Estimation des gains PFE+

Informations et questions sur les logiciels Pronosoft, dont PronoFoot Expert Plus le logiciel pour le LotoFoot 7 et 15

Modérateur: Equipe de modération

Estimation des gains PFE+

Message par IffigLeFur » Mar Août 20, 2024 10:24

Je viens de me rendre compte d'une petite bizarrerie dans PFE+ ?
Je détaille le souci:
Je choisis sur un ensemble de grilles LF7, une plage de gain à 7 : par ex., min à 400 € et max à 2 000 € et j'applique les filtres.
Sur les grilles sélectionnées j'ai alors dans l'onglet "Distribution des rapports (estimés)" que le min est à 322 € et le max à 2401 €, donc inférieurs et supérieurs aux choix faits.
Est ce que c'est parce que le gain que j'ai défini dans l'Estimateur de Rapports prend en compte aussi d'éventuels gains à 6 sur la grille à 7 bons? alors le min à 400€ serait gain à 7 + x fois les gains à 6 dans cette grille à 322 € ?
mais cette grille min à 322 € n'apparaît pas dans les grilles retenues sur PFE+ ni dans mon Espace Client: la grille min y est à 387 € et avec 7 simples donc pas de gains à 6...

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse
PS: J'apporte une précision. Les rapports estimés ont été calculés à partir de valeurs téléchargées le 14/08 à 9h53 pour le LF7 du dimanche 18. Est ce que les valeurs prises en compte par PFE+ sont bien celles du 14/08 ou bien, celles courantes du serveur (bien que je n'ai pas fait de mise à jour de ces valeurs).

Yffig
IffigLeFur
Habitué

Message(s) : 10

Re: Estimation des gains PFE+

Message par NOU » Jeu Août 22, 2024 9:58

Hello,
La distribution des rapports prend en compte les dernières données de répartition.

Si l'on fait une MAJ de la grille et que l'on n'applique pas la MAJ aux filtres (en répondant NON à la question suite à la MAJ), alors il y aura un écart effectivement.

Le filtrage respectera toujours à 100% les conditions au moment où il a été fait.

Ce n'est donc pas un problème, juste que l'estimateur évolue jusqu'à la fin de la validation.

@+
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
NOU
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 280620

Message par IffigLeFur » Jeu Août 22, 2024 18:36

Merci pour ta réponse.
Je souhaitais m'assurer que j'avais bien pigé en répondant avec 2 screenshots mais le forum me répond que "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte".. Quid ?
IffigLeFur
Habitué

Message par NOU » Sam Août 24, 2024 23:07

IffigLeFur a écrit :Merci pour ta réponse.
Je souhaitais m'assurer que j'avais bien pigé en répondant avec 2 screenshots mais le forum me répond que "La limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte".. Quid ?

Hello,
Tu peux les envoyer au contact pronosoft (contact at pronosoft point com).
@+
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par IffigLeFur » Mer Août 28, 2024 9:51

Merci pour ta réponse !
J'envoie donc 2 copies d'écran (screenshots SS1 et SS2) via un mail à contact, je laisse donc à l'administrateur le soin de les incorporer dans ce post.

Je commente ici ces deux SS concernant la grille LF7 du dim 18/08.
Si j'ai bien compris:
1- SS1: Quand je choisis une plage de gain de 400 à 2000€, PFE+ utilise les côtes telles qu'elles ont été "enregistrées" lors de la création du fichier ou par une màj (si volontairement acceptée). La date des côtes dans ce cas est "répartition du 14/08 à 9h53" telle qu'indiquée sur la fenêtre. J'ai alors bien indiqué un gain min de 400 € et un MAX de 1987€ donc dans la plage demandée.
2- SS2: via le menu Jeu final / Tester, je peux alors "scroller" les gains estimés des grilles sélectionnées. Et là, je constate qu'il y a un gain potentiel de 387 € , donc inférieur à ma demande parce que les côtes utilisées dans cette fonction sont, non pas celles utilisées par PFE+ sur le SS1, mais celles alors présentes sur le site à cet instant.
Est ce bien cela ?

Merci !
IffigLeFur
Habitué

Message par IffigLeFur » Mer Août 28, 2024 18:27

Je poste ici la réponse du site qui m'a été faite par mail:

"C'est effectivement l'estimation avec les dernières données récupérées par le logiciel, avec la dernière répartition, et non celle qui a servie à filtrer le jeu.
L'analyse des erreurs, une fois le jeu terminé, prendra bien en compte la répartition au moment où le jeu a été effectué.
Cordialement,"

J'espère que les copies d'écran pourront être ajoutées à mon post précédent pour que cela puisse être clair pour tout le monde.

