Nouvelle étape, a Sydney cette fois ci.
Les faits principaux a retenir :
Les USA récupèrent Baker.
La France voit le retour de deux très bons joueurs a savoir Barry et Valleau.
Les Kenyans ont toujours l'absence de plusieurs joueurs clés dont Injera
Les Anglais récupèrent Bibby
Les Argentins récupèrent Revol, Luna, Osadcuk ( et ca c'est magnifique )
Pour le reste c'est globalement comme au Cap.
J'aime bien ce tournoi de Sydney car en général les australiens sont quasi toujours présents et au niveau.
C'est une équipe qui m'a surprit cette année dans leur production offensive, on savait que c'était une excellente équipe défensive depuis des années mais en gros manque de créativité ballon en main, cette année c'est une équipe qui fait de belles choses, même si ca manque de talent je pense qu'ils ont un coup a jouer tant qu'ils prendront les sudafs le plus tard possible.
De plus, dans ce genre d'étape ( et on l'a vu au cap ) ou y'a un gros soutien pour l'équipe maison, l'arbitrage va souvent avec, c'est une équipe qui est assurée de ne pas jouer l'AFS au moins avant la demi potentiellement, la poule est abordable, je pense qu'il faudra compter sur eux comme d'habitude a domicile.
Une autre équipe que j'aime bien, comme d'habitude, c'est les USA, j'avais dit lors de ma précédente analyse avec l'absence de Baker que pour moi, les USA n'était pas dépandant de Baker et ca s'est confirmé en poule avec une leçon 22/0 contre la NZ ( je vous conseil de voir ce match pour ceux qui ne l'ont pas vu ) et deux autres très belles victoires contre l'Australie et l'Espagne.
Le problème c'est toujours leur mental et leur capacité a passer a coté de matchs en cup alors qu'ils sont au dessus, ils sont encore tombés dedans contre l'Argentine, on se rappele que l'an dernier ils perdent en finale de cup contre le canada en prenant un 19/0 d'entrée.
Cependant j'avais rarement vu une équipe produire un rugby aussi incroyable que les américains en poule au cap, défensivement, dans l'animation, aux soutiens, aux contest ( au sol et aérien ) avec un Niua en feu.
Et tout ca sans Baker, qui reste leur facteur X, je pense qu'ils prendront une/deux étapes dans la saison, toujours compliqué de savoir quand mais cette équipe joue trop bien pour se rater a chaque fois en cup.
Ensuite y'a forcément les SudAfs qui revanchards de s'être fait taper chez eux par les NZ dans un match incroyable, comme dit ici, derniers match de certains joueurs avant de retourner avec leur province de super rugby, ca jouera forcément, puis c'est les meilleurs, maintenant des OT @2/2,25 ca reste un blocage pour moi pour un format pareil, mais je comprend totalement les gens qui joueront AFS @2,25.
Concernant les autres équipes :
Les NZ après s'être fait démonter en poule par les USA ont été absolument phénoménaux en cup et ont mérité leur titre mais j'attend sur la durée pour faire de cette équipe un concurrent régulier a la victoire.
Les Fidjiens, mon analyse sur eux changera pas tant qu'ils récupèreront pas des joueurs, ca a toujours été une équipe globalement peu coaché, ils ont jamais eu l'organisation tactique d'équipe comme l'AFS ou l'Angleterre mais gagnaient car tellement supérieurs individuellement, c'est plus le cas aujourd'hui, la plupart de leurs joueurs sont partis rejoindre le XV, les autres ont perdu la motivation avec le titre olympique, et ca fait qu'aujourd'hui c'est clairement plus un mastodonte, alors sur une étape, sur le talent, pourquoi pas, mais tellement pas value, a mon avis faudra comme chaque année les jouer a Hong Kong " chez eux ", sur la motivation, la ou ils gagnent chaque année finalement, mais a Sydney...
Les Anglais sont toujours chiants a jouer, retour de Bibby, toujours important, mais j'ai du mal a les voir gagner, mais seront en cup comme a chaque fois.
Ca c'était pour les équipes pouvant viser la victoire sur cette étape.
Concernant les autres, j'ai forcément d'autres attentes :
La France retrouve un groupe qui commence a ressembler a quelque chose, sur les deux premières étapes on a pu découvrir Veredamu et Hamecher qui ont été les deux belles surprises tricolores, ils sont encore la a sydney, retour de Barry et Valleau qui sont de très bons joueurs, la France a une poule totalement a sa porté, non seulement pour la qualif, mais pour la 1ere place également.
Concernant Ecosse/Canada faudra les surveiller comme d'hab, mais dur de parier ses deux équipes avant d'avoir vu leur premier match, c'est tout ou rien avec eux, j'attendrais donc avant d'agir sur ces équipes.
Les Samoans sont toujours durs a jauger, le baromètre sera leur match d'ouverture contre leurs frères fidjiens, si ils gagnent ce choc du pacifique derrière ca peut enclencher et être injouable, si ils perdent ca peut finir dernier de l'étape...
La Russie toujours pas leurs joueurs de qualités de l'an dernier, donc toujours des raclées, dommage de pas avoir pu continuer de construire sur l'excellent travail de l'an passé.
L'Espagne a été performante sur les deux premières étapes, attention a la dimension physique sur une étape comme sydney qui peut leur faire mal.
Et enfin l'Argentine, je voulais en parler, ils récupèrent trois joueurs archi important, Revol et Luna déja, les cadors de l'équipe mais surtout Osadcuk leur pépite, qui était probablement leur meilleur joueur l'an dernier et qui est un des joueurs les influents du circuit, hâte de voir ce que ca donnera !
Mes paris :
Australie OT @26
USA OT @29
AFS -35,5 @1,95
Argentine -5,5 @1,9
France -4,5 @1,85
Osadcuk Try X Mikkelson Try @3 ( PW )
( mise assez faible sur les deux matchs, c'est un début d'étape compliqué, faudra surtout prendre les informations )
Voila, pour la suite faudra attendre de voir ce que donne ces premiers matchs !