Saison 2008 de Formule 1

Toutes les infos, actualités ...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Qui sera le nouveau Champion du Monde Formule 1 en 2008

Lewis Hamilton (GBR)
10
29%
Kimi Räikkönen (FIN)
12
35%
Fernando Alonso (ESP)
3
9%
Felipe Massa (BRA)
7
21%
Autres
2
6%

Nombre total de votes : 34

Message par Samir Nasri » Mar Avr 1, 2008 19:18

Symonds: "Problèmes aéro"

Le directeur executif de l'ingénierie Renault, Pat Symonds, reconnait que Fernando Alonso ne possède pas une monoplace capable de gagner.

"Nous espérions donner à Fernando une voiture capable de gagner parce que nous savons qu'il peut le faire mais jusqu'à maintenant, nous n'avons pas réussi", a-t-il déclaré au journal Marca.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par xav1344 » Mer Avr 2, 2008 12:54

cedric28 a écrit :Salut les gars!

Une info haluccinante:

"source sport orange.fr"

"Mosley et l'orgie nazie..."
31/03/2008 - 12:17
Incroyable. Max Mosley aurait été surpris dans une orgie nazie, par le tabloïd anglais news of the world qui propose même une vidéo sur son site internet. Le président de la FIA aurait payé cinq prostituées afin d'assouvir ses penchants sexuels, effectuant des jeux de rôle nazis. Une découverte qui pourrait mettre fin au règne de Mosley même si pour l'heure, la FIA a déclaré qu'il s'agissait d'une affaire personnelle entre son président et le journal...

je l'ai vu sur infosport
il etait entraint de se faire fouetter et il etait à poil. il y a une longue video sur le net mais je mettrai pas le lien mais c'est enorme tout de meme
Il va etre oblige de demissioner
Il est temps 2 vivre la vie que tu t'es imaginée
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message(s) : 29461

Message par poisson fennec » Ven Avr 4, 2008 1:28

Impressions de pilotes et membres d'écuries avant le Grand Prix de Bahreïn, la 3e manche du Championnat du Monde de F1 2008.

Lewis Hamilton (McLaren) : "J'aime Bahreïn. J'attends cette course comme Monaco et Spa. C'est un circuit vraiment cool ; il est assez différent des autres spécialement car on pilote dans le désert. Il n'y a pas d'arbre ou d'immeuble, juste un désert. J'aime vraiment la piste, il y a beaucoup d'opportunités de dépassements, par exemple aux virages 1, 4, 7 et 10. A Bahreïn, il fait très chaud comme en Australie et en Malaisie et c'est idéal que ces trois courses là sont groupées car elles sont très physiques. C'est pratique, la même préparation sert pour les trois".

Heikki Kovalainen (McLaren) : "La chose la plus évidente à Bahreïn est que le sable abaisse le niveau de grip et les pneus n'accrochent pas autant. La piste est même assez glissante par endroits. La piste évolue beaucoup mais quand on commence à tourner, le sable s'envole".

Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-president) : "BMW a bien performé lors des deux premiers grands prix, en terminant à chaque fois deuxième. Comme Ferrari, BMW est capable de se battre avec ses propres moyens pour la victoire".

Kimi Räikkönen (Ferrari) : "Nous avons testé ici cet hiver et j'avais eu un bon feeling de la voiture mais tout change vite en Formule 1 et la situation pourrait donc être complètement différente. La voiture n'est plus la même, elle a évolué et il fait plus chaud. J'aime Bahreïn, c'est toujours sympa de venir ici même si c'est une piste qui ne m'a jamais réussi".

Felipe Massa (Ferrari) : "Je n'ai pas de mal avec la voiture en configuration 2008 (ndlr : sans anti patinage). Je me sens bien dans la voiture, et j'ai juste fait deux mauvais résultats avec. Ça peut arriver mais, au fond de moi, je sais ce que je fais et je sais ce que je dois faire pour aller plus rapide et être régulier. A quoi je m'attends ce week-end ? Le vent peut toujours rendre la vie plus difficile ici, dans le désert, mais le sable n'est pas un problème car on nettoie la piste le vendredi et elle s'améliore les deux jours suivants. BMW a fait une super course en Malaisie et ne nous devons pas oublier que les deux McLaren avaient une pénalité sur la grille".

Aldo Costa (Ferrari, directeur technique) : "Nous voulons améliorer le package pas à pas en apportant des changements presque à chaque course, et à Bahreïn nous introduirons de nouvelles pièces aéro. Nous continuons de garder un oeil sur la fiabilité, spécialement sur le moteur et, pour le moment, nous prévoyons de faire courir Massa avec le moteur qu'il avait en Malaise, même si nous pourrions le changer en vertu de son abandon".

