Cyclisme - Tour de France 2008

Sastre au pouvoir.

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Allez vous suivre le tour de france cette année

oui
28
58%
non, je n'aime pas cela
5
10%
non à cause du dopage
15
31%

Nombre total de votes : 48

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 13:09

aaron a écrit :je veux pas t'embêter mais bon ...
CONTADOR dopé certain prouvé
VALVERDE dopé probable ( en attente de confirmation)
ça fait deux de moins au palmares....faut se calmer avec les noms qu'on balance....c'est trop facile ! :oops:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Je balance pas des noms c'est le palmarès et il est entériné.
Armstrong était sans doute dopé mais il figure au palmarès et plus personne a part lui peut être ne pourra l'en sortir.

Alors je vois pas trop ce que tu viens me chanter :lol:
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message(s) : 29461

Message par aaron » Dim Juil 27, 2008 13:29

xav1344 a écrit :
aaron a écrit :je veux pas t'embêter mais bon ...
CONTADOR dopé certain prouvé
VALVERDE dopé probable ( en attente de confirmation)
ça fait deux de moins au palmares....faut se calmer avec les noms qu'on balance....c'est trop facile ! :oops:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Je balance pas des noms c'est le palmarès et il est entériné.
Armstrong était sans doute dopé mais il figure au palmarès et plus personne a part lui peut être ne pourra l'en sortir.

Alors je vois pas trop ce que tu viens me chanter :lol:

juste qu'un palmarès aujourd'hui en cyclisme, ça veut rien dire du tout, ni en athlétisme d'ailleurs et qu'il faudrait un peu redescendre sur terre....mais cet air là je le sais, il ne te plait pas car tu préfères les tricheurs aux autres ....c'est ton droit d'ailleurs.... :lol:
aaron
MEGA CRAMPON

Message(s) : 55920

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 13:50

aaron a écrit :juste qu'un palmarès aujourd'hui en cyclisme, ça veut rien dire du tout, ni en athlétisme d'ailleurs et qu'il faudrait un peu redescendre sur terre....mais cet air là je le sais, il ne te plait pas car tu préfères les tricheurs aux autres ....c'est ton droit d'ailleurs.... :lol:

C'est pas la peine on sera jamais d'accord :lol:
En tout cas pour un sport qui te dégoute, tu lui consacre pas mal de temps.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 13:52

Profil de l'étape d'aujourd'hui (21ème et dernière étape)

Image

Aux Champs Elysées :siffler: :content:
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par lolo30 » Dim Juil 27, 2008 14:39

electroman a écrit :Ah la la ce sport qui sonne si faux ..

Dans tes propos tu as l'air de dire qu'il y a plus de dopage dans le velo que dans le foot ou que dans n'importe quel autre sport. Si c'est le cas tu es a cote de la plaque complet. Impressionant les conneries qu'on peut lire. Le dopage est autant present en France qu'en Angleterre ou en Espagne et Italie qu'au fin fond de la Russie ou de l'Afrique.
Et il y en a autant au foot qu'au vélo ou qu'en athletisme si ce n'est plus.
J'ai dans mes connaissances un ex pro de la fin des années 70 et quand il me raconte les pratiques ca fait peur. Il m'a parlé d'un docteur italien qui a dans sa "clientelle" des directeurs sportifs d'equipes cyclistes ainsi que des membres medicaux de la Juve, Milan, Real et autre Barca ou Bayern. Et je passe d'autres sports dont certains d'ailleurs je savais meme pas qu'on pouvait se doper comme le golf ou la F1.
Autre exemple le petit frere a un amis a integré le centre de formation d'un club pro. Il n'a que 15 ans et tous les matins on lui donne une gourde a boire durant l'effort. Le hic est que c'est impossible de savoir ce qu'il y a dedans et que s'il ne l'a boit pas c'est la porte.
Je tiens a preciser que tous ce que j'ai ecrit est vrai et que je le tiens de personnes dignes de confiance. C'est pas des mythos.
Cher electroman tous les sports sonnent faux. Il suffit d'ouvrir les yeux et d'arreter les prejugés.
:userbar_boca_juniors:
Demain, c'est loin
lolo30
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009

