe de France - dont le nom du nouveau sélectionneur sera révélé mardi.

«Maintenant, on va nous prendre au sérieux», s'est notamment satisfait Claude Marquis au moment de la remise du trophée. Il faut dire qu'après avoir battu Roanne en quart puis l'ASVEL en demi, Cholet va maintenant pouvoir prétendre à une bien meilleure place en Pro A. A condition toutefois de se hisser au même niveau chaque semaine. Mais comme «avec des joueurs positifs, ça marche tout seul», Erman Künter et ses hommes ne devraient pas avoir trop de soucis à se faire. - H.S

L'Equipe
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 21:53

Félicitations à Cholet qui remporte la semaine des AS,aprés s'etre imposé 67-40 contre Vichy en finale.


Image
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 21:55

CRESUS a écrit :Programme 18 ème journée


Vendredi 15 février 2008

20h30 Strasbourg - Nancy
20h00 Dijon - Cholet

Samedi 16 février 2008

20h00 Chalon-sur-Saône - Stade Clermontois
Orléans - Le Havre
Pau-Orthez - Le Mans
Hyères-Toulon - Roanne
Gravelines-Dunkerque - ASVEL
Paris Levallois - Vichy
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 21:55

CRESUS a écrit :A la télévision

Strasbourg-Nancy le 15 février 2008 à 20h30 :arrow: Sport +
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 10, 2008 21:57

ImageImage


Retour de la Pro A le vendredi 15 février,avec le derby de l'Est entre la SIG et le SLUC.
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Fév 16, 2008 0:28

Image

Basket - Pro A-18e j. - Nancy chute lourdement

Après l'intermède de la Semaine des As, le Championnat a repris ses droits ce week-end. Eliminé dès le premier tour dans le var, le leader Nancy a été écrasé (98-73) par Strasbourg dans le derby de l'Est. Le vainqueur des As, Cholet, a poursuivi sur sa lancée en l'emportant sur le fil à Dijon (81-80). Les gros calibres qui ont déçu le week-end dernier - Le Mans, ASVEL, Roanne - chercheront à se reprendre samedi.


Vendredi : Nancy dans le noir, Cholet sur le fil

Le derby de l'Est Strasbourg-Nancy aura duré une mi-temps. Après, ce fut le noir intégral pour les leaders du Championnat. Strasbourg a en effet survolé le troisième quart-temps - remporté 31-16 - avant de gérer tranquillement la fin de match. Aaron Pettway (16 points à 8/9 aux tirs, 13 rebonds) et Eddie Shannon (photo L'Equipe), meilleur marqueur du match avec 20 unités, ont particulièrement brillé. Bien que privée d'Afik Nissim, la SIG a démontré vendredi soir une belle force collective qui en fait assurément l'une des équipes à suivre de cette seconde partie de Championnat. Du côté de Nancy, le retour en Alsace a été douloureux pour Jeff Greer (9 pts à 3/10) et Ricardo Greer, pourtant auteur d'un double-double (14 pts, 10 rebonds). Le SLUC pourrait voir l'ASVEL revenir à sa hauteur samedi en cas de succès des Rhodaniens dans le Nord.

Vainqueur de la Semaine des As, le Cholet Basket a conservé sa belle dynamique en gagnant vendredi à Dijon d'un petit point. Cette victoire intervient au bon moment pour les Choletais, qui restaient sur deux défaites consécutives en Championnat, dont une très lourde, à Chalon/Saône (81-52). Cueillis à froid lors du premier quart-temps, perdu 27-19, les joueurs d'Erman Kunter ont sur réagir pour revenir dans le match avant de l'emporter sur le fil. Le MVP des As, Nando De Colo (17 points, 5 passes décisives), a été peu en réussite aux tirs (4/11) mais a su tenir sous la pression aux lancers francs (7/7). Son vis-à-vis à la mène, Laurent Sciarra, présente un bilan quasi identique (15 pts à 5/10, 5 passes). Cette courte défaite marque une fin de série pour la JDA, qui restait sur deux victoires de rang.


