Cyclisme

EVANS l'a fait !

Actualité du Rugby, Basket, Tennis, F1...Infos, Tirages au sort, transferts... Actualité des jeux de la FDJeux et des Bookmakers.

Modérateur: Equipe de modération

Message par xav1344 » Mar Jan 20, 2009 20:48

Image
T. Down Under 1ère étape - Armstrong tranquille

La première étape du Tour Down Under n'a pas été trop compliquée pour Lance Armstrong, qui effectuait pour l'occasion son grand retour dans le peloton. L'Américain n'a pas eu à forcer sur les 140 kilomètres qui séparent Norwood de Mawson Lakes, et il s'est contenté de suivre le rythme plutôt tranquille pour cette reprise. L'étape s'est finalement conclue au sprint, et c'est l'Allemand Andre Greipel, tenant du titre, qui a réglé le peloton, devant les locaux Baden Cooke et Stuart O'Grady.

Le final a aussi été marqué par la lourde chute de Robbie McEwen juste après la ligne. L'Australien a heurté un spectateur et s'est ouvert le bras, et il ne sait pas s'il pourra continuer la course. Greipel en profite logiquement pour prendre la tête du classement général. Armstrong a lui pris une tranquille 120e place, sans prendre de risque, après une course passée en queue de peloton, une fois n'est pas coutume. Le septuple vainqueur du Tour de France a quand même avoué avoir souffert de la chaleur, mais il était satisfait de sa reprise: «Tout s'est bien passé. Tout le monde disait que ce serait une journée facile, mais la course combinée avec la chaude température, c'était dur. Mais au bout du compte, dans les petites bosses que l'on devait franchir, je me suis senti fort.» Rony Martias est le premier Français, en 13e position.

Classement de l'étape :
1 A.GREIPEL (THR) 3h45'27"
2 B.COOKE m.t.
3 S.O'GRADY (SAX) m.t.
4 R.McEWEN (KAT) m.t

5 J.GUARNIERI (LIQ) m.t.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message(s) : 29461

Message par xav1344 » Jeu Jan 22, 2009 0:17

T. Down Under 2ème étape - Davis prend la tête

L'Australien Allan Davis s'est imposé au sprint devant son public mercredi lors de la deuxième étape du Tour Down Under disputée sur 145 kilomètres entre Hahndorf et Stirling . Le coureur de la Quick Step a devancé sur la ligne son compatriote Graeme Brown (Rabobank) et le Suisse d'AG2R-La Mondiale, Martin Elmiger. Le vainqueur du jour se montrait satisfait de sa performance: «Nous étions venus ici avec l'objectif de gagner une étape et tout ce qui va arriver maintenant sera du bonus», a déclaré Davis, qui fut notamment impliqué en 2006 et 2007 dans l'affaire Puerto avant d'être blanchi.

A noter, une tentative d'échappée de Lance Armstrong (Astana), bien vite avortée. «Ce n'était peut-être pas la chose la plus intelligente à faire, mais j'ai simplement suivi les roues et je me suis retrouvé dans un petit groupe», a avoué l'Américain avant de reconnaître souffrir pour retrouver le rythme, «La course va vite, les gars sont forts. C'est beaucoup de souffrance. Cela va prendre un peu de temps de m'adapter à la vitesse de la course, je crois que la journée d'aujourd'hui l'a prouvé».

Allan Davis prend par la même occasion la tête du classement général et le maillot orange de leader. L'Australien possède trois secondes d'avance sur l'Allemand Andre Greipel et quatre sur son compatriote Graeme Brown. Lance Armstrong est soixante-huitième à 23".

