Honneurs et émotions

Lieu de pensée pour mettre à l'honneur ou exprimer son émotion...

Questions, Méthodes et suivi des Concours PMU-Turf !

Modérateur: Equipe de modération

Re: Honneurs et émotions

Message par basavilbaso » Sam Déc 15, 2018 10:44

Trouvé cette belle affiche (datant de 1972) du célèbre Bernard Villemot :

Image
Le doute m' habite, c' est pas grand chez moi
Avatar de l’utilisateur
basavilbaso
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4998
Inscription : Lun Mai 19, 2014 7:23
Localisation : marais vendéen

Re: Honneurs et émotions

Message par oxfour » Mer Oct 21, 2020 11:48

Adieu AL CAPONE II

A 32 ans, alors qu'il coulait une retraite heureuse depuis 20 ans sur le centre d'entraînement de Chantilly, le crack d'Auteuil Al Capone II, dit "Ponpon" s'est paisiblement éteint cette nuit. Retour sur le destin de ce phénomène, gagnant de 7 prix la Haye Jousselin.

"Ponpon" Al Capone II s'est éteint à 32 ans, au terme d'une superbe vie. Devenue la mascotte de France Galop à Chantilly, nous revenons sur l'histoire de ce formidable champion, que nous vous avions contée avec son éleveur Jacques Cyprès en 2018.

Al Capone a accumulé tant d'exploits qu'il est vain de revenir sur toute sa carrière, qui a duré de 4 à 12 ans au cours de laquelle il a remporté le Prix Maurice Gillois, puis une fois le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye Jousselin à 7 reprises consécutives, ce qui est à peine pensable. Al Capone II ne correspond pourtant pas aux canons de la beauté pour Auteuil. Tout petit cheval, il compensait en sautant très fort parfois comme un cheval de CSO capable de franchir le rail ditch sans même le toucher. Perdant parfois du terrain sur certains obstacles, il était capable de revenir gagner grâce à une capacité d'accélération fulgurante après la dernière haie.

Al Capone II est né en 1988 le 20 mars dans les prés d'un jeune éleveur, Jacques Cyprès, qui venait d'avoir, deux mois plus tôt, son 2ème enfant, sa fille Fanny. Petit, Al Capone II n'était pas grand et n'attirait pas beaucoup d'intérêt. A l'époque, on ne parlait pas du marché anglais et aucun poulain n'était vendu Outre-Manche. Robert Fougedoire était l'un des premiers propriétaires parisiens à miser sur les AQPS du centre pour les acheter et les mettre à l'entraînement à Chantilly. En 1990, il descend à Montigny-sur-Canne dans la Nièvre pour voir les poulains. Il est accompagné de son entraîneur, mais ce n'est pas Bernard Sécly, chez qui le cheval fera pourtant toute sa carrière... "A l'époque, Robert Fougedoire travaillait avec François Doumen. Je me rappelle très bien que c'est lui qui a conseillé à Robert de prendre Al Capone, assurant que s'il n'était pas grand il était quand même très bien fait avec des points de force. Mais ensuite, Doumen et Fougedoire se sont séparés et Al Capone II est arrivé chez Sécly."

Frère cadet de The Fellow, déjà un crack vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris et de la Gold Cup de Cheltenham, Al Capone est né d'un étalon AQPS, Italic, appartenant à Bernard Cyprès (le père de Jacques) et une jument PS nommée L'Oranaise. Celle-ci, nommée ainsi car sa propriétaire, Lucie Couétil (mère d'Andrée Cyprès et donc belle-mère de Jacques) était née à Oran en Algérie française, provient d'une souche du défunt René Couétil, une légende des courses des années 60 et 70. " L'Oranaise était dérotulée, raison pour laquelle elle n'a pas couru et a été saillie dès l'âge de 3 ans. Je l'ai reçu à la maison lors de notre mariage. C'est évidemment ue chance d'avoir Al Capone II quand on est un jeune éleveur de 30 ans, car ça met sur orbite. Il faut dire que la souche est toujours très vivante et sera sans doute encore représentée dans le Grand Steeple-Chase de Paris cette année par Cap Ferret." Jacques Cyprès a aujourd'hui 6 juments de la famille de Al Capone II, dont les soeurs Quizas Jolie, gagnante de Listed à Auteuil, et Oranie Jolie, mère d'Askabane. Rappelons que tous les produits de cette famille sont co-élevés par Jacques Cyprès et Laurent Couétil, le frère d'Andrée, vétérinaire de haut vol à l'université de Purdue aux Etats-Unis.

Salut à toi ponpon !
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 125704
Inscription : Ven Avr 20, 2007 12:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Re: Honneurs et émotions

Message par mykeul35 » Mer Oct 21, 2020 22:07

Samedi prochain "Bar Al Capone" :wink:

Toujours eus une pensée pour lui a chaque Grand Steeple Chase de Paris :roll:

Le crack des cracks, heureux de l'avoir connu/misé :ole:
Avatar de l’utilisateur
mykeul35
__
__
 
Message(s) : 34123
Inscription : Mer Fév 9, 2011 0:30
Localisation : dinan

Re: Honneurs et émotions

Message par european-76 » Mer Oct 21, 2020 22:41

Clairement, c’était le Ourasi de l’obstacle :P
La vie est une phrase interrompue...
Avatar de l’utilisateur
european-76
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20192
Inscription : Jeu Juin 16, 2016 22:59
Localisation : vichy

Re: Honneurs et émotions

Message par Pacific » Jeu Oct 22, 2020 6:37

ImageImageImageImage

AL CAPONE II un résumé de sa carrière jusqu'a la retraite...

