par virginia » Dim Sep 28, 2014 9:48
L'OM va perdre gros
L'OM n'a pas pu (ou voulu) prolonger André-Pierre Gignac, André Ayew et Jérémy Morel. Les contrats de ces trois joueurs, très efficaces depuis le début de la saison, se terminent en juin. Ils vont donc partir libres. Quelle sera la perte - sportive et financière - pour l'OM ?
André-Pierre Gignac : 9 millions d'euros
Ce qu’il a fait depuis le début de la saison
André-Pierre Gignac réalise un début de saison époustouflant avec l’OM. En sept journées, l’attaquant marseillais a déjà inscrit huit buts. Il fait déjà mieux qu’une légende du club, un certain Jean-Pierre Papin qui, en 1991-1992, en avait marqué sept en autant de journées. JPP avait terminé meilleur buteur du Championnat avec 27 réalisations cette saison-là. Pour trouver un Olympien plus efficace qu’APG, il faut remonter aux fiveties. En 1954-1955, Gunnar Anderson avait marqué neuf fois. Il avait ensuite baissé de pied, ne terminant l’exercice qu’«avec» 21 buts. Un total que Gignac a déjà dépassé, c’était avec Toulouse en 2008-2009 (24 réalisations).
Ce qu’il a vécu depuis qu’il est à l’OM
APG a tout connu avec l’OM depuis son arrivée à l’été 2010. Lors de ses deux premières saisons, il a été moqué pour son manque d’efficacité, son surpoids et son amour supposé du BigMac. Il a surtout été beaucoup sifflé par les supporters, qui ne lui pardonnaient rien. Gignac a réussi à se les mettre dans la poche lors de sa troisième saison. Il peut remercier Elie Baup qui l’a relancé et lui a redonné confiance. APG a terminé l’exercice 2012-2013 avec treize réalisations. Malgré les soubresauts qui ont secoué le club la saison dernière, il a fait encore mieux avec ses seize buts en Ligue 1.
Quelle est sa valeur actuelle ?
Selon le site allemand Transfertmarkt, l’international français (17 sélections, 4 buts) vaudrait actuellement 9 millions d’euros. Son salaire est estimé à 350 000 euros brut par mois. Sa valeur est à relativiser, puisque son contrat se termine en juin et qu’il sera libre de s’engager librement où il le souhaite à partir de janvier. L’OM ne peut pas se permettre de le prolonger au niveau de salaire actuel : le club s'est engagé à réduire sa masse salariale auprès de la DNCG.
Quelle serait sa valeur s’il lui restait deux ans de contrat ?
L’avis de Christophe Hutteau (ex-agent de Mathieu Valbuena) : «Compte tenu du fait qu’il n’est pas très âgé (28 ans), il a une vraie valeur marchande. C’est un attaquant avec un profil relativement atypique, capable de répondre au défi physique, l’archétype du joueur qui peut réussir dans un grand club. Il peut jouer en Angleterre, à Arsenal ou Liverpool, sans aucun problème. Pour moi, il vaut entre 12 et 15 millions d’euros.»
Jérémy Morel : 2 millions d'euros
Ce qu’il a fait depuis le début de la saison
Jérémy Morel en défense centrale, c’est LA trouvaille de Marcelo Bielsa. Alors qu’il avait toujours évolué en position de latéral gauche au cours de sa carrière, aussi bien à Lorient qu’à l’OM, le Réunionnais s’est parfaitement adapté à son nouveau poste. Il a d’abord évolué axe gauche dans une défense à trois dans le 3-3-3-1 de Bielsa, avant de conserver cette position lors du passage en 4-2-3-1. Associé avec Nicolas Nkoulou, il forme une charnière centrale qui n’a pris aucun but lors des deux derniers matches de l’OM en Championnat.
Ce qu’il a vécu depuis qu’il est à l’OM
A l’instar d’André-Pierre Gignac, Jérémy Morel a souvent été raillé dans les travées du Vélodrome pour ses centres au troisième poteau. Il a eu la lourde tâche de remplacer Taye Taiwo en 2011. Un joueur que les supporters marseillais adoraient pour ses minasses... un peu moins pour son sens du placement. Malgré l’hostilité des tribunes, Morel a toujours conservé la confiance de ses coaches et a joué quasiment tous les matches de l’OM en Championnat depuis qu’il est arrivé.
