Pour cette dernière journée de Ligue 1 avant la trêve, je remets quelques billes sur le match
Lorient - Nantes.Lorient doit impérativement gagner ce match à domicile afin de basculer définitivement dans la première partie de tableau (8ème place pour le moment mais 4 points d'avance seulement sur le 16ème..). Après avoir connu 2 mois assez fastes de la mi septembre à début novembre (1 défaite en 10 matches) leur bilan récent n'est pas très bon (1 victoire, 2 nuls, 2 défaites). Leur victoire face à un Dijon B cette semaine est anecdotique puisqu'il n'y avait pas grand chose en face, néanmoins cela a remis les Merlus sur les rails de la victoire, ce qu'ils n'avaient pas connu à domicile depuis le 7 novembre (victoire contre Troyes 4-1).
Sylvain Ripoll peut compter sur un groupe quasi au complet (absences mineures de Lautoa, Gassama, Barthelmé et Abdullah). Waris (3 buts en championnat), de retour de sa longue suspension, a joué l'intégralité du match de Coupe de la Ligue et pourrait être aligné à nouveau ce soir aux côtés de Moukandjo (11 buts). Cela fait quand même une sacrée doublette en attaque (technique, rapide, puissante et qui marque). Sans compter Jeannot qui a déjà marqué 7 buts depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Sur les côtés on devrait avoir les dynamiteurs Philippoteaux et Jouffre . Bref je ne me fais pas de soucis concernant l'attaque lorientaise. N'Dong, de retour de suspension, devrait retrouver sa place au milieu. En défense rien de spécial à signaler, Guerreiro devrait jouer arrière gauche (il n'a pas joué mardi). Donc une équipe qui devrait montrer de l'allant.
Du côté nantais c'est loin d'être formidable avec 1 seule victoire sur les 8 derniers matches de championnat. Cela dit beaucoup de nuls puisqu'ils restent sur 4 nuls consécutifs. Bref ce n'est pas la joie à Nantes où le spectacle se fait rare, les prestations sont poussives, les attaquants ne marquent pas.. Ce soir Michel Der Zakarian doit faire sans Sigthorsson, Iloki, Sabaly, Rémi Gomis, Alégué, Moimbé et Rongier. De plus Bammou semble incertain (touché au pied à l'entraînement hier) et Lorik Cana a priori ne devrait pas débuter (peur du synthétique). Au final ça fait donc pas mal d'absences et d'incertitudes pour Nantes.
Je vois donc mal comment les Nantais vont pouvoir s'en sortir avec une équipe de base déjà amoindrie, par conséquent des solutions sur le banc moins nombreuses. Lorient devrait en profiter et imposer son rythme sur son synthétique. C'est l'occasion rêvée pour les Merlus de se mettre à l'abri avant la trêve et de passer les fêtes au chaud.
Je pars donc encore une fois sur une victoire lorientaise. Ca me surprend d'ailleurs que la cote soit si haute..
Lorient @2,20 belle mise