Classement de l'étape :
1 A.DAVIS (QST) 3h46'25"
2 G.BROWN (RAB) m.t.
3 M.ELMIGER (ALM) à 2"
4 S.O'GRADY (SAX) m.t.
5 G.HINCAPIE (THR) à 4"

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Jeu Jan 22, 2009 13:16

Tour Down Under 3ème étape - Armstrong a eu peur

Après Allan Davis mercredi, l'Australie a été encore à la fête lors de la 3e étape avec la victoire au sprint de Graeme Brown (Rabobank). Stuart O'Grady a complété le podium 100% aussies.

Mais cette 3e étape a surtout été marquée par une chute collective dans laquelle Lance Armstrong notamment, 32e, a du mettre pied à terre. Le tenant du titre André Greipel y a vu notamment ses espoirs de doublé prendre fin. L'Allemand s'est coupé un coude et souffre de plusieurs entailles aux jambes. Il devrait êtree absent pour trois mois. Quant à Armstrong, il avait auparavant participé à une échappée d'une quinzaine de coureurs, tous repris à quelques kilomètres de la ligne.

Classement de l'étape :
1 G.BROWN (RAB) 3h15'35"
2 A.DAVIS (QST) m.t.
3 S.O'GRADY (SAX) m.t.
4 G.HINCAPIE (THR) m.t.
5 L.SANCHEZ (GCE) m.t.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par vermeulen » Jeu Jan 22, 2009 19:24

j'adore le cyclisme...bravo pour ton topic et tes posts xav'1344 :bien:
vermeulen
5ème Crampon

Message(s) : 6303

Message par xav1344 » Dim Jan 25, 2009 13:54

Image
Tour Down Under 4ème étape - Allan Davis remet ça

L'Australien Allan Davis (Quick Step) a remporté la quatrième étape (sur 6) du Tour Down Under disputée vendredi entre Burnside et Angaston (145 km). Il s'agit de son deuxième succès dans l'épreuve, ce qui lui permet de conserver la tête du classement général. L'Américain Lance Armstrong (Astana) a quant à lui terminé tranquillement dans le peloton.

L'Américain (Photo L'Equipe), qui occupe la 38e place au classement général à 39 secondes de Davis, a avoué qu'il souffrait quelque peu : «C'est ma course de retour, il y a les échappées, la chaleur, les cotes, le vent, le fait que c'est une course par étapes et le rythme a été très soutenu (... ) J'ai parlé avec quelques coureurs dans le peloton et ils m'ont dit qu'ils étaient fatigués, ils aimeraient bien une journée calme. Je pense que c'est plus dur que ce à quoi je m'attendais. J'ai envoyé un message à George Hincapie (un de ses anciens coéquipiers, Ndlr) en lui disant: "Ce n'était pas supposé être une course facile ?..." Non, ce n'est pas facile.» L'Américain, 37 ans, a toutefois impressionné les observateurs par sa bonne forme depuis le début de l'épreuve.

Les sprinters devraient connaître plus de difficultés samedi pour la cinquième et avant-dernière étape où le peloton grimpera l'Old Willunga Hill à deux reprises.
Ace titre, les Australiens Stuart O'Grady et Michael Rogers, respectivement troisième et sixième à 15 et 28 secondes de Davis, sont tous les deux considérés comme de meilleurs grimpeurs.

Classement de l'étape :
1 A.DAVIS (QST) 3h29'35"
2 G.BROWN (RAB) m.t.
3 J.ROJAS GIL (GCE) m.t.
4 S.O'GRADY (SAX) m.t.
5 M.RENSHAW (THR) m.t.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Jan 25, 2009 14:00

Tour Down Under 5ème étape - Davis, le cannibale

L'Australien Allan Davis n'a laissé à personne le soin de briller sur ses terres. Le sprinter de la Quick Step a raflé la cinquième étape du Tour Down Under, disputée entre Snapper Point et Willunga (148 km), signant au passage son troisième bouquet de la semaine. Avant la dernière étape, il devance son compatriote Stuart O'Grady (Team SAXO) (à 25") et l'Espagnol Jose Rojas (Caisse d'Epargne) (à 30"). Souvent aux avant-postes, Lance Armstrong (Astana), dont le retour sous le soleil australien est un événement, a bien animé l'étape. En compagnie d'Adam Hansen, il s'est permis le luxe d'aller chercher un trio d'échappés dans la seconde ascension du mont Old Willunga.

