fcncoco a écrit :Tonga - Géorgie + 10Pour moi le Tonga sont nettement supérieur pour avoir vu le test match en novembre gagné de 14 pts avec deux essais similaire venant d'une mêlée ou pénal touche.
C'est l'inverse qui me plaît, et le seul H qui me "parle" sans compos, mais il est vrai sans avoir vu ce match, mais ça date d'un an et je vois que Gorgodze et Zirakashvili etaient manquants, remplacés par un inconnu et le modeste Kubriashvili du SF.
Ça me plaît car j'ai suivi la coupe du Pacifique cet été, en prévision de cette coupe du monde, pour voir ce que donnent toutes ces nations collectivement.
J'ai été déçu par le Tonga, déçu car ils ont des arguments derrière contrairement aux précédentes années/décennies (Vainikolo, Veainu le jeune néo-z des Rebels très bon cette saison, Takulua le 9 vif de Newcastle etc) mais ça reste (coincé) dans son classique jeu avec les avants, et le peu de fois où ça lance du jeu derrière, c'est pour rester dans du duel physique avec les centres. Je pense pas que ce "jeu" permette de gagner facilement contre des géorgiens qui ont les arguments devant pour résister au duel frontal, la mêlée idem résistera et doit même dominer celle tongienne, peut-être aussi qu'avec un Gorgodze, ça résistera mieux à ces ballons portés que maîtrisent bien les tongiens.

Et autre chose qui me plaît, le buteur tongien est pas fiable, Morath, apparemment au BO l'année dernière, sur la coupe du Pacifique, il avait besoin que la péna soit axiale ou très légèrement décalée pour la passer. Après je connais pas la fiabilité du buteur géorgien.
En attente des compos, mais c'est celui-ci que je pense jouer. Si les géorgiens coulent pas physiquement, je pense que ça restera dans le H.