Formule 1 GP de Bahreïn
Qualification : déclarations
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix de Bahreïn, samedi à Manama.
Robert Kubica (BMW, pole position) : "Après le bon travail effectué vendredi sur le set-up, la Q1 et la Q2 ne se sont pas très bien déroulées mais je suis parvenu à faire un bon tour en Q3 et décrocher la pole position. J'ai plutôt bien commencé mon tour rapide mais au virage N.9, j'ai bloqué les roues avant et j'ai malheureusement j'ai fait un plat sur les pneus. Ce fût alors difficile avec les grosses vibrations que ça a engendré. Les trois derniers virages, à droite, ont été durs mais je n'ai commis aucune faute. La voiture tirait d'un côté sur les freinages mais ce fût suffisant pour garder la pole. En regardant les pilotes qui avaient peu de charge d'essence, nous avons donc décidé avec mes ingénieurs de travailler dur pour enlever un maximum d'essence. J'ai fait un gros effort pour en arriver là mais ça a marché".
Felipe Massa (Ferrari, 2e) : "J'ai fait des tours incroyables durant tout le week-end, la voiture était tout le temps parfaite. Mais en Q3, j'ai tout le temps été derrière des voitures. Lors de ma première tentative, plutôt bonne, j'ai été tout au long du tour derrière Nico [Rosberg]. C'est dommage ; j'ai freiné pour le laisser passer et j'ai fait tout le tour derrière lui. Cela aurait peut-être déjà été suffisant pour faire la pole. Dans la deuxième tentative, j'ai été bloqué dans le trafic. Mais ce n'était pas un tour parfait. C'est dommage mais bon, j'ai une bonne voiture. Nous pouvons être très forts dimanche".
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Ferrari semble avoir un rythme étonnant pour le moment. En allant en qualification, j'étais content de l'équilibre de la voiture, et je savais que je pouvais me battre pour la 1ère ligne. Je suis 3e et très très content. J'ai fait un tour correct. Comme toujours, il y a du temps à gagner et évidemment avec un tour parfait on peut toujours viser la pole. On va travailler en vue de la course, notamment sur la stratégie. Ça va être une course intéressante".
Jarno Trulli (Toyota, 7e) : "Nous sommes exactement là où nous voulions. Septième, c'était le mieux à espérer dans ces conditions car nous savons que Ferrari, McLaren et BMW sont un peu plus rapides. Je suis d'autant plus content que nous sommes entrés aisément dans le top 10. Avant la Q3, notre machine à ravitailler a eu un problème électrique et nous du la changer. La voiture a l'air bien équilibrée et je suis confortable. Nous nous rapprochons de ceux devant. Même s'il y a du vent, je reste confiant de pouvoir faire une solide course."
Timo Glock (Toyota, 13e) : "Une journée un peu difficile, spécialement avec le dernier set de pneus en Q2. Lors de mon premier run, j'étais confiant en la voiture et je savais que je pouvais aller plus vite. Mais dans mon tour de chauffe du dernier run, j'ai senti que quelque chose avait changé. Le vent a aussi rendu les choses plus difficiles et le tour n'était pas parfait. Ça m'a sorti du top 10".
Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "Ce week-end a été complètement dominé par les conditions de piste. Quand il y a du vent à Bahreïn, la piste devient poussiéreuse et sableuse et ça a déterminé le profil de performance en essais libres. Le vent et la poussière amènent des problèmes de contamination sur les pneus qui font que l'on n'a pas toujours le grip normal. Pour nous, ça veut dire que le week-end est un peu moins doux qu'à Sepang, même si on performe à un niveau similaire. Au bout du compte, Jarno a fait du très bon boulot et nous avons pris la place escomptée. Timo avait aussi la vitesse pour aller en Q3 mais il n'a pas fait le tour qu'il fallait quand c'était important en Q2".
Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) : "C'est ma première fois en Q2, on s'en était approché les autres fois mais cette fois on l'a fait. On ne pouvait pas vraiment espérer beaucoup mieux. J'aurais pu viser la 12e place si tout avait été parfait, mais l'écart avec les autres est trop important. Je pense qu'on a décroché la meilleure position à laquelle on pouvait prétendre. Continuons à travailler et on va attendre la nouvelle voiture (à partir de la Turquie). En condition de course, vendredi, la voiture était assez bonne dans les longs relais, assez constante. Si on arrive au bout et que les autres ont des problèmes on peut espérer entrer dans les points."
P.S.:

Robert Kubica
Un tour parfait qu'aucune Ferrari ou Mc Laren n'a pu aller chercher. C'est vraiment une superbe performance pour lui et BMW qui font + que jouer les "arbitres" dans la course au titre entre les Mc et la Scuderia
Vraiment mérité, pour ce pilote et pour cette equipe que j'apprecie de + en +.
J'espere neanmoins qu'il n'est pas trop leger en carburant et qu'il pourra maintenir sa place un maximum de tour avant de ravitailler.
Si il pouvait avoir au moins la meme quantité que Massa, ca en dirait long sur les progres du team ...
Je suis impatient de voir ca
Derriere Raikkonen, est surement le + chargé en carburant des deux premiere lignes.
Comme à son habitude , il suivra "tranquillement" les autres avant taper des tours de qualif en fin de premier relais et prendre l'avantage (à la Schumi ; ) ).