Nick Heidfeld (BMW) : "J'aime vraiment la piste et tout le complex de Bahreïn, en fait. Tout est très moderne et spacieux. Pour moi, la section entre les virages 5 et l'avant dernière courbe est l'une des meilleures de toute la saison".

Robert Kubica (BMW) : "Bahreïn est assez différent de Melbourne et Sepang. C'est fait de longues lignes droites avec de grosses zones de freinages. En plus, il n'y a presque pas de virage rapide. Le vent pourrait jouer un rôle majeur. J'espère qu'il ne sera pas trop fort car notre voiture est assez sensible".

Nico Rosberg (Williams) : "Bahreïn est l'une de mes pistes favorites et j'y ai obtenu de super résultats. L'année dernière, nous n'avions pas fait le meilleur week-end qui soit, mais nous avons appris de ça. Nous allons revenir plus forts après avoir souffert en Malaisie. La piste et le revêtement du circuit de Sakhir conviennent mieux à notre voiture et nous ne devrions pas rencontrer les mêmes problèmes".

Kazuki Nakajima (Williams) : "J'ai tiré des leçons des deux premiers grands prix. Personnellement, j'aime beaucoup la piste de Bahreïn. C'est un bon circuit car il comporte plusieurs endroits pour doubler".

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Le tracé est dominé par ses longs lignes droites et ses virages à vitesses moyennes et basses. Il n'y a réellement qu'une section à haute vitesse mais elle n'influence pas vraiment la direction de travail sur le set-up".

Fernando Alonso (Renault) : "Sakhir est réputé pour être un circuit exigeant pour les freins. Leur usure peut être très importante et c'est un élément sur lequel nous devrons donc être vigilants, surtout en course afin d'être sûr de ne pas avoir de problème qui pourrait venir nous pénaliser si nous étions en lutte pour gagner ou sauver notre position. Dès les premiers essais de vendredi, ce sera un paramètre que nous garderons en tête et sur lequel nous nous appliquerons".

Nelson Piquet (Renault) : "Pour être honnête, ce n'est pas un de mes circuits préférés (...) Mon objectif est d'entrer dans les points. C'était déjà le cas en Malaisie mais malheureusement, je n'ai pas été en mesure de le faire à cette occasion. Fernando est entré deux fois dans les points lors des deux premiers Grand Prix, j'aimerais donc pouvoir l'imiter et ainsi marquer des points importants pour l'écurie. Je pense que nous pouvons viser la septième et la huitième places".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie)
: "En Australie, nous pensions que McLaren avait nettement l'avantage mais en Malaisie, nous avons pu constater que Ferrari avait la main. C'est donc un peu la même situation que l'an dernier avec des résultats qui varient pour les équipes d'un circuit à l'autre en fonction des forces et des faiblesses des différentes monoplaces. Derrière ces voitures, il y a un groupe d'équipes dont les performances sont très similaires mais je crois que BMW, Toyota et peut être même Williams sont un peu en avance sur nous et par conséquent, il y a beaucoup à faire !".

Fabrice Lom (Renault, motoriste pour Red Bull) : "Notre début de saison, c'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Les aspects positifs de ces deux premiers Grands Prix sont nombreux : la voiture est compétitive, la fiabilité est là et nous avons marqué des points. Côté performance, le potentiel est très intéressant. Nous pouvons viser Q3 assez sereinement en qualifications et espérer marquer des points de manière systématique. En revanche, nous avons cassé un moteur à Sepang et il s'agissait de notre première alerte technique avec Red Bull Racing depuis le début de notre partenariat. Il faudra faire en sorte que cela n'arrive plus. David Coulthard utilisera son V8 pour la deuxième fois puisqu'après son abandon à Melbourne, nous avions décidé de le changer pour la Malaisie. Mark Webber, quant à lui, aura un moteur neuf".

Jarno Trulli (Toyota) : "Le principal enjeu à Bahreïn est le freinage car les freins sont très sollicités au bout des longues lignes droites. Pour avoir une voiture compétitive, il faut aussi de la stabilité au freinage. Par forte chaleur, les disques sont aussi mis à rude épreuve".

Timo Glock (Toyota) : "C'est dommage de ne pas avoir encore fini une course pour Toyota mais j'espère que ça va changer à Bahreïn. L'accident en Malaisie était de la malchance et il m'a stoppé alors que je luttais pour les points, ce à quoi je serai parvenu j'en suis persuadé. Je reste positif, surtout après être entré deux fois dans le top 10 en qualification. Le test à Bahreïn en février s'était bien passé et les informations récoltées devraient nous aider ce week-end, même si les températures semblent un peu plus élevées qu'alors. La voituire a aussi été améliorée depuis mais il reste du travail pour l'adapter à mon style de pilotage".
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message(s) : 10404

Message par cedric28 » Ven Avr 4, 2008 10:51

xav1344 a écrit :
cedric28 a écrit :Salut les gars!