Message(s) : 34908

Message par lolo30 » Dim Juil 27, 2008 16:04

Ca c'est la Gerard Holtz attitude! Vive le sport et vive le velo sur france2! :lol:
La question que je me pose c'est si quand les commentateurs disent que tous le peleton est propre, ils y croient vraiment ou si c'est juste pour nous le faire croire.
Aprés il y a 2 sortes de dopage, celui qui va aidé a tenir le coup niveau fatigue et qui va donner un peu de peps car l'homme n'est pas une machine et celui qui transforme un ane en cheval de course. Les deux sont interdit mais la majorité des sportifs utilisent le 1er exemple c'est a dire des produits interdit certe mais pas trop violent non plus. Pour moi le 2ème cas est plus grave.
Pour rester sur le velo, meme si le dopage a toujours existé, il y a eu des époques (70-80) ou les moyennes étaient coherente. Pas des trucs de fou comme maintenant. C'est vrai qu'a cette époque ca paraissait plus humain.
:wink:
Demain, c'est loin
lolo30
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 17:44

Heuresement qu'il existe un topic dopage :lol:

Image
Etape 21 : Les Champs pour Steegmans, Sastre sacré

Le Belge Gert Steegmans (QuickStep) a remporté dimanche la dernière étape du Tour 2008 sur les Champs-Elysées à Paris devant Ciolek et Freire. L'Espagnol Carlos Sastre devient le septième Espagnol vainqueur de la Grande Boucle.

Sport365
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par simon53 » Dim Juil 27, 2008 19:13

Information L'Equipe : le coureur kazakh du Crédit Agricole Dmitri Fofonov, 31 ans, a été contrôlé positif à un stimulant à Saint-Etienne, lors du Tour de France.
simon53
1er CRAMPON

Message(s) : 1827

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 19:16

Résumé :

Image
SASTRE, LES CHAMPS DU CYGNE
En couronnant Carlos Sastre, un coureur aussi humble sur le vélo que discret dans le civil, la 95e édition Tour de France s'est achevé dimanche avec un vainqueur qui lui sied. Fatigués des affaires de dopage, des tricheurs et des exploits surhumains, le public et les suiveurs ont accueilli avec un certain soulagement, mais sans enthousiasme le succès de l'Espagnol de 33 ans. Sur ce Tour, le Maillot Jaune a compté ses mots comme ses attaques, se dévoilant avec parcimonie dans la troisième semaine. Une première accélération vers Prato Nevoso puis une franche estocade dans l'Alpe d'Huez lui ont offert le plus beau succès de sa longue carrière. Mais aucune raison de fanfaronner. Sous cette lumière, Sastre est bien l'antithèse de la comète Riccardo Ricco, coureur provocateur et attaquant impatient. Contrôlé positif, le Cobra est surtout le symbole de ce chapitre que le Tour veut oublier.

Le sprint massif pour Steegmans
Comme pour se rassurer, le peloton a renoué avec ses classiques dans cette 21e étape pour rejoindre la ligne d'arrivée finale : deux premières heures de défilé, des attaques un peu insensées dans les neuf passages sur les Champs-Elysées et un sprint massif pour conclure dominé par Gert Steegmans (Quick Step), assez discret depuis Brest. Le Belge s'est imposé à la manière de son coéquipier Tom Boonen (indésirable sur le Tour) : tout en
puissance dans les 300 derniers mètres après avoir été lancé par son coéquipier. Déjà vainqueur en 2007 à Gand, il a résisté à Gerald Ciolek, l'autre sprinteur de Columbia, et à Oscar Freire, qui est officiellement devenu le premier Maillot Vert de l'histoire du Tour. Surtout, Steegmans, offre enfin un succès à une formation qui faisait partie des onze équipes non encore récompensées. Les autres, celles qui repartiront bredouille, avaient misé sur des attaques un peu vaines pour sortir de l'ombre dans la Ville-Lumière : pour Bouygues Telecom, Xavier Florencio puis Jérôme Pineau ont notamment accéléré à la vue de l'Arc de Triomphe, tout comme Arnaud Gérard ou Philippe Gilbert pour La Française des Jeux. Les plus tranchants, Nicolas Vogondy (Agritubel) et Carlos Barredo (Quick Step) n'ont pris que 20 secondes maximum à un peloton vigilant qui a franchi groupé la ligne d'arrivée. L'esprit de corps
.

