Infos, Analyses & Compositions - Demi-Finale n°1

ANGLETERRE - FRANCE à St-Denis Samedi 13 Oct 21 H

Coupe du Monde de Rugby 2007! Toutes les infos indispensables...
Règles, Poules, Présentation des équipes, Historiques, Débats, Analyses, Résultats, Jeu Concours...

Messagede NOU » Sam Oct 13, 2007 8:47

Wanafab a écrit:Personnellement, je vois moins de 6 Points d'écarts entre les deux équipes.
Je ne sais pas trop qui va gagner.
Mais je vais m'abstenir car parier sur ang +9 et soutenir les bleus, ça va être invivable !
je l'ai fait sur le match contre l'irlande et ça m' a pas réussi en plus.

Je suis de ton avis Wana, même si le Rugby et moi...
Je pense prendre les Anglais avec l'handicap et les Argentins avec l'handicap puisque plus ça avance, plus les écarts de points se réduisent entre les équipes.
Aussi, en quarts comme en demi, on a plus besoin de marquer 4 essais pour le points de Bonus, et justement le but est de gérer au mieux la fraicheur physique dans la perspective de jouer le match suivant sans trop de dégâts.
L'équipe qui se retrouve menée au score doit se surpasser puisque sinon c'est l'élimination directe, et celle qui mène voudra prendre le moins de risques possibles.
Natomisation El BaZo
NOU
Site Admin
Site Admin

Messagede toto » Sam Oct 13, 2007 8:53

Je vis faire comme les 1/4, et prendre une bière :lol:
Plus sérieusement, je pense qu'on peut mettre 15 points aux anglais 8) , mais si on est dans un jour sans, si on prend un carton jaune (dominici en 2003 :? ), si on fait des fautes dans nos 40, ca va être très très dur :?
toto
__
__

Messagede Wanafab » Sam Oct 13, 2007 8:54

ANGLETERRE

Le groupe
Brian Ashton a enfin trouvé son équipe type. Comme Bernard Laporte, l’entraîneur anglais a décidé de ne faire aucune modification dans son équipe victorieuse de l’Australie (10-12) la semaine passée à Marseille. Après un début de tournoi largement perturbé par les blessures, le staff anglais semble avoir trouvé la bonne formule. Pour la première fois en 28 tests et près de deux saisons, les champions du monde en titre aligneront deux fois de suite le même XV de départ. Les grands perdants de cette composition sont donc Andy Farrell et à un degré moindre Olly Barkley. Les deux hommes avaient en effet renoncé au match de samedi pour cause de blessure. Ils sont aujourd’hui sur pieds, mais ne font néanmoins pas leur retour dans le squad. Sans surprise, Jason Robinson sera le dernier rempart de cette équipe. Celui qui mettra un terme à sa carrière après ce Mondial fêtera par la même sa cinquantième sélection sous le maillot du XV de la Rose.

Les absents
Suspendu : Aucun
Blessé : Aucun
Choix de l’entraîneur : Barkley, Borthwick, Cueto, Farrell, Freshwater, Mears, Perry, Rees

Enjeux et forme du moment
Qui aurait parié une livre sur la présence de l’Angleterre à ce stade de la compétition ? A vrai dire, pas grand monde. Moribond depuis son sacre australien, le XV de la Rose a retrouvé de son piquant au meilleur moment. Oubliés les défaites accumulées depuis 2003 et le départ forcé d’Andy Robinson l’année passée, les Anglais ont réussi à créer la sensation dans un Mondial qui avait pourtant très mal débuté. Sous le feu de la presse nationale après une cinglante défaite contre l’Afrique du Sud (36-0) et trois prestations poussives contre les Etats-Unis, les Tonga et les Samoa lors des matchs de poule, l’Angleterre est désormais ressuscitée. Face à des Australiens donnés largement favoris, le pack anglais a impressionné par sa puissance et son habileté à Marseille. Jonny Wilkinson, dont les blessures ont alimenté les gazettes depuis des années, n’est pas étranger à ce redressement spectaculaire. Si l’enfant chéri du Royaume n’a pas encore retrouvé son niveau de 2003, il aura au moins permis de rassurer un groupe en quête de certitudes depuis le départ progressif de ses cadres. A n’en pas douter, l’ouvreur de Newcastle devrait être un des hommes clés de la demi-finale face aux Français. Au même titre que tous les avants anglais. Car c’est bien dans ce domaine que les champions du monde voudront enfoncer le clou. Et mettre à terre, comme lors du dernier Tournoi des VI Nations, un XV de France que Brian Ashton et ses joueurs n’ont cessé d’encenser ces derniers jours.

