Salut
Avant de donner mon avis sur cette étape de HongKong j'aimerais insister sur l'importance de cette étape.
L'étape d'HongKong c'est la vitrine du seven mondial, alors oui en terme de point elle vaut pas plus qu'une autre mais en terme de prestige c'est l'étape n1, sur le circuit c'est en dessous des JO et de la CDM mais après c'est Hong Kong, je connais pas l'origine du pourquoi je suis pas le seven depuis assez longtemps mais sur tout point c'est l'étape reine du circuit, donc qui dit étape reine dit toutes les équipes viennent avec leur meilleure squad possible ( blessures seul problème ) et se donnent a 100%.
J'attend beaucoup de certaines équipes sur cette étape qui ont envoyé la sauce rien qu'au niveau des squads !
Je vais commencer par l'AFS qui est finalement la seule équipe vraiment diminué.
On l'a vu en final contre les anglais a Vancouver, Speckman s'est blessé, et Speckman cette année c'est au dessus des autres, bien au dessus, clairement le meilleur joueur du circuit depuis le début de saison.
Mais c'est pas tout, Geduld est également out, et il faut ( même si c'est normal ) rappelé que Senatla est au Stormers.
Ce qui fait que finalement t'as 3 de tes 4 meilleurs joueurs out ce WE, après oui c'est l'AFS ils seront au rendez vous, mais quand je vois le niveau de Geduld et surtout de Speckman, ah un moment tu remplaces pas tout le monde, et si jamais Cecil Afrika se blesse, c'est carrément catastrophique.
Maintenant je vais passer aux Fidjiens, eux pour le coup ils sont a bloc, retour de 2 joueur titu incontestables l'an dernier, a savoir Veremalua et Katonibau, grands joueurs et surtout joueurs habitués a gagner et ca va leur faire du bien aux fidjiens, derrière tout le monde est la Tuwai, Lutumailagi etc, bref avec le retour des cadres, les absences SudAf, c'est ce WE ou jamais pour les fidjiens.
En parlant de fantasques, les Samoa, eux aussi alignent surement leur meilleure squad depuis le début de saison, retour de Selesele qui s'était blessé dès son retour, et sur le peu de temps qu'il avait joué il avait changé beaucoup, c'est un crack, un top player, forcément qu'il va apporter.
Mais c'est pas tout, retour d'un historique Alatasi Tupou, joueur d'expérience des Samoa, j'ai pas vu jouer le joueur donc je me suis renseigné, et sur ce que j'ai vu et lu dessus c'est un gros +, pareil un mec qui connait la win.
Derrière tout le monde est la Toloa, Mealoi ( exceptionnel cette année ), Asofolau, bref on a vu a Vegas et Vancouver du mieux ( rouste contre l'ecosse, contre le kenya, faillit battre les anglais, faillit faire nul face aux fidjiens ) ils sont la, ca reste une équipe qu'a gagné une étape l'an dernier au complet, c'est du lourd, irregulier mais capable de tout, et a HongKong je les sens bien capable de faire un truc !
Autre équipe bien renforcé c'est la NZ, je les aime pas car ils ont une réputation infondé, c'est pas un top nation actuellement contrairement a ce que nous vendent tous les médias 7s, mais pareil, ca joue mieux, Koroi s'est remit de sa blessure, ils ont ajouté des joueurs explosifs dans l'équipe, ca peut faire mal.
USA au complet, mais bon, que ce soit au niveau effectif comme au niveau de leur rugby, ils sont au point depuis vegas, comme d'hab, équipe dangereuse, sera dans la course a la victoire finale.
Enfin dernière équipe sur laquelle je me suis vraiment penché, c'est le Kenya, je crains le pire pour eux, déja Ambaka forfait, quand on connait l'importance du joueur c'est handicapant, Odhiambo était forfait mais est rentré finalement dans le groupe hier, il est blessé, apparemment il pourrait jouer, dans quel état ? A voir, idem pour Injera qu'était incertains pour HongKong, finalement présent, mais pareil, sort de blessure, pas sur qu'il soit au top.
Puis il leur manque Sikuta, bon la absence relativement peu importante, joueur remplaçant, c'est pas un match winner, mais c'est toujours une absence d'un mec qui connait le circuit.
Pour les autres équipes c'est du classique, rien a signaler de particulier.
Fiji gagne l'étape @3,25Petit billet sur Samoa gagne l'étape @101 ( non pas que je pense qu'ils vont le faire mais pour la value, l'an dernier Kenya, Samoa et Ecosse prennent une étape, sur le talent les Samoa peuvent le faire )
Bons jeux a tous