par CRESUS » Dim Jan 20, 2008 2:08
Basket - Pro A - Strasbourg manque l'As
Bien placé à l'entame de cette dernière journée des matches aller, Strasbourg ne participera pas finalement à la Semaine des As (7-10 février). La SIG, qui restait pourtant sur six succès d'affilée en pro A, s'est inclinée lourdement au Mans (85-69). Cholet a fait le métier contre Clermont (75-67) et devance de justesse les Alsaciens au quotient (points marqués-points encaissés). Le Havre se rendra aussi dans le Var après sa victoire (95-78 ) sur la lanterne rouge, Dijon. Vendredi, les deux leaders de la Pro A, Nancy et l'ASVEL, avaient tenu leur rang, respectivement à Vichy (76-62) et face au Paris-Levallois (86-76). La journée et la phase aller se terminent dimanche avec le match entre le champion en titre, Roanne, et Chalon-sur-Saône.
Samedi : la bataille d'As profite à Cholet et au Havre
Une victoire. Et même quelques points. Voilà ce qui aura manqué à Strasbourg pour se rendre à la Semaine des As. Après six victoires consécutives, la SIG a été dominée dans les grandes largeurs au Mans, qui a su réagir après son nouveau revers (87-68 ) en Euroligue, mercredi, à Malaga. Nicolas Batum (18 pts à 6/7 aux tirs, 7 passes décisives, ici face à Sacha Giffa, photo L'Equipe) et le Serbe Luka Bogdanovic (22 pts à 9/11 aux tirs, 5 rbds) se sont particulièrement distingués du côté du MSB, qui grimpe sur le podium en attendant le match de Roanne dimanche. Malgré la réussite de Rob Lewin (14 pts à 6/6 aux tirs, 8 rebonds), les Alsaciens n'ont jamais pu refaire leur retard après un premier quart-temps raté (21-10).
La mésaventure de la SIG profite à Cholet, qui a su maîtriser Clermont à domicile (75-67). Le match a été serré jusqu'au bout, à l'image du duel entre les deux meilleurs marqueurs du match (20 pts chacun), le Choletais Nando De Colo et le Clermontois Jerry Johnson. Tandis que Cholet a obtenu son passeport pour la Semaine des As, les Auvergnats restent dans la zone rouge... Autre qualifié pour les As, Le Havre. Le STB avait pour mission de battre à domicile le dernier du classement, Dijon, pour prendre la direction du Var. Et ce ne fut pas chose facile. Menés après les trois premières périodes (66-64), les coéquipiers de T.J. Thompson (25 pts, 14 passes, 4 rbds, 4 interceptions !) ont mis un coup d'accélérateur terrible dans le dernier quart-temps (remporté 31-12 !), qui a littéralement laissé la JDA sur place.
Le Havre retrouvera lors de la Semaine des As Hyères-Toulon, qualifié en tant qu'organisateur. En dépit d'un Sean Colson de feu (30 pts, 9 passes), le HTV s'est incliné à Orléans (80-75) et a manqué une bonne occasion de se rapprocher du podium. Dans le bas du classement, Pau-Orthez a enfin remporté son premier match de la saison à l'extérieur, à Gravelines (91-85), en s'appuyant sur un exceptionnel Antonio Graves (30 pts, avec un 5/5 à trois points). Un succès capital face à un adversaire direct dans la course au maintien.
Vendredi : Nancy et l'ASVEL gardent la tête
Nancy a mis fin à une mauvaise série. Et avec la manière. Les Lorrains, qui ne s'étaient plus imposés à l'extérieur en Pro A depuis le 10 novembre (trois défaites d'affilée), ont disposé d'une équipe de Vichy trop maladroite (33,8% aux tirs), malgré le retour de Jimmal Ball (16 pts à 5/14 aux tirs). Ce choc de cette dernière journée des matches aller a tenu toutes ses promesses en terme d'intensité. Le tournant du match fut ce trois points à 5 secondes du terme de Bauer (9 pts, 10 rbds), aussitôt victime d'une faute qui offrit deux lancers francs à Pape Philippe Amagou (53-42). Car Bauer dut sortir, touché à la cheville. Voilà sans doute l'une des seules mauvaises nouvelles de la soirée nancéienne (avec ce nombre incroyable de pertes de balle, 21 !) qui se conclut en toute quiétude avec un dernier quart-temps totalement maîtrisé.
L'autre coleader de la Pro A, l'ASVEL, a connu davantage de difficultés pour se débarrasser de l'équipe de Paris-Levallois, bien emmenée par Je'Kel Foster (22 pts). Les joueurs d'Yves Baratet ont fait sauter le verrou dans le «money time» en inscrivant la bagatelle de 33 points dans les dix dernières minutes, en s'appuyant sur un excellent Uche Nsonwu-Amadi (20 pts, 13 rbds) et un solide Lamayn Wilson (17 pts, 5 rbds). Après sa défaite face à Roanne (79-86) vendredi dernier, Paris-Levallois continuera ses travaux d'Hercule samedi prochain à Nancy... Avec l'espoir de l'emporter cette fois-ci...
Dimanche
Après son déplacement "pour le principe" chez le Panathinaïkos en Euroligue, Roanne va retrouver la scène hexagonale, pour le plaisir, cette fois. La Chorale garde le moral lors des joutes du week-end, puisqu'elle est invaincue en Pro A depuis le début de l'année. Le champion en titre tentera de réaliser la passe de trois contre Chalon-sur-Saône, qui commence à glisser dangereusement vers le bas. Avec deux victoires en six matches, les joueurs de Gregor Beugnot compteront sur John Ford pour s'en sortir. Un peu à la peine fin 2007, l'ancien de Besançon a démarré l'année en trombe, avec 19 pts et près de 80% de réussite au shoot lors des deux dernières parties. Roanne laissera les clés à son prolifique duo Brion Rush-Marc Salyers. Même si les deux Américains se sont montrés inconstants lors des récentes sorties, l'un a toujours compensé la baisse de régime de l'autre. - N.R. et J. Te.