La phrase de... Brian Ashton
« La France est une équipe très difficile à jouer. Nous aurions dû nous imposer à Twickenham lors du dernier test en août dernier donc nous sommes confiants à l’heure d’aborder ce match. Leur pack est un des meilleurs au monde mais ils sont forts partout. Nous devrons être extrêmement vigilants. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez les retrouver derrière vous ou pire, derrière la ligne. »

FRANCE

Le groupe
Les 22 héros de Cardiff, tombeurs de la Nouvelle-Zélande, ont donc été reconduits pour la demi-finale face à l’Angleterre. Rémy Martin, Sébastien Bruno, Aurélien Rougerie, David Skrela, Pierre Mignoni, Nicolas Mas, Lionel Nallet et Yannick Nyanga seront à nouveau les huit Français à s’asseoir dans les tribunes de Saint-Denis. Comme la semaine dernière au Millennium Stadium. Les bonnes nouvelles concernent donc les blessés de la semaine. Olivier Milloud, touché aux cervicales et obligé de sortir à la mi-temps contre les Blacks, et Serge Besten, victime d’un gros choc en tout début de rencontre, sont bien partants. C'est également le cas de Yannick Jauzion qui se plaignait d'une cuisse. Les examens passés en fin de semaine par le centre toulousain ont été rassurants. Comme face aux Blacks, Damien Traille sera, lui, placé à l’arrière alors que le jeune Lionel Beauxis fêtera sa troisième titularisation consécutive. Raphaël Ibanez, Fabien Pelous et Christophe Dominici disputeront donc, comme en 1999 et 2003, leur troisième demi-finale de Coupe du monde. Tous, terriblement marqués physiquement après le dur combat contre la Nouvelle-Zélande, espèrent être au top samedi.

Les absents
Suspendu : Aucun
Blessé : Mignoni (cuisse)
Choix de l’entraîneur : Bruno, Mas, Martin, Nallet, Nyanga, Skrela, Rougerie

Enjeux et forme du moment
Une semaine après avoir signé l’un des plus beaux exploits de son histoire en terrassant les All Blacks à Cardiff, l’équipe de France n’est plus qu’à 160 minutes d’un immense bonheur. Il y a un mois à peine, rares étaient ceux qui imaginaient des lendemains heureux après la défaite face à l’Argentine lors du match d’ouverture. Un coup d’arrêt qui a paradoxalement ressoudé encore un peu plus les joueurs de Bernard Laporte. C’est en effet grâce à cette solidarité impressionnante que Raphaël Ibanez et ses partenaires, tout simplement grandioses en défense, ont su faire déjouer les pronostics lors des quarts de finale. Sept jours plus tard, voilà les Bleus au pied d’un nouveau défi tout aussi périlleux : l’Angleterre, celle-là même qui avait noyé les espoirs tricolores sous la pluie battante de Sydney en 2003. Personne n’a oublié cette défaite. A commencer bien sûr par les quatorze joueurs français rescapés. Et même si tous ont refusé de parler de revanche cette semaine, ces retrouvailles auront forcément une saveur particulière. Le danger est évident pour une équipe de France qui n'a pas eu l'habitude par le passé d'enchaîner deux grosses performances en Coupe du monde. Et pour éviter de penser que le plus dur a été fait au pays de Galles, joueurs et encadrement ont rapidement tourné la page pour mieux se concentrer sur ce rendez-vous face aux champions du monde en titre. Il faudra surtout oublier le succès du week-end dernier mais aussi les deux matchs amicaux remportés cet été face aux Anglais. Ne plus regarder en arrière donc et garder un seul objectif en tête annoncé depuis le 1er juillet : soulever le trophée Webb-Ellis le 20 octobre.

La phrase de... Serge Betsen
« L’Angleterre a énormément progressé au fil de la compétition. Quand on voit leur match face aux Australiens, on a forcément très peur d’eux. On sait que ce sera très difficile. Nous devrons faire preuve d’une grosse discipline et d’abnégation pour arriver au bout de ce match. Ce sont eux les favoris, ils sont champions du monde. Ce titre, on ne l’a pas et on va aller le chercher. »
Source : Lesiterugby
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede CRESUS » Sam Oct 13, 2007 9:16

Jul57 a écrit:
CRESUS a écrit:299 plaquages pour la France,avec seulement 2 pénalités concédées,c'est tout sauf de la chance.
Et personne a dit que ce sera un match facile,mais la France gagnera.

Désolé Wanafab mais si tu laisses ce méssage je suis obligé de répondre ! D'ailleurs j'apprécie pas vraiement que tu me coupes la paroles :D !

Les Français se sont qualifiés sur un éssai qui n'aurait jamais du être validé car il est entaché d'un énorme en avant au moment au Michalak reçoit le ballon bien que l'action qui suit la faute soit magnifique.
Ont peut pas dire que les Blacks étaient au top face aux français, ils ont perdu un bon nombre de joueurs sur bléssure pendan tla rencontre et gagnent sur une érreur d'arbitrage. Il faut remettre les choses en place, le 15 français a gagné contre les Blacks certes, mais sur une erreure d'arbitrage.
Je dis pas que les français ont été ridicules loin de la, mais il faut relativiser leur performance. Quand on lit dans la presse que les Blacks allaient passer des soirées dans le pubs londoniens, promenade en mer etc. ca démontre bien qu'ils ont été victime d'un excés de confiance du fait de leur écrasante domination lors des matchs de poule ou ils ont planté 46 éssais rien que ça !
Alors que les Anglais ont été capable de sortir les Australiens bien concentrés sur leur sujet en sortant un match énorme.
Les Anglais démontrent dans les grands rendez vous qu'ils sont capables de faire tomber n'importe qui. Ca reste un sérieux client à ne pas négliger. Je pense que le défaut de certains est de faire une fixation sur la victoire du 15 français en 1/4.

Maintenant pour en revenir dans un contexte pronostique, je préfére laisser le match sans hand des français même si je serai à fond derriére eux car selon moi ce match s'annonce plus tendu qu'il n'y parait mais par contre je serais tenté de prendre les Anglais avec l'handicap de +9.