Troisième victoire espagnole d'affilée
S'il affiche un vainqueur espagnol pour la troisième fois d'affilée, après Oscar Pereiro et Alberto Contador, le podium monté sur les Champs-Elysées dimanche est bien la vitrine d'un Tour de transition. A 33 ans, Carlos Sastre a réalisé son « rêve d'enfant et d'adulte » mais, en quatrième vainqueur le plus vieux de l'après-guerre, il aura du mal à rééditer l'expérience. La présence à ses côtés de Cadel Evans (0'58'') et du Maillot à pois Bernhard Kohl (à 1'13''), pour le deuxième podium le plus serré de l'histoire, reflète le caractère ouvert de la course où des outsiders tels Christian Vandevelde ou Kohl ont pu croire au podium pendant trois semaines. Sans héros, le Tour s'est également retrouvé sans patron. Pour trouver la relève, il faudra aussi bien regarder du côté du classement du meilleur jeune, avec un Andy Schleck aux ressources encore insoupçonnées, que vers les absents. A 25 ans, le tenant du titre Alberto Contador sort peut-être conforté de ce Tour.

L'équipe
Dernière édition par xav1344 le Dim Juil 27, 2008 19:37, édité 2 fois.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par lolo30 » Dim Juil 27, 2008 19:29

xav1344 a écrit :
simon53 a écrit :Information L'Equipe : le coureur kazakh du Crédit Agricole Dmitri Fofonov, 31 ans, a été contrôlé positif à un stimulant à Saint-Etienne, lors du Tour de France.

déjà dans l'autre topic :wink:

Hé oui faut suivre! Ya un topic a part pour le dopage. :lol:
Demain, c'est loin
lolo30
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 19:40

Sastre : «un rêve de gosse»

Carlos Sastre (ESP/CSC), Maillot Jaune : «Ce Maillot Jaune, c'est un rêve de gosse. Je suis vraiment heureux, c'est émouvant d'être ici avec ma famille, ma femme et mes deux enfants, Claudia et Yeday

Bernhard Kohl (AUT/Gerolsteiner), 3e du général et maillot à pois de meilleur grimpeur : «Je suis très, très heureux. Aujourd'hui, c'était vraiment comme dans un rêve d'arriver à Paris avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. Et avec ma 3e place en plus, c'est vraiment génial. Je n'aurais jamais pu en rêver. J'ai longtemps regarder ça à la télé, ce podium sur les Champs-Elysées, j'étais un fan et je n'aurais jamais pensé me retrouver dessus un jour. Pendant le chrono (samedi), quand j'ai su que j'étais en position de rester sur le podium, j'ai tout donné, je suis allé au bout de mes forces.»

Andy Schleck (LUX/CSC), 12e du général et maillot blanc de meilleur jeune : «J'ai encore beaucoup de travail à faire pour gagner le Tour de France un jour. Mais je ne veux pas fixer une date, ce n'est pas mon genre. L'année prochaine, j'espère juste revenir ici dans une forme encore meilleure que cette année. Le maillot blanc n'a jamais réellement été un objectif pour moi, mais c'est une bonne chose quand même. J'étais d'abord là pour aider l'équipe.»

Alejandro Valverde (ESP/Caisse d'Epargne), 9e du général : «J'espérais plus de ce Tour, j'aurais aimé monter sur le podium. J'essayerai à nouveau l'année prochaine. J'ai passé un mauvais moment dans le Tourmalet, j'ai payé là-bas les conséquences de ma chute. Mais, d'un autre côté, je suis satisfait car j'ai montré que je pouvais être très bien tout au long de la troisième semaine. Je m'en vais aussi avec le bon souvenir de ma victoire dans la première étape et le premier Maillot Jaune.»