Armstrong monte en puissance
«Absolument incroyable, sans mon équipe, jamais je n'aurais été à pareille fête», s'est exclamé Davis, qui rêvait tout au plus d'une victoire d'étape, dans cette course devant son public. «La seule fois où j'ai été exposé au vent, cela s'est produit dans les cent derniers mètres. Je tire mon chapeau à toute mon équipe. Merci», a ajouté l'Australien de chez Quick Step. «Hier, ce n'était pas un très bon jour. Mes jambes m'ont fait hurler toute la journée. Aujourd'hui, je me sentais beaucoup mieux», a déclaré de son côté Armstrong, estimant avoir encore franchi un palier dans sa quête d'un retour au haut niveau.

Classement de l'étape :
A.DAVIS (QST) 3h28'33"
2 J.ROJAS GIL (GCE) m.t.
3 M.ELMIGER (ALM) m.t.
4 S.O'GRADY (SAX) m.t.
5 J.ROY (FDJ) m.t.

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Jan 25, 2009 16:19

Image
Tour Down Under 6ème et dernière étape - Succès final de Davis

Allan Davis (Quick Step) aura survolé ce Tour Down Under de bout en bout. A l'issue de la sixième et dernière étape, un circuit autour d'Adelaïde (90 km), remportée par l'Italien Francesco Chicchi (Liquigas), il s'est adjugé la victoire finale. Preuve de sa domination, l'Australien a raflé trois victoires au sprint sur les six étapes disputées. De son côté, Lance Armstrong (Astana), qui renouait officiellement avec la compétition, après plus de trois ans de retraite, a terminé l'épreuve australienne à la 29e place, à 49 secondes de Davis. En pleine opération séduction tout au long de la semaine, l'Américain, à l'attaque dans le final, n'a pas manqué d'assurer le spectacle sur cette dernière étape.

A l'arrivée, Davis, qui évoluait devant son public, avait du mal à cacher son émotion : « Finalement, j'ai réussi. Je ne peux pas le croire, déclarait t-il. Nous avions juste à protéger le maillot aujourd'hui. Je remercie une nouvelle fois mon équipe. Cela a été une semaine étonnante » Quant à Armstrong, sans doute avait-il besoin de se montrer et de prouver qu'il est déjà bien affûté. Comme la veille, il a attaqué dans l'avant-dernier des 18 tours, réduisant rapidement l'écart alors d'environ une minute réalisé par un peloton de 13 coureurs. « J'ai eu les meilleures sensations de la semaine », a-t-il dit. « Quand on se sent bien et qu'on a de bonnes jambes, on se met au boulot! », a déclaré le septuple vainqueur du Tour de France. Après cette compétition, l'équipe Astana a prévu d'effectuer une nouvelle session d'entraînement à Santa Rosa (Californie) du 1er au 10 février avant de participer au Tour de Californie (14-22 février).

Classement de l'étape :
1 F.CHICCHI (LIQ) 1h42'00"
2 R.McEWEN (KAT) m.t.
3 G.BROWN (RAB) m.t.
4 G.HENDERSON (THR) m.t.
5 J.ROJAS GIL (GCE) m.t.

Classement général :
A.DAVIS (QST) 19h26'59"
2 S.O'GRADY (SAX) à 25"
3 J.ROJAS GIL (GCE) à 30"
4 M.ELMIGER (ALM) m.t.
5 W.SULZBERGER (FDJ) à 37"

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par jordinho » Lun Jan 26, 2009 22:25

Merci XAV, je suis un grand fan de vélo (pratique en club).

Heureux de ne pas être le seul!