Le champion Al Capone II, statufié à Auteuil de son vivant, s’est éteint paisiblement ce mercredi 21 octobre à l’âge de 32 ans, dans son box, au centre d’entraînement de Chantilly où il vivait une retraite heureuse depuis plus de vingt ans…

Son propriétaire Robert Fougedoire avait confié Al Capone à Bernard Secly. Sous sa houlette, il a eu une carrière exceptionnellement longue, de sa première course à 4ans à son retrait de la compétition à 12ans. Au total, Al Capone II affiche un total impressionnant de 25 victoires et 32 places pour 65 courses.

Avec son jockey, le regretté Jean-Yves Beaurain, cet AQPS élevé par Jacques Cyprès a remporté le Grand Steeple-Chase de Paris en 1997 et sept "La Haye Jousselin" consécutifs entre 1993 et 1999. Ce record reste inégalé et lui vaut l’honneur unique d’avoir sa statue qui domine le rond de présentation sur l’Hippodrome d’Auteuil.

Après Auteuil, Chantilly !

A la fin de sa carrière, Al Capone II s’est installé sur le centre d’entraînement de Chantilly dont il est rapidement devenu la mascotte. « Pompon » a accompagné les équipes de France Galop dans leurs tours d’inspection des pistes. Véritable star des courses, il a aussi été à la rencontre des turfistes sur de nombreux hippodromes et a même participé à un Salon de l’Agriculture. Depuis son box situé à l’entrée du site, le célèbre retraité accueillait tous les visiteurs. Sa présence va manquer à tous et tout particulièrement à son lad, Philippe Levé, qui s’est occupé de lui quotidiennement durant toutes ces années.

Brave bête paix à son âme
▲FOCUS YOUR MIND ON THE PRESENT MOMENT▲
Avatar de l’utilisateur
Pacific
5ème Crampon
 
Message(s) : 9106
Inscription : Sam Juin 26, 2010 17:38
Localisation : Wallis

Re: Honneurs et émotions

Message par Pacific » Mer Déc 9, 2020 10:10

Image
Havana d'Aurcy n'est plus de ce monde.

Encore un coup dur pour notre ami Jean-Michel BAZIRE

Elle comptait parmi les meilleurs 3 ans figurant dans les boxes de Jean-Michel Bazire. Lundi matin à Grosbois, Havana d'Aurcy s'est écroulée à l'entraînement et a succombé
à ce qui ressemble à une rupture d'anévrisme.

A 3 ans d'Havana d'Aurcy, quadruple lauréate de Groupe 2 et vainqueur du Prix Pierre de Montesson (Groupe 1). Elle s'est effondrée ce lundi matin à l'entraînement.

La fille de Royal Dream et Avila s'était notamment illustrée en remportant le Critérium des Jeunes (Gr.1) en février dernier. À cette occasion, la petite-fille de Ready Cash offrait un premier succès dans l'épreuve à l'entraînement de Jean-Michel Bazire. De plus, elle devenait la première pouliche à succéder à sa mère (Avila, lauréate en 2013) au palmarès de ce groupe 1.

Dans la foulée de ce succès de prestige, l'élève et représentante de Cyril Lelarge avait enlevé un semi-classique avant de terminer huitième du Prix Albert Viel (Gr. 1). Récemment, le 28 novembre, elle s'était classée bonne troisième du Prix Annick Dreux
(Gr. 2) remporté par Hirondelle Sibey, poursuivant ainsi sa montée en puissance vers le Critérium des 3 Ans. Mais le destin en aura voulu autrement...

Titulaire d'un compte en banque affichant 306.450 euros de gains, Havana d'Aurcy comptait sept victoires (dont six groupes) et deux places en quinze sorties à l'attelé.

Paix à son âme
▲FOCUS YOUR MIND ON THE PRESENT MOMENT▲
Avatar de l’utilisateur
Pacific
5ème Crampon
 
Message(s) : 9106
Inscription : Sam Juin 26, 2010 17:38
Localisation : Wallis

Re: Honneurs et émotions

Message par Pacific » Mer Déc 23, 2020 8:16

Image

Superbe reportage sur notre ami JMB chez lui à Solesmes :bien:

LA GRANDE HEURE DE JEAN-MICHEL BAZIRE | l'intégral

https://www.youtube.com/watch?v=YRv07bTSpi8
▲FOCUS YOUR MIND ON THE PRESENT MOMENT▲
Avatar de l’utilisateur
Pacific
5ème Crampon
 
Message(s) : 9106
Inscription : Sam Juin 26, 2010 17:38
Localisation : Wallis

Re: Honneurs et émotions

Message par european-76 » Mer Déc 23, 2020 8:53

Purée, t con Paci, j'ai cru que le boss nous avait quitté... :oops:
La vie est une phrase interrompue...
Avatar de l’utilisateur
european-76
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 20192
Inscription : Jeu Juin 16, 2016 22:59
Localisation : vichy

Précédent

Retour vers PMU : FAQ, Méthodes et Concours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Haut de page