Salut à tous,
Cette semaine c'est celle du In-Season tournament avec donc les quarts de finale qui commencent dès cette nuit avec Indiana-Boston et Sacramento-New Orleans !
Un tournoi qui a des allures de PO tant l'enjeu financier est énorme et intéresse évidemment les équipes. Bon j'ai d'abord hésité à m'orienter vers les victoires de Boston et Sacramento, d'abord car les C's ont l'expérience de ces matchs à enjeu, même sans Porzingis, tandis que les Pacers sont une équipe tout feu tout flamme, qui marche en saison régulière mais sur les matchs couperets, faut savoir défendre et c'est là que Boston peut faire mal (Boston 4ème défense, Indiana dernière...). Tandis que pour Sacramento, c'est une équipe vraiment costaud, avec un jeu plein d'énergie et surtout, ça joue à Domicile où ils sont très durs à prendre (6V-2D). Alors oui, ils ont perdu 2 fois contre ces mêmes Pelicans cette saison, mais c'était à l'extérieur dont un en B2B. D'ailleurs, la dernière défaite en date des Kings, à Domicile, c'était également en B2B face aux Clippers, après un match éreintant la veille contre les Warriors.
Mais je vais finalement rester sur les bets individuels:
Jayson Tatum marque 25 points, prend 8 rebonds et donne 3 passes à 1,92Match de pseudo PO oblige, joueurs majeurs censés se sublimer, j'ai envie de m'orienter vers Tatum qui est censé être LE joueur des C's. Je vois un grand Tatum ce soir, face à la pire défense de la Ligue, sans expérience. Tatum est censé montrer la différence entre un top joueur de la Ligue et une équipe rafraichissante mais qui ne vit que par une grosse attaque. Tatum est capable de sanctionner bien fort, d'abord en scorant 25 points. Il est à 27,4 de moyenne, 12 matchs sur 19 se finissent à + de 25 points, le match face aux Pacers cette saison il en plante 30 en 27 minutes. Je le vois prend le lead offensif et profiter des espaces. 8 rebonds, il tourne à 8,7 de moyenne, Indiana est l'une des pires équipes en différentiel rebonds gagnés/concédés. Là encore, dans l'optique de prendre le lead, de lancer rapidement les transitions, d'attaquer les espaces, je le vois dominateur. 11 matchs 19 avec 8 rebonds ou +, les fois où ça passe pas c'était face aux équipes du Top 10 (Minnesota, NY, Orlando, Philly, Toronto). Et enfin, 3 passes, il tourne à 4,1 de moyenne, seulement 3 matchs sur 19 à moins de 3 passes. Encore une fois, face à une équipe poreuse en défense et tout pour le spectacle, y aura des espaces et ses partenaires pourront en profiter. Pour info en PO, il tourne à 27,2 points, 7,6 rebonds et 4,5 passes. Ça c'est sa moyenne en carrière, donc incluant ses premiers PO. La saison dernière ? 27 points, 10 rebonds, 5 passes de moyenne. Propre. Je le vois réaliser un match similaire ce soir.
De'Aaron Fox marque 25 points, prend 3 rebonds et réalise 4 passes à 1,90J'ai hésité à aller chercher les 30 points marqués à 2,28. Ou à prendre le 25 points Fox et victoire des Kings. Fox est en feu depuis son retour de blessure. Véritable dynamisateur de son équipe, il met de l'énergie, attaque sans cesse les raquettes adverses, peu importe la taille, peu importe la puissance adverse. 30,3 points de moyenne, une pointe récemment à 40 points face aux Clippers, clairement il est en feu. Alors oui, contre NO cette saison, c'est 2 matchs joués coup sur coup, une taule 129-93 (14 points, 2 rebonds, 0 passe en 29 min) et une nouvelle défaite 117-112 (26 points, 2 rebonds, 5 passes). Néanmoins c'était à chaque fois à la Nouvelle-Orleans. A Domicile, je vois une donne totalement différente pour des Kings très difficiles à prendre (6V-2D) et qui voudront confirmer leur belle série du moment (3V en 4 matchs, face à Denver et Minnesota notamment), Fox en tête. Les 25 points marqués ça me parait une formalité pour lui. 4,7 rebonds de moyenne, alors oui les Pelicans ont des atouts notamment avec Williamson au rebond, néanmoins pour amener de la vitesse et lancer rapidement les offensives, Fox a cette force d'être performant là-dessus, et c'est justement par ce rythme là que les Kings s'appuient pour faire mal aux adversaires. Sur ses 13 matchs joués 10 fois il a atteint le cut des 3 rebonds. Enfin au niveau des passes, il tourne à 6,6 de moyenne, et là encore, 11 fois sur 13 le cut a été atteint. La force justement d'avoir un vrai collectif, une connexion avec Monk qui monte en régime, sans parler évidemment de Sabonis même s'il est un peu moins bien ces derniers temps.