Comment mesurer la qualité d'un prono...

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Re: Comment mesurer la qualité d'un prono...

Message par NoFunNoGame » Lun Nov 9, 2009 14:06

Benoit a écrit :Dans le jeu que j'ai posté au concours, j'ai 4 fautes:
- Monaco : :1: 1x3=3pts
- PSG : :1: :N: 1x3=3pts
- Lille : :N: 2x2=4pts
- Nancy : :1: 2x2=4pts

ca fait combien de points les gars ?

L'idée d'analyser comme ca est sympa... y a plus qu'a donner l'idée à la FDJEUX pour qu'elle rembourse les tickets aux meilleurs plutôt qu'avec le numéro chance :wink:

14pts :wink: sans compter tes fautes de pref
NoFunNoGame
MEGA CRAMPON

Message(s) : 12357

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:09

viviane73 a écrit :Le problème c'est que si tout le monde se met à jouer anti MTLM la répartition n'aura plus de sens non plus! :perplexe:

Les joueurs ne changeront pas leur prono par rapport à la formule du concours...
Pour le voyage, il faut prendre la grille la plus explosive possible... et ça n'a pas faussé l'estimateur à ce que je saches
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
NOU
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 280858

Message par boul54 » Lun Nov 9, 2009 14:16

NOU a écrit :
viviane73 a écrit :Nou,
Ce calcul peut être intégrer au concours pronosoft pour départager les execos non?
On peut l'ajouter à PFE+ pour mesurer la finesse de son prono final!
Qu'en penses tu?

En fait la formule du concours est mauvaise, la saison prochaine elle sera complètement changée

Le concours favorise LES MTLMs, et ce n'est pas normal du tout...

Je regarde souvent le prono des premiers, ils n'ont JAMAIS des surprises à la Nice ou à la Monaco...

je comprends mieux mon classement maintenant :ooo:
boul54

Message par whoa01 » Lun Nov 9, 2009 14:19

Bonjour a tous j'ai pas tres bien compris qq pourrait expliquer un peu plus precisement please merci
whoa01
Habitué

Message(s) : 37

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:24

whoa01 a écrit :Bonjour a tous j'ai pas tres bien compris qq pourrait expliquer un peu plus precisement please merci

Hello
Poste ton prono du week-end dernier, on t'expliquera.
Mais y a rien à gagner.
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par NoFunNoGame » Lun Nov 9, 2009 14:25

whoa01 a écrit :Bonjour a tous j'ai pas tres bien compris qq pourrait expliquer un peu plus precisement please merci

Tu relis :doh:
L'explication est très claire prends ton temps tu vas finir par comprendre... :D
NoFunNoGame
MEGA CRAMPON

Message par NoFunNoGame » Lun Nov 9, 2009 14:27

fashior a écrit :

du must deine punkte nehmen.
Wann du MOnaco hast , also du schriebst 3 Punkte

:P

:lol:

:lol: :lol:
NoFunNoGame
MEGA CRAMPON

Message par kairos » Lun Nov 9, 2009 14:32

Nou, tu dis :
Le type qui a 12 et qui faute sur PSG, Monaco et Inter, ben il est ***largement moins bon*** que le type qui a 12 et qui faute sur St-E, Auxerre et le :N: de Lyon par exemple.[/quote]

Pourquoi ?
On parle d'une même génératrice... Le type à 12 qui faute sur PSG, Monaco et Inter a aussi trouvé le reste tandis que l'autre n'a pas vu les absences de surprises (il faudrait d'ailleurs distinguer la surprise pour MTLM et la "vraie" surprise : la répartition y aide mais pas complètement ; voir les "aberrations") : n'est-il pas aussi difficile de trouver les surprises que les matches où il n'y en a pas puisque c'est au fond la même démarche et que c'est l'ensemble de la grille qui est évalué ?
Une grille sans surprise est rare ; l'événement d'une surprise n'en est donc pas une ; c'est la "distribution" des surprises qui est à trouver. On joue à la fois des surprises et des absences de surprises. Etre bon, c'est aussi trouver là où la logique sera respectée non ? A mes yeux ne pas jouer la victoire d'Auxerre et le nul à Lyon (résultats probables), c'est pas être "largement" meilleur que celui qui parie sur les victoires de Monaco et de l'Inter.

L'intérêt n'est pas de calculer un regret mais de s'améliorer "objectivement" dans la stratégie ; je refuse de me dire "je ne suis pas passé loin" car à ce jeu on échoue à quelques fautes près, souvent on finit à 10 (ou à 11 pour un LF 15), et il y a "un monde" entre 10 et 11 résultats bons, un autre monde entre 11 et 12 bons résultats etc. Les rapports en témoignent.

Dans le sens de la remarque de FYC, il y a aussi le risque assumé du prono. Sans prendre un exemple extrême de "base de fou furieux", ce week-end j'ai basé le nul de Monaco et celui de Chelsea. Le premier par esprit de jeu (c'est-à-dire que, sans en exclure complètement la possibilité, je n'y croyais pas vraiment), le second par analyse... On connaît les résultats : mon pronostic était-il de meilleure "qualité" pour Monaco que pour Chelsea ? Non. Mais meilleur "pour la grille" oui. L'intégration du facteur chance peut donc aussi se faire en amont lorsqu'on tente délibérément la surprise à ses propres yeux en ne jouant pas le pronostic que l'on pressent être le plus probable (façon de se dé-MTLMiser :oops: ) : le "calcul" devrait donc introduire une "correction" relative aux choix du joueur (ce que certains indiquent comme "indice de confiance" et d'autres comme prono couillu).

Cette façon de raisonner est évidemment fonction du fait que je joue avec un budget modeste (jamais plus de deux chiffres) et je base toujours au moins une ou deux surprises (ce système "risqué" m'a fait gagner des grilles rémunératrices malgré des erreurs, et je ne suis pas déficitaire au LF, enfin pas encore..., on y vient... :lol: ).

Il y a encore des variables comme le prono étudié et le prono pas ou peu étudié (faute de temps ça arrive...).

Ceci dit, à chacun d'introduire ses pondérations et mettre de l'analyse dans ses jeux ne peut que profiter pour progresser. La méthode me semble extra pour comparer dans le temps ses pronos personnels joués avec un budget à peu près équivalent.

Un grand merci une fois de plus ! Je sens que je vais m'amuser avec ça car j'archive mes jeux depuis assez longtemps...
kairos
Mordu

Message(s) : 941

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:41

kairos a écrit :Ceci dit, à chacun d'introduire ses pondérations et mettre de l'analyse dans ses jeux ne peut que profiter pour progresser. La méthode me semble extra pour comparer dans le temps ses pronos personnels joués avec un budget à peu près équivalent.

Un grand merci une fois de plus ! Je sens que je vais m'amuser avec ça car j'archive mes jeux depuis assez longtemps...

C'est le but.
La première chose que je regarde dans un prono... C'est est-ce que les surprises sont là. Si elles ne sont pas là, c'est un mauvais départ. Car la chance aurait certes pu faire passer "les bases MTLM", mais ça n'aurait pas rapporté grand chose.

Après on est pas obligé d'adhérer "à ma vision des choses", ni "à une certaine approche du prono".
En tout cas avec cette façon de calculer, ça oblige à prendre des Kamibazes (pris Toulouse en Kami sur ma N-1...), ça oblige à décocher des favos (Auxerre... et Bordeaux en grosse anti-pref)... Après ça ne m'a pas fait finir dans les rangs non plus, mais je me dis que dans un jour "avec", la chance aurait pu me faire gagner 1, 2 voire 3 rangs (sur mon premier 13 sur 13 en 2001 je prends 3 buts favorables dans les arrêts de jeu. Est-ce que si ces buts n'étaient pas arrivés, je me serai considéré "à la rue" avec un 10 sur 13 ???)

Donc pour reprendre l'exemple des Bordelais, un but dans les arrêts de jeu des Bordelais n'aurait rien changé... là où sur bcp d'autres matches il faisait changer le signe (Lyon, MUC, VA, St-E, Inter...)
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par NoFunNoGame » Lun Nov 9, 2009 14:45

Petit bilan en N-1 sur les 5 derniers LF15 que j'ai joué

N°58: 6pts
N°56: 1 pt
N°54 4pts
N°52 pas d'archive
N°49 6pts
N°47 9pts

Pourvu que ça continue comme ça :bien:
Dernière édition par NoFunNoGame le Lun Nov 9, 2009 14:59, édité 1 fois.
NoFunNoGame
MEGA CRAMPON

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:49

NoFunNoGame a écrit :Petit bilan en N-1 sur les 3 derniers LF15

N°54 4pts

Excellent !!!
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par fo y croire » Lun Nov 9, 2009 14:51