Au faite, pas de topic pour les paris sur le cyclisme? C'est pourtant rentable :perplexe:
jordinho
Passionné

Message(s) : 315

Message par juju le fou » Lun Jan 26, 2009 22:47

jordinho a écrit :Merci XAV, je suis un grand fan de vélo (pratique en club).

Au faite, pas de topic pour les paris sur le cyclisme? C'est pourtant rentable :perplexe:

si il y a un topic pour le vélo (il s'apelle tennis et autres sports), faudra juste créer des topics pour les compets à venir :wink:

c'est là le vélo
:userbar_moderateur:
juju le fou
MEGA CRAMPON

Message(s) : 21277

Message par xav1344 » Lun Jan 26, 2009 23:21

T. de San Luis - Basso cinquième

Si les médias n'avaient d'yeux que pour Lance Armstrong, aligné au Tour Down Under la semaine dernière, une autre épreuve par étapes organisée aux antipodes avait son revenant de prestige : l'Italien Ivan Basso, dont la suspension de deux ans pour dopage a pris fin en octobre, a profité du Tour de San Luis (Argentine) pour lancer sa saison. Au final, le vainqueur du Giro 2006 a pris la cinquième place, à 2'24" de l'Argentin Alfredo Lucero, leader depuis le contre-la-montre de la 3e étape.

Une performance satisfaisante pour le leader de Liquigas, dont la saison sera centrée sur le Tour d'Italie : «C'est une grande épreuve par étapes avec tout ce dont j'avais besoin : un contre-la-montre, de la montagne et une course assez sélective pour un début de saison.» La dernière étape a été remportée au sprint par l'Argentin Juan Jose Haedo (Saxo Bank).

Le classement général à l'issue des sept étapes :
1 Alfredo Lucero (Argentine)
2 Jorge Giacinti (Argentine) à 1'05"
3 José Serpa (Diquigiovanni) à 1'31"
4 Andrey Grivko (ISD) à 2'22"
5 Ivan Basso (Liquigas) à 2'24"

L'équipe

Même si j'en suis pas super fier :oops: je suis content de le revoir il m'a fait rêver, et son site est bien fait pour suivre son agenda.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Lun Jan 26, 2009 23:29

:bien:
Les paris sur le cyclisme c'est quand même plus que hasardeux, avoir des infos sur la forme ou sur des blessures c'est pratiquement mission impossible et puis faut pas se le cacher on sait pas trop qui se charge :lol: et je sais de quoi je parle avec mon paris sur Cancellara qui se fait battre par un Schumacher plus que chargé, il me reste encore en travers de la gorge....
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par juju le fou » Lun Jan 26, 2009 23:34

xav1344 a écrit :

:bien:
Les paris sur le cyclisme c'est quand même plus que hasardeux, avoir des infos sur la forme ou sur des blessures c'est pratiquement mission impossible et puis faut pas se le cacher on sait pas trop qui se charge :lol: et je sais de quoi je parle avec mon paris sur Cancellara qui se fait battre par un Schumacher plus que chargé, il me reste encore en travers de la gorge....

certes mais quand ricco ou piepoli gagnent ca fonctionne bien :P :wink:
:userbar_moderateur:
juju le fou
MEGA CRAMPON

Message(s) : 21277

Message par xav1344 » Lun Jan 26, 2009 23:41

Un petit mot sur Armstrong, quand je l'ai vu la première fois sur son vélo comme tous le monde sa musculature m'a choqué c'est impressionnant c'est Schwarzenegger :blink: et cela implique un changement dans sa manière de pédaler.
Faut vite qu'il perde cela parce qu'en montagne cela va être rédhibitoire. Enfin bref il est de retour mais pour moi il est loin de pouvoir inquiéter Contador.
Je suis presque content de le revoir :cry:.
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par vermeulen » Mar Jan 27, 2009 14:36

igziabeher a écrit :Personnellement, c'est Ülle qui me manque... Quel coureur... J'adorais ces étapes de montagne contre Armstrong, où il lâchait tout le monde au train dans la dernière ascension, avant de se faire scotcher par Armstrong sur un démarrage venu d'ailleurs...