Samedi : ASVEL, Le Mans, Roanne, même combat

Après une Semaine des As frustrante - défaite en demi-finales contre Cholet (75-63) -, Villeurbanne entend tout de suite rebondir à Gravelines. « Il faut digérer la défaite contre Cholet et retrouver le goût de la victoire, et cela passe par une bonne prestation à Gravelines, explique Aymeric Jeanneau sur le site de l'ASVEL. Nous allons nous efforcer de reconstruire notre collectif. » Invaincus à domicile (9v.- 0d.) mais inconstants à l'extérieur (4v.-4d.), les Rhodaniens partiront néanmoins favoris face à un BCM qui présente un bilan famélique d'une victoire sur les huit derniers matches.

Autre équipe sortie prématurément des As - largement dominée d'entrée par Vichy (82-65) -, Le Mans, troisième, voudra enchaîner une cinquième victoire consécutive en Pro A à Pau-Orthez. La série de cinq, ce sera aussi l'objectif de l'Elan béarnais, qui reste sur quatre succès consécutifs au Palais des Sports. Le staff du MSB a renouvelé sa confiance mardi à l'intérieur américain Sam Clancy, jugé très en deçà lors de la Semaine des As.

Ecrasé par Cholet en quarts de finale des As (85-63), le champion de France en titre, Roanne, revient dans le Var avec une ambition : rester invaincu en 2008 en Pro A. Du côté de Hyères-Toulon, la Semaine des As a laissé des traces. Battu sur le fil par Vichy en demi-finales (72-71), le HTV a surtout perdu son maître à joueur Sean Colson, meilleur marqueur et 2e meilleur passeur du Championnat, victime d'une rupture totale du tendon d'achille. Pour le suppléer, le staff varois a provisoirement fait appel à Ismaïla Sy, en attendant le recrutement d'un autre meneur dans les jours qui viennent.

L'autre héros des As, le finaliste, Vichy, se déplace dans la capitale pour y affronter un Paris-Levallois en pleine crise de confiance, avec quatre défaites consécutives en Championnat. Laminée en finale des As par Cholet, la JAV devra se méfier d'une équipe parisienne revancharde, qui enregistre l'arrivée à l'intérieur de Kimani Ffriend. Sous l'impuslion de l'Américain T.J. Thompson, Le Havre, battu au premier tour des As par l'ASVEL, aura l'objectif de repartir sur une dynamique positive à Orléans, qui reste sur deux défaites consécutives. Le meneur orléanais Aldo Curti retrouvera à cette occasion ses anciens équipiers du STB, qu'il a quitté l'été dernier. Dans le dernier match de la journée, Clermont tentera de décrocher sa première victoire de la saison à l'extérieur à Chalon/Saône. Malgré une réduction de fracture du nez subie lundi, l'intérieur américain de l'Elan, John Ford, sera bien présent sur le parquet vendredi soir. - N.R.

L'Equipe


Image
CRESUS
 

Message par CRESUS » Sam Fév 16, 2008 0:36

Vendredi 15 février 2008

Strasbourg 98 - 73 Nancy
Dijon 80 - 81 Cholet


Samedi 16 février 2008

20h00 Chalon-sur-Saône - Stade Clermontois
Orléans - Le Havre
Pau-Orthez - Le Mans
Hyères-Toulon - Roanne
Gravelines-Dunkerque - ASVEL
Paris Levallois - Vichy
CRESUS
 

Message par CRESUS » Dim Fév 17, 2008 0:49

Image


Basket - Pro A-18e j. - L'ASVEL revient en tête

Après l'intermède de la Semaine des As, le Championnat a repris ses droits ce week-end. Profitant de la très lourde défaite de Nancy à Strasbourg vendredi (98-73), l'ASVEL a récupéré son statut de leader ex aequo grâce à sa victoire à Gravelines (90-81). Le Mans reste au contact suite à son net succès à Pau-Orthez (81-64). Le vainqueur des As, Cholet, a poursuivi sur sa lancée en l'emportant vendredi sur le fil à Dijon (81-80) et Hyères-Toulon a vaincu Roanne (84-75) malgré l'absence de Sean Colson.