Je ne suis pas du tout d'acord avec ton message au sujet de la France.
Tu as une vision du rugby trés limitée.
Je le répète,la France a gagné car elle a été meilleure tout simplement.
Ne t'en déplaises elle a fait un match "d'anthologie" contre les blacks.

MERCI de ne pas porter de jugement et de respecter le theme du topic.
Edit équipe de modération :

Edit:Je lui donne mon avis tout simplement.
Je ne fais que discuter d'un match de rugby et rien d'autre.
Dernière édition par CRESUS le Sam Oct 13, 2007 9:30, édité 2 fois.
Croire en ses rêves
CRESUS
MEGA CRAMPON

Localisation: "La jeunesse est un état d'esprit" / "Un être humain tout simplement"

Messagede Jul57 » Sam Oct 13, 2007 9:23

Une vision du rugby trés limitée, je crois rêver :shock: :shock: :shock: :lol:
Soit réaliste et arréte ton chauvinsime ca t'aideras dans tes pronos !

Wanafab a fait une remarque tout à l'heure et nous a envoyé à tout les 2 un MP. Respecte son méssage !
Jul57
5ème Crampon

Messagede CRESUS » Sam Oct 13, 2007 9:28

Jul57 a écrit:Une vision du rugby trés limitée, je crois rêver :shock: :shock: :shock: :lol:
Wanafab a fait une remarque tout à l'heure et nous a envoyé à tout les 2 un MP. Respecte son méssage !

Je te rasure ça va trés bien dans mes pronos,car jusqu'à preuve du contraire "le chauvin" et la France sont toujours là.
Je ne suis pas d'accord avec ta façon d'analyser le rugby tout simplement.
Un forum sert à débattre entre différents membres,sinon il n'a aucun sens.
Croire en ses rêves
CRESUS
MEGA CRAMPON

Localisation: "La jeunesse est un état d'esprit" / "Un être humain tout simplement"

Messagede max142 » Sam Oct 13, 2007 9:32

La france sera championne du monde le 20/10/2007 à 23 h !

Le -9 ne sera qu une formalité

Mon ticket du week end :

France -9 et Argentine +8 *50 e

Pour info je joué la frace il y a 1 mois sur les books , si cela passe c le paradis pour moi !!!!!

Bonne chance à tous , et surtout un grand merci à Crésus que je suis depuis longtemps concernant son avis sur l equipe de france !

Edit équipe de modération : Merci de ne pas faire de prédiction par respect pour les adversaires.
On dit " JE PENSE QUE la france sera championne du monde" et non "la france sera..."
Respect - fair play et modestie.
+3527
max142
1er CRAMPON

Messagede Wanafab » Sam Oct 13, 2007 9:33

Je rappelle une dernière fois de poster vos débats dans le bon topic.

C'est pas Fra- NZ ici. (y a le live si vous voulez parler de ça)

C'est analyses, infos sur fra - Angleterre. ICI.

Ras le bol.
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede max142 » Sam Oct 13, 2007 9:42

max142 a écrit:La france sera championne du monde le 20/10/2007 à 23 h !

Le -9 ne sera qu une formalité

Mon ticket du week end :

France -9 et Argentine +8 *50 e

Pour info je joué la frace il y a 1 mois sur les books , si cela passe c le paradis pour moi !!!!!

Bonne chance à tous , et surtout un grand merci à Crésus que je suis depuis longtemps concernant son avis sur l equipe de france !

Edit équipe de modération : Merci de ne pas faire de prédiction par respect pour les adversaires.
On dit " JE PENSE QUE la france sera championne du monde" et non "la france sera..."
Respect - fair play et modestie.

YES YES
+3527
max142
1er CRAMPON

Messagede Wanafab » Sam Oct 13, 2007 9:44

L'avis de planetrugby

Prediction: England deserve full credit for their heroic victory over Australia, but simple huff and puff won't win them back to back World Cups - there are still too many deficiencies lurking behind that mighty white pack. France might not get much ball on Saturday, but they'll use what they get to great effect. France to win by eight points.
:shock:
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede toto » Sam Oct 13, 2007 9:46

Wanafab a écrit:L'avis de planetrugby

Prediction: England deserve full credit for their heroic victory over Australia, but simple huff and puff won't win them back to back World Cups - there are still too many deficiencies lurking behind that mighty white pack. France might not get much ball on Saturday, but they'll use what they get to great effect. France to win by eight points.
:shock:

traduction Yahoo :oops: :
Prévision : L'Angleterre méritent le plein degré de solvabilité pour leur victoire héroïque sur l'Australie, mais la colère et le souffle simples won't les gagnent de nouveau aux tasses arrières du monde - il restent trop d'insuffisances menaçant derrière ce paquet blanc puissant. La France ne pourrait pas obtenir beaucoup de boule samedi, mais utilisation de they'll ce qui obtiennent elles au grand effet. La France à gagner par huit points.
toto
__
__

Messagede Wanafab » Sam Oct 13, 2007 9:50

Ce n'est qu'une statistique mais tout de même... L'équipe d'Angleterre n'est pas vraiment à son aise au Stade de France où le XV de la Rose n'a remporté qu'un seul de ses sept matches face à l'équipe de France. Cet unique succès, acquis pour le premier "crunch" de Laporte à la tête des Bleus, remonte à l'an 2000 avec une victoire (15-9) des joueurs anglais à Saint-Denis. En Coupe du monde, le bilan n'est guère plus brillant puisque les Anglais y ont concédé deux défaites en deux matches, à chaque fois contre l'Afrique du Sud, en quarts de finale de l'édition 1999 (44-21) et dès les matches de poule cette année (36-0). Source : sport.fr
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede Wanafab » Sam Oct 13, 2007 10:09

Point météo :

Pas de pluie ce soir pour le match.
14 ° C environ. Vent : 10 KM/H

Humidité 82 % en ce moment.