:ole: ULLRICH :ole:

costaud!!! oui au debut de sa carrière...sur la fin il avait un peu plus de mal....monter un HC sans ce mettre en danseuse c'était fort!!!!!!
vermeulen
5ème Crampon

Message(s) : 6303

Message par xav1344 » Dim Mars 8, 2009 14:40

Départ de Paris Nice aujourd'hui avec Contador en grand favori.
Il est temps 2 vivre la vie que tu t'es imaginée
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Mars 8, 2009 14:42

Image
Paris-Nice - L'oeil du consultant

Jean-François Bernard évoque avec nous le statut de grand favori d'Alberto Contador, ambitieux sur cette «Course au Soleil», qu'il a déjà remportée en 2007. Très en vue en ce début de saison, les coureurs français chercheront eux aussi à briller. Et ils en ont les moyens, selon notre consultant.

«Jean-François Bernard, Alberto Contador arrive sur Paris-Nice avec le statut de grand favori. Peut-il être battu ?
Oui, toujours. On ne se sait jamais ce qui peut arriver, d'autant que l'on annonce du mauvais temps sur les premiers jours de course, dès l'étape contre-la-montre de demain (dimanche) et sur les premiers jours de la semaine prochaine. Mais oui, il est le grand favori de l'épreuve. Néanmoins, je citerai également Luis Leon Sanchez (Caisse d'Épargne, vainqueur du Tour Méditerranéen, photo L'Équipe), très fort sur le début de saison, et Roman Kreuziger (Liquigas) peut-être aussi. Après, il faut voir ce que va faire Cadel Evans. Je pense qui'il sera là à la Montagne de Lure, vendredi. Frank Schleck ? Pourquoi pas... Il y a Rinaldo Nocentini (AG2R) aussi. Ça va se jouer à quelques secondes près, comme souvent sur Paris-Nice. Je pense que Contador va être à son aise et il peut faire un petit écart dès demain (dimanche) dans le chrono.

Très en réussite depuis le début de l'année, les Français ont-ils les moyens de confirmer sur Paris-Nice ?
Le mois de mars, c'est toujours compliqué, il faut effectivement confirmer. Mais, personnellement, je pense que deux à trois Français peuvent très bien se retrouver dans les dix premiers de Paris-Nice. Il y a Sylvain Chavanel (Quick Step), Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), David Moncoutié (Cofidis), s'il évite les bordures, Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Rémi Pauriol (Cofidis) aussi. Je pense que lui a peut-être même les moyens de terminer dans les cinq premiers. Après, ils peuvent aussi viser une à deux étapes. Amaël Moinard ? Lui, je pense qu'il vise plus clairement de briller sur le Dauphiné ou sur le Tour.

Que faut-il penser de l'accord trouvé deux jours avant le départ avec les cinq formations* sur le paiement du passeport biologique ?
C'est toujours comme ça, au dernier moment, il n'y a rien d'inquiétant. Quant à l'accord entre l'UCI et l'AFLD, toutes les parties ont eu l'air de s'entendre, pourvu que ça dure. C'est le début de la saison, faut que ça se mette en place. Vous savez, l'année dernière, Paris-Nice n'a failli pas avoir lieu (en raison du différend sur les contrôles entre l'UCI et l'organisateur ASO ndlr)...»

