Basket - Pro A-18e j. - Nancy chute lourdement
Après l'intermède de la Semaine des As, le Championnat a repris ses droits ce week-end. Eliminé dès le premier tour dans le var, le leader Nancy a été écrasé (98-73) par Strasbourg dans le derby de l'Est. Le vainqueur des As, Cholet, a poursuivi sur sa lancée en l'emportant sur le fil à Dijon (81-80). Les gros calibres qui ont déçu le week-end dernier - Le Mans, ASVEL, Roanne - chercheront à se reprendre samedi.
Vendredi : Nancy dans le noir, Cholet sur le fil
Le derby de l'Est Strasbourg-Nancy aura duré une mi-temps. Après, ce fut le noir intégral pour les leaders du Championnat. Strasbourg a en effet survolé le troisième quart-temps - remporté 31-16 - avant de gérer tranquillement la fin de match. Aaron Pettway (16 points à 8/9 aux tirs, 13 rebonds) et Eddie Shannon (photo L'Equipe), meilleur marqueur du match avec 20 unités, ont particulièrement brillé. Bien que privée d'Afik Nissim, la SIG a démontré vendredi soir une belle force collective qui en fait assurément l'une des équipes à suivre de cette seconde partie de Championnat. Du côté de Nancy, le retour en Alsace a été douloureux pour Jeff Greer (9 pts à 3/10) et Ricardo Greer, pourtant auteur d'un double-double (14 pts, 10 rebonds). Le SLUC pourrait voir l'ASVEL revenir à sa hauteur samedi en cas de succès des Rhodaniens dans le Nord.
Vainqueur de la Semaine des As, le Cholet Basket a conservé sa belle dynamique en gagnant vendredi à Dijon d'un petit point. Cette victoire intervient au bon moment pour les Choletais, qui restaient sur deux défaites consécutives en Championnat, dont une très lourde, à Chalon/Saône (81-52). Cueillis à froid lors du premier quart-temps, perdu 27-19, les joueurs d'Erman Kunter ont sur réagir pour revenir dans le match avant de l'emporter sur le fil. Le MVP des As, Nando De Colo (17 points, 5 passes décisives), a été peu en réussite aux tirs (4/11) mais a su tenir sous la pression aux lancers francs (7/7). Son vis-à-vis à la mène, Laurent Sciarra, présente un bilan quasi identique (15 pts à 5/10, 5 passes). Cette courte défaite marque une fin de série pour la JDA, qui restait sur deux victoires de rang.
Samedi : ASVEL, Le Mans, Roanne, même combat
Après une Semaine des As frustrante - défaite en demi-finales contre Cholet (75-63) -, Villeurbanne entend tout de suite rebondir à Gravelines. « Il faut digérer la défaite contre Cholet et retrouver le goût de la victoire, et cela passe par une bonne prestation à Gravelines, explique Aymeric Jeanneau sur le site de l'ASVEL. Nous allons nous efforcer de reconstruire notre collectif. » Invaincus à domicile (9v.- 0d.) mais inconstants à l'extérieur (4v.-4d.), les Rhodaniens partiront néanmoins favoris face à un BCM qui présente un bilan famélique d'une victoire sur les huit derniers matches.
Autre équipe sortie prématurément des As - largement dominée d'entrée par Vichy (82-65) -, Le Mans, troisième, voudra enchaîner une cinquième victoire consécutive en Pro A à Pau-Orthez. La série de cinq, ce sera aussi l'objectif de l'Elan béarnais, qui reste sur quatre succès consécutifs au Palais des Sports. Le staff du MSB a renouvelé sa confiance mardi à l'intérieur américain Sam Clancy, jugé très en deçà lors de la Semaine des As.
Ecrasé par Cholet en quarts de finale des As (85-63), le champion de France en titre, Roanne, revient dans le Var avec une ambition : rester invaincu en 2008 en Pro A. Du côté de Hyères-Toulon, la Semaine des As a laissé des traces. Battu sur le fil par Vichy en demi-finales (72-71), le HTV a surtout perdu son maître à joueur Sean Colson, meilleur marqueur et 2e meilleur passeur du Championnat, victime d'une rupture totale du tendon d'achille. Pour le suppléer, le staff varois a provisoirement fait appel à Ismaïla Sy, en attendant le recrutement d'un autre meneur dans les jours qui viennent.
L'autre héros des As, le finaliste, Vichy, se déplace dans la capitale pour y affronter un Paris-Levallois en pleine crise de confiance, avec quatre défaites consécutives en Championnat. Laminée en finale des As par Cholet, la JAV devra se méfier d'une équipe parisienne revancharde, qui enregistre l'arrivée à l'intérieur de Kimani Ffriend. Sous l'impuslion de l'Américain T.J. Thompson, Le Havre, battu au premier tour des As par l'ASVEL, aura l'objectif de repartir sur une dynamique positive à Orléans, qui reste sur deux défaites consécutives. Le meneur orléanais Aldo Curti retrouvera à cette occasion ses anciens équipiers du STB, qu'il a quitté l'été dernier. Dans le dernier match de la journée, Clermont tentera de décrocher sa première victoire de la saison à l'extérieur à Chalon/Saône. Malgré une réduction de fracture du nez subie lundi, l'intérieur américain de l'Elan, John Ford, sera bien présent sur le parquet vendredi soir. - N.R.
L'Equipe
