[FAQ] Test : risque de conditions contradictoires

Qu'est-ce que c'est

Informations et questions sur les logiciels Pronosoft, dont PronoFoot Expert Plus le logiciel pour le LotoFoot 7 et 15

Modérateur: Equipe de modération

[FAQ] Test : risque de conditions contradictoires

Message par NOU » Mar Fév 2, 2021 11:34

Salut à tous,

La question sur le "risque de conditions contradictoires" revient souvent et je vais tenter d'expliquer cette mise en garde affichée lors du test.

En premier lieu, sachez que si vous aviez des conditions contradictoires sur votre jeu de départ le filtrage enlèverait toutes les grilles et un message d'avertissement s'afficherait comme ici :

Image

(dans le filtrage on a demandé mini 3 signes :1: , mini 3 signes :N: et mini 3 signes :2: ce qui n'est pas possible car 3+3+3 font 9 et il n'y a que 7 matches... Même si les conditions sont possibles individuellement, réunies elles éliminent toutes les grilles).

Il ne s'agit donc pas de cela.

:arrow: Dans quels cas peut-on avoir un risque de conditions contradictoires signalé ?

Il y a 3 cas de figures où ce risque peut-être mentionné dans l'analyse des erreurs. Bien évidemment il faut que le jeu ait été conditionné d'une manière ou d'une autre (condition 1N2, préférences, filtre estimateur...)

- Le cas le plus fréquent se produit lorsque l'on teste une grille terminée avec donc tous les résultats et qu'on a fauté sur au moins un double ( :1: :N: , :N: :2: ou :1: :2: ).

- Le 2e cas concerne un match qui est donné gagnant sur la grille (suite à un report du match par exemple) alors qu'on placé un multiple sur ce match, donc soit un double soit un triple.

- Le 3e cas se produit lorsque l'on teste partiellement des résultats sur la grille et qu'il reste des matches doublés ou triplés qui ne se sont pas déroulés (ou dont on n'a pas saisi les résultats dans le test). Ce 3e cas se rapproche de celui des matches donnés gagnants car l'absence de résultat dans le test considérera les 3 résultats :1: :N: :2: comme corrects.

Les 3 cas sont similaires du point de vue de la combinatoire. Sur un même match on a plusieurs croix qui peuvent être considérées comme correctes (cas 2 et 3) ou fausses (cas 1 avec le double).
Il n'y a donc plus de "résultat unique" pour le test mais plusieurs combinaisons à prendre en compte, et il est possible que des conditions soient correctes sur certaines combinaisons mais pas sur d'autres, et que toutes les conditions ne soient jamais correctes sur les mêmes combinaisons (donc là normalement je vous ai perdus :ooo: ).

On va prendre le cas 1 en exemple, c'est à dire une faute de pronostic sur un double.

Code : Tout sélectionner
Informations Générales du jeu
   Coût total du jeu: 32,0
   Garantie N à 100%

Pronostic de la 'grille génératrice' et finalisé
    1:    Marseille-Paris SG      1-2
    2:       Nantes-Lille         1-2
    3:  Montpellier-Dijon         1-2
    4:   St Etienne-Metz          -N-
    5:        Nîmes-Monaco        -N-
    6:         Nice-Angers        1N2
    7:    Liverpool-Man. City     1N2

Conditions sur les signes 1N2
   Entre  2 et  4 signes 1
   Entre  2 et  4 signes 2


Voici donc un jeu avec 3 doubles :1: :2: sur les 3 premiers matches, 2 matches nuls en fixe sur les matches 4 et 5, et enfin 2 triples sur les matches 6 et 7.
Le jeu fait 72 grilles avant conditionnement et 32 grilles après filtrage. Il n'y a donc aucun problème de condition au départ !

Pour faire apparaître ce risque (et que cela ne soit pas uniquement un risque), voici les résultats qu'il faut tester sur le jeu (on suppose que ce sont les résultats définitifs)

Image

Nous avons donc une faute de prono sur le match 2 (Nantes-Lille) où l'on pronostiqué :1: :2: et où le résultat testé est le :N: .
On terminera donc au mieux à 6 sur 7 avec ces résultats. Mais le test indique 4 grilles à 5 sur 7.
On clique alors sur le bouton "Analyser les erreurs" pour lancer l'analyse des erreurs proposées par le logiciel.

Image

Et là surprise, on voit un risque de conditions contradictoires qui peut potentiellement générer 1 erreur supplémentaire.
Pourtant, l'analyse nous dit que la condition "Entre 2 et 4 signes :1: " est correcte, et la condition "Entre 2 et 4 signes :2: " est aussi correcte.

Alors pourquoi ce risque se traduit par une erreur supplémentaire ?

Dans la grille testée, on voit qu'il n'y a qu'un seul signe :1: (sur le match 1) et qu'un seul signe :2: (sur le match 3).

Pour que la condition sur les :1: soit correcte, il faut un deuxième signe :1: . Or on a fauté sur le match 2 qui comporte un double :1: :2: . L'analyse se dit très bien, si on prend le :1: du pronostic erroné, puisqu'on a le choix, la condition est bonne.

De même, pour que la condition sur les :2: soit correcte, il faut un deuxième signe :2: . Or on a fauté sur le match 2 qui comporte un double :1: :2: . L'analyse se dit très bien, si on prend le :2: du pronostic erroné, puisqu'on a le choix, la condition est bonne.

Mais là, problème ! Pour la première condition on a du prendre le signe :1: du match 2, et pour la deuxième, le signe :2:. On ne peut pas choisir les 2 signes en même temps comme résultat et donc les 2 conditions ensembles génèrent une erreur.

A noter qu'avoir faux sur un double n'implique pas forcément une erreur supplémentaire liées aux conditions contradictoires. Par exemple, si l'on se dit maintenant que sur le match 7 Liverpool a gagné (donc signe :1: ), alors on terminera bien à 6 sur 7 (mais avec une seule grille). Regardons ce que donne l'analyse des erreurs :

Image

Exactement la même chose que précédemment sauf que cette fois-ci on le risque est resté au niveau du risque.
En effet, la condition sur les :1: est correcte (avec le :1: sur le match :1: et le :1: sur le match 7). On peut aussi considérer le :1: du match 2 (double :1: :2: faux) mais on n'en n'a pas besoin pour faire passer la condition.
La condition sur les :2: est correcte uniquement en prenant le résultat :2: sur le double du match 2.
Les conditions ne sont donc pas contradictoires dans ce cas mais le risque a été signalé.

Les cas 2 et 3 s'expliquent exactement de la même manière. Si au lieu de se terminer en match nul le match 2 avait été annulé et donné gagnant on aurait pu se dire qu'on terminerait à 7/7. Mais les conditions seraient restées contradictoires et on aurait fini à 4 grilles à 6 sur 7.

:arrow: Pourquoi l'analyse ne mentionne pas directement le nombre d'erreurs comme dans les explications ci-dessus ?

L'exemple ci-dessus a été construit pour faciliter les explications.
Si un joueur définit une vingtaine de filtres et qu'il faute sur un double il est compliqué niveau algorithmique de trouver les 2 conditions (ou plus :ooo: ) qui pourraient rentrer en conflit.
C'est donc à cause de la complexité de l'algorithme à mettre en oeuvre que le logiciel se limite à la mention risque.
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
Avatar de l’utilisateur
NOU
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 278077
Inscription : Mar Sep 16, 2003 7:20
Localisation : Vincennes

Retour vers PronoFoot Expert Plus et Logiciels Pronosoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Haut de page