L'équipe
Il est temps 2 vivre la vie que tu t'es imaginée
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Dim Mars 8, 2009 14:44

Paris-Nice - Les «ambitions» de Contador

Dans un entretien publié ce samedi dans L'Équipe, Alberto Contador exprime sa joie de retrouver Paris-Nice, épreuve qu'il avait remportée en 2007, quelques mois avant son premier succès sur la Grande Boucle. «C'est une épreuve que j'ai toujours aimée et qui m'a déjà porté chance. J'ai été frustré de ne pas être au départ l'an dernier (son équipe, Astana, n'avait pas été invitée en raison des affaires de dopage qui avait touché le Tour 2007 ndlr) et j'ai à coeur de revenir avec des ambitions.» Le vainqueur du Giro et de la Vuelta 2008 estime qu'il ne «faudra tirer aucune conclusion» après le premier contre-la-montre de dimanche à Amilly, long de 9,3 km. «C'est un peu trop court à mon goût et sur un terrain relativement plat. Mais ça va permettre de me situer et de jauger mes adversaires

Vainqueur du Tour d'Algarve le mois dernier, avec notamment un succès dans un chrono de 34 km, le Madrilène explique qu'il ne court pas pour envoyer des messages à son coéquipier, Lance Armstrong. «Jusqu'à preuve du contraire, on est dans la même équipe, souligne-t-il. Si je gagne, ce n'est pas pour faire passer un quelconque message à Lance. C'est une victoire pour moi et l'équipe, c'est tout.» Interrogé sur le prochain Tour de Castille et Leon (23-27 mars), où il devra faire équipe pour la première fois avec l'Américain, Contador déclare : «L'expérience sera intéressante pour l'équipe et pour moi».
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par boul54 » Dim Mars 8, 2009 15:41

y a-t-il des paris sportifs pour savoir qui sera le premier cycliste reconnu dopé lors de cette course :?:

:lol:
:userbar_asnl:
boul54
MEGA CRAMPON

Message(s) : 14060

Message par xav1344 » Dim Mars 8, 2009 20:02

Image
Paris-Nice 1ère étape - Contador au rendez-vous
Grandissime favori de la première étape de ce Paris-Nice 2009, un contre-la-montre individuel de 9,3 km, Alberto Contador a répondu aux attentes en l'emportant avec 7" d'avance sur le double champion olympique de poursuite (individuel et par équipes), le Britannique Bradley Wiggins (Garmin). L'un des principaux rivaux de Contador pour la victoire finale, son compatriote Luis Leon Sanchez (Caisse d'Épargne), est troisième à 9". Le champion de France du contre-la-montre, le Français Sylvain Chavanel, que la Quick Step avait décidé de faire partir tôt dans l'après-midi, concède 18 secondes.

Plus de 50 km/h de moyenne sous la pluie
Sur une route glissante et sous la pluie, Contador a été impressionnant de force et de fluidité, bouclant le parcours à plus de 50 km/h de moyenne (50,3 km/h). Outre Wiggins et Leon Sanchez, le leader de l'équipe Astana a dominé plusieurs spécialistes du chrono, comme l'Allemand Tony Martin (Columbia), 4e à 11", le Britannique David Millar (Garmin), 5e à 14", et le Néerlandais Josst Posthuma (Rabobank), 6e à 18". Autre favori de cette 67e édition de la «Course au soleil», assez mal nommée ce dimanche, l'Espagnol Antonio Colom, qui avait tenu tête à Contador sur le Tour d'Algarve, concède moins de 20" (8e à 19"). Outre Chavanel, 7e, le cyclisme français est représenté dans le Top 10 par Rémi Pauriol, vainqueur du récent GP de Lugano et brillant 10e à 22" de Contador.

D'autres favoris de ce Paris-Nice ont perdu plus d'une demi-minute. C'est le cas notamment du Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) et de l'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R), qui ont tous deux terminé à 34". En phase de préparation sur le Tour de France, l'Australien Cadel Evans a fait à peine mieux (19e à 31"). Le Luxembourgeois Frank Schleck (Saxo Bank, 32e à 36") et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom, 35e à 38") limitent relativement la casse, alors que David Moncoutié (Cofidis) concède tout de même plus de cinquante secondes (84e à 51"). L'un des malheureux du jour se nomme Christian Vande Velde (Garmin, 142e à 1'15"), victime d'une chute et touché au niveau de l'épaule droite. Fort heureusement, les chutes ont été réduites ce dimanche malgré la pluie et la bêtise de certains qui avaient renversé dans la nuit de l'huile dans l'un des virages du parcours, nécessitant l'intervention des pompiers.