Sylvain Chavanel (FRA/Cofidis), 61e du général et super-combatif du Tour de France : «J'ai tenté sur les Champs-Elysées, mais c'était mission impossible, surtout par rapport aux sprinteurs. C'était pour le spectacle. Je voulais tenter, je l'ai fait et je n'ai pas regret. L'année prochaine (chez Quick Step), on va voir quelle évolution je vais suivre, je dois définir mon programme cet hiver. J'aimerais refaire Paris-Roubaix et le Tour de France, bien sûr. (A propos de Sastre) C'est un coureur qui a déjà fait 17 Grands Tours, c'est quelque chose d'énorme ! Il a sa famille, ses enfants, c'est une journée inoubliable pour lui.»

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 19:45

CSC rafle la mise

Grâce à la victoire finale de Carlos Sastre, aux succès d'étapes de ce dernier et de Kurt-Asle Arvesen, au Maillot Blanc d'Andy Schleck sans oublier le classement par équipes, la formation CSC Saxo Bank est l'équipe qui a engrangé le plus de gains sur le Tour de France : avec 621.210 euros de prix et primes, sur les 1.979.630 euros en jeu. Suivent l'équipe Silence-Lotto de Cadel Evans (233.450 euros) et Gerolsteiner, qui peut se féliciter des victoires de Stefan Schumacher, du Maillot à pois et de la troisième place de Bernhard Kohl (192.370 euros).

Cofidis, la première équipe française, a récolté 91.460 euros de prix, grâce notamment aux victoires d'étapes de Samuel Dumoulin et Sylvain Chavanel, désigné super-combatif. Pas vraiment en vue à l'image de son leader Damiano Cunego, Lampre quitte le Tour avec seulement 9.840 euros de gains.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 19:59

Ils ont réussi leur Tour

Le Tour 2008 s’est achevé dimanche. Retour sur cette 95e édition, le point sur ceux qui ont réussi leur Tour de France, la CSC et Carlos Sastre en tête. Les Français aussi se sont montrés.

Carlos Sastre et la CSC
Deux victoires d’étapes (Arvesen à Foix et Sastre à l’Alpe d’Huez), le maillot jaune de Carlos Sastre, le maillot blanc pour Andy Schleck, le classement de la meilleure équipe, tout ce qu’on peut dire c’est que la CSC a réussi le Grand Chelem lors de ce Tour de France. L’équipe de Bjarne Riis a répondu aux attentes placées en elle. Avec son armada (Voigt, Sastre, Cancellara, les frères Schleck) elle a été critiqué pour sa stratégie un peu molle dans les Pyrénées avant de bluffer dans les Alpes. De faire croire que Franck Schleck était la carte maîtresse de l’équipe, pour mieux lancer la fusée Sastre. Frank Schleck et son cadet se sont sacrifiés pour mettre sur orbite Sastre et contenir les attaques adverses. Victoire tactique de la CSC, toute la CSC et Carlos Sastre. L’Espagnol remporte sa première victoire majeure. C’était le plus fort de sa formation mais il ne l’a pas montré jusqu’au moment opportun. Malin Sastre car plusieurs coureurs pouvaient prétendre à la victoire en l’absence d’un grand patron. Il entre dans la lumière avec ce succès de prestige dans la plus grande course du monde. Victoire mentale et physique car il a su résister dans le dernier contre-la-montre alors que tout le monde le disait largement perdant. L’intelligence et le panache de l’attaquant lui offre ce maillot jaune. Tout ce que Cadel Evans n’a pas fait. L’Australien n’a pas forcé sa nature. Dommage. Comme l’an dernier il échoue à la deuxième place et ne sera pas le premier Australien à remporter le Tour.

