Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Saisons 2013-2014

Tous les sujets intéressants et qui restent valides malgré le temps qui passe. Tout forum confondu.

Modérateur: Equipe de modération

Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par NOU » Dim Fév 15, 2015 18:09

Salut à tous,
Voici le PDF que je viens de recevoir de Bast-22
Bonne lecture !

Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
Avatar de l’utilisateur
NOU
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 280387
Inscription : Mar Sep 16, 2003 7:20
Localisation : Vincennes

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par MARCOVITCH » Dim Fév 15, 2015 18:29

Merci :bien: Trés bon travail.
MARCOVITCH
2ème CRAMPON
 
Message(s) : 2715
Inscription : Mer Juin 9, 2010 18:16

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par SHARINGAN77 » Dim Fév 15, 2015 18:36

Impeccable :bien:
SHARINGAN77
 

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par ERIC666 » Dim Fév 15, 2015 18:51

Merci pour ces statistiques et ces analyses :bien:
:userbar_ol_fan:
ERIC666
2ème CRAMPON
 
Message(s) : 2631
Inscription : Mar Jan 9, 2007 1:05
Localisation : Lyon

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par sypqys » Dim Fév 15, 2015 19:00

Bien merci :bien:
Is this what you want ? Y or N ? [Lorne Malvo]
Avatar de l’utilisateur
sypqys
Passionné
 
Message(s) : 391
Inscription : Sam Déc 6, 2014 13:22

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par kork83 » Dim Fév 15, 2015 19:03

:bien:
kork83
Habitué
 
Message(s) : 19
Inscription : Lun Mai 19, 2014 20:05

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par HYMKA » Dim Fév 15, 2015 19:23

:bien: :bien:
Hymka
"all Men are created equal"
Avatar de l’utilisateur
HYMKA
Mordu
 
Message(s) : 520
Inscription : Dim Sep 21, 2003 8:59

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par leyton » Lun Fév 16, 2015 7:18

Super merci
Droit au But
Avatar de l’utilisateur
leyton
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10615
Inscription : Ven Juin 29, 2007 14:55

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Marco24 » Lun Fév 16, 2015 11:50

Merci Bast,
j'étudie très exactement les mêmes aspects du jeu,
Répartition / Nombre de :1: :N: :2: / Rouge / vert / Orange par championnat etc.
et je me suis essayé aux mêmes préférences basées sur ces répartitions (que je nomme astucieusement "vert", "orange" et "rouge" :lol:)
comme je l'ai dit hier dans un autre sujet, je me méfie tout de même beaucoup de ces réparitions ... Le :N: de la Juve hier soir en est un parfait exemple.

Un point essentiel, c'est qu'au delà du nombre de vert/orange/rouge, c'est la valeur de ceux-ci qui déterminent le potentiel et les rapports plus ou moins élevés.
On oublie un peu trop souvent les "orange" il faut voir combien de pref supérieures à 70 (ou autre %) se termine par un orange ! Et une grille avec 3 ou 4 orange paiera peut-être plus qu'avec 2 rouges, il n'y a pas non plus de grande cohérence là dedans.

Sinon, sur le point 3 ("Troisième questionnement), je pense qu'il est effectivement statistiquement impossible de comparer avec les autres championnats sur la base d'un nombre de matchs différents à chaque journée. Délicat donc de dégager une tendance à plus de surprise en L1, et tu y mets les réserves adéquates.

Je ne comprends pas bien lorsque tu dis "Ainsi, si on doublait :siffler: tous les matchs on serait déjà assuré d’avoir au moins 10/14 pas mal non ?"
Avatar de l’utilisateur
Marco24
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1430
Inscription : Lun Oct 21, 2013 10:08

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 12:09

lazor a écrit :bravo pour la DESCRIPTION :bien: : y'avait pas moyen de faire quelques tests d'extrapolation? :oops:
sinon pourquoi y'a les guillemets sur statistiques dans le titre du post?


Des tests d'extrapolation ? Qu'entends - tu la ?
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 12:38

Marco24 a écrit :Merci Bast,
j'étudie très exactement les mêmes aspects du jeu,
Répartition / Nombre de :1: :N: :2: / Rouge / vert / Orange par championnat etc.
et je me suis essayé aux mêmes préférences basées sur ces répartitions (que je nomme astucieusement "vert", "orange" et "rouge" :lol:)
comme je l'ai dit hier dans un autre sujet, je me méfie tout de même beaucoup de ces réparitions ... Le :N: de la Juve hier soir en est un parfait exemple.

