AGEN à main droite, cendrée – ligne droite 320m – 20m de large = 8 concurrents en premiere ligne - 8 derrière l'autostart. Ligne droite relativement longue, possible de revenir de l’arrière. Les arrivées sont souvent un mélange des deux échelons. Parcours roulant
AMIENS à main droite – piste en pouzzolane, terre rouge, 1100m, ligne droite 310 m et largeur 20m
ANGERS à main droite
ARGENTAN à main droite - piste en sable
Virages assez serrés, lignes droites assez longues, faut avoir de la tenue pour aller au bout
ARRAS
piste en herbe 1050 mètres largeur 12m corde à droite
trot et plat se courent sur la même piste
longueur ligne d 'arrivée 250 mètres
BEAUMONT DE LOMAGNE à main droite - petite piste 1100 mètres - dotée de virages faciles à négocier ce qui permet aux bons chevaux de s’exprimer. La ligne droite est assez courte (250M), mais il est possible durant le parcours de revenir de l’arrière. Virages peu serrés. Il faut impérativement produire son effort avant la dernière ligne droite. Sur le parcours des 2550m, on part en descendant, cela peut parfois contrarier quelques chevaux qui peuvent prendre le galop en partant.
BIARRITZ à main droite - Primordial de bien tourner à droite, difficile de rendre les mètres.
BORDEAUX à main droite - terre rouge
monte en face et après un virage serré, ça descend pour finir ce qui permet aux attentistes de revenir, ceux qui sont devant ne finissent pas tout le temps et il faut de la tenue pour aller au bout - Ligne droite très longue - Update 15/11 : Sur le parcours des 2650m, privilégier les bases au 1er poteau -
CABOURG à main droite – du sable - ligne droite de 350m - Difficile de rendre les mètres. Derrière l'autostart, 7 partants par ligne.
CAEN à main droite - ligne droite de 450m - La ligne droite est certes longue mais on s'aperçoit qu'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de celle-ci. Ceux qui vont de l'avant font l'arrivée. Numéro autostart important. Parcours piste plate, roulant.
CAGNES SUR MER à main gauche - piste parfois un peu dure et les chevaux déferrés sont pas obligés de se plaire - Hippodrome séléctif, longue ligne droite. Possible de revenir de l'arrière garde. Départ en descente, chevaux ayant du mal à s'élancer, s'abstenir.
CAVAILLON à main droite - piste en cendrée noire - Difficile de revenir de l'arrière - Ligne droite courte. Etre bien placé avant la ligne droite. Faire son effort avant si on veut une chance de faire l'arrivée.
CHARTRES à main gauche, piste en sable, piste de 1000m et ligne droite de 270m - Petite piste, tourne souvent et ligne droite courte. Pas évident de rendre la distance.
CHATEAUBRIAND à main droite - en sable de 1400m et ligne droite de 300m
piste à main droite en sable de 1400m et ligne droite de 300m. piste assez grande et n'étant pas catégorisé comme une piste tournante et pourtant, évitez en tout cas de jouer les mauvais droitier ou des chevaux ayant des difficultés a tourner. Piste assez roulante ou l'arrivée se fait souvent dans les 6 premiers chevaux de la course, (si vous tendez l'oreille sur Equidia vous entendrez souvent des entraineurs dire que la piste est un peu dure et donc roulante) sauf dans les courses de poulains ou les écarts sont plus grand.
La course se joue souvent en face.
regardez bien les canters car la dureté de la piste (a certaine époque) fait que certains chevaux ne sont pas très souple.
la situation géographique ( beaucoup d'entraineur du top 50 a - de 100 km) et le programme font que les favoris y réussissent souvent, du moins dans les 3.
il n'y a pas vraiment d'entraineur qui se détache, les cousins Hardy , B.r.plaire ,O.raffin et h.Sionneau se débrouillent bien.
Les chevaux en queue de peloton attaquent souvent dans le dernier tournant aux 500m, la LD étant assez courte (300m).
CHATELAILLON-LA ROCHELLE
piste à main gauche où il n'est pas facile de rendre la distance.
CRAON
piste a main droite en herbe de 1281 m et la ligne fait a peu près 300m , piste assez physique et c'est pour cela d'ailleurs qu'il est possible de rendre 25m ou de revenir de l’arrière, mais toute les tactiques sont possibles, si un driver décide d'aller tete corde toutefois il a intérêt a être sur de la "dureté" de son cheval.
très bonne réf pour les 2700m grande piste ou pour les 2200 m SANS AUTOSTART de Vincennes. Yves Dreux et jl Bigeon y débute pas mal de poulain et connaissent une bonne réussite, chalon aussi avec des vieux chevaux .
