par Samir Nasri » Jeu Mars 20, 2008 17:52
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Sepang nécessite de savoir s'adapter à la chaleur. C'est donc le retour des "cheminées" proéminentes, essentielles pour le refroidissement. Ce point est un enjeu vital pour le moteur car chaque V8 tourne à charge maxi sur 72% d'un tour soit l'un des ratios les plus violent du championnat.
Par ailleurs, les hautes températures et l'humidité modifient l'acoustique des V8 à l'entrée d'air, ce qui décale la puissance des moteurs vers des régimes plus élevés. La plage d'utilisation s'en trouve sensiblement décalée vers le haut.
Pour les pilotes, la déshydratation guette (jusqu'à 4 litres d'eau perdus pendant la course), avec pour corollaire l'atteinte à la lucidité et des crampes en fin de course.
Le bitume est lisse mais agressif pour les pneumatiques, qui souffrent aussi du contraste entre chicanes à haute vitesse et gros freinages. Pas de vices cachés côté réglages mais, par son éventail assez complet de virages, Sepang, né sous le crayon de l'Allemand Hermann Tilke, nécessite une monoplace "complète". Suspensions réglées assez dures, appuis aérodynamiques moyennement élevés, pneumatiques arrières à surveiller car particulièrement sollicités.
LES 5 DERNIERS POLEMEN
2003 Alonso (Renault), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault), 2006 Fisichella (Renault), 2007 Massa (Ferrari)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
2003 Räikkönen (McLaren), 2004 Schumacher (Ferrari), 2005 Alonso (Renault), 2006 Fisichella (Renault), Alonso (McLaren)
Source eurosport.fr