par benroots51 » Dim Déc 13, 2009 11:00
Le Brésil dans le groupe de la mort
Le quintuple champion du monde aura fort à faire pour s’extirper de sa poule lors du premier tour du Mondial. Les Auriverde sont tombés dans le même groupe que le Portugal, la Côté d’Ivoire et la Corée du Nord.
La quête d'une sixième couronne mondiale n'aura rien d'une partie de plaisir l'été prochain en Afrique du Sud pour le Brésil. La Seleçao n'a en effet pas été épargnée par le tirage au sort effectué ce vendredi au Cap. Les hommes de Carlos Dunga devront se coltiner la Corée du Nord, mais surtout la Côte d'Ivoire et les Portugais. Un groupe du plaisir pour les puristes ou de la mort pour les âmes négatives qui donnera en tout cas l'occasion pour Ricardo Kaka de retrouver Cristiano Ronaldo.
Les Eléphants encore pas vernis
La Côte d'Ivoire, pour son second Mondial consécutif et de son histoire, se retrouve à nouveau dans le groupe le plus relevé du tournoi. En 2006, les Eléphants de Didier Drogba s'étaient retrouvés avec l'Argentine, les Pays-Bas, et la Serbie-Monténégro. Ils avaient terminé troisièmes de leur poule. Avec quatre ans plus, les hommes de Vahid Halilhodzic veulent cette fois ne pas rester à quai. "Je ne sais pas grand-chose de la Corée du Nord mais c’est certainement une bonne équipe, a déclaré le technicien bosniaque après le tirage. C’est le tirage le plus difficile que nous pouvions avoir. Le Brésil et le Portugal sont favoris mais on va se battre pour gagner notre place." Le buteur de Chelsea cristallise à lui seul l'énorme attente de tout un peuple. A 31 ans, l'occasion de devenir un héros national ne se présentera peut-être pas une 3e fois.
Cristiano Ronaldo a lui longtemps pensé qu'il ne participerait pas à la joute sud-africaine. La Selecçao a, à l'instar de la France, dû passer par les barrages face à la Bosnie (1-0 , 1-0) après une campagne qualificative très très poussive. Mais maintenant qu'ils y sont, les Lusitanies, qui avaient terminé à la quatrième place en 2006, ont les moyens de briller avec une génération dorée. Outre le Ballon d'Or 2008, Carlos Queiroz peut s'appuyer sur Deco, Meireles, Pepe ou encore Bruno Alves. Ces deux équipes devraient batailler pour la deuxième place.
Le Brésil semble un ton au-dessus, mais les partenaires de Luis Fabiano ne devront pas se reposer sur leurs lauriers. En tout cas pas comme en 2006 où ils avaient effacé l'Australie, la Croatie et le Japon sans la manière. Des adversaires indéniablement d'un autre calibre. Ricardo Kaka en est conscient : "C'est le groupe le plus difficile, le groupe de la mort. C'est bien. Il faudra arriver très concentré. Et puis, il y a l'invité surprise : la Corée du Nord. Cette dernière s'apprête à disputer la 2e Coupe du Monde de son histoire, 44 ans après sa participation en Angleterre.
Les déclarations après le tirage :
Kaka, milieu de la sélection brésilienne, à la chaîne espagnole Cuatro : «C'est le groupe le plus difficile, le groupe de la mort. C'est bien. Il faudra arriver très concentré.»
Cristiano Ronaldo, attaquant de la sélection portugaise : «C'est un groupe très compliqué. Ca va être très difficile. Mais ça ne fait rien, il ne faut pas se plaindre. Je ne suis pas très content, mais c'est ainsi.»
Vahid Halilhodzic, entraîneur de la Côte d'Ivoire, sur Eurosport: «Je ne connais pas la Corée du Nord, mais le Brésil et le Portugal oui. C'est un tirage plus que difficile. Ils seront favoris. Il faudra vraiment bien se préparer pour espérer créer une surprise.»
Goal.com
LF7 Addict