Belle soirée pour vous deux, bien joué !
Comme prévu, je me suis attardé un petit peu sur Stuttgart qui joue dimanche. Et pas trop d'absences à déplorer donc let's go !
Donc direction la 2ème division allemande.
Stuttgart, actuel 2ème, accueille Karlsruher, bon dernier. Et sans surprise, je me dirige vers une victoire des locaux.
Déjà, il faut savoir que les deux équipes n’ont pas le même objectif. Stuttgart est un gros club allemand et ils veulent remonter en Bundesliga le plus rapidement possible. Les deux premières places permettent d’y acceder directement. Le 3ème affrontera le barragiste de Bundesliga. Donc pour être tranquille, vous l’aurez compris il faut terminer dans les deux premiers.
A 7 journées de la fin, 5 équipes peuvent encore rêver à cette montée (sachant que le 5ème, Dresden, n’a plus le droit à l’erreur car déjà 5 points de retard sur le 4ème).
De son côté, Karlsruher est bon dernier. Les deux dernières places sont synonymes de relégation, le 16ème jouera un barrage pour éviter celle-ci. Sauf que les visiteurs du jour ont déjà 5 points de retard sur le barragiste et 7 sur le premier non relégable ! Sachant qu’ils n’ont gagné que 4 petits matchs depuis le début de saison, inutile de vous dire que le maintien, ils y croient pas trop.. ils ont encore un petit espoir pour accrocher la place de barragiste, c’est tout.
Au niveau de la forme, c’est pas trop ca pour les hôtes qui n’ont plus gagné depuis 5 matchs (4 nuls et 1 défaite). Mais ils n’ont pas eu de matchs faciles non plus ! Et malgré cette petite méforme, depuis 2017 c’est une seule défaite donc c’est pas la crise non plus, loin de là. Ce dimanche ils accueillent enfin un adversaire plus qu’abordable… donc c’est les 3 points absolument !
Karlsruher ne va ni mieux, ni plus mal que depuis le début de saison. Ils sont constants dans leur médiocrité, sans être méchant (une victoire tous les deux mois en gros).
Les stades allemands sont souvent bien garni et ca devrait être le cas encore une fois. Pas de raison pour les supporters de louper le sprint final pour la montée ! Et ca tombe bien, puisque Stuttgart s’y débrouille bien. 2 défaites contre le 7ème et le 1er, 2 nuls et 9 victoires. Contre les mal classés ils obtiennent toujours les 3 points.
Les visiteurs ne sont pas à l’aise à l’extérieur en plus. Une seule victoire, 7 buts marqués en 13 déplacements… bref c’est très mauvais.
Enfin, au niveau des absences, je ne garantis rien car les convocations ne sont pas encore tombées. Mais du côté de Stuttgart, pas d’hécatombes rassurez vous. Carlos Mané (ailier titulaire) s’est blessé au genou et devrait être le seul joueur important absent.
Du côte de Karlsruher, Stoppelkamp (milieu titulaire) et Hoffer (attaquant titulaire une fois sur deux) ne devraient pas être là. Si j’ai bien déchiffré, Promel (milieu titulaire) a repris l’entrainement et pourrait être dans le groupe. Par contre, si je ne me trompe pas sur le règlement, (suspension automatique au bout de 5 cartons jaunes) le milieu titulaire Valentini averti mardi devrait donc être suspendu. 3 titulaires, ca n’est pas rien, surtout que l’effectif ne doit pas être très riche en qualité.
Tout est réuni pour que Stuttgart réagisse. De plus, ils peuvent faire une excellente opération ce week-end car le 3ème accueille le 5ème tandis que le 1er et le 4ème seront en déplacement. Si il y a un coup à faire, c’est bien ce week-end !
J'envoie donc une
mise moyenne sur une victoire de Stuttgart côtée à 1.42.
Bon puisque je suis en haut de page j'en profite pour y rajouter mon pronostic de samedi, comme ca les deux sont ensembles et bien visibles.
Je prends ce pari tôt car la côte va très surement baisser (elle a déjà baissé sur quasi tous les bookmakers.. 1.76, 1.75, 1.70, 1.63 selon les sites).
En Ecosse, le championnat se dispute en 2 phases. Une première de 33 journées, et une seconde où les 6 premiers se rencontrent dans un mini championnat pour s’attribuer les places européennes et les 6 derniers dans un autre mini championnat pour éviter les places de relégation.
Ce week-end, ca sera la 32ème journée. Et Partick FC est 6ème et potentiellement dernier qualifié du premier groupe avec 4 points d’avance sur le 7ème Kilmarnock.
C’est donc simple, une victoire les assurerait une place dans les 6 premiers. Et vaut mieux qu’ils gagnent ce samedi car leur dernier match sera un déplacement aux Rangers !
De son côté, Motherwell est certain de finir dans la seconde moitié du championnat et ne peut plus rien espérer de cette première phase.
Clairement, la motivation et l’enjeu sera du côté des locaux !
Le niveau de forme est largement à l’avantage des locaux là encore. Si on prend seulement les matchs de 2017 en compte, Partick est 4ème tandis que Motherwell est 12ème (sur 12). En effet, Partick FC avait très mal débuté ce championnat en occupant la dernière place à plusieurs reprises. Ils ont bien redressé la barre depuis, au contraire de Motherwell.
Pour ce match, le capitaine des locaux est très incertain et ne devrait pas être là (aux dernières infos que j’ai réussi à avoir, il y a une suspicion de luxation d’épaule lors du match de samedi dernier). Pour le reste, il devrait manquer le milieu Welsh mais comme dit la semaine dernière, il a perdu sa place de titulaire depuis plusieurs semaines donc ca m’importe peu.
Côté Motherwell, je n’ai pas de certitude mais il devrait manquer les deux défenseurs Tait et McManus. Leur meilleur buteur Moult souffre de la cheville et a manqué le match de mercredi face à Hamilton. Il est incertain pour ce match.
A noter que Partick est allé chercher un match nul quasi historique au Celtic ce mercredi tandis que Motherwell n’a pas fait mieux que 0-0 à domicile face à Hamilton (11ème…) avec un scénario de match cruel (ils étaient à 11 vs 10 pendant 20 minutes et ont marqué un but non validé par l’arbitre qui n’a pas vu le ballon franchir la ligne).
Les seuls points négatifs de ce match est que les points actuels sont pris en compte lors de la 2ème phase, donc Motherwell n’a pas « rien » à jouer. Mais clairement, dans la tête c’est difficile de tout donner actuellement, ils seront en « mission » maintien lors de la 2ème phase.
Une équipe en pleine confiance face à une équipe qui peine depuis 2017, une équipe portée par son public pour aller chercher une place dans les 6 face à une équipe qui est condamné à disputer le championnat des « mauvais ».
J'envoie donc une
bonne mise sur la victoire du Partick FC côtée à 1.87.