Les jeunes
Andy Schleck, Bernhard Kohl, Mark Cavendish, Roman Kreuziger, Vincenzo Nibali, Amaël Moinard pour les Français, ils ont montré le maillot et remporté des victoires. L’avenir leur appartient. Kohl a été incroyablement solide en montagne et en contre-la-montre, il est maillot à pois, Andy Schleck n’a pas craqué dans la lutte pour le maillot blanc, Amaël Moinard a failli remporter une étape et finit 15e, ensemble ils mèneront la vie dure aux papys Sastre, Evans et compagnie dans les années à venir.

Columbia et Mark Cavendish
5 victoires d’étapes, 4 pour Cavendish, une pour Burghardt, quelques jours en jaune pour Kirchen, l’ancienne équipe High-Road a soigné son porte-monnaie mais surtout elle a révélé le meilleur sprinteur actuel et le sprinteur du futur sans aucun doute. Un garçon de l’île de Man au démarrage supersonique : Mark Cavendish. En l’absence du roi Boonen, Cavendish a pris l’intérim sur le trône de meilleur sprinteur de la planète. Avec ses quatre victoires, il s’est mis au même niveau qu’un Cipollini en son temps. Ses qualités de partant héritées de l’école de la piste le placent hors de portée de la concurrence. En août, il essaiera de rentrer dans l’histoire en remportant le titre de la course à l’américaine.

Les Français
Sandy Casar 14e, Amaël Moinard 15e, Stéphane Goubert 21e, trois victoires d’étapes pour Dumoulin, Dessel et Chavanel, le maillot jaune de Feillu, on n’a vu que du bleu pendant les trois semaines de courses. Il faut être objectif, les Français sont à leur place. Aux alentours de la 15e place du général. Ils ont tenté et on ne peut pas leur enlever ce mérite. Avec plus ou moins d’intelligence mais ils n’ont pas manqué de panache et ils ont su saisir leur chance quand elle s’est présentée. Il n’y a pas de vainqueur potentiel parmi eux mais ce mélange d’anciens (Casar, Chavanel, Goubert) et de jeunes (Dumoulin, Pineau, Feillu, Moinard) a montré beaucoup de saveur. Ils ont touché du doigt ce qu’ils devaient faire lors des années à venir.

Rmc.fr
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Juil 27, 2008 20:04

Ils ont raté leur Tour

Pendant que certains brillaient sur les routes du Tour, d'autres n'ont pas été à la hauteur des attentes placées en eux, Cadel Evans en tête.

Les adversaires de la CSC
Et surtout Cadel Evans échoue à la même place que l’an passé. La déception doit être encore plus grande pour l’Australien car il était le favori numéro un de cette Grande Boucle. Jamais attaquant, il n’a pas su aller chercher ce maillot jaune qu’on lui prédisait acquis. L’Australien devra casser son personnage d’excellent routier grimpeur pour mordre et attaquer ses adversaires. Ce n’est que comme cela qu’il pourra enrichir son palmarès de grandes victoires. Evans n’a pas l’équipe qu’il mériterait. Nul doute que l’intersaison va être agitée chez Silence-Lotto. Il faudra faire venir des coureurs capables d’accompagner Cadel Evans dans la montagne pour ne pas le laisser à la merci de tous ses adversaires.

Alejandro Valverde
L’Espagnol est parti très fort en remportant la première étape à Plumelec. Trop fort peut-être. Derrière, il a explosé dans les Pyrénées à Hautacam avant de se ressaisir dans les Alpes. L’Espagnol était régulièrement cité parmi les favoris mais il n’était pas au top de sa forme probablement. Au contraire de son coéquipier Oscar Perreiro. La Caisse d’Epargne a peut-être misé sur le mauvais cheval. Ce Tour nous laisse penser que Valverde a le potentiel pour bien figurer, il termine 9e, il peut réussir des coups sur certaines étapes mais il n’est pas encore au niveau des tous meilleurs en montagne. La Vuelta devrait mieux convenir à ses capacités du moment.