(hier soir, il y avait tellement de brume et d'humidité qu'on ne voyait pas le sommet de la tour Eiffel)

Source : météofrance.fr (donc sous réserve)
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede CRESUS » Sam Oct 13, 2007 10:24

LA FINALE EST AU BOUT DE LA LUTTE

Le XV de France affronte son meilleur ennemi, l'Angleterre, pour une place en finale, qui serait la troisième de son histoire, ce soir (21 heures) au Stade de France. Le combat s'annonce féroce entre deux équipes qui ont connu le doute en phase de poules mais qui ont «ressuscité» en quarts.C'est un combat sans merci, pour une place en finale, que vont livrer les Bleus ce soir.
Croire en ses rêves
CRESUS
MEGA CRAMPON

Messagede CRESUS » Sam Oct 13, 2007 10:30

Bon ben voilà,on a essayé de vous faire vivre l'avant match au maximum,et à présent les joueurs vont prendre le relais,en espérant qu'ils nous offrent un grand spectacle et une belle fete du rugby.
Allez les Bleus! Allez la France!
Croire en ses rêves
CRESUS
MEGA CRAMPON

Messagede Jul57 » Sam Oct 13, 2007 21:52

CRESUS a écrit:
Jul57 a écrit:Une vision du rugby trés limitée, je crois rêver :shock: :shock: :shock: :lol:

Je te rasure ça va trés bien dans mes pronos,car jusqu'à preuve du contraire "le chauvin" et la France sont toujours là.
Je ne suis pas d'accord avec ta façon d'analyser le rugby tout simplement.
Un forum sert à débattre entre différents membres,sinon il n'a aucun sens.

Et voila défaite des français 14/9 :?
Sans en rajouter ce que je préssentais est arrivé avec des français une nouvelle fois hors sujet !
Jul57
5ème Crampon

Messagede Wanafab » Dim Oct 14, 2007 17:57

[center]Image Angleterre 14 - 9 France Image [/center][center]Stade de France (Saint-Denis) Environ 80 000 spectateurs -
- Temps agréable mais frais, Pelouse en bon état - (MT: 5-6)[/center][center]- Arbitre : M.Kaplan (AFS) -
[/center]