Quelle est sa valeur actuelle ?
Acheté 1,8 millions d’euros à Lorient, la valeur du latéral reconverti défenseur central serait désormais de 2 millions d’euros, selon Transfertmarkt. Son salaire mensuel est estimé à 90 000 euros brut. Un des moins élevé de l’effectif.
Quelle serait sa valeur s’il lui restait deux ans de contrat ?
L’avis de Christophe Hutteau : «Sans lui faire offense, sa valeur marchande est quand même relativement faible : même à 1,5 ou 2 millions d’euros, ça ne serait pas évident qu’il trouve preneur. Il y a beaucoup de jeunes défenseurs à fort potentiel sur le marché et ce que les clubs regardent aujourd’hui, c’est l’éventuelle plus-value qu’ils pourraient faire s’ils devaient le revendre un ou deux ans plus tard. Malgré tout, même sans être le meilleur défenseur du monde, c’est un bon joueur de club, un garçon sans histoire, qui ne triche pas et apprécié du vestiaire.»
André Ayew : 12 millions d'EUROS
Ce qu’il a fait depuis le début de la saison
André Ayew a mis du temps à lancer sa saison. Il faut dire que, jusqu’à la dernière seconde du mercato, ses dirigeants ont essayé de le refourguer à Naples. L’international ghanéen est resté, a digéré ce transfert raté et a réussi son meilleur match avec l’OM mardi contre Reims (5-0). Il a inscrit ses deux premiers buts en 2014/2015 et a réalisé un travail défensif considérable.
Ce qu’il a vécu depuis qu’il est à l’OM
Au contraire de ses deux coéquipiers précédemment cités, André Ayew a toujours été apprécié par les supporters. Généreux dans l’effort (un peu trop même puisqu’il se blesse souvent), technique, adroit devant le but (il marque en moyenne huit buts par saison en L1), Ayew a fait preuve d’une belle régularité depuis qu’il a intégré l’effectif professionnel en 2010, après deux prêts à Lorient et Arles-Avignon.
Quelle est sa valeur actuelle ?
Selon Transfertmarkt, la valeur d’André Ayew serait de 12,5 millions d’euros. Ce qui en fait le quatrième joueur le plus cher de l’effectif, derrière Florian Thauvin (14 M€), Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou (13 M€ chacun). C’est le deuxième salaire le plus élevé de l’effectif, derrière APG : 330 000 euros brut par mois. C’est pour cette raison que l’OM ne peut pas le prolonger.
Quelle serait sa valeur s’il lui restait deux ans de contrat ?
L’avis de Christophe Hutteau : «Je vais être à contre-courant, mais je pense que ce serait plus difficile pour l’OM de vendre Ayew que Gignac. Il est plus jeune, c’est un garçon pétri de qualités, mais médiatiquement, il y a un gros travail à faire pour le mettre en valeur. Aujourd’hui, ses prestations et sa régularité ne sont pas assez reconnues. Et puis, si lui veut partir, que l’OM veut le vendre comme ça a été le cas l’été dernier, mais qu’il ne trouve pas chaussure à son pied, c’est que quelque chose ne va pas. Il a le désavantage d’être un joueur «africain» à une époque où les grands clubs réfléchissent de plus en plus à la disponibilité de leurs joueurs. Entre la CAN et les déplacements en Afrique qui sont fatigants et dangereux… Pour moi, aujourd’hui, il vaut entre 7 et 8 millions. Ça pourrait grimper entre 10 et 12 à condition de faire ce travail de valorisation…»
Deux autres joueurs sont en fin de contrat : Rod Fanni et Benoît Cheyrou. Mais leur valeur est moindre : 1,25 ME pour le latéral droit et 1 ME pour le milieu.
equipe.fr
Le jeu, c'est un corps-a-corps avec le destin.