BATE BORISOV - SJKSecond tour de LdC mardi, beaucoup de matchs, beaucoup de pièges aussi, j'ai donc opté pour un des matchs les plus déséquilibré selon moi, avec ce duel opposant l'expérimenté
Bate Borisov qu'on ne présente plus et l'inconnu sur la scène européenne la
SJKAu classement
UEFA...c'est le
64ème qui affronte le
404ème, presque 400 places d'écart, oui c'est le grand écart...
Grand écart logique entre un poids lourd européen, qui a déjà battu le Bayern Munich, l'AS Rome, l'AEK Athènes, le Maritimo, Everton, Anderlecht, fait match nul contre le PSG, le Bayer Levekusen, Fenerbaçe etc..
Un nombre impressionnant de match européen 66 matchs, dont 32 en LdC et 10 victoires dans la plus prestigieuse des compétitions européenne...39 buts marqué en 32 matchs !
Dans son histoire européenne le BATE a déjà affronté tous le monde ou presque, le Barca, la Juventus, le Real, le Milan AC, Porto, Valence, le Zenith, Bilbao...etc...
Au niveau national, c'est 10 titres consécutif (série en cours) depuis 2006...
Voilà en résumé le BATE, ok c'est pas le meilleur club européen, mais c'est clairement pas n'importe qui...
En face la
SJK jouait encore en D3 finlandaise en 2011, champion de D2 en 2013, le club n'est en D1 que depuis 3 ans seulement...
Alors certes, la SJK a été champion la saison passée, mais elle a perdu 2 de ses meilleurs joueurs au mercato, son meilleur défenseur, l'ivoirien
Gogoua 22 ans (29 matchs) parti au Partizan Belgrade et son meilleur buteur
Pelvas 27 ans (33 m/14 buts) parti en Suède.
Ces 2 joueurs n'ont pas été remplacé, le club s'est affaibli et se retrouve cette saison, loin, très loin des leaders, à une modeste 7ème place, et une défense de bas de tableau.
Au niveau européen, aucune référence, à part une double confrontation en 2015 face aux modestes islandais de
Hafnarfjordur au premier tour d'EL qui s'est soldé par 2 défaites 1/0 et 0/1 (aller et retour) et zéro but marqué !
Ce qui m'intéresse dans un second temps, c'est le calendrier des biélorusses qui sont en plein championnat actuellement (15ème journée), qu'ils survolent d'ailleurs, (contrairement aux finlandais qui galère), à tel point qu'ils se sont permis le luxe de faire tourner au dernier match, remporté facilement 1/3 à Minsk !
Donc aucun problème de rythme, ni d'automatismes avant d'affronter la SJK
Autre avantage pour BATE, très peu de départ au mercato, ils sont donc en mesure d'aligner pratiquement le meme onze qui avait battu la
Roma 3/2 et fait 1/1 contre
Leverkusen en octobre dernier...
Grosse expérience dans les rangs biélorusses vs zéro expérience européenne pour la SJK
Je ne peux rien imaginer d'autre qu'une victoire à domicile pour le BATE qui en a vu d'autres et qui s'appuiera sur sa grosse expérience européenne pour venir à bout d'une équipe finlandaise novice à ce stade de la compétition ! Les biélorusses sont les grands favoris des qualif avec les écossais du Celtic et des croates du Dinamo Zagreb, on devrait logiquement retrouver ces 3 clubs en phase de poule.
Je vois une grosse entame biélorusse pour affirmer leur territoire et ainsi vite doucher les illusions d'une SJK pas au niveau pour espérer quelque chose...
Comme la saison passée, à la meme période face à Dundalk (2/1 MT) je vois le BATE logiquement mener à la pause...ici face à plus faible et moins expérimenté encore que les irlandais (supérieur à la SJK sur le plan européen).
Il a fallu faire un choix entre le MT ou le -1...
J'ai pris le MT car le BATE est une équipe qui démarre très fort les matchs à enjeu, avec beaucoup d'agressivité et d'engagement...
Mais le -1 devrait passer, à ce stade l'expérience fera la différence, je verrai bien un 2/0 mini, mais un score plus large ne m'étonnerait absolument pas...
BATE MT
@ 1,70