Groupement de joueurs et fiscalité

Quel fiscalité lors des gains FDjeux dans un groupement?

Si vous voulez rentrer dans un groupe privé ou en former un, c'est ici ! (Une vingtaine de groupements privés sont hébergés sur ce forum en mode 'invisible', et jouent au LF15, LF7 et Supertoto)

Modérateur: Equipe de modération

Groupement de joueurs et fiscalité

Message par stephT » Jeu Sep 13, 2007 10:39

Bonjour,

En constatant l'engouement croissant autour des groupements de joueurs, je me demandais quelles étaient les règles fiscales concernant l'imposition des gains pour les membres d'un groupement de joueur.

Je m'explique :
Lorsqu'on joue seul (et que l'on gagne), on n'est soumis à aucune fiscalité puisque les prélèvements de l'état ont été effectués à la source. Donc quelle que soit la somme gagnée, aucune démarches à effectuer et aucune taxes supplémentaire.

Par contre, dans un groupement, lors d'un gros gain, la FDJ édite un chèque à l'ordre d'une personne physique, celle qui dispose du ticket gagnant. C'est donc cette personne qui doit reverser les gains à chacun des joueurs du groupement.
Mais dans ce cas, l'administration fiscale ne peut elle pas considérer que c'est une donnation d'une personne X à une personne Y et soumettre ainsi la somme aux règles de fiscalité sur les donnations?

Pour éviter cette double imposition, est il possible de demander à la FDJ d'éditer autant de chèques que de gagnant dans le groupement et à des ordres différents?

Merci de vos éclaircissements.
stephT
 

Re: Groupement de joueurs et fiscalité

Message par sub60 » Jeu Sep 13, 2007 10:47

stephT a écrit :Pour éviter cette double imposition, est il possible de demander à la FDJ d'éditer autant de chèques que de gagnant dans le groupement et à des ordres différents?


A priori pas plus de 12 chèques (sauf gros gain mais je ne connais pas la limite)
sub60
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10442
Inscription : Ven Déc 19, 2003 11:43

Message par oxfour » Jeu Sep 13, 2007 10:52

A partir d'1 M d'€ plus de 12 chèques
Sinon, non :)
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 129463
Inscription : Ven Avr 20, 2007 13:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Message par belek15 » Jeu Sep 13, 2007 11:01

oxfour a écrit :A partir d'1 M d'€ plus de 12 chèques
Sinon, non :)



1M c'est une utopie voyons :P

:wink:
1792 : prise des Tuileries
Avatar de l’utilisateur
belek15
Crampon d'OR 2013
Crampon d'OR 2013
 
Message(s) : 211770
Inscription : Dim Oct 29, 2006 11:30

Message par frivamp » Jeu Sep 13, 2007 15:27

belek15 a écrit :
oxfour a écrit :A partir d'1 M d'€ plus de 12 chèques
Sinon, non :)



1M c'est une utopie voyons :P

:wink:


je pensais que c'etait 12 moi aussi , mais...il suffit de demander a NOU , comment la fdj a fait pour les 67 ( je crois) participant de son ex-nouteam.

a+
frivamp
Passionné
 
Message(s) : 394
Inscