En tous cas, généralement c'est toujours perturbant de jouer à l'extérieur pour un favori en Afrique, en raison de la pression des supporters adverses. Mais à Maputo, dans le Stade National, la config est vraiment une chance pour les gabonais.
Avec sa piste d'athlétisme, les tribunes sont très éloignées de la pelouse, au moins 40 mètres depuis les cages de but et 50 mètres latéralement depuis la ligne de touche.
Et ça c'est une vraie chance pour les visiteurs, il faudra qu'il tire profit de cette situation pour se concentrer davantage sur leur jeu.
Les visiteurs n'auront pas d'excuses lors d'une remise en jeu ou pour tirer un corner en prétextant une agression du public, comme c'est réellement le cas ailleurs dans d'autres stades.
Ca parait secondaire comme ça, mais croyez moi, ça joue énormément lorsqu'on joue à l'extérieur en Afrique, la proximité ou non des spectateurs. Surtout dans les matchs à fort enjeu, les supporters en profitent toujours pour aider leur équipe par tous les moyens.
Au moins ici, on sait que le gardien gabonais sera tranquille et les tireurs de corners aussi.
Voici le stade National de Maputo (42 000 places) pour vous rendre compte :




mais gl a vous
On connait l'importance du match à domicile pour ce genre de rencontres. L'Ukraine est intrinsèquement plus forte que la Slovénie, qui plus est dans son stade, pour un match de cette importance, la France en avait fait les frais il y a peu..
. J'aurais du rester sur le nul mi temps 