Mal en point lors de la phase de poule, le XV de la Rose s’est métamorphosé en quarts de finale contre l’Australie, retrouvant la conquête d’un pack puissant et l’équilibre d’un jeu d’arrières incarné par Wilkinson, Catt et Robinson. Dès la 20e seconde du match, la première mêlée intervenait au milieu du terrain, mais c’est la France qui était sanctionnée. Jouant rapidement, l’Angleterre tapait par-dessus dans le côté fermé et Traille, trompé par un mauvais rebond, était devancé par Lewsey qui aplatissait le premier essai après juste deux minutes de jeu (5-0). Un début de match catastrophique, l’hésitation de l’arrière français rappelant la fébrilité tricolore lors du match d’ouverture contre l’Argentine. Le jeu d’avants et les initiatives des lignes arrières effaçait cette impression avec une pénalité de Beauxis dès la 8e minute (5-3). Mais la France se faisait peur une nouvelle fois avec un coup de pied de Marty contré à 30m, le centre revenant tout de même pour envoyer le ballon hors de l’en-but (10e). La défense anglaise se montrait à la hauteur de sa réputation, c’est-à-dire l’une des meilleures du monde.
Petit à petit, les Français parvenaient à mieux maitriser le ballon, et pour un mauvais lien du pilier Sheridan en mêlée, Beauxis passait une deuxième pénalité des 40m (6-5 à la 17e minute). Dans ce combat intense, les joueurs de Brian Ashton se mettaient à la faute. A la 25e minute, Fabien Pelous était obligé d’être remplacé par Sébastien Chabal après un coup sur les côtes, juste avant que Jonny Wilkinson ne fasse passer un drop juste à côté des perches françaises. L’ouvreur anglais ratait ensuite une pénalité des 55m (29e), confirmant ses problèmes de sensation avec le ballon de la Coupe du monde. A l’opposé, Lionel Beauxis distillait ses coups de pied dans le dos de la défense, appliquant à la ligne la tactique du staff technique. La fin de la première période était d’ailleurs un jeu d’occupation au pied de part et d’autre, concluant 40 minutes d'une grande intensité physique. Et même si les trois-quarts des deux équipes ont bien tenté quelques percées, elles ont à chaque fois été arrêtées soit par la défense, soit par des fautes de main.
La deuxième période commençait sur un rythme fou, l’Angleterre attaquant bille-en-tête. Très joueuse, l’équipe d’outre-Manche envoyait ses trois-quarts, mais était contrée. Et le demi d’ouverture tricolore héritait d’une pénalité qu’il passait (9-5 à la 44e minute). Mais prévenu par le jeu au pied français, les Anglais montaient très vite sur les frappeurs bleus. Jonny Wilkinson trouvait enfin le chemin des perches à la 47e minute, pour ramener les siens à une longueur (9-8 ). A la 50e minute, Michalak et Szarzewski entraient à la place de Beauxis et Ibanez. Juste derrière, sur un départ derrière un maul du talonneur parisien, Elissalde tapait par-dessus pour Heymans, forçant le défenseur anglais à envoyer en ballon mort.
Prenant légèrement le dessus devant dans les rucks, la France ne profitait pas des espaces au large dans cette rencontre ô combien physique. Dans ce domaine, l’Angleterre a son mot à dire, et même plus encore. Wilkinson voyait un nouveau drop heurter le poteau (59e) et sur le dégagement de Clerc, Robinson slalomait dans la défense avant d’être repris par Jauzion à 15m de l’en-but français. Et les Anglais étaient sanctionnés sur le regroupement. C’était de plus en plus chaud, de plus en plus dur, et seulement un point séparait les deux équipes après une heure de match. Sur un coup de pied de Jauzion pour Bonnaire sur la ligne de touche, le N.8 tricolore volleyait pour Clerc qui partait seul à l’essai, mais était cueilli par une cuillère de Worsley, la France s’arrêtant à 5m de l’en-but anglais malgré l'intervention de Chabal (68e). C'était la grosse occasion tricolore dans une deuxième période où les Anglais ont été très peu sanctionnés par l'arbitre. La chance de prendre le large était passée.
Chaque choc devenait de plus en plus marquant les organismes. Le XV de la Rose prenait inexorablement le dessus en mêlée et, écroulant les mauls sans jamais se faire sanctionner, la France était acculée dans son camp. Pour un plaquage haut de Szarzewski sur Robinson, l’Angleterre récupérait une pénalité dans l’axe à 30m, occasion qu’il ne laissait pas passer (11-9 à la 75e minute). Et à trois minutes du coup de sifflet final, Wilko passait un drop au plus mauvais moment pour la France (14-9, 77e). Et malgré un va-tout tenté dans les dernières minutes de la rencontre, les Français ne parvenaient pas à repasser devant.
Pour la deuxième fois consécutive, l'Angleterre barre la route de la finale à la France. Mais cette fois, la domination n'a pas été aussi impressionnante qu'en 2003, les champions du monde ayant un jeu largement plus restrictif, mais n'ayant pas perdu leur réalisme habituel. Encore une fois, Jonny Wilkinson a été le bourreau des Bleus, qui ont raté quelques occasions d'essais qui auraient fait basculer le match. Visiblement émoussés par leur exploit face aux All Blacks, le XV de France, qui avait été reconduit dans son ensemble entre les deux matches, n'a pas pu trouver les ressources physiques pour accélérer le jeu lorsque les brêches se creusaient dans la défense anglaise. La sortie de Fabien Pelous, obligeant Sébastien Chabal à entrer très tôt dans le match, ainsi que la grosse occasion de Vincent Clerc ont été les deux faits importants dans cette défaite du côté tricolore.
C'est une désillusion pour un groupe qui visait le premier titre planétaire de la France, sur ses terres. Il faudra désormais se remotiver pour tenter de décrocher la troisième place.
Source : France2.fr

ANGLETERRE
Composition:
15. J. ROBINSON 14. P. SACKEY 13. M. TAIT 12. M. CATT (T. FLOOD 69e) 11. J. LEWSEY (D. HIPKISS 40e) 10. J. WILKINSON 9. A. GOMARSALL (P. RICHARDS 71e) 8. N. EASTER (L. DALLAGLIO 69e) 7. L. MOODY (J. WORSLEY 54e) 6. M. CORRY 5. B. KAY 4. S. SHAW 3. P. VICKERY (c) (M. STEVENS 56e) 2. M. REGAN 1. A. SHERIDAN (G. CHUTER 66e)

FRANCE
Composition :
15. D. TRAILLE 14. V. CLERC 13. D. MARTY 12. Y. JAUZION 11. C. HEYMANS (C. DOMINICI 60e) 10. L. BEAUXIS (F. MICHALAK 51e) 9. J. ELISSALDE 8. T. DUSAUTOIR 7. J. BONNAIRE 6. S. BETSEN (I. HARINORDOQUY 67e) 5. J. THION 4. F. PELOUS (S. CHABAL 25e) 3. P. DE VILLIERS (J. POUX 66e) 2. R. IBANEZ (D. SZARZEWSKI 51e) 1. O. MILLOUD

[center]Angleterre Statistiques de match France
1 Essais 0
0 Transformations 0
2 / 3 Buts de pénalité (tentatives) 3 / 3
1 Drops 0
6 / 0 Mêlées (gagnés/perdus) 7 / 0
12 / 2 En touches (gagnés/perdus) 19 / 4
6 Ballons gagnés (ruck et maul) 3
86 / 97 Plaquages 81 / 92
1 Percée nette 0
47% Possession 53%
45% Territoire 55%
2' 54'' Temps de jeu dans les 22 adverse 4' 27''
7(7/0/0) Fautes (main, coup de pied, renvoi) 9(6/3/0)
40(25/15/0) Dégagement au pied 10 (en jeu, en touche, fautes) 47(35/9/3)
9 Pénalités concédées 6
[/center]

Le match en détails :
Rugbyrama
Le Site Rugby
L'Equipe
Sports.fr
Sport24.com
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede Wanafab » Dim Oct 14, 2007 18:06

