Avec les modérateurs, nous avons mis à jour la charte sur les groupes privés hébergés sur notre forum pronosoft (invisibles pour les non membres).
Il a actuellement une vingtaine de groupes privés, que ce soit au LF7 ou LF15...
4-5 sont d'une taille conséquente, supérieurs à 12 membres et jouant plus de 1.000 euros en moyenne par LotoFoot 15...
Nous vous avions déjà parlé d'une "affaire" dans le groupe Arobase où un membre n'avait pas réglé une dette de 250 euros... il y a 2 ans.
Cette saison nous avons eu 2 nouveaux problèmes, les 2 problèmes ont entraîné la fermeture des groupes en question.
Tout cela pour vous dire que les groupements ne sont pas un jeu! Les organisateurs endossent une grosse responsabilité, et il ne s'agit de s'excuser en cas de problème... (même si c'est déjà la moindre des choses). La moindre chose suspecte est en général un gros signe d'un problème sous-jacent...
Derrière internet, on peut trouver n'importe qui, et même des personnes que l'on pense de confiance peuvent changer avec quelques milliers d'euros en compte... Il ne suffit pas d'avoir bu un coup avec l'organisateur pour qu'il soit exempt de tout soupçon!
A partir donc de cette saison 2008-2009, la charte suivante devra être appliquée par les groupes hebergés sur nos forums.
Les modos et NOU
Pronosoft et son webmaster, NOU, ne sont pas responsables des jeux de groupes qui sont hebergés sur les forums Pronsoft.
Le nom, l'adresse, l'email et le numéro de téléphone du ou des organisateurs doivent être présents sur le forum concerné. Une carte d'idendité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de 3 mois doit aussi être posté sur le forum concerné.
Toute personne qui pourrait être amenée à détenir un gain (jeux validés à plusieurs) devra fournir les mêmes informations que l'organisateur.
Le reglement complet du groupe doit être lisible sur le forum concerné avant tout versement d'argent. Les modalités de paiement et de retrait doivent y être mentionnées.
Le mode paiement des validations (par chèque, en espèces ou par carte bancaire) devra être spécifié dans le réglement. Si un jeu est validé par un autre mode de paiement (par exemple suite à un gain, jeu directement payé avec les reçus gagnants), cela devra être précisé.
L'organisateur doit connaître les limitations liées à chaque mode de paiement (par exemple les chèques ne sont en général pas acceptés par le buraliste, les Carte Bancaires sont plafonnés à certains montants...)
Un compte bancaire dédié aux jeux doit être créé dès que les montants validés dépassent 500 euros par jeu. Le solde du compte bancaire ne doit jamais dépassé 5.000 euros, ce qui oblige donc à payer les membres suite à un gain faisant dépasser ce solde.
Les "frais" de gestion de compte (minimes... 1.15 euros par trimestre à la poste) sont à répartir de manière *égale* entre tous les membres.
Publication des reçus validés (scan) le jour de la fin de validation, et avant le début des matches. La publication des reçus confirme donc que le jeu a été bien validé, et si la publication ne peut se faire le jour, avertir le groupe sur le forum AVANT le début du premier match:
- Si le jeu a été bien validé et pourquoi les reçus ne sont pas scannés
- Si le jeu n'a pas été validé.
Un jeu non validé pour lequel aucun message n'est publié à temps sur le forum sera considéré comme validé, avec les gains qui en découle si jamais le jeu s'avère gagnant.
Pour info, le scan d'un jeu se fait assez facilement, il suffit de générer un PDF multi-page, et qui plus ce PDF servira d'archivage pour l'organisateur et constituera une "preuve" de la validation.
Exception: pour les jeux qui dépassent les 20 reçus, les 20 premiers reçus le samedi + les reçus "en course" le dimanche devront être publiés.
Dès qu'un jeu génère au moins un chèque FDJeux (donc plus de 500 euros sur un même reçu), le scan du chèque est demandé dans un délai de 6 jours après la publication des rapports.
En cas de gain important (>5.000 euros), toutes les personnes dont le gain est supérieur à 500 euros devront recevoir un chèque FDJeux. A ce sujet, la FDJeux dispose de formulaires pour diviser un gain en 12 parts, sur présentation des Cartes d'Identités (parfois les photocopies sont acceptées)
La Comptabilité doit faire apparaitre les détail (Banque et especes) et les releves de banques publiés tous les 15 jours (copie d'écran).
Comme le stipule la loi Française, *aucun profit*, et de quelle que nature que ce soit, ne pourra être perçu pour l'organisation de jeux communs, que ce soit par prélévement à la source (sur les enjeux) ou sur les gains éventuels.
Chaque organisateur de jeu se doit impérativement de répondre à chaque demande ou question de joueur, ou d'Administrateur/Modérateur des forums Pronosoft.
Les groupes supérieurs à 30 personnes ne seront pas autorisés. Ils doivent rester à taille humaine.
Une même personne n'a le droit de GERER qu'un seul groupe, par contre il est possible d'adhérer à plusieurs groupes en tant que joueur.
Afin de pouvoir demander la création d'un groupe sur le forum, il faut
- avoir DEUX ans d'ancienneté (date d'inscription sur le forum)
- avoir posté plus de 3.000 messages sur le forum
- ne pas avoir pris de carton jaune
NOU (webmaster de pronosoft), ainsi que des modérateurs du forum, sont autorisés à se "promener" sur les forums privés pour contrôler ce qu'y s'y passe.
L'organisateur qui valide le jeu ne doit pas autoriser un "decouvert" d'un des membres si la validation est centralisée.
Le but du forum privé est de gérer les comptes des joueurs, et d'y publier les pronostics. Les infos et analyses des matches ne doivent pas être publiées sur le forum privé mais sur le forum public. Une ou deux discussions sur une "hésitation" sur le prono sont tolérées, mais cela doit rester exceptionnel, puisqu'une discussion sur le prono entraîne forcément des "analyses".
Il va de soi que les membres qui participent doivent être majeurs (plus de 18 ans donc) comme le stipule la loi française.
Cette charte n'est pas exhaustive quant à la façon de procéder dans un groupe de Jeux Communs... Par exemple, le cas du décès de l'organisateur (peu probable, mais ça peut arriver) n'est pas pris en compte. Il appartient à chaque groupe à peaufiner les éléments de cette charte en fonction des craintes de chacun.
En cas de manquement à l'une de ces règles, NOU et les modos pourront décider de la fermeture du groupe. Dans ce cas, tous les membres devront recevoir leur solde.