CLASSEMENT DE L'ETAPE :
1 A.CONTADOR (AST) 11'05"
2 B.WIGGINS (GRM) à 7"
3 L.SANCHEZ (GCE) à 9"
4 T.MARTIN (THR) à 11"
5 D.MILLAR (GRM) à 14"
6 J.POSTHUMA (RAB) à 18"
7 S.CHAVANEL (QST) à 19"
8 A.COLOM MAS (KAT) m.t.
9 V.KARPETS (KAT) à 21"
10 R.PAURIOL (COF) à 22"

L'équipe
xav1344
Crampon d'OR 2008
Crampon d'OR 2008

Message par xav1344 » Mar Mars 10, 2009 0:11

Image
Paris-Nice 2ème étape - Haussler dans un fauteuil

Le jeune sprinteur allemand de Cervélo, Heinrich Haussler, âgé de 25 ans, s'est aisément imposé au sprint lors de la 2e étape de Paris-Nice, courue entre Saint-Brisson-sur-Loire et La Chapelle-Saint-Ursin sur 195,5 km. Haussler a dominé avec une facilité déconcertante l'Australien Mark Renshaw (Columbia) et l'Italien Mirco Lorenzetto (Lampre) alors que le champion de Belgique Jurgen Roelandts (Silence-Lotto) avait lancé le sprint de bien trop loin. Les Français ont réalisé un tir groupé de la 6e à la 9e place avec, dans l'ordre, Sébastien Chavanel (Française des Jeux), Sébastien Hinault (AG2R), Samuel Dumoulin (Cofidis) et Romain Feillu (Agritubel). Retardé par une chute en toute fin d'étape, l'Espagnol Alberto Contador (Astana) conserve son maillot jaune de leader, les temps n'étant pas décomptés en cas de chute dans les trois derniers kilomètres.

La déveine de Pauriol
Cette chute collective, qui a mis une dizaine de coureurs à terre, a été fatale à l'un des hommes en forme de ce début de saison, le Français Rémi Pauriol (Cofidis), victime d'une fracture de la clavicule et conduit à l'hôpital. L'étape a été animée par l'échappée fleuve de quatre hommes, qui ont compté jusqu'à 7 minutes d'avance au km 59. Le Néerlandais Piet Rooijakkers (Skil), le Biélorusse Aliaksandr Kuschynski (Liquigas), l'Espagnol Aitor Hernandez (Eusklatel) et le Français Christophe Laurent (Agritubel) n'ont finalement été repris qu'à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée après 175 km passés en tête. Peu avant la jonction, le peloton s'était scindé en plusieurs morceaux sous la double action des Cervélo et des Rabobank. Plusieurs outsiders de ce Paris-Nice, parmi lesquels Cadel Evans (Silence-Lotto), David Moncoutié (Cofidis) ou encore Vladimir Karpets (Katusha), ont été momentanément piégés dans une bordure. Seul le Français perd du temps à l'issue de cette étape (2'13")

Classement de l'étape :
H.HAUSSLER (CTT) 4h45'01"
2 M.RENSHAW (THR) m.t.
3 M.LORENZETTO (LAM) m.t.
4 T.VEELERS (SKS) m.t.
5 M.FISCHER (LIQ) m.t.

Classement général :
1 A.CONTADOR (AST) 4'56"06"
2 B.WIGGINS (GRM) à 7"
3 L.SANCHEZ (GCE) à 9"
4 T.MARTIN (THR) à 11"
5 D.MILLAR (GRM) à 14"