Au niveau jeu, privilégiez plutôt des chevaux dur même si il manque de vitesse ou ne savent pas "gicler" sur 200m, ce n'est pas grave ,les chevaux a grande action, n'ayant qu'un seule train, type "tracteur".
CHERBOURG à main gauche en sable, ligne droite de 275m
CORDEMAIS à main gauche piste en sable
CRAON à main droite
ENGHIEN à main gauche et la ligne droite longue de 400m
Les attentistes peuvent revenir dans la longue ligne droite ...
Drivers/Entraineurs à suivre : M. LENOIR
FEURS à main gauche de 1 300m avec ligne droite longue de 300 m en légère montée - Possible de revenir de l'arrière.
GRAIGNES à main gauche de 1034m, 22 mètres de large, avec une ligne droite de 350 mètres - Piste très tournante aux virages serrés où il n'est pas évident de revenir de l'arrière.
Situé dans le département de la Manche, près de Carentan, l'hippodrome de Graignes est un champ de course particulier puisque sa piste est longue d'à peine plus de 1 000 mètres. Par conséquent, les lignes droites y sont courtes et on y tourne beaucoup, pas moins de cinq fois dans le parcours emprunté dans ce quinté. Il est donc impératif d'être bien placé à l'amorce du dernier tournant pour espérer prendre une part active à l'arrivée. A l'heure d'établir ses jeux, il faut donc privilégier les chevaux véloces et les drivers motivés. Si un cheval arrive a revenir de l’arrière garde notez-le bien pour de future sortie sur des hippodromes types Enghien. André Lecourtois , Pierre Levesque , Joel Hallais et Jean Claude Hallais sont des spécialistes de la piste. - Ligne droite très courte. Il faut faire son effort avant l'entrée de la ligne droite. Sur parcours de vitesse, il est compliqué de partir en deuxième ligne. Sur parcours de tenue il est possible de revenir pendant le parcours. C'est également un "Tremplin" pour les courses de Vincennes.
HAMBOURG (All) Ligne droite de 220 mètres, difficile de revenir . Il faut faire l'effort avant le dernier virage ou être un adepte des courses en avant.
HYERES Corde à droite, virages serrés, il est impératif d’être un bon vireur à droite. Les chevaux qui ont déjà réussis sur cette piste ont un avantage. Le dernier virage est compliqué à prendre, on arrive à grande vitesse les chevaux se perdent souvent dans les allures.
LA CAPELLE à main gauche de 1600m
Légère montée qui termine la ligne d'arrivée qui fait 450m, difficile de bout en bout - Longue ligne droite qui donne la part belle aux attentistes. Les virages ne sont pas serrés. Attention, pas évident de rendre la distance.
LAVAL à main gauche
piste plate en pouzzolane de 1250 m virages relevés
largeur 25m ( 27 m dans les lignes droites)
lignes droites parallèles 315 m
départ cellule photo électrique et autostart - Départ en descente
Loic Groussard y est dans son jardin, ch bigeon aussi ! la LD est assez longue, plus qu'il n'y paraît, les virages sont relevés, la piste est large, et les 25m ont une bonne chance en général... seul petit défaut: les aires de départ débouchent sur une légère descente et les chvx qui sont un peu juste dans leurs allures peuvent etre facilement fautifs... à dire aussi, la piste est souvent ferme et ne permet pas autant le déferrage qu'ailleurs ! Bonne réussite des fav en moyenne ... -
LE CROISE LAROCHE à main gauche en mâchefer
Difficile de revenir de l'arrière. Tourne sec. Parcours sélectif. Autostart : 8 en première ligne - Longue ligne droite mais pas très large à l'image du Nantes où certains concurrents peuvent se retrouver bloqués côté corde et finir malheureux.
LE MANS à main gauche - Ligne droite très longue (type Enghien) . Pourtant les chevaux qui vont devant font souvent l'arrivée. Les bons finisseurs ont le temps de revenir.
LE MONT SAINT MICHEL à main droite et ligne droite de 250m assez courte, pas facile de rendre la distance. Privilégier les chevaux s'élançant au 1er poteau pour jouer la gagne.
