chris69 a écrit :Le bail de VINCENNES ...RENOUVELER..
cinq ans d’échanges et un gros travail d’équipe qui a demandé d’éplucher un appel d’offres de 1 500 pages au rayon X », précise le Trot, le destin de l’hippodrome est enfin scellé. Son bail entre la société mère du trot (SECF, dite le Trot) et la municipalité d’Anne Hidalgo est reconduit pour 30 ans, contre 50 ans auparavant.
Bonne nouvelle !
https://www.paris-turf.com/actualites/f ... 1209132375En ce tout début de mois de juillet, parmi les nombreux sujets sous le feu de l’actualité, le dossier de la concession de l’hippodrome de Paris-Vincennes occupait une place importante. Les ardents défenseurs de la cause du maintien des courses de trot sur le plateau de Gravelle peuvent se rassurer : les élus du Conseil municipal de la Ville viennent à l’instant de voter en faveur de la reconduction pour 30 ans du bail du champ de courses parisien à la SETF. Ce dénouement intervient après des mois (voire des années de travail) de la part des équipes de la société mère, épaulées notamment par la FNCH et le
PMU pour répondre favorablement au lourd cahier des charges imposé par Paris. La redevance sur laquelle s’engage la SETF est nettement supérieure à celle du précédent bail de 50 ans. Néanmoins, elle est, aussi, bien moindre par rapport à ce que comptait à la base encaisser la mairie. Ainsi, l’estimation de l’enveloppe (comprenant travaux de remise aux normes et loyer) est estimée à 120 millions d’euros sur 30 ans, contre 300 M€ envisagés dans un premier temps par la Ville.
Communiqué de la SETF : Le Conseil de Paris renouvelle sa confiance à la SETF pour la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes
Le Conseil de Paris a approuvé aujourd'hui le renouvellement de la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes à la SETF (Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français), acteur historique et pilier des courses au trot en France.
Situé au cœur du bois de Vincennes et véritable poumon vert de l'est parisien sur une surface de près de 42 hectares, l'Hippodrome Paris-Vincennes est l'hippodrome qui accueille le plus grand nombre de courses hippiques dans le monde avec plus de 155 journées de courses et 17 000 chevaux partants sur une année. Il joue un rôle central dans la sélection des meilleurs trotteurs grâce à la spécificité de sa piste. Avec cette décision, ce site emblématique, qui mêle excellence sportive et ouverture sur la ville, entame désormais une nouvelle phase ambitieuse de développement.
Le Temple du Trot s'ouvre à la vie parisienne
Toujours porté par la passion du cheval et de ses courses, l'Hippodrome Paris-Vincennes s'ouvre à la ville et aux parisiens en devenant un véritable lieu de vie sportif et culturel, animé toute l'année.
Parmi les principales évolutions à venir, les habitants de Paris et des communes environnantes retrouveront notamment :
une ouverture renforcée au grand public comprenant une promenade accessible à tous permettant de traverser le site, des parcours pédagogiques, des initiatives de découverte du monde équin et de sensibilisation au bien-être animal. Avec notamment l'accueil permanent de poneys en écopâturages dans une démarche pédagogique ;
une offre de restauration durable, accessible toute l'année et pensée pour les usagers du Bois de Vincennes ;
une programmation enrichie : festivals, événements culturels et sportifs, animations tout public ;
des innovations écologiques comprenant notamment des lieux d'agriculture urbaine, des îlots de biodiversité et le recours aux énergies renouvelables pour alimenter le site ;
un espace événementiel parmi les plus en pointe et les plus originaux de Paris et de sa région, capable d'accueillir jusqu'à 20 000 personnes en extérieur.
Toutes ces évolutions verront le jour progressivement dans les prochaines années. Elles s'intégreront dans un projet en 3 étapes, avec une phase d'exploitation de l'hippodrome.
Un projet tourné vers l'avenir
Pour Jean-Pierre Barjon, Président de la SETF : “Le renouvellement de la concession de l'Hippodrome Paris-Vincennes est une immense fierté pour la SETF. C'est une histoire de 120 ans qui se prolonge, inscrivant notre futur dans ce site exceptionnel pour les 30 ans à venir. Ceci a été possible par l'engagement sans faille de nos équipes qu'il faut ici remercier et la capacité de la SETF à porter un projet ambitieux pour notre lieu mythique.
Courses, spectacle, sport, écologie... les atouts que nous offre ce site exceptionnel sont nombreux. Nous allons dès à présent travailler dans un esprit de collaboration et d'écoute avec la municipalité et les habitants pour révéler tout son potentiel.
2025-2055 : notre ambition est de nous inscrire dans une vision, un mouvement futur, et de continuer à faire de l'Hippodrome Paris-Vincennes un lieu vivant, ancré dans le cœur et la vie quotidienne des Parisiens.”
L'hippodrome Paris-Vincennes en quelques chiffres
1863 Construction de l'hippodrome de Paris-Vincennes
1920 Premier Prix d'Amérique
1952 Premières courses en nocturne
42 hectares au cœur du Bois de Vincennes
1,8 hectare de vignes, et 10 ruches
1 975 mètres, la taille de la grande piste
1 325 mètres, la taille de la petite piste
160 m2, la taille de l'écran géant
155 jours de courses par an - Hippodrome le plus actif au monde
1 260 courses organisées chaque année
70,5 millions d'euros d'allocation distribuée
17 000 chevaux accueillis
170 boxes de chevaux
300 000 spectateurs en 2025