Une info haluccinante:

"source sport orange.fr"

"Mosley et l'orgie nazie..."
31/03/2008 - 12:17
Incroyable. Max Mosley aurait été surpris dans une orgie nazie, par le tabloïd anglais news of the world qui propose même une vidéo sur son site internet. Le président de la FIA aurait payé cinq prostituées afin d'assouvir ses penchants sexuels, effectuant des jeux de rôle nazis. Une découverte qui pourrait mettre fin au règne de Mosley même si pour l'heure, la FIA a déclaré qu'il s'agissait d'une affaire personnelle entre son président et le journal...

je l'ai vu sur infosport
il etait entraint de se faire fouetter et il etait à poil. il y a une longue video sur le net mais je mettrai pas le lien mais c'est enorme tout de meme
Il va etre oblige de demissioner

Oui moi aussi, je l'ai vu!
Je me suis douté que plusieurs d'entre vous croiraient à une farce du 1 avril, mais non c'est bien vrai!
Il a d'ailleurs demandé ce jour un conseil extraordinaire de la FIA car plusieurs écuries le pressent de démissionner!
Pour ce qui est du lien, je ne l'ai pas mis vous comprendrez aisément pourquoi! :wink:
Un problème docteur?
cedric28
1er CRAMPON

Message(s) : 1558

Message par Samir Nasri » Ven Avr 4, 2008 14:12

Libre 1 : Avantage Ferrari

Massa (Ferrari) a dominé vendredi les essais libres 1 devant son coéquipier Kimi Räikkönen, sur le circuit de Sakhir, à Manama.

Felipe Massa et Kimi Räikkönen ont posté leurs F2008 aux deux premiers rangs de la première séance d'entraînement, vendredi à Manama. Tout sauf une surprise : pendant six jours, début février, Ferrari était venue en repérage. Le Brésilien et le Finlandais ont logiquement retrouvé leurs marques, en respectivement 1:32.233 et 1:32.350. En fait, la température ambiante (29°C) et de la piste (39°C) étaient à peine supérieure à ce qu'elles étaient en essais de pré-saison, et les Rouges ont réutilisé le set-up en stock.

Les comparses de Maranello ont réalisé leurs performances en pneus "medium", les plus couramment utilisés sur une piste encore poussiéreuse, les "tendre" ayant été passés par quelques équipes seulement, en fin de session. Sans paraître forcer, les Rouges se sont inscrits dans une forme de continuité puisqu'ils avaient déjà survolé le week-end de compétition dans la chaleur de la Malaisie, il y a deux semaines. Et puis, Felipe Massa n'est-il pas le poleman, le vainqueur et l'auteur du meilleur tour 2007.

Bourdais peste contre Vettel

Derrière les bolides rouges, on retrouve la Williams de Nico Rosberg, à seulement 0.182 sec. C'est d'autant plus remarquable que l'Allemand était lui aussi en gomme dures. Mais il ne faut peut-être en tirer aucune conclusion car le champion GP2 2005 avait aussi attaqué fort le week-end à Sepang, avant de le poursuivre de la laborieuse manière dont on sait.

Les McLaren se sont montrées en début de session puis ont rapidement saturé, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen, 4e et 5e, étant finalement proches en performances, en 1:32.705 et 1:32.868.

De cette séance juste émaillées de quelques sorties de piste, on retiendra encore la friction en fin de parcours entre Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel. Alors qu'ils courraient après un chrono en gommes "tendre", le Français et l'Allemand de Toro Rosso se sont battus pour la même place de bitume, et c'est visiblement le germanique qui était dans le mauvais rôle si on en croit le courroux du quadruple champion de ChampCar. Les chronos serrés qu'ils ont signé, 1:34.235 pour le Français et 1:34.321 pour l'Allemand, situe bien la rivalité dans laquelle ils sont engagés.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par poisson fennec » Ven Avr 4, 2008 15:07

Essais Libres 1 GP de Bahreïn

Conditions de piste
Température: 29 °C
Temp. piste: 39 °C
Meilleur Tour: 1:32.233 Massa

