james5 a écrit :
A la MT c'est un quasi miracle qu'ils menent devant les tonga ce soir...
Salut l'ami,
En admettant que les tonga marquent sur l'essai de pénalité, 14/10 ou 14/8 à la mi temps, en suivant ton raisonnement, que les tonga mènent à la mi temps... Ca change quoi ? Rien. Même en étant mené de quelques points, ou en faisant match nul à la mi temps, les blacks auraient pulvérisé les tonga en deuxième mi temps et c'est ce qui est arrivé hier soir.
Tu sais, je connais TRES bien le sport, de part le métier de mon papa (recruteur pour deux/trois clubs de ligue 1) et la psychologie humaine.... Si les Blacks sont champions du monde, qui se rappellera dans 10 ou 20 ans qu'ils auront eu une entrée poussive dans la CMD 2015 ? Presque personne, à part qq spécialistes et les rats de bibliothèque férus de statistiques.
Je pense qu'il est dangereux de tirer des conclusions hâtives sur une équipe qui a montré et démontré qu'elle était au-dessus des autres, encore plus dans un sport - ou comme je l'ai déjà dit - l'écart entre grandes et petites nations se réduit à fond la caisse. Je ne sais pas si tu as lu tous les articles de la presse spécialisée et de la grande presse qui font étant du nombre croissant de blessés et de blessés grave dans cette CDM... Une CDM c'est avant tout une gestion psychologique et physique du groupe, et sur ce point les Blacks s'en sortent beaucoup mieux que les anglais, français, gallois voire australiens, n'est-ce pas ?
Les NZ seront-ils champions du monde ? A ce jour je n'en sais rien, et se prononcer par l'affirmative sur cette question, relève plus du casino que du pari étudié et analysé, tant il peut se passer encore des choses sur les demies.
Petite comparaison avec le foot. L'année dernière tout le monde évoquait un PSG poussif en championnat, sur courant alternatif, choisissant ses matchs etc, au final quand ils ont joué et accéléré, 9 victoires de suite et un titre de champion... Cette année, pour s'éviter une campagne d'été en LDC compliqué suite à l'énergie laissée en championnat, ils ont décidé d'attaquer la saison pied au plancher, pour avoir le maximum de points d'avance et être libres mentalement et physiquement pour la LDC au printemps 2016... Vois-tu où je veux en venir ? Il leur faut juste gagner les matchs pour être premiers, et je peux te dire qu'au pays, même si ça râle un peu, on préfère être champion du monde que coller 70 points au Tonga et 50 à l'Argentine.
Alors oui, la NZ est moins dans la démonstration que par le passé, mais le passé a servi d'exemple... J'espère fortement pour cette équipe et le rugby que la NZ ne sera pas les Pays Bas du rugby.. Les pays bas ont toujours pratiqué un excellent jeu au foot mais ça ne gagne JAMAIS la coupe du monde. La NZ sera être tueuse aux bons moments...