Restés bloqués sur le mode tactique qui leur avait si bien réussi à Cardiff face aux Blacks, les joueurs de l'équipe de France ont usé et abusé d'un jeu au pied qui a fini par causer leur perte face à l'Angleterre. Un entêtement qui, s'il illustre tristement la pauvreté du jeu de cette Coupe du monde, pose question sur le choix stratégique des Bleus. On ne bat pas l'Angleterre à son propre jeu: les Tricolores, qui avaient sans doute les moyens, sinon de mieux faire, au moins de faire autrement, l'ont appris à leurs dépens.
On peut dire que ce ne fut pas une grande Coupe du monde au point de vue du jeu, c'est une réalité, la vérité." Bernard Laporte, sitôt l'élimination de l'équipe de France acquise samedi, au Stade de France, prenait du recul, comme si l'entraîneur tricolore était déjà beaucoup plus observateur qu'acteur de l'évènement. Mais si le constat sur la pauvreté de cette sixième édition était frappé au coin du bon sens, on se demande encore pourquoi, à l'heure de croiser le chemin de l'une des plus belles machines à refuser le jeu de la planète rugby, le sélectionneur national, s'il était à ce point conscient du manque d'ambitions des protagonistes de la compétition, a choisi d'user des mêmes ficelles tactiques.

On pouvait pardonner un tel jeu restrictif face à l'ogre all-black, surtout après le résultat que l'on sait. Mais on s'interroge sur les raisons qui ont poussé l'encadrement tricolore à remettre le couvert face à l'Angleterre. Face à ce pack certes surpuissant mais si peu mobile, l'équipe de France avait sans doute autre chose à proposer que ce jeu au pied aussi répétitif qu'inefficace. Cette obsession d'occuper le terrain coûte que coûte à grands coups de diagonales qui, samedi, se sont perdues les unes après les autres, sans que Damien Traille, ni Lionel Beauxis, censés être les dépositaires de ce jeu de gagne-terrain, ne parviennent à leurs fins. Seulement les Bleus ont oublié qu'avant de gagner du terrain, ils avaient un match à gagner.
Sans céder à l'intégrisme du "french flair", n'y avait-il donc pas dans la panoplie des Bleus d'autres armes pour prendre de vitesse la lourde artillerie anglaise? Les Heymans, Clerc, Jauzion et autre Marty, toute une attaque invisible ou presque, dont on cherche encore les relances, les passes dans le bon tempo, les prises d'intervalle... Des initiatives que les Bleus, fidèles jusqu'à l'overdose de drops - quatre tentatives pour quatre échecs - aux consignes de Laporte, avaient laissées aux vestiaires. Ce manque de lucidité, c'est un avant qui l'exprimait à l'issue du match dans une frustration que Jérôme Thion ne parvenait plus à dissimuler: "On a complètement déjoué. On a manqué de réalisme sur certains ballons qu'on aurait pu écarter et sur lesquels malgré tout, on a essayé d'occuper le terrain pour au final perdre la bataille. C'est frustrant. On a joué au pied quand on avait l'occasion de jouer à la main et le contraire..."

Dans un match verrouillé à double tour, pas une seule fois les trois-quarts français n'auront su franchir le rideau défensif adverse, ce que le XV de la Rose réussira en une occasion par Jason Robinson en fin de rencontre. A Cardiff, les All-Blacks avaient commis le pêché d'orgueil de vouloir sans doute trop jouer. A Saint-Denis, les Bleus ont chuté pour avoir cru être en mesure de dominer les champions du monde sur leur propre terrain. Mais à ce jeu de démolition, soutenu par une rigueur toute anglaise, Wilkinson et ses coéquipiers n'ont pas d'égal. L'analyse de Lawrence Dallaglio, le vieux lion, si pertinente dans la manière de pointer la naïveté de ses adversaires, avait de quoi donner la nausée: "Cela a été un festival de coups de pied, c'est dommage mais c'est comme ça. C'était important pour nous de ne pas perdre patience devant le jeu au pied que la France jouait et voulait nous imposer. Et le joueur des Wasps d'appuyer un peu plus là où ça fait mal: "Nous nous sommes mis en position de gagner ce match, pas la France."
Les Bleus ou comment passer à côté d'une chance historique pour s'être pris pour ce qu'ils n'étaient pas... La France n'est pas l'Argentine. Les Tricolores avaient pourtant des airs de Pumas samedi à jouer au pied tout ce qui se présentait au lieu d'accepter de prendre le jeu à leur compte alors que tous les indicateurs étaient au vert (possession, occupation...). Mais ce qu'on accepte de la part de Pichot et sa bande, à la fois pour des raisons culturelles et structurelles, comment l'admettre de la part d'un pays organisateur supposé prendre ses responsabilités devant son public? Inacceptable et, à travers le malaise ambiant, perce l'idée d'un terrible surplace depuis quatre ans et la première demi-finale gagnée à Sydney par les Anglais: "Les Anglais n'ont pas dominé outrageusement comme ils avaient pu le faire en 2003 mais on a perdu le match. La finalité est la même", commente Thion plus amer que jamais. La thèse du surplace ne tient même plus. C'est bien de régression dont il s'agit...

source : Sports.fr
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede Wanafab » Dim Oct 14, 2007 18:11

Bernard Laporte, quel est votre premier sentiment après la défaite de l'équipe de France ?
Nous sommes bien entendu déçus que tout s'arrête aujourd'hui. On savait que les Anglais étaient costauds pour ce genre de match. Nous n’avons pas su nous libérer et des deux côtés, on a assisté à un jeu timoré. A la 68eme minute, on la possibilité de faire le break avec la percée de Vincent Clerc. S’il ne se fait pas reprendre, nous sommes en finale. C’est le tournant du match car, jusqu’à ce moment-là, les deux équipes se neutralisaient.