Samedi : L'ASVEL et Le Mans ne manquent pas le coche

Après une Semaine des As frustrante, Villeurbanne a su réagir samedi en l'emportant à Gravelines. Malgré un premier quart-temps totalement manqué et perdu 31-20, les Rhodaniens ont su réagir tout de suite pour mener à la pause d'un petit point (46-45). En l'absence de Yohann Sangaré, Chevon Troutman (20 points à 8/10 aux tirs), Robert Conley (photo archives L'Equipe, 20 pts, 6 fautes provoquées) et Lamayn Wilson (21 pts à 9/12) ont pris les choses en main tandis qu'à l'intérieur, Uche Nsonwu-Amadi cueillait 10 rebonds et marquait 17 points. Pour Gravelines, rien ne va plus. Le BCM reste désespérément scotché à l'avant-dernière place, avec un bilan d'une victoire sur les neuf derniers matches.

Autre équipe sortie prématurément des As, Le Mans, troisième, est parvenu à enchaîner une cinquième victoire consécutive en Championnat à Pau-Orthez. Et celle-ci a une saveur particulière, puisque c'est la première que le MSB décroche en saison régulière depuis la construction du Palais des sports de Pau, en 1991. Un exploit qui fut long à se dessiner car, à la pause, l'Élan béarnais menait encore de sept points (39-32). Mais la seconde mi-temps - conclue sur un score de 49-25 pour Le Mans - allait être un long chemin de croix pour les Palois, qui ont notamment subi la réussite à trois points des Manceaux (9/17 sur le match) et l'efficacité de Yann Bokolo (5/5 à deux points). Malgré le double-double de Deji Akindele (19 pts à 8/10, 10 rbds), Pau voit donc sa belle série de quatre victoires à domicile interrompue.

Après une très belle Semaine des As, Hyères-Toulon a confirmé sa bonne forme actuelle en faisant chuter le champion de France en titre, Roanne. En l'absence de Sean Colson, Vincent Masingue a pris les choses en main avec une ligne de stats impeccable : 18 pts, 13 rebonds et 4 passes décisives. Le suppléant de Colson dans le cinq, Ismaïla Sy, n'a joué que 13 minutes, avec 5 passes décisives à la clé. Les Roannais, qui laissent Le Mans seul troisième, ont abusé des tentatives à trois points avec une réussite vraiment... toute relative (10/36).

L'autre héros des As avec Cholet, le finaliste, Vichy, a remporté un match très défensif à Coubertin face au Paris-Levallois (70-55). La JAV s'est appuyée sur un excellent Zach Moss, auteur d'un double-double (15 pts, 11 rbds). Pour le club de la capitale, la disette continue. Il n'a toujours pas gagné un match depuis l'arrivée aux manettes de Ron Stewart. L'arrrivée à l'intérieur de Kimani Ffriend n'a pas changé grand chose. Le Jamaïcain a inscrit un petit point et pris 5 rebonds en 25 minutes de jeu. Sous l'impulsion de Marcellus Sommerville (19 pts à 8/13), Le Havre garde le contact avec la tête grâce à sa victoire acquise dans le dernier quart-temps (30-19) à Orléans, qui enregistre sa troisième défaite consécutive (86-79). De son côté, Chalon sur Saône a empêché Clermont de décrocher sa première victoire à l'extérieur de la saison lors d'un match très offensif conclu sur le score de 95-80. Six joueurs ont dépassé les 10 points de part et d'autre avec la meilleure évaluation pour Xavier Corosine (16 pts, 6 passes).

L'Equipe


Image
CRESUS
 

PrécédentSuivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Haut de page