Position Pilotes Ecuries Temps Diff trs
1 F. Massa Ferrari 1:32.233 20
2 K. Räikkönen Ferrari 1:32.350 +0:00.117 15
3 N. Rosberg Williams 1:32.415 +0:00.182 23
4 L. Hamilton McLaren 1:32.705 +0:00.472 21
5 H. Kovalainen McLaren 1:32.868 +0:00.635 20
6 K. Nakajima Williams 1:33.121 +0:00.888 24
7 R. Kubica BMW 1:33.333 +0:01.100 16
8 J. Trulli Toyota 1:33.539 +0:01.306 27
9 D. Coulthard Red Bull 1:33.788 +0:01.555 20
10 F. Alonso Renault 1:33.815 +0:01.582 19
11 T. Glock Toyota 1:33.929 +0:01.696 28
12 M. Webber Red Bull 1:33.950 +0:01.717 20
13 N. Piquet Renault 1:33.981 +0:01.748 24
14 N. Heidfeld BMW 1:34.106 +0:01.873 17
15 S. Bourdais Toro Rosso 1:34.235 +0:02.002 27
16 S. Vettel Toro Rosso 1:34.321 +0:02.088 32
17 G. Fisichella Force India 1:34.892 +0:02.659 20
18 J. Button Honda 1:34.915 +0:02.682 16
19 R. Barrichello Honda 1:35.174 +0:02.941 12
20 A. Sutil Force India 1:35.429 +0:03.196 22
21 A. Davidson Super Aguri 1:36.145 +0:03.912 6
22 T. Sato Super Aguri 1:36.536 +0:04.303 6
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Ven Avr 4, 2008 22:17

Vendredi, essais libres 2

Pos. Pilote Equipe Pneus Temps Tours

1 F. Massa Ferrari 1:31.420 30
2 K. Räikkönen Ferrari 1:32.327 30
3 H. Kovalainen McLaren 1:32.752 30
4 L. Hamilton McLaren 1:32.847 26
5 R. Kubica BMW 1:32.915 29
6 N. Rosberg Williams 1:33.022 34
7 D. Coulthard Red Bull 1:33.048 27
8 K. Nakajima Williams 1:33.098 33
9 S. Bourdais Scuderia Toro Rosso 1:33.197 37
10 N. Piquet jr. Renault 1:33.247 37
11 J. Button Honda 1:33.710 33
12 F. Alonso Renault 1:33.755 26
13 M. Webber Red Bull 1:33.782 34
14 J. Trulli Toyota 1:33.822 38
15 T. Glock Toyota 1:33.856 30
16 R. Barrichello Honda 1:33.966 35
17 N. Heidfeld BMW 1:34.023 36
18 G. Fisichella Force India F1 1:34.388 35
19 A. Sutil Force India F1 1:34.405 34
20 S. Vettel Scuderia Toro Rosso 1:34.787 30
21 T. Sato Super Aguri 1:35.288 24
22 A. Davidson Super Aguri 1:35.712 25
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Avr 5, 2008 10:30

Libres 1-2 : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Bahreïn, vendredi.

Felipe Massa (Ferrari, 1er des libres 1 et 1er des libres 2) : "Je suis très content de cette première journée d'essais : dès le début ce matin j'ai trouvé de bons réglages. La piste s'est beaucoup améliorée cet après-midi et on travaille dans la bonne direction. On attend malgré tout plus de vent pour samedi et dimanche, ce qui rendra les choses plus compliquées, mais d'un autre côté il y aura plus d'adhérence."

Kimi Räikkönen (Ferrari, 2e et 2e) : "Je suis content du déroulement des événements le matin, et encore plus l'après-midi. Nous avons démarré avec le set-up des tests, puis varié les réglages. La voiture fonctionne bien et je pense qu'elle sera compétitive. La performance avec les deux types de pneus est assez similaire".

Heikki Kovalainen (McLaren, 5e et 3e) : "La piste est dure avec les freins et ce fût le focus de la première session, juste pour s'assurer de collecter assez de datas et que tout marchait. La piste était très sale et il n'y avait quasiment aucun grip au début. Nous avons donc jugé que ce n'était pas la peine d'utiliser plus d'un train de "medium". Dans la seconde séance, nous avons pu déplacer notre attention sur le set-up général et l'évaluation des pneus. Il n'y a pas une grande différence entre les deux types de pneus".

Lewis Hamilton (McLaren, 4e et 4e) : "C'est dommage d'avoir terminé cette journée dans les rails, ça avait été assez productif jusque-là. Je poussais fort et ce genre de chose peut arriver. Je vais très bien, je ne suis pas blessé et j'espère que les dommages sur la voiture ne sont pas trop importants. De toute façon, on aurait dû changer le moteur et la boîte de vitesse ce soir, donc je ne devrais pas devenir trop impopulaire auprès des gars dans le garage..."

Nico Rosberg (Williams, 3e et 6e) : "Je suis plus content de la voiture qu'en Malaisie et je pense que nous sommes revenus à la normale, ce qui est encourageant. La surface du circuit convient mieux à notre voiture, ce qui rend le pilotage plus agréable. D'une session à l'autre, nous avons fait de gros changements de set-up, je crois dans la bonne direction. C'est serré avec pas mal de gens dans le peloton, et je pense que nous avons une bonne chance de bien faire ce week-end. C'est aussi bien mieux d'être fiable, ce qui signifie plein de temps de piste".