Qu’avez-vous pensé de votre entame de match ?
Le premier essai nous fait mal. Après, les deux équipes se sont tenues. Mais, même si notre déception est immense, il faut féliciter les joueurs. Ils ont montré beaucoup d’âme et de cœur. L’Angleterre a prouvé qu’elle était une grande nation du rugby et il faut la féliciter. Ça s’est joué à un rien.

Avez-vous le sentiment que les joueurs ne se sont pas lâchés ?
C’est ce que nous nous sommes dits à la mi-temps. De part et d’autre, les équipes ont eu peur de la défense adverse. Deux fois, nous tentons d’ailleurs des drops alors que nous avons peut-être mieux à faire en jouant à la main. Nous faisons trop de chandelles alors que nous devions faire plus de petits coups de pied par-dessus. De leur côté, les Anglais ont été bons dans les regroupements et dans leur capacité à écrouler nos mauls.

La sortie de Pelous vous a-t-elle perturbée ?
C’est un joueur important. Sébastien Chabal a fait une bonne rentrée, mais il a perdu de son importance car il s’essoufle quand il joue une heure. Fabien souffre d’un problème intercostal. Sa blessure ne nous a pas aidés, mais cela fait partie du jeu.

Considérez-vous cette Coupe du monde comme ratée ?
On ne peut pas dire cela. Elle n’est pas réussie car on voulait gagner. C’est un échec, mais nous sommes quand même arrivés en demi-finale et nous venons mourir à cinq points. C’est peut-être vrai que ça n’a pas été une grande Coupe du monde au niveau du jeu, et le match en témoigne, mais nous sommes quand même dans le carré final.

Allez-vous jouer à fond le match pour la troisième place ?
Je ne connais pas quinze joueurs qui ne rentrent pas sur le terrain pour jouer à fond. On va réfléchir cette semaine pour savoir quelle orientation donner à cette rencontre. Il y a un bon état d’esprit dans le groupe et certains joueurs vont vouloir faire honneur au maillot, notamment ceux qui n’ont pas pris part au quart de finale et à la demi-finale. C’est dur de ne pas être dans les 22 et ils voudront prouver qu’ils méritent leur place. Et puis c’est la Coupe du monde 2011 qui démarre. Dans trois mois il y a le Tournoi et les joueurs auront à cœur de s’exprimer pour cette nouvelle saison qui démarre.

La France a-t-elle trouvé sa bête noire ?
C’est vrai que nous perdons à deux reprises contre eux en demi-finale. En 2003, ils nous étaient vraiment supérieurs. Là, les deux équipes se valaient. Mais le match bascule dans les douze dernières minutes. Nous sommes deux fois dans le dernier carré, mais le rugby français doit vite rebondir. Il ne faut pas oublier que nous avons été champions d’Europe trois fois lors des quatre dernières années. Il faut rendre hommage aux Français.
source : lesiterugby
Wanafab
MEGA CRAMPON

