L'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a publié son rapport d'activité pour 2012. Le marché des jeux d’argent et de hasard sur Internet s’est développé, mais le nombre d’acteurs sur le marché français s’est lui fortement réduit. En 2013, ce mouvement de consolidation devrait se poursuivre, mais connaître une stabilisation.
Concentration du marché
Dans son rapport d'activité pour 2012, l'ARJEL relève une stabilisation du nombre d'acteurs présents sur le marché français, et souligne une forte concentration du secteur tant en nombre d'opérateurs que d'agréments.
Stabilité du nombre de joueurs et de l'activité
Le nombre de comptes joueurs est, quant à lui, resté stable. En 2012, L'ARJEL dénombre 2,2 millions de comptes joueurs "actifs" (qui ont enregistré au moins une opération de jeu payante sur l'année ; ce chiffre est supérieur au nombre de joueurs, un joueur pouvant être titulaire de comptes chez plusieurs opérateurs).
Concernant le volume d'activité, l'ARJEL note aussi une stabilité globale comparé à 2011, malgré quelques différences sectorielles :
* Le marché des paris sportifs, dont l'activité est en partie liée aux grands événements, aura connu une année 2012 riche, en raison du déroulement de l’Euro de football et des Jeux Olympiques d’été à Londres. Les mises ont progressé de 19% comparé à 2011 et le nombre de comptes joueurs actifs de 9%.
* Le marché des paris hippiques a connu un léger ralentissement de sa croissance.
* Le marché du poker a marqué un essoufflement du "cash game" (type de partie de poker en ligne dans lequel
il n’y a pas de nombre de joueurs requis, les mises jouées correspondent à de l’argent réel), qui n'a pas été compensé par les tournois. Ce ralentissement s'explique par un renouvellement insuffisant de la base des joueurs, par une liquidité trop limitée chez les petits opérateurs, et par les effets de la crise économique et leurs conséquences sur les budgets que les Français consacrent au jeu.
En 2012, l’ARJEL a également intensifié la recherche et la lutte contre les sites illégaux. De plus, 311 campagnes de contrôles ont été réalisées sur 29 sites d’opérateurs en activité, soit 2 200 contrôles unitaires .
Du bla bla pour mieux masquer le monopole de la FDJ et des satellites bidon que ceux les books français.
Je pleure en repensant aux beaux jours chez sportingbet, unibet.com et autres bet365