Merci encore pour l'assistance apportée !
Mais je n'en ai pas fini avec le sujet.... je prévois une petite analyse, voire une suggestion concernant les côtes PFE+ versus celles de la FdJ.
IffigLeFur
Habitué

Message par NOU » Jeu Août 29, 2024 9:55

IffigLeFur a écrit :Je poste ici la réponse du site qui m'a été faite par mail:

"C'est effectivement l'estimation avec les dernières données récupérées par le logiciel, avec la dernière répartition, et non celle qui a servie à filtrer le jeu.
L'analyse des erreurs, une fois le jeu terminé, prendra bien en compte la répartition au moment où le jeu a été effectué.
Cordialement,"

J'espère que les copies d'écran pourront être ajoutées à mon post précédent pour que cela puisse être clair pour tout le monde.

Merci encore pour l'assistance apportée !
Mais je n'en ai pas fini avec le sujet.... je prévois une petite analyse, voire une suggestion concernant les côtes PFE+ versus celles de la FdJ.

Oui merci pour les copies, mais c'est normal encore plus dans la partie test du jeu.
L'analyse des résultats et erreurs prendra en compte la répartition utilisée au moment où le jeu a été effectué.
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par IffigLeFur » Mar Sep 10, 2024 9:09

Si je veux utiliser les côtes fournies en LotoFoot par la FdJ, je vois, à priori, deux méthodes:

1- A partir d'une grille téléchargée avec l'Option Serveur, je peux , via le menu "Grilles / Pourcentages", importer un fichier de valeurs (.txt) dans le format suivant:

014,026,060
046,034,020
etc..

Je n'ai pas de message d'erreur mais l'import n'a pas remplacé les valeurs du serveur, ce qui est très certainement normal. Est ce bien cela ?

2-Je créé ma grille moi même from scratch.
J'active le bouton "Probabilités"
Je coche les cases des matches que je veux importer
Si je veux Importer mon fichier de côtes .txt selon le format précédent => rien ne se passe. Quel est donc le format d'import ?
Alors je saisis des côtes à la main (tjs en format 0xy,....), là ça rentre
Je transforme en côtes via le bouton proposé
J'applique un critére d'intervalle de gains retenus = OK j'ai un nombre de grilles sélectionnées correspondant à ces critères.
MAIS:

-A) les côtes en % sont sensiblement différentes des valeurs 1/(côte FdJ en %), surtout lorsque le % est faible. Pourquoi ? Donc je dois rentrer les valeurs 1/(côte FdJ en %)

-B) je suis obligé de multiplier manuellement le produit des côtes par le coefficent FdJ de répartition des gains (en x mon intervalle de gains par 1/0.45 pour un LF7 ou LF8) dans ma plage de gains estimés retenus (cf note infra). Si je comprends bien (?), ce mode "probabilités" s'applique pour des côtes fournies par un book mais pas pour des répartitions de jeu en %.

Note: avant même la naissance de PFE, je calculais (et calcule toujours) dans un tableur le gain estimé au 1er (et 2nd rang aussi ) par la formule suivante qui ne tient pas compte de l'effet de "bridage" par le montant réel des mises ou du pactole et qui s'est toujours révélée pertinente pour des gains "modestes":
Gain estimé au 1er rang en LF7/LF8 = 0.45/(produit des côtes en %)

Merci pour ton éclairage.

Iffig
IffigLeFur
Habitué

Message par cubidon » Jeu Sep 26, 2024 11:32

IffigLeFur a écrit :Si je veux utiliser les côtes fournies en LotoFoot par la FdJ, je vois, à priori, deux méthodes:

1- A partir d'une grille téléchargée avec l'Option Serveur, je peux , via le menu "Grilles / Pourcentages", importer un fichier de valeurs (.txt) dans le format suivant:

014,026,060
046,034,020
etc..

Je n'ai pas de message d'erreur mais l'import n'a pas remplacé les valeurs du serveur, ce qui est très certainement normal. Est ce bien cela ?

non ce n'est pas normal, si tu importes un fichier de pourcentages (.txt) ça doit remplacer les valeurs du serveur c'est à dire la répartition du concours. Je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire , tu veux importer un fichier de valeurs pour mettre tes propre pourcentages ? si c'est ça oui tu crées ton fichier (.txt) sous le format comme tu as fait
(014,026,060
046,034,020
etc..)
et quand tu l'importes normalement ça remplacera la répart de pronosoft

à noter que pour avoir la répartition du serveur tu peux passer par le menu "pourcentages" puis "répartition pronosoft" mais tu peux aussi passer par le filtre "probabilité" puis "tout sélectionner" et "importer répartition"

IffigLeFur a écrit :2-Je créé ma grille moi même from scratch.
J'active le bouton "Probabilités"
Je coche les cases des matches que je veux importer
Si je veux Importer mon fichier de côtes .txt selon le format précédent => rien ne se passe. Quel est donc le format d'import ?

