salut Nou
je faisais un test et j'utilisais la fonction pour forcer un (grand) nombre de grilles pour la réduction (nombre de grilles souhaitées > nombre réduit de grilles avec garantie "standard" à 100%) : je me suis rendu compte que ça faussait la répartition initiale sans comprendre pourquoi !
à titre d'exemple :
- le fichier #1 avec la réduction "standard" 100% par défaut, et on voit bien que la répartition est homogène (je n'avais pas mis de prefs sur ce jeu de test donc tout est 100%, 50%-50%, ou 33%-33%-33%)
- le fichier #2 avec exactement les mêmes choix (et toujours pas de prefs) mais un nombre de grilles réduites "forcé" à 10000 (au final il m'en sort 63 au lieu de 48 avec une réduction 100% "standard")
conclusion : ça change les choix de départ (d'où l'impossibilité de retomber sur ses pattes niveau répartition quand on réduit ? ce peut être problématique vu qu'on fait des prefs qui nous conduisent à avoir plus ou moins les pourcentages souhaités en termes de répartition, et que le fait de réduire avec un nombre de grilles plus élevé qu'avec une réduction "standard" change la donne)
merci pour ton aide