Kazuki Nakajima (Williams, 6e et 8e) : "Nous n'avons pas eu de problèmes, et c'est génial d'avoir eu tout ce temps de roulage. Le matin, j'ai un peu souffert, mais l'après-midi nous avons apporté un changement au set-up très positif".

Robert Kubica (BMW, 7e et 5e) : "Je suis content du travail accompli. Nous avons fait pas mal de tours et travaillé sur l'aéro. Nous avons constamment amélioré l'équilibre de la voiture".

Nick Heidfeld (BMW, 14e et 17e) : "Nous avons bouclé notre programme sans problème technique. Le sable n'a pas été un souci. Je suis déjà content de l'équilibre sur les longs runs mais j'ai des problèmes à ce sujet sur un tour rapide".

Willy Rampf (BMW, directeur technique) : "Robert s'est habitué à la voiture de suite tandis que Nick n'en est pas complètement satisfait".

David Coulthard (Red Bull, 9e et 7e) : "J'aime ce circuit. La journée s'est bien passée et nous avons collecté de bonnes informations, mais ça reste un gros challenge pour nous d'améliorer la traction et la stabilité à l'arrière".

Mark Webber (Red Bull, 12e et 13e) : "J'ai de bonnes datas pour comprendre les pneus. J'espère pouvoir bien rouler samedi ; ça nous mettrait dans des bonnes dispositions pour dimanche".

Jarno Trulli (Toyota, 8e et 14e) : "Une journée correcte. C'était prévisible, la surface était sale et glissante ce matin. Il y avait aussi un peu de vent, avec des rafales dans différentes directions lors des deux sessions. Nous avons eu du mal à cause du vent et nous devons améliorer la voiture en général. Nous avions testé ici en février et les choses se sont un peu passées comme attendues. Nos résultats montrent que la voiture est bien plus compétitive. C'est donc important de bien continuer à la développer".

Timo Glock (Toyota, 11e et 15e) : "Ce fût une journée productive, et la seconde session a été bien meilleure que la première. Le matin, j'ai eu des problèmes de stabilité au freinage mais, pendant la pause, la piste s'est améliorée et nous sommes parvenus à progresser sur le set-up. Les gars ont fait du bon boulot. Nous sommes allés dans la direction et la voiture paraît pas mal sur les longs runs. Les tests ici, en février dernier, ont été bénéfiques. La question ce week-end est de savoir si ça va être venteux. Si le vent est fort, ça risque d'être un problème."

Dieter Gass (Toyota, ingénieur en chef Essais et course) : "Concernant les pneus, nous avons une idée claire sur ce que nous devons faire même si nous n'avions pas de pneus 'tendre' à disposition ici lors des tests hivernaux. Les conditions étaient aussi différentes aujourd'hui des tests. Nous nous attendons à ce que le vent soit un plus gros problème samedi et dimanche".

Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 15e et 9e) : "Je suis rentré dans un bon rythme le matin, que j'ai gardé l'après-midi. J'ai fait pas mal de tours, ce qui est une première pour un vendredi pour moi. C'est ma première fois sur cette piste et elle est sympa, bien que trois virages extrêmement lents ne conviennent pas à notre voiture. La surface de la piste était pas mal comparée à ce que je m'attendais en termes de saleté et de sable. Ils l'ont très bien nettoyée depuis que le vent est tombé et ça a grandement aidé. Le vent est supposé forcir samedi et dimanche. Ça pourrait devenir un peu une aventure".

Sebastian Vettel (Toro Rosso, 16e et 20e) : "Une rude journée. Ce fût extrêmement difficile le matin, l'après-midi a été un peu plus favorable mais nous sommes loin du compte. En résumé, nous manquons de grip et nous sommes trop lents. Honnêtement, je ne suis pas sûr de la direction à prendre pour progresser".

Fernando Alonso (Renault, 10e et 12e) : "Cela n'a sans doute pas été une journée facile pour nous. Nous n'avons pas été très rapides et souffrons d'un problème de motricité. Notre programme a consisté à travailler sur la voiture en vue de la course. Nous devons encore améliorer notre vitesse de manière générale d'ici samedi".

Nelson Piquet (Renault, 13e et 10e) : "Nous avons bien progressé entre les essais de ce matin et ceux de cet après-midi. J'ai travaillé sur les freins qui on le sait souffrent beaucoup ici. En deuxième séance, la voiture se comportait déjà mieux et du coup, je me sentais également plus à l'aise en piste. Il est clair que nous devons encore améliorer notre rythme".

Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous avons choisi de rouler avec beaucoup d'essence, sur un circuit qui on le sait est difficile pour les freins, mais la piste n'avait pas beaucoup de grip et nous devons progresser sur l'équilibre de la voiture".

Denis Chevrier (Renault, responsable des Equipes motoristes en piste) : "Notre journée s'est déroulée plutôt normalement avec nos deux voitures. Ce soir, il nous faudra une fois encore essayer de tirer le meilleur parti de ce que nous avons pu apprendre aujourd'hui, notamment en ce qui concerne les pneus et leur utilisation, les rapports de boîte et la motricité, qui est ici déterminante. Il y a une marge de progrès certaine, à pondérer toute fois par rapport aux ceux que nos concurrents sont susceptibles de réaliser également".

Jenson Button (Honda, 18e et 11e) : "La piste était sale en libres 1. Nous nous sommes assis pendant la moitié de la session, en attendant que les conditions s'améliorent. Nous avons plus roulé l'après-midi. Il reste du travail pour équilibrer la voiture. L'objectif est la Q3".

Rubens Barrichello (Honda, 19e et 16e) : "Le plus gros challenge a été les freins, avec lesquels j'ai eu du mal lors des deux sessions".

Giancarlo Fisichella (Force India, 17e et 18e) : "J'avais du sous-virage dans certains virages, du survirage dans d'autres. A la fin des libres 2, nous allions passer les 'tendre" lorsque nous avons eu un problème avec l'aileron arrière et j'ai quitté la pit lane trop tard pour faire un bon tour 'in'".

Adrian Sutil (Force India, 20e et 19e) : "Les libres 1 ont été très durs : avec les "medium", il n'y avait pas de grip et l'équilibre était difficile à obtenir. L'après-midi a été mieux avec les 'tendre'. C'est dommage cet incident qui est arrivé avec Alonso dans le dernier virage. Il a apparemment perdu de l'appui au freinage et a bloqué l'arrière".
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Sam Avr 5, 2008 10:32

Max Mosley a rapidement réagi : "Etant donné l'histoire de BMW et de Mercedes-Benz, en particulier avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, je comprends entièrement qu'ils souhaitent se désolidariser fortement de ce qu'ils décrivent à juste titre comme le contenu honteux de ces publications"

Réaction laconique de Max Mosley :roll:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par xav1344 » Sam Avr 5, 2008 14:23

GP Bahreïn : Première pole pour Kubica

Robert Kubica a réalisé samedi la première pole de sa carrière à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn. Au volant de sa BMW, le Polonais s'élancera en tête de la course dimanche, devant Felipe Massa (Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Suivront Kimi Räikkönen (Ferrari) et le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes). Le Français Sébastien Bourdais (Toro Rosso) s'élancera lui de la sizième place.

sport365
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message(s) : 29461

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:26

BMW, c'est historique

En signant la pole à Manama, BMW a interrompu une série de 22 poles de McLaren ou Ferrari.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:27

Kubica : 1er relais court

Robert Kubica (POL/BMW) a sous-entendu qu'il avait très peu d'essence dans sa F1.08 pour le début du GP de Bahreïn.

"En regardant les pilotes qui avaient peu de charge d'essence, nous avons donc décidé avec mes ingénieurs de travailler dur pour enlever un maximum d'essence. J'ai fait un gros effort pour en arriver là mais ça a marché", a-t-il dit.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:28

Bourdais confiant

"On ne pouvait pas vraiment espérer beaucoup mieux", a dit Sébastien Bourdais (Toro Rosso), 15e sur la grille du GP de Bahreïn.

"J'aurais pu viser la 12e place si tout avait été parfait, mais l'écart avec les autres est trop important. Je pense qu'on a décroché la meilleure position à laquelle on pouvait prétendre. Continuons à travailler et on va attendre la nouvelle voiture (à partir de la Turquie). En condition de course, vendredi, la voiture était assez bonne dans les longs relais, assez constante. Si on arrive au bout et que les autres ont des problèmes on peut espérer entrer dans les points", a-t-il encore dit.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:29

Trulli au taquet

7e en qualif, Jarno Trulli estime que Toyota est à sa place, car "Ferrari, McLaren et BMW sont un peu plus rapides".

"Je suis d'autant plus content que nous sommes entrés aisément dans le top 10. Avant la Q3, notre machine à ravitailler a eu un problème électrique et nous du la changer. La voiture a l'air bien équilibrée et je suis confortable. Nous nous rapprochons de ceux devant. Même s'il y a du vent, je reste confiant de pouvoir faire une solide course", a-t-il ajouté.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:30

Button aime la propreté

"Je suis ravi. Rentrer en Q3 et être sur la partie propre de la grille en P9 est très satisfaisant", a dit Button (Honda), qualifié 9e.