Les vieux sprinteurs
Oscar Freire, Robbie McEwen, Erik Zabel ne sont plus au niveau face aux jeunes comme Cavendish. Beaucoup de places d’honneur pour eux et une seule victoire celle de Freire à Digne-les-Bains. Ils sont tous vieillissants et très proches de la retraite. Freire pourra se satisfaire du maillot vert. C'était le plus régulier. Ils subissent le naturel renouvellement des générations. Ce Tour 2008 n’était pas vraiment taillé pour eux. Un Tour plus « Giro » avec des arrivées piégeuses en montées. Les équipes de sprinteurs n’ont pas fait leur boulot, privée de Boonen la Quick Step a misé sur Steegmans elle a sauvé son Tour lors de la dernière étape avec la victorie du Belge.

Le dopage
Manuel Beltran, Moïses Duenas, Riccardo Ricco, Saunier-Duval, les tricheurs ont été pris dans la nasse lors de ce Tour de France. La lutte anti-dopage a fait des progrès et elle à la pointe des innovations. L’EPO retard qui vient d’entrer sur le marché est détectable. L’AFLD qui officiait sur la course a rempli son contrat en menant la vie dure à ceux qui ne voulaient pas entendre les règles. Sans oublier le contrôle positif de Dimitri Fofonov lors de l'étape de Saint-Etienne et annoncé aujourd'hui lors de la dernière étape. On aurait préféré une autre fin.

Rmc.fr
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par toto » Lun Juil 28, 2008 11:50

Bravo et Merci à Xav1344 pour le suivi de cette épreuve :bien:

:bravo:
toto
MEGA CRAMPON

Message(s) : 17682

Message par lolo30 » Lun Juil 28, 2008 19:10

toto a écrit :Bravo et Merci à Xav1344 pour le suivi de cette épreuve :bien:

:bravo:

:clapclap: :clapclap: :clapclap:

Joli travail!
Trés bien tenu a jour! :bravo:

:bien:
Demain, c'est loin
lolo30
Crampon d'OR 2009
Crampon d'OR 2009

Message par Samir Nasri » Lun Juil 28, 2008 20:40

Félicitations à Carlos Sastre :ole: :bien:
Samir Nasri

Message par MAXI » Lun Juil 28, 2008 22:09

Un grand merci a Louis XAV1344....Pour le suivi du TDF :bien:
Yec'hed Mat
MAXI
MEGA CRAMPON

Message(s) : 62335

Message par xav1344 » Lun Juil 28, 2008 23:59

Merci, de toute façon quand je parle cyclisme je vois pas le temps passer.
Environ 300 messages :lol:.

Le soleil maintenant ......
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Mar Juil 29, 2008 0:06

Tour de France : France Télé fait le bilan des audiences

Alors que le Tour de France s'est achevé ce dimanche, France Télévisions fait un bilan des audiences atteintes par cet évènement, à travers le communiqué de presse que voici:

"Depuis le 5 juillet, le Tour de France 2008 a rassemblé chaque après-midi sur France 2, 3.4 millions de téléspectateurs pour 37.9% de PdA. Des audiences stables par rapport à l'édition 2007 (3.5 millions / 38.6% de PdA) alors que les ATV (TNT, câble et satellite) ont progressé de 6 points (à 23.3% en moyenne de 14h à 18h).

Le Tour de France 2008 a réalisé une belle montée en puissance :
• La 1 ère semaine : 3.1 millions de téléspectateurs pour 37% de PdA
• La 2ème semaine : 3.7 millions de téléspectateurs pour 40% de PdA
• La 3ème semaine : 3.7 millions de téléspectateurs pour 41.7% de PdA

Les étapes en montagne sont toujours en tête des audiences avec en moyenne 4.3 millions de téléspectateurs pour les 6 étapes soit une PdA de 43%.

Le Tour de France 2008 a réuni un public toujours aussi large avec 53% sur les + 60 ans mais aussi 32% sur les 25-59 ans, 36% sur les hommes de – 50 ans et 36% sur les CSP +.

jeanmarcmorandini.tele7.fr

Le Tour reste toujours aussi populaire et c'est pas prêt de changer.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

PrécédentSuivant

Retour vers Archives