Comme annoncé, je vais maintenant développer mon choix par rapport à l'aspect tactique du match, pour comprendre les clés du match.
Crespo, je l'ai dit, pas un tacticien, ok ! Ca ce n'est pas un secret.
Mais intéressons nous maintenant à la défense de Modène, et comprendre pourquoi elle encaisse autant de but.
Premier point que je vois, c'est l'absence de leader, d'une référence. D'un homme qui symbolise la réussite à son poste.
A Modène, il n'y a que des défenseurs moyens et d'anciens bons défenseurs déchu ou sur le déclin, qui sont resté sur un échec en Série A ou un autre club de Série B.
La défense de Modène est essentiellement composé de Lino Marzoratti, Cionek, Calapai et Rubin Matteo.
Ce sont eux qui représente l'arrière garde du club, avec comme soucis ce déficit d'autorité. Pas de leadership.
Ok Marzorati est celui qui reste un défenseur potable, mais il est bien le seul. Il est très mal entouré.
Avec comme conséquence, un nombre incroyable d'erreur de placement, d'un manque d'anticipation et plus grave d'un manque de cohésion et de solidarité.
Car je peux vous le dire, si ces quatre là jouent ensemble sur le terrain, ils ne s'apprécient pas forcément et ne communique pas positivement sur le terrain.
Très peu de communication sur les combinaisons adverses, très peu de remarque, de remontage de bretelles entre eux. Que des lamentations après chaque but encaissé.
Je vais vous donner deux exemple récents qui m'ont frappé.Trapani-Modena (il manquait 5 joueurs au milieux pour Trapani) :
Un match qui normalement joue en faveur des visiteurs qui ont là une chance de repartir avec un bon nul.
Pensez-vous ? Trapani va profiter des erreurs de placement de Modena, le passeur va déborder tranquillement pour centrer dans la surface, tous le monde se troue, un défenseur placé trop en arrière, l'autre trop en avant, et c'est Citro qui en profite pour ajuster le gardien.
Le second but de Trapani, encore plus facile, un CF tiré comme un petit corner, personne ne parle, tous le monde est placé partout sauf là où il faut, laissant Motalto tout seul pour ajuster tranquillement le gardien sans aucune gêne, ni aucune opposition des défenseurs.
Allez encore un exemple face à
Entella, lors du dernier match (défaite 0/1).
A Entella, il y a un seul véritable buteur, un seul danger, c'est
Caputo. A la différence d'autres club où les dangers devant peuvent être deux, trois ou plus...
Hé bien malgré ça, Caputo va faire des misères à la défense de Modène et marquer le seul but du match.
Avant ça, la défense trop passive et trop attentiste sur les précédentes alerte, Caputo qui contrôle tranquillement de la poitrine avant de tirer, ce qui va lui donner des idées par la suite, lorsque Costa va déborder sur le flanc gauche (le point faible de Modène) et centrer en retrait pour Caputo, tous le monde se rate, trop loin du ballon sauf lui, qui va ajuster à bout portant le gardien.
Pour conclure mon analyse sur la partie tactique, je vais donner mon opinion personnelle pour expliquer cette situation :
-
Absence de leader pour recadrer la défense et rappeler les consignes, pour communiquer à tous le monde la marche à suivre selon chaque match
-
Un entraineur incompétent sur l'aspect défensif pour montrer à ses défenseurs la bonne façon de défendre et les points à travailler.Conséquence -->
Chacun se considère comme le seul à pouvoir défendre de la bonne façon, en suivant son feeling et son apprentissage étant plus jeune. Avec les mésentente et les résultats qu'on connait.Bonne chance à tous