Après des difficultés le matin, nous avons solutionné les problèmes avant la qualification pour que la voiture soit mieux. La voiture n'a pas énormément changé la voiture lors des deux premières courses. Notre travail consiste à optimiser notre package" , a-t-il ajouté.

Source eurosport.fr
Samir Nasri

Message par Samir Nasri » Sam Avr 5, 2008 18:36

Grille de qualification

Pilotes Ecuries Temps

1 R. Kubica BMW 1:33.096
2 F. Massa Ferrari 1:33.123
3 L. Hamilton McLaren 1:33.292
4 K. Räikkönen Ferrari 1:33.418
5 H. Kovalainen McLaren 1:33.488
6 N. Heidfeld BMW 1:33.737
7 J. Trulli Toyota 1:33.994
8 N. Rosberg Williams 1:34.015
9 J. Button Honda 1:35.057
10 F. Alonso Renault 1:35.115

11 M. Webber Red Bull 1:32.371
12 R. Barrichello Honda 1:32.508
13 T. Glock Toyota 1:32.528
14 N. Piquet Renault 1:32.790
15 S. Bourdais Toro Rosso 1:32.915
16 K. Nakajima Williams 1:33.943

17 D. Coulthard Red Bull 1:33.433
18 G. Fisichella Force India 1:33.501
19 S. Vettel Toro Rosso 1:33.562
20 A. Sutil Force India 1:33.845
21 A. Davidson Super Aguri 1:34.140
22 T. Sato Super Aguri 1:35.725
Samir Nasri

Message par poisson fennec » Dim Avr 6, 2008 13:44

Formule 1 GP de Bahreïn
Qualification : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix de Bahreïn, samedi à Manama.

Robert Kubica (BMW, pole position) : "Après le bon travail effectué vendredi sur le set-up, la Q1 et la Q2 ne se sont pas très bien déroulées mais je suis parvenu à faire un bon tour en Q3 et décrocher la pole position. J'ai plutôt bien commencé mon tour rapide mais au virage N.9, j'ai bloqué les roues avant et j'ai malheureusement j'ai fait un plat sur les pneus. Ce fût alors difficile avec les grosses vibrations que ça a engendré. Les trois derniers virages, à droite, ont été durs mais je n'ai commis aucune faute. La voiture tirait d'un côté sur les freinages mais ce fût suffisant pour garder la pole. En regardant les pilotes qui avaient peu de charge d'essence, nous avons donc décidé avec mes ingénieurs de travailler dur pour enlever un maximum d'essence. J'ai fait un gros effort pour en arriver là mais ça a marché".

Felipe Massa (Ferrari, 2e) : "J'ai fait des tours incroyables durant tout le week-end, la voiture était tout le temps parfaite. Mais en Q3, j'ai tout le temps été derrière des voitures. Lors de ma première tentative, plutôt bonne, j'ai été tout au long du tour derrière Nico [Rosberg]. C'est dommage ; j'ai freiné pour le laisser passer et j'ai fait tout le tour derrière lui. Cela aurait peut-être déjà été suffisant pour faire la pole. Dans la deuxième tentative, j'ai été bloqué dans le trafic. Mais ce n'était pas un tour parfait. C'est dommage mais bon, j'ai une bonne voiture. Nous pouvons être très forts dimanche".

Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Ferrari semble avoir un rythme étonnant pour le moment. En allant en qualification, j'étais content de l'équilibre de la voiture, et je savais que je pouvais me battre pour la 1ère ligne. Je suis 3e et très très content. J'ai fait un tour correct. Comme toujours, il y a du temps à gagner et évidemment avec un tour parfait on peut toujours viser la pole. On va travailler en vue de la course, notamment sur la stratégie. Ça va être une course intéressante".

Jarno Trulli (Toyota, 7e) : "Nous sommes exactement là où nous voulions. Septième, c'était le mieux à espérer dans ces conditions car nous savons que Ferrari, McLaren et BMW sont un peu plus rapides. Je suis d'autant plus content que nous sommes entrés aisément dans le top 10. Avant la Q3, notre machine à ravitailler a eu un problème électrique et nous du la changer. La voiture a l'air bien équilibrée et je suis confortable. Nous nous rapprochons de ceux devant. Même s'il y a du vent, je reste confiant de pouvoir faire une solide course."

Timo Glock (Toyota, 13e) : "Une journée un peu difficile, spécialement avec le dernier set de pneus en Q2. Lors de mon premier run, j'étais confiant en la voiture et je savais que je pouvais aller plus vite. Mais dans mon tour de chauffe du dernier run, j'ai senti que quelque chose avait changé. Le vent a aussi rendu les choses plus difficiles et le tour n'était pas parfait. Ça m'a sorti du top 10".

Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "Ce week-end a été complètement dominé par les conditions de piste. Quand il y a du vent à Bahreïn, la piste devient poussiéreuse et sableuse et ça a déterminé le profil de performance en essais libres. Le vent et la poussière amènent des problèmes de contamination sur les pneus qui font que l'on n'a pas toujours le grip normal. Pour nous, ça veut dire que le week-end est un peu moins doux qu'à Sepang, même si on performe à un niveau similaire. Au bout du compte, Jarno a fait du très bon boulot et nous avons pris la place escomptée. Timo avait aussi la vitesse pour aller en Q3 mais il n'a pas fait le tour qu'il fallait quand c'était important en Q2".

Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 15e) : "C'est ma première fois en Q2, on s'en était approché les autres fois mais cette fois on l'a fait. On ne pouvait pas vraiment espérer beaucoup mieux. J'aurais pu viser la 12e place si tout avait été parfait, mais l'écart avec les autres est trop important. Je pense qu'on a décroché la meilleure position à laquelle on pouvait prétendre. Continuons à travailler et on va attendre la nouvelle voiture (à partir de la Turquie). En condition de course, vendredi, la voiture était assez bonne dans les longs relais, assez constante. Si on arrive au bout et que les autres ont des problèmes on peut espérer entrer dans les points."

P.S.: :bravo: Robert Kubica
Un tour parfait qu'aucune Ferrari ou Mc Laren n'a pu aller chercher. C'est vraiment une superbe performance pour lui et BMW qui font + que jouer les "arbitres" dans la course au titre entre les Mc et la Scuderia
Vraiment mérité, pour ce pilote et pour cette equipe que j'apprecie de + en +.
J'espere neanmoins qu'il n'est pas trop leger en carburant et qu'il pourra maintenir sa place un maximum de tour avant de ravitailler.
Si il pouvait avoir au moins la meme quantité que Massa, ca en dirait long sur les progres du team ...
Je suis impatient de voir ca

Derriere Raikkonen, est surement le + chargé en carburant des deux premiere lignes.
Comme à son habitude , il suivra "tranquillement" les autres avant taper des tours de qualif en fin de premier relais et prendre l'avantage (à la Schumi ; ) ).
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Dim Avr 6, 2008 13:52

Hamilton qui rate son depart

-Heidfeld qui double Kova

-Fisi qui gagne 7 places

Mis a part le mauvais depart de Kubica, tout se deroule comme prevu :lol:
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Avr 7, 2008 22:34

Belle demonstration de la Scuderia hier après-midi à Bahreïn, un week-end quasi parfait et de Massa en particulier que je ne pensais aussi rapide par rapport à Raikkonen. Il avait à ma grande surprise + d'essence dans le reservoir que Raikkonen, qu'il a dominé tout le week end.

Bravo Massa, si il arrive a être regulier dans ses courses, il pourra enfin dans sa carriere depasser le niveau de bon second pilote.
Raikko m'avait l'air un peu en dessous de son niveau depuis Vendredi.

Par contre un peu decu par le premier relais de Kubica, avec un meilleur depart et en contenant davantage Raikko il aurait pu terminé second
Malgré tout, et grace a une course parfaite de Heidfeld , BMW termine premier de cette tournée pré-européene du championnat :grace à la voiture mais aussi à la régularité de ses pilotes (je continue à dire que c'est la meilleur paire de pilotes du plateau )
Et ainsi avec un Heidfeld provisoirement vice champion du monde ...et oui.

Au dela du classement de course , ce qui est frappant c'est la faible difference d'ecart entre Ferrari et les BMW (+5 sec), alors que Mc Laren est a pres de 30 sec avec Kova, qui pourtant n'a pas eu de souci particulier en course.

Trulli, Rosberg et Webber (qui se met à finir les courses, tiens ) assurent tranquillement les points, proprement... à l'inverse de Renault qui s'est battu toute la course pour la...10 eme place menacé meme en fin de course par la Honda de Barrichello, faut dire que Hamilton a bien aidé son ex-coequipier en debut de course.
Bref, on verra ce que ca donne les evos en Europe...

Et bien sur, à saluer la course solide de Fisichella qui à batailler comme il a pu dans le peleton avec la charette qui lui sert de voiture.
poisson fennec
MEGA CRAMPON

Message par poisson fennec » Lun Avr 7, 2008 22:36

Classements au terme des 3 premiers GP:

Pilotes

1 K. Räikkönen Ferrari 19
2 N. Heidfeld BMW 16
2 L. Hamilton McLaren 14

4. R. Kubica BMW 14
5. H. Kovalainen McLaren 14
6. F. Massa Ferrari 10