par poisson fennec » Dim Juin 8, 2008 23:24
Course : déclarations
GP du Canada
Robert Kubica (BMW, vainqueur) : "Nous étions derrière la safety car et nous sommes rentrés au même tour. Le feu était rouge et a duré à la sortie, comme l'an dernier. Je me suis arrêté, Kimi [Räikkönen] aussi, nous étions côte à côte. Ce fût un gros choc (entre Hamilton et Räikkönen), j'ai vu la voiture de Kimi bouger et j'ai réalisé que c'était Lewis. Immédiatement, je suis resté concentré, à attendre le feu vert. De retour en piste, je suis resté bloqué derrière des voitures plus lentes que moi. Je ne pouvais esquisser la moindre manœuvre de dépassement. Quand la dernière voiture, celle de Glock (leader), est rentrée pour son premier pit, j'ai alors eu huit tours pour me constituer une marge de seize-dix sept secondes afin de revenir de mon pit stop devant Nick [Heidfeld]. Ce furent sept tours de qualification. Je me suis battu dans la voiture, j'ai attaqué dur pour avoir un écart de 21 secondes. Je suis parvenu à en avoir 23. Ce fût une course géniale.
Je n'ai pas eu de chance car j'ai raté l'ouverture de la pit lane pour trois secondes. En approchant la zone d'entrée, j'ai vu la lumière jaune a commencé à clignoter et je n'ai pu rentrer. J'ai alors eu du mal en restant en piste derrière des voitures plus lentes, avec Alonso qui le pressait pour passer. Les pilotes devant moi se battaient entre eux, ce qui faisait que je perdais pas mal de temps sur les leaders. Je suis finalement arrivé à creuser un bon écart mais les derniers tours ont été très durs. Le team me disait : Reste calme, n'attaque pas trop', mais je n'attaquais déjà plus depuis 10-15 tours. C'était incroyable, dès que l'on était hors trajectoire, on roulait sur des morceaux de bitume. C'était comme conduire sur du sable ; C'était très dur.
C'est vraiment fantastique de gagner la première course pour BMW. Dès que j'ai rejoint l'équipe, nous avons grandi ensemble, en développant la voiture pour en faire une bonne voiture. Nous terminons premier et deuxième, peut-être que la vitesse n'est pas encore celle voulue lors de cette course, nous étions bien là. Dans le premier relais, je ne pouvais soutenir le rythme de Lewis [Hamilton] et j'avais des problèmes de pression de pneumatiques mais nous les avons ensuite modifiées et la voiture était très bien. Ce fut une course fantastique, c'est fantastique pour l'équipe, pour moi, pour mon pays et pour les supporters venus nous acclamer ici, au Canada. C'est encore mieux de gagner ici après mon gros accident de l'an dernier. Notre objectif cette année était de gagner une course, c'est maintenant fait. Je suis leader au championnat Pilotes et j'espère qu'avec l'équipe nous pourrons défendre cette place, peut-être jusqu'à la dernière course".
David Coulthard (Red Bull, 3e) : "Je suis aussi content aujourd'hui que lors de mon premier podium en 1994. Ce sont mes premiers points et je suis ravi pour toute l'équipe, qui ne ménage pas ses efforts. Je suis aussi très heureux pour Robert et BMW, qui méritaient de gagner cette course."
Fernando Alonso (Renault, abandon - accident) : "C'est une terrible occasion manquée. Je suis forcément très déçu comme l'équipe. Notre stratégie n'était apparemment pas la plus adaptée et cela nous montre qu'il nous faut encore travailler pour pouvoir nous positionner en tant que challengers et viser de gros points".
Nelson Piquet (Renault, abandon - freins) : "Je conclus ce week-end sur un abandon, ce qui est une fois encore décevant mais je veux positiver. La voiture réagissait bien, l'équipe a fait du bon boulot et notre stratégie semblait prometteuse. Le début de course a été plutôt agité, ce à quoi je m'étais préparé mais j'ai finalement eu un problème de freins et j'ai dû abandonner. C'est dommage car je pense que j'aurais pu me battre pour entrer dans les points".
Flavio Briatore (Renault F1 team, directeur général) : "Après un très bon niveau de performances en qualifications, nous nourrissions d'autres espoirs pour la course. L'entrée de la voiture de sécurité en début de course nous a ensuite obligés à revoir notre stratégie et nous a grandement pénalisés avec Fernando notamment. Il a ensuite été coincé derrière la BMW (ndlr : de Heidfeld) et nous avons alors perdu tout espoir avant de devoir finalement abandonner".
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nelson a dû abandonner cet après-midi en raison d'un problème de freins et nous cherchons maintenant à savoir ce qui a causé cette usure anormale. Avec Fernando nous avons opté pour la même stratégie que Kubica au premier arrêt mais malheureusement, nous sommes restés coincés derrière Heidfeld, ce qui a rendu notre course plus compliquée avant de finalement devoir abandonner".