Un point essentiel, c'est qu'au delà du nombre de vert/orange/rouge, c'est la valeur de ceux-ci qui déterminent le potentiel et les rapports plus ou moins élevés.
On oublie un peu trop souvent les "orange" il faut voir combien de pref supérieures à 70 (ou autre %) se termine par un orange ! Et une grille avec 3 ou 4 orange paiera peut-être plus qu'avec 2 rouges, il n'y a pas non plus de grande cohérence là dedans.

Sinon, sur le point 3 ("Troisième questionnement), je pense qu'il est effectivement statistiquement impossible de comparer avec les autres championnats sur la base d'un nombre de matchs différents à chaque journée. Délicat donc de dégager une tendance à plus de surprise en L1, et tu y mets les réserves adéquates.

Je ne comprends pas bien lorsque tu dis "Ainsi, si on doublait :siffler: tous les matchs on serait déjà assuré d’avoir au moins 10/14 pas mal non ?"


Concernant la Juventus effectivement elle recensait 89% des pronostics, cependant elle ne perd pas et c'est la que c'est intéressant d'économiser une croix, après elle ne gagne pas et effectivement c'est au parieur de sentir le coup. Après les statistiques ne peuvent pas s'appliquer au 7 du dimanche, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a pas mal de surprise le dimanche non ?

Pour savoir combien il y a de matchs qui se termine par un orange dans le cas des matchs ou une équipe recense entre 70 et 75% ou au moins 75% des pronostics il suffit d'additionner le nombre de " vert " que j'ai mentionné y ajouter le nombre de " rouge " que j'ai mentionné puis de soustraire au nombre de match total que j'ai également mentionné.

Oui effectivement sur mon troisième point mon étude est incomplète mais c'est la première fois que je la réalisait, je n'ai pas eu de recule par rapport à cela. Elle sera plus complète l'an prochain puisque je compte la refaire entièrement mais cette fois sur la saison 2014 - 2015. Ce qui m'a semblé intéressant de faire remarquer c'est le nombre d'erreur (nombre de rouge) sur la ligue 1 qui a quasiment doublé passant de 20 erreurs sur la première partie de saison à 34 alors que dans les autres championnats le nombre d'erreur reste égal. Mais pourquoi ? Relâchement des équipes du milieu de tableau au profit des équipes proche de la zone de relégation ? C'est mon impression, mais juste une impression, pas de statistiques le démontre.

Pour justifier ma phrase : " Ainsi, si on doublait tous les matchs on serait déjà assuré d’avoir au moins 10/14 pas mal non ? ". Dans l'étude on a pu remarquer qu'il y a au maximum 4 rouges par Loto Foot Ligue 1 (si on enlève les deux exceptions). Si dans ta grille de Loto Foot tu met une croix sur tous les " verts " et tous les " oranges " et aucune croix sur les " rouges " tu es d'accord avec moi que tu mets un double sur chaque match. Etant donné qu'il y a au maximum 4 rouges par Loto Foot, ça voudrait dire que si tu doubles tous les match en mettant une croix sur chaque " vert " et " orange " tu as au maximum 4 fautes. 14 - 4 = 10 bons pronostics sur 14. Conclusion, si tu mets une croix sur chaque " vert " et " orange " tu es assuré d'avoir un 10/14. Je sais très bien que ça ne te fera pas gagné car il te manque au moins 1 bon pronostic mais c'est une étape et je dirais une base. Personnellement lorsque je joue je double dans un premier temps tous mes matchs comme ça je me dis j'ai 10/14. Ensuite, en fonction du budget j'en triple 4 ou 5 ce qui me permet d'être toujours dans la course pour le 14/14 si, bien entendu, j'ai triplé les bons matchs. Enfin j'applique les préférences etc... Vraiment, mon objectif principal quand je joue c'est de n'avoir aucune faute sur les pronostics.

Enfin, après ce n'est que mon avis, mais pour moi, la première des conneries à ne pas faire c'est de ne pas cocher un " vert ". Dans l'étude on peut remarquer approximativmeent, qu'en moyenne il y a 7 " verts " qui passent sur 14. Si, dés le départ on en coche pas un, en terme de probabilité on a une chance sur deux de se planter et d'avoir une erreur.
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 12:44

lazor a écrit :Je ne veux pas faire la mauvaise langue: le travail de description sur cet échantillon est à féliciter :bien: Les conclusions sont donc uniquement valables pour cet échantillon :bien: Attention aux conclusions
Bast as tu regardé ces mêmes répartitions en fonction par exemple de L'indice de difficulté? :oops:
Je réitère mon bravo pour ce travail d'aide aux parieurs :bien:


Oui effectivement cette étude n'est seulement applicable pour les Lotos Foot Ligue 1. Je vous laisse la possibilité d'appliquer ces statistiques aux Lotos Foot Europa League du Jeudi mais je vous garantie pas qu'il ne va y avoir que 4 rouges maximum :lol:

Non je ne me suis pas attaché à l'indice de difficulté de la grille parce que je ne sait pas du tout comment elle est évalué. Apparemment plus il y a de matchs qui se rapprochent, en terme de répartition des pronostics, de 33.33% - 33.33% - 33.33% plus la grille est difficile non ? Puis personnellement, quand la grille se présente ainsi, pour ma part elle est trop dur à jouer, et surtout j'ai pu remarqué qu'elle ne rapportait pas tellement. Misé beaucoup pour une grille difficile qui ne rapporte peu, non merci. Après ce n'est que mon avis personnel.
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Marco24 » Lun Fév 16, 2015 13:34

Bast-22 a écrit :Ce qui m'a semblé intéressant de faire remarquer c'est le nombre d'erreur (nombre de rouge) sur la ligue 1 qui a quasiment doublé passant de 20 erreurs sur la première partie de saison à 34 alors que dans les autres championnats le nombre d'erreur reste égal. Mais pourquoi ? Relâchement des équipes du milieu de tableau au profit des équipes proche de la zone de relégation ? C'est mon impression, mais juste une impression, pas de statistiques le démontre.


Pour moi y'a quand même la valeur de cette "surprise", de ce rouge ... combien de réel résultats improbable avec une répart < 10 % ... ? 6 en 25 journées. 6 sur 250 matchs, soit 2,4 %.

La difficulté majeure, à mes yeux, c'est de trouver les nuls ! à la limite, les rouges, je les trouve plus facilement ... mais ce sont les :N: secs qui font la différence.

Je pense pas qu'il y ait de tendance de ce style "Relâchement des équipes du milieu de tableau au profit des équipes proche de la zone de relégation". Je penche plus pour des équipes moyennes qui flirtent avec la zone du bas, et qui à un moment, se réveillent un peu et signent des victoires contre des "gros" du top 4-5, je penche surtout pour des profils d'équipes, qui occasionne ces résultats improbables dans des parcours un peu atypiques.
Le jeu c'est de trouver quels sont ces clubs qui vont prendre ces rôles :perplexe:
Ces parcours-là se font plus souvent dans la 2nde partie de saison, car il y a simplement la fatigue qui s'accumule, et donc plus d'erreurs individuelles, des blessés, des équipes types qui marchaient bien qui sont perturbées.

Bast-22 a écrit :Enfin, après ce n'est que mon avis, mais pour moi, la première des conneries à ne pas faire c'est de ne pas cocher un " vert ". Dans l'étude on peut remarquer approximativmeent, qu'en moyenne il y a 7 " verts " qui passent sur 14. Si, dés le départ on en coche pas un, en terme de probabilité on a une chance sur deux de se planter et d'avoir une erreur.


Oui, mais c'est là que tu fais la différence aussi, sur un double :N: :2: avec le :1: en favori.
Je pense que les gagnants de ce jeu ont dans leur grilles 3 ou 4 matchs où ils n'ont pas joué ce vert, il faut une prise de risque.
Il faudrait voir quels sont les doubles les plus favorables, par rapport à ces répartitions.
Dernière édition par Marco24 le Lun Fév 16, 2015 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marco24
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1430
Inscription : Lun Oct 21, 2013 10:08

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Marco24 » Lun Fév 16, 2015 13:41

Bast-22 a écrit :Non je ne me suis pas attaché à l'indice de difficulté de la grille parce que je ne sait pas du tout comment elle est évalué. Apparemment plus il y a de matchs qui se rapprochent, en terme de répartition des pronostics, de 33.33% - 33.33% - 33.33% plus la grille est difficile non ?


J'aimerais bien savoir aussi ... (NOU ?)
Avatar de l’utilisateur
Marco24
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1430
Inscription : Lun Oct 21, 2013 10:08

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Quintoux » Lun Fév 16, 2015 13:49

Bon compte rendu et bonne analyse de tous ces chiffres.

J'ai actuellement un gros travail en cours à ce niveau sur ma base de données mais le découpage des grilles est au choix (pas limité aux grilles de type LIGUE 1 sur le LF14) : mes analyses seront faites à la demande sur les types de LOTOFOOT et types de GRILLES (car y a pas mal de bons chiffres à trouver sur les LF7 qui sont plus fréquent et qui génèrent tout de même de bons rapports et surtout 2 fois moins de matchs donc la part de chance est quand même moins importante mais c'est sûr que celui qui rêve au gros lot ne jouera pas au mais plutôt au LF14).

Par contre, l'idée d'analyser les championnats peut-être très bien mais moi dans ma base de données, je l'ai pas cette info.

Pour info, dans ma pré-étude, j'ai décomposé les indices des favoris, outsiders et surprises en plusieurs sous-zones :
- Pour les Favoris (4 sous-zones) : J'ai les Ultra Favori, Gros Favori, Favori et Juste Favori
- Pour les Outsiders (2 sous-zones) : Bon Outsider et Outsider
- Pour les Surprises (3 sous-zones) : Surprise, Grosse Surprise et Ultra Surprise

Je ne sais pas ce que ces informations peuvent apporter mais bon les analyses viendront me donner des idées et on verra bien ....

A + et bonnes stats à tous
A BLOC
Avatar de l’utilisateur
Quintoux
Mordu
 
Message(s) : 939
Inscription : Ven Mars 6, 2009 10:15

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Firepagis » Lun Fév 16, 2015 13:51

C'est intéressant mais je trouve que le "sample" est un peu trop faible pour tirer des conclusions fiables.
Le doux belek est un fumeur de Havane <3
Avatar de l’utilisateur
Firepagis
5ème Crampon
 
Message(s) : 6578
Inscription : Ven Fév 23, 2007 12:36
Localisation : Besançon

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 14:16

Marco24 a écrit :Pour moi y'a quand même la valeur de cette "surprise", de ce rouge ... combien de réel résultats improbable avec une répart < 10 % ... ? 6 en 25 journées. 6 sur 250 matchs, soit 2,4 %.

La difficulté majeure, à mes yeux, c'est de trouver les nuls ! à la limite, les rouges, je les trouve plus facilement ... mais ce sont les :N: secs qui font la différence.

Je pense pas qu'il y ait de tendance de ce style "Relâchement des équipes du milieu de tableau au profit des équipes proche de la zone de relégation". Je penche plus pour des équipes moyennes qui flirtent avec la zone du bas, et qui à un moment, se réveillent un peu et signent des victoires contre des "gros" du top 4-5, je penche surtout pour des profils d'équipes, qui occasionne ces résultats improbables dans des parcours un peu atypiques.
Le jeu c'est de trouver quels sont ces clubs qui vont prendre ces rôles :perplexe:
Ces parcours-là se font plus souvent dans la 2nde partie de saison, car il y a simplement la fatigue qui s'accumule, et donc plus d'erreurs individuelles, des blessés, des équipes types qui marchaient bien qui sont perturbées.


A mon avis, pour une répartition <10% sur une équipe il faut que Barcelone, Réal ou Juventus reçoivent une équipe considéré comme faible pour qu'il y ait cette répartition. Difficile à trouver dans les 38 Lotos Foot Ligue 1 et à établir des statistiques.

Fatigues, blessés, équipes types perturbées ici s'arrêtent les statistiques ! Après ce sont aux parieurs de faire leur recherches, de se tenir au courant des éventuels blessés etc. J'ai pu remarqué que certains postaient les blessés et joueurs suspendus sur le forum et ceci est très intéressant. Encore faut - il savoir le rôle qu'avait ce joueur dans l'équipe, distributeur et créateur du jeu ? Ou simple milieu de terrain ? Mais qui le remplace ? Oh mince c'est leur attaquant qui claque tous les buts qui est blessé ! Qui le remplace ? Un inconnu du centre de formation. Et la tu regardes le match, le remplaçant, première titularisation, il pète le feu et il te claque 3 buts ! Ce sont des aléas.

Après il y a plein de chose qui dépasse les statistiques. Par exemple une équipe qui 3 victoires à domicile, 2 nuls et 5 défaites. On se dit, mais elle est pas terrible à domicile. Mais contre qui elle a perdu à domicile ? Paris, Marseille, ASSE, Lyon, Monaco. Et contre qui elle a fait le boulot ? Evian, Guingamp et Lens.

Autre exemple, une équipe qui a, a domicile, 5 victoires 2 nuls et 1 défaite. Contre qui elle a gagné ? Caen, Lorient, Bastia, Lille, Bordeaux. Quand c'était ? Ah merde, à chaque fois ils ont gagné contre une équipe qui était dans une mauvaise passe.

Il y a plein d'exemple comme ça que je pourrais donné et qui dépasse les statistiques.



Marco24 a écrit :Oui, mais c'est là que tu fais la différence aussi, sur un double :N: :2: avec le :1: en favori.
Je pense que les gagnants de ce jeu ont dans leur grilles 3 ou 4 matchs où ils n'ont pas joué ce vert, il faut une prise de risque.
Il faudrait voir quels sont les doubles les plus favorables, par rapport à ces répartitions.


Personnellement, je trouve ça impossible à trouver statistiquement parlant. Après ce sont les intuitions de chacun qui font la différence. Après moi je préfère tripler et réduire sur les préférences plutôt que d'enlever du vert. Est ce que ça marche ? Je suis en bénéfice mais je n'ai jamais gagné gros...

[/quote]
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 14:37

Quintoux a écrit :Bon compte rendu et bonne analyse de tous ces chiffres.

J'ai actuellement un gros travail en cours à ce niveau sur ma base de données mais le découpage des grilles est au choix (pas limité aux grilles de type LIGUE 1 sur le LF14) : mes analyses seront faites à la demande sur les types de LOTOFOOT et types de GRILLES (car y a pas mal de bons chiffres à trouver sur les LF7 qui sont plus fréquent et qui génèrent tout de même de bons rapports et surtout 2 fois moins de matchs donc la part de chance est quand même moins importante mais c'est sûr que celui qui rêve au gros lot ne jouera pas au mais plutôt au LF14).

Par contre, l'idée d'analyser les championnats peut-être très bien mais moi dans ma base de données, je l'ai pas cette info.

Pour info, dans ma pré-étude, j'ai décomposé les indices des favoris, outsiders et surprises en plusieurs sous-zones :
- Pour les Favoris (4 sous-zones) : J'ai les Ultra Favori, Gros Favori, Favori et Juste Favori
- Pour les Outsiders (2 sous-zones) : Bon Outsider et Outsider
- Pour les Surprises (3 sous-zones) : Surprise, Grosse Surprise et Ultra Surprise

Je ne sais pas ce que ces informations peuvent apporter mais bon les analyses viendront me donner des idées et on verra bien ....

A + et bonnes stats à tous


Ceci est intéressant au niveau des zones, le seul problème c'est qu'au niveau d'un type de Loto Foot comme celui de la Ligue 1 qui a lieu le samedi soir, créer autant de zones sur seulement 38 Lotos Foot ne permettrait pas d'avoir une quantité suffisante de " nombre " pour créer des statistiques. Se retrouver avec 10 équipes dans chaque zone je ne sais pas si cela permettrait d'avoir des données fiables.

Par ailleurs, coupé ceci avec d'autres Lotos foot concernant d'autres compétition (LDC, Europa League) ne nous donnerait pas quelque chose de fiable.

Après l'idée me semble intéressante et je serais curieux d'avoir les résultats de tes analyses.
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Bast-22 » Lun Fév 16, 2015 14:40

Firepagis a écrit :C'est intéressant mais je trouve que le "sample" est un peu trop faible pour tirer des conclusions fiables.


L'échantillon regroupe les 38 Lotos Foot de ligue 1. Il permet de dégager une tendance, mais il n'a pas réponse à tout. Si tu as des idées pour fructifier l'échantillon ou même l'étude je suis preneur :roll:
Bast-22
Passionné
 
Message(s) : 236
Inscription : Ven Sep 20, 2013 9:43

Re: Etude "statistiques" de Bast-22 sur le LF

Message par Marco24 » Lun Fév 16, 2015 15:09

Bast-22 a écrit :Fatigues, blessés, équipes types perturbées ici s'arrêtent les statistiques ! Après ce sont aux parieurs de faire leur recherches, de se tenir au courant des éventuels blessés etc. J'ai pu remarqué que certains postaient les blessés et joueurs suspendus sur le forum et ceci est très intéressant. Encore faut - il savoir le rôle qu'avait ce joueur dans l'équipe, distributeur et créateur du jeu ? Ou simple milieu de terrain ? Mais qui le remplace ? Oh mince c'est leur attaquant qui claque tous les buts qui est blessé ! Qui le remplace ? Un inconnu du centre de formation. Et la tu regardes le match, le remplaçant, première titularisation, il pète le feu et il te claque 3 buts ! Ce sont des aléas.


Oui, je voulais dire que s'il y a plus de "surprises" en 2nde partie de championnat c'était sûrement du à la fatigue qui s'accumule.
Le meilleur moyen de pronostiquer en toute connaissance de cause sera de toutes façons de voir jouer les équipes ...
Et pou ça il faut du temps, beaucoup de temps.
Avatar de l’utilisateur
Marco24
1er CRAMPON
 
Message(s) : 1430
Inscription : Lun Oct 21, 2013 10:08

Suivant

Retour vers Archives

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Haut de page