N°54 4pts

:bravo: :ahhh:
Fan de Franck Dja Djédjé..:amen:
fo y croire
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010

Message(s) : 22239

Message par mirou747 » Lun Nov 9, 2009 14:52

N°54 4pts

joli :bien: :bien:
CSBJ ..............
mirou747
MEGA CRAMPON

Message(s) : 13459

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:52

petrole47 a écrit :ok c'est bien de regarder ses fautes :bien: Mais on s'eloigne un peu du but, trouver le vainqeur du match non ? :roll:

C'est une réflexion "court terme de MTLM"
Désolé de dire "les trucs franchement"
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par NOU » Lun Nov 9, 2009 14:56

NOU a écrit :
petrole47 a écrit :ok c'est bien de regarder ses fautes :bien: Mais on s'eloigne un peu du but, trouver le vainqeur du match non ? :roll:

Sinon tu y arrives souvent au 14 sur 14 ?

En fait le but est de se donner "un ordre d'idée" de son potentiel de jeu, en y ôtant le (ou plutôt une part du) facteur chance.

Le type qui "suit les matches", et qui attend "des buts dans les arrêts de jeu" sur certains matches, c'est pas comme le type qui espère un renversement Bordelais à 2-0... D'ailleurs le renversement a bien eu lieu mais sur Lyon, à 2-4... C'était peu probable, mais c'est arrivé...

On peut être à "une distance de 15", et gagner par chance aussi. Mais vaut mieux tourner entre 3 et 10 pour espérer prendre "sur le moyen terme"
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par mirou747 » Lun Nov 9, 2009 15:02

petrole47 a écrit :
NOU a écrit :

Je te site un exemple, quand tu met la victoire de l'as roma contre l'inter et que l'equipe mène 1-0 et se fait rejoindre a 1-1 après une net domination de l'inter.
dans ton système tu met -1 ok tes pas loin :perplexe: , Mais le match en lui même c'est un mauvais prono tes pas d'accord :wink:

tu oublies que la Roma a eu 2 enormes occassion pour marquer le deuxieme donc....
en prenant ton raisonnement, le joueur qui a jouer PSG sur la derniere grille a fait un bon prono alors?
pourtant..... :doh:
CSBJ ..............
mirou747
MEGA CRAMPON

Message par NoFunNoGame » Lun Nov 9, 2009 15:08

NOU a écrit :

N°54 4pts

Excellent !!!

Merci mais maintenant il me faut le pactole! :D
NoFunNoGame
MEGA CRAMPON

Message par mirou747 » Lun Nov 9, 2009 15:12

bizarrement, je crois qu'on aimerai tous NoFunNoGame :lol:
CSBJ ..............
mirou747
MEGA CRAMPON

Message par kairos » Lun Nov 9, 2009 15:14

petrole47 a écrit :
NOU a écrit :

Je te site un exemple, quand tu met la victoire de l'as roma contre l'inter et que l'equipe mène 1-0 et se fait rejoindre a 1-1 après une net domination de l'inter.
dans ton système tu met -1 ok tes pas loin :perplexe: , Mais le match en lui même c'est un mauvais prono tes pas d'accord :wink:

C'est précisément pour dépasser cette seule approche (correct / faux) que la méthode est intéressante : on sait qu'on a X erreurs, soit, mais que valait l'ensemble de son prono ? Si l'on veut estimer cela, il vaut mieux tenter de calculer le degré de pertinence de son prono que de rester à une vue subjective trompeuse (ou de considérer qu'il n'y a rien à apprendre de ses essais perdus). Quant au scénario des matches, on n'en tient pas compte.
kairos
Mordu

Message(s) : 941

Message par mirou747 » Lun Nov 9, 2009 15:17

petrole47 a écrit :mirou747 Si moi je prend ton raisonnement, j'ai fait un mauvais prono parcque j'ai mis auxerre alor que lemans a raté un penalty et a mis deux Poteau nan je suis pas d'accord avec toi :wink:
si c'est comme sa on va joué :1: :N: :2: sur les équipes qui on de la chance

J'ai justement jamais dit ca...
un bon prono est juste quelque soit le physionomie du match. Les poteaux , les penalties ratés, les CSC
ne change rien au resultat.
CSBJ ..............
mirou747
MEGA CRAMPON

PrécédentSuivant

Retour vers Archives