IffigLeFur a écrit :Si je veux utiliser les côtes fournies en LotoFoot par la FdJ, je vois, à priori, deux méthodes:
1- A partir d'une grille téléchargée avec l'Option Serveur, je peux , via le menu "Grilles / Pourcentages", importer un fichier de valeurs (.txt) dans le format suivant:
014,026,060
046,034,020
etc..
Je n'ai pas de message d'erreur mais l'import n'a pas remplacé les valeurs du serveur, ce qui est très certainement normal. Est ce bien cela ?
non ce n'est pas normal, si tu importes un fichier de pourcentages (.txt) ça doit remplacer les valeurs du serveur c'est à dire la répartition du concours. Je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire , tu veux importer un fichier de valeurs pour mettre tes propre pourcentages ? si c'est ça oui tu crées ton fichier (.txt) sous le format comme tu as fait
(014,026,060
046,034,020
etc..)
et quand tu l'importes normalement ça remplacera la répart de pronosoft
à noter que pour avoir la répartition du serveur tu peux passer par le menu "pourcentages" puis "répartition pronosoft" mais tu peux aussi passer par le filtre "probabilité" puis "tout sélectionner" et "importer répartition"
IffigLeFur a écrit :2-Je créé ma grille moi même from scratch.
J'active le bouton "Probabilités"
Je coche les cases des matches que je veux importer
Si je veux Importer mon fichier de côtes .txt selon le format précédent => rien ne se passe. Quel est donc le format d'import ?
Dans le menu "probabilité" le format est légèrement différent de celui du menu "pourcentages" , il faut mettre le numéro des matchs puis séparer par des points-virgules comme ceci
1;14;26;60;
2;46;34;20;
etc..
Si tu ne sélectionnes que certains matchs par exemple le match 1,2 et 12 tu aura un fichier txt comme ceci
1;14;26;60;
2;46;34;20;
12;40;30;30;
IffigLeFur a écrit :Alors je saisis des côtes à la main (tjs en format 0xy,....), là ça rentre
Je transforme en côtes via le bouton proposé
J'applique un critére d'intervalle de gains retenus = OK j'ai un nombre de grilles sélectionnées correspondant à ces critères.
MAIS:
-A) les côtes en % sont sensiblement différentes des valeurs 1/(côte FdJ en %), surtout lorsque le % est faible. Pourquoi ? Donc je dois rentrer les valeurs 1/(côte FdJ en %)
-B) je suis obligé de multiplier manuellement le produit des côtes par le coefficent FdJ de répartition des gains (en x mon intervalle de gains par 1/0.45 pour un LF7 ou LF8) dans ma plage de gains estimés retenus (cf note infra). Si je comprends bien (?), ce mode "probabilités" s'applique pour des côtes fournies par un book mais pas pour des répartitions de jeu en %.
Le filtre probabilité s'applique pour n'importe quelle répartition, que ce soit celle de pronosoft, d'un book ou d'une répartition que tu crées toi même
Mais les cotes des book sont toujours différentes des valeurs 1/(répartition en %) car tous les books prennent une marge .
Cette marge diffère suivant les books et suivant les matchs et va en général de 5% à 12% à peu près.
Par exemple le match de dimanche Toulouse-Lyon les cotes que l'on trouve sur le site sont 2.3/3.35/2.75
ces cotes correspondent à un book je ne me rappel plus lequel
si tu calcules l'inverse des cotes pour retrouver les % de répartition cela donne
1/(2.3)=43.5% , 1/(3.35)=29.9% , 1/(2.75)=36.4%
43.5+29.9+36.4 = 109.7%
tu constates bien que la somme est supérieure à 100% car le book prend une marge
Le même match chez Betclick (2.13/3.20/2.68) te donnes :
46,9%+31,3%+37,3%=115,5%
Pour le logiciel , quand tu click sur "transformer en cotes" , le logiciel transforme la répartition pronosoft (ou ta propre répartition que tu importes) en cotes avec une marge de 11.25% (si le pourcentage de la répartition est compris entre 5% et 50%) je pense que ça correspond à la marge de la fdj au moment de la création de cette option dans le logiciel
Par contre si le % de la répartition est supérieur à 50% il transforme la cote avec une marge de 0.2% , et si le % <5% il transforme la cote avec une marge autour de 30% , surement pour éviter d'avoir des cotes trop basses ou trop hautes.
Après la manière exacte dont les cotes sont calculées n'a pas vraiment d'importance, t'as juste à cliquer sur le bouton "transformer en cotes"