LISIEUX Excellents droitiers favorisés. 1248 mètres de piste. Il faut prendre sa place et ne pas voyager à l'extérieur. La ligne droite est assez longue.
LES SABLES D'OLONNE à main gauche
LYON PARILLY à main gauche en terre rouge
Ligne droite sélective
LYON LA SOIEVirages sérrés. Corde à droite, impératif de bien négocier. Possible de revenir de l'arrière mais les chevaux de devant, s'ils sont bons, ont un avantage. Longue ligne droite.
MARSEILLE BORELY à main gauche bon ça tourne bcp mais la ligne droite est longue qd mm
MARSEILLE VIVAUX -
MAURE DE BRETAGNE à main gauche - Hippodrome roulant où il y a régulièrement des surprises, pas évident de revenir de l'arrière même si pas impossible avec une ligne droite relativement longue.
MESLAY DU MAINE à main droite de 1600m, pas facile de rendre la distance.
NANCY Trot : Parcours assez sélectif, ceux qui sont devant sont favorisés même s'il n'est pas impossible de revenir de l'arrière.
NANTES à main gauche
Grande, elle tourne beaucoup mais est aussi sélective. Il est possible (mais pas facile) de rendre 25 m sur ce tracé à condition d’être bons gauchers. La sélection se fait généralement dans le dernier tournant qui se prend en montant. A l'image du Croisé-Laroche, la ligne droite n'est pas très large et certains peuvent être piégés côté corde sans pouvoir sortir et finir malheureux.
PONTCHATEAU à main gauche en sable avec ligne droite de 250m
REIMS à main droite, dispose d'une piste de trot en mâchefer de 1 156 mètres avec une ligne droite de 250 mètres (largeur de 18 mètres). Les virages sont relevés à 10%. 7 derrière autostart
ROUEN-MAUQUENCHY 1.300 mètres environ (pouzzolane) Corde à gauche - avec virages relevés à 10 % - une des plus belles pistes de france, terre rouge qui absorbe bien quand il pleut – c'est du sable avec grande ligne droite où tout le monde peut s'exprimer et revenir, la classe peut parler et un cheval qui n'a pas de tenue ne fera surement pas cette piste qui monte et qui descend un peu donc pas PP. Préférable d’être bien placé dès la ligne d’en face. Le premier échelon part réellement avec un avantage.
SAINT BRIEUC à main droite - en sable de 1 164m, ligne droite 300m, largeur 20m, départ cellules.
SAINT GALMIER à main droite - en POUZZOLANE de 1215m avec ligne droite de 259m et largeur de piste de 22m, départ à la cellule
Sa particularité, c’est sa courte ligne droite. Ainsi, les concurrents du premier échelon sont souvent avantagés. Néanmoins, il est possible de revenir de l’arrière à condition toutefois de ne pas être trop loin de concurrents de tête à l’amorce du dernier tournant. Sur cet anneau, en effet, les chevaux contraints aux grands extérieurs, notamment dans le dernier tournant, sont souvent condamnés à l’échec. Ligne droite courte, les petits numéros autostart favorisés ainsi que les chevaux qui vont de l'avant. Le dernier virage déporte ceux qui viennent à la fin. L'effort doit être fait avant pour espérer arriver.
SAINT MALO à main droite, en sable de 1325 m et ligne droite de 300 m, largeur 20m, départ élastique.
SALON DE PROVENCE à main droite, en Pouzzolane de 1 326 mètres et de largeur de 20m - Longue ligne droite, pas facile de rendre la distance.
STRASBOURG à main droite, en mâchefer de 1 280 m, une ligne droite de 300 m, large de 20m
TOULOUSE à main droite, en sable de 1 275 m, largeur 25 m, ligne droite 300m - Facile de revenir de l'arrière. Virages larges et ligne droite très longue.
VICHY à main droite, en pouzzolane de 1 325 mètres avec une longue ligne droite - Ligne droite extrêmement longue mais visiblement parcours sélectif où il n'est pas évident de revenir de l'arrière.
VIRE à main droite, Piste en sable de 1 275 mètres, large de 20 mètres, ligne droite de 400 mètres, volte à droite, 2 aires de départ : 2 200 mètres (3 échelons) et 2 800 mètres (2 échelons)
Piste tournante - Avantage au premier échelon - Ligne droite longue. Possible de revenir de derrière.