Gerault a écrit :Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucune garantie sur le résultat.
Par contre, j'ai du mal à comprendre le fait que, quand un joueur devient top favori (en parlant uniquement de côte), peut être un indicateur qu'il est un peu plus susceptible de perdre son match.
Puisque dans ce cas, les books ne devraient-ils pas, au contraire augmenter sa côte ? Car si sa côte augmente légèrement, il y aurait encore plus de parie sur le joueur et donc, les books gagneraient encore plus d'argent.

Tu ne peux pas limiter l'interprétation de ce raisonnement à cette seule réflexion...
et si le favori tenait son rang, qu'en serait-il pour le bookmaker ?
Quand je dis qu' "un joueur devient trop favori est susceptible de perdre" je ne parle pas de tous les joueurs, évidemment que non... Federer gagne 99,9999...9% de ses matchs quand sa cote baisse
Il y a une short-list à faire de joueurs concernés par ce phénomène étrange que chacun explique comme il l'entend : triche, pression, mental..., qui quand se retrouve trop favori face à un adversaire susceptible de s'imposer perd la rencontre. Ce cas là, même sur les joueurs concernés, n'est pas vrai à 100%.
Enfin pour en revenir à ton raisonnement, c'est un équilibre trouvé par les books en fonction de pleins de choses : le marché, les prises de jeu, leur tréso, leur ROI, etc...
Y a pas de raisonnement logique, mathématique dans la cotation des paris sportifs sinon ça se saurait... et n'importe quel matheux serait millionnaire