Dans le menu "probabilité" le format est légèrement différent de celui du menu "pourcentages" , il faut mettre le numéro des matchs puis séparer par des points-virgules comme ceci
1;14;26;60;
2;46;34;20;
etc..
Si tu ne sélectionnes que certains matchs par exemple le match 1,2 et 12 tu aura un fichier txt comme ceci
1;14;26;60;
2;46;34;20;
12;40;30;30;

IffigLeFur a écrit :Alors je saisis des côtes à la main (tjs en format 0xy,....), là ça rentre
Je transforme en côtes via le bouton proposé
J'applique un critére d'intervalle de gains retenus = OK j'ai un nombre de grilles sélectionnées correspondant à ces critères.
MAIS:

-A) les côtes en % sont sensiblement différentes des valeurs 1/(côte FdJ en %), surtout lorsque le % est faible. Pourquoi ? Donc je dois rentrer les valeurs 1/(côte FdJ en %)

-B) je suis obligé de multiplier manuellement le produit des côtes par le coefficent FdJ de répartition des gains (en x mon intervalle de gains par 1/0.45 pour un LF7 ou LF8) dans ma plage de gains estimés retenus (cf note infra). Si je comprends bien (?), ce mode "probabilités" s'applique pour des côtes fournies par un book mais pas pour des répartitions de jeu en %.

Le filtre probabilité s'applique pour n'importe quelle répartition, que ce soit celle de pronosoft, d'un book ou d'une répartition que tu crées toi même

Mais les cotes des book sont toujours différentes des valeurs 1/(répartition en %) car tous les books prennent une marge .
Cette marge diffère suivant les books et suivant les matchs et va en général de 5% à 12% à peu près.
Par exemple le match de dimanche Toulouse-Lyon les cotes que l'on trouve sur le site sont 2.3/3.35/2.75
ces cotes correspondent à un book je ne me rappel plus lequel
si tu calcules l'inverse des cotes pour retrouver les % de répartition cela donne
1/(2.3)=43.5% , 1/(3.35)=29.9% , 1/(2.75)=36.4%
43.5+29.9+36.4 = 109.7%
tu constates bien que la somme est supérieure à 100% car le book prend une marge

Le même match chez Betclick (2.13/3.20/2.68) te donnes :
46,9%+31,3%+37,3%=115,5%

Pour le logiciel , quand tu click sur "transformer en cotes" , le logiciel transforme la répartition pronosoft (ou ta propre répartition que tu importes) en cotes avec une marge de 11.25% (si le pourcentage de la répartition est compris entre 5% et 50%) je pense que ça correspond à la marge de la fdj au moment de la création de cette option dans le logiciel
Par contre si le % de la répartition est supérieur à 50% il transforme la cote avec une marge de 0.2% , et si le % <5% il transforme la cote avec une marge autour de 30% , surement pour éviter d'avoir des cotes trop basses ou trop hautes.
Après la manière exacte dont les cotes sont calculées n'a pas vraiment d'importance, t'as juste à cliquer sur le bouton "transformer en cotes"
[EL BAZO] :ole:
cubidon
5ème Crampon

Message(s) : 5778

Message par IffigLeFur » Jeu Sep 26, 2024 18:00

Merci infiniment pour ta longue réponse très détaillée.

Entre temps , j'avais trouvé le format d'import en mode "Probabilités" tout simplement en téléchargeant une grille Pronosoft/Tout sélectionner/Exporter ce qui donne un fichier "filtre_probas.txt" qu'il m'a été facile d'analyser. Mais ta réponse m'apporte un plus en ce qu'il est possible d'importer de manière sélective selon le match. Ce serait bien que ce format soit décrit dans la doc pdf de PFE.

Merci beaucoup pour ta réponse concernant la fonction "Transformer en côtes". Je me doutais bien qu'il y avait une correction apportée mais on peut s'en passer en important directement les côtes calculée dans un tableur : côte = 100 / pourcentage pour le match.