Messagede Wanafab » Lun Oct 15, 2007 10:14

Revue de Presse

"Les funambules finissent toujours par tomber". Dans l'édito de L'Equipe, Michel Dalloni rappelle que les Bleus étaient partis du mauvais pied dans ce Mondial, le leur. Qu'ils "ont transformés en marathon de la douleur ce qui devait être un sprint glorieux". En s'époumonant à refaire surface, les Français ont certainement laissé trop de jus. Un handicap de taille face aux rugueux combat imposé par les Anglais. "Les regrets vont être éternel, ajoute Christian Jaurena dans le quotidien sportif. Pas sur le mérite des Anglais d'avoir maté leurs adversaires, mais sur le plan de jeu choisi, buté et obtu, par les hommes de Bernard Laporte".
L'histoire se répète comme en 2003 ou en 1995. Mais cette défaite pourrait bien laisser plus de traces. "Cette demi-finale perdue attise mille fois plus de regrets que les échecs précédents, reprend L'Equipe. Parce que cette Coupe du monde s'appelle France 2007 et que les Bleus avaient fini par convaincre tout leur peuple que leur ambition de devenir champion du monde était légitime". Jeunes Bleus comme anciens, "tous devront vivre désormais avec l'immense amertume d'avoir laissé passé la chance de leur vie".
Un même "Rageant!" barre la une du Parisien et du Journal du Dimanche. Pour le quotidien de la capitale, une photo de Sébastien Chabal, qui semble tout droit sorti d'un tableau de Delacroix, montre le 2e ligne les yeux fermés tendre le bras vers un avant anglais dans les airs pour tenter de lui ravir un ballon paraissant inaccessible. "On n'a pas eu la bonne stratégie, on aurait peut-être dû plus ouvrir...", lâche-t-il.
Plus terrible encore, le cliché du même Chabal à terre les yeux hagards, illustrant l'impuissance des Bleus face à un XV de la Rose qui les prive de "leur" finale quatre ans après un scénario identique à l'autre bout du monde du côté de Sydney. Cette fois, pas de pluie, mais le ciel des Bleus est resté couvert, ne laissant pas de place à l'éclaircie tant attendue.
Pour le JDD, en pages intérieures, "l'Angleterre met fin au grand rêve en bleu" et "Jonny leur a fait mal". Le N.10 anglais Jonny "Wilko" Wilkinson a encore fait parler la poudre avec neuf points au compteur, dont une pénalité et son arme fatale, un drop assassin à deux minutes du coup de sifflet final, tout cela en six minutes. "Les Anglais brisent le rêve de tout un peuple", pour Le Parisien. Evoquant les 70.000 à 80.000 supporteurs français rassemblés au Champ de Mars au pied de la tour d'Eiffel qui va cesser de scintiller ce dimanche, il raconte: "A Paris, on a chanté puis déchanté".
Et pour Bernard Laporte, l'entraîneur des Bleus, plein d'amertume, cette Coupe du monde "n'est pas ratée, pas gâchée, mais pour nous elle n'est pas réussie. C'est un échec" dans Le Parisien et le JDD.
Dans le Sud-Ouest, terre de rugby s'il en est le long des deux rives de la Garonne, la Dépêche du Midi à Toulouse fait part de sa "cruelle déception" en titre et met en avant des "Anglais réalistes". Un gros plan sur Chabal, les yeux dans le vague, face à un "mur" anglais. "The End" introduit le cahier spécial rugby du quotidien de la Ville rose. Du côté de Bordeaux, "Que c'est dur!" choisit pour sa une Sud-Ouest qui voit que "le rêve bleu est brisé" dans un "match de canonniers et (une) bataille des airs" avec des Français finalement "cuits à l'étouffée".
Sur la Côte d'Azur, tellement appréciée des Anglais que Nice leur a offert une promenade, les journaux du groupe Nice-matin font un constat amer avec un simple "c'est fini". Vers Marseille, qui a si souvent réussi au rugby français, la Provence titre "Oh, Nooooo!", au-dessus d'une photo de Chabal, accroupi, la tête vers le sol, et la Marseillaise d'évoquer "la Grande Désillusion".
Pour le Progrès de Lyon comme pour beaucoup d'autres tels la Voix du Nord, "le rêve est brisé" et un "Damned!" barre la première page du cahier sport avec l'évocation d'une nouvelle visite "au cimetière des illusions" pour un XV de France "tombé les armes à la main, certes, mais une nouvelle fois incapable d'aligner deux coups d'éclat d'affilée".
Dans l'est de la France, le Républicain Lorrain écrit sur "le scénario du pire" et qualifie les représentants de Sa Majesté de "tueurs de rêve" et "ça fait mal". Plus lyrique encore avec ce "France, tu as fendu le coeur de tous tes fidèles". L'Est Républicain ne fait pas dans le détail avec sa une "La fin du monde" et l'enfer symbolisé par "ce diable de Jonny Wilkinson, encore lui, qui a crucifié les Bleus" et de poursuivre à coups de "Cruel. Horrible. Cauchemardesque". "La cruelle déception" des Dernières Nouvelles d'Alsace pour des Français "battus au champ d'honneur et l'Alsace, sur un ton plus léger, "Rugby: c'est la rose l'important" et "des épines plein les doigts" pour les joueurs de Bernard Laporte.
Ouest-France veut retenir la fête, plus que la défaite. "La France s'est prise de passion pour un sport qui a fait chanter son particularisme sur tout le pays. Personne n'a échappé à cette ferveur générale qui a marié les générations, les sexes, les milieux", écrit le quotidien. "En moins de six semaines, le football a pris un sacré coup de vieux avec son style cadenassé, son spectacle rabougri, ses joueurs ennuyés et ennuyeux". Il reste encore une "consolante", selon ses propres mots, à l'entraîneur du XV de France avant de rejoindre le secrétariat d'Etat aux Sports. Une "petite" finale que la France espérait grande et dont il faudra de tenter de sortir la tête haute au Parc des Princes vendredi contre des Pumas "déjà vus" ou des Springboks "déçus".

"L'Angleterre part à l'assaut de la finale de la Coupe du monde", écrit le Sunday Times. "Par une soirée parisienne dans une ambiance dramatique, insoutenable, l'Angleterre a défié le sort et signé l'une des plus grandes victoires du pays pour atteindre sa troisième finale de Coupe du monde", écrit David Walsh. "Le match a été remporté par le pied gauche magique de Jonny Wilkinson et le courage inébranlable de l'équipe tout entière", a-t-il ajouté.
"Quel jour ! Quel match !, Quel résultat !", s'enthousiasme en une le journal The Independent. De son côté le tabloïd dominical The News of the World a attribué un dix sur dix à l'ensemble de l'équipe anglaise, y compris les remplaçants tout en soulignant malgré tout que Lawrence Dallaglio et Toby Flood avaient été"discrets".
"Fierté d'une nation" a titré pour sa part le Sunday Express. "Wilko vire les Français", a-t-il écrit. "L'affrontement de tous les affrontements n'a sans doute pas produit un rugby géométriquement parfait ou d'un développement clair mais pour ce qui est d'une pure intensité à couper le souffle et d'un sensationnel retournement à la fin, la nuit dernière au Stade de France a été délirante", écrit Neil Squires.

Source : france2.fr
Wanafab
MEGA CRAMPON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Coupe du Monde de Rugby 2007