Plus généralement, pourquoi je veux utiliser cette fonctionnalité ? Et bien, quand on utilise la fonction "Estimateur de rapports" sauf si j'ai raté qq chose, il n'est pas possible de limiter les gains estimés dans deux cas…. On prend une limite inférieure et/ou supérieure =OK mais la limite inférieure "maximale" est soit le montant du pactole (par ex. 500 k€) soit "personne" mais dans ces deux cas il n'y a pas de limite supérieure (par ex 10M€...). Or la fonction "probabilités" le permet, d'où ma demande de précisions sur cette fonction. D'ailleurs je pense qu'elle pourrait être ajoutée à l'"Estimateur de rapports" afin d'éliminer un grand nombre de grilles aux gains "astronomiques" qui ne servent, à priori, à rien (par ex. limiter les gains à 20 M€ quand personne) mais ce n'est que mon avis, pas une certitude définitive.

En tout cas, encore merci pour tes réponses!
IffigLeFur
Habitué

Message par cubidon » Ven Sep 27, 2024 9:53

Oui c'est une bonne remarque :bien:

En effet quand tu utilises le filtre estimateur en cochant "personne" (pdg), le montant maximum à 14 est automatiquement grisé et tu ne peux pas mettre de maximum

Si tu met un minimum correspondant au montant du pactole le logiciel te fera une réduction parfois équivalente à celle qu'il fait si tu as coché "personne" et la case montant maximum n'est pas grisée et peux y mettre un montant mais lorsque tu y met un montant maximum quel qu'il soit il se peut qu'il élimine toutes les grilles

Si en mettant un minimum à un gagnant et que tu veux éliminer les grilles "improbables" en mettant un maximum mais que ça t'élimine toutes les grilles il faut que tu joues sur le maximum d'un rang inférieur (à 13, 12 ou 11, éventuellement en jouant sur plusieurs ) , en mettant un (ou des) maximums à ta convenance en fonction du nombre de grilles que tu veux éliminer :bien:

après , si tu maitrises bien le filtre probabilité tu peux aussi l'utiliser dans ce sens pour arriver à un résultat similaire :bien:
Dernière édition par cubidon le Ven Sep 27, 2024 21:12, édité 1 fois.
[EL BAZO] :ole:
cubidon
5ème Crampon

Message(s) : 5778

Message par IffigLeFur » Ven Sep 27, 2024 11:00

Bonjour,
Encore un grand merci pour tes réponses !

Concernant l'utilisation de limites de gains estimés à 13 résultats, c'est une possibilité que j'avais explorée et abandonnée car la "variance" des montants est trop grande pour pouvoir être utilisée. Le calcul des probas des 14 cas de gains à 13 le montre: c'est la plus petite côte qui devient prédominante sur 13 termes de la somme des probas et cette côte est très "touchy". Donc je préfère limiter les gains à 14 directement surtout quand je n'ai pas prévu de très petite côte (en %) dans mon jeu ce qui ferait "exploser" les gains.

Sinon, il y a une bizarrerie qui me turlupine … Je décris ci dessous ce que j'ai toujours constaté et en particulier pour la grille 14M de ce dimanche:
Après conditions sur ma grille génératrice j'ai 678 grilles retenues SANS AUCUNE condition sur le gain.
- Avec gains à max 500k€ => reste 228 grilles
- Avec gains à personne => reste 450 grilles
Le total me redonne bien 678 grilles, c'est OK.
MAIS quand je demande les grilles à min 500 k€, j'obtiens 614 grilles ??
L'écart entre gain min = pactole et personne n'est quand même pas si grand que ça ?
Il n'y a quand même pas 614-450 = 164 grilles pile poil à 500k€ +ε, si ?

Une explication pourrait être le bridage par le pactole ou le montant total des mises, par exemple mais j'avoue que je reste perplexe...

Si tu peux éclairer ma lanterne...
IffigLeFur
Habitué

Message par NOU » Ven Sep 27, 2024 17:38

Hello
La formule de transfo des % en cotes est une formule perso inspiré du TRJ des books AVANT 2010 (ouverture du marché français).
Avec quelques ajustements pour éviter des cotes à 200 si 0,5% sur la répartition...

Sinon pour l'estimation à 500 000 €, en fait, entre 500 000 € et 750 000 € d'estimation (de mémoire), l'estimateur va mettre 500 000 €. Au-delà de 750 000 € (en interne bien évidemment), il va mettre personne.

Du coup, il y a pas mal de grilles estimées exactement à 500 000 €, ce qui reflète la réalité où de très nombreuses grilles donneront exactement un gagnant, alors qu'elles ont toutes une difficulté différente (ou un produit des cotes différent).

@+
NOU
Site Admin
Site Admin

Message par IffigLeFur » Ven Sep 27, 2024 19:10

OK , merci, c'est clair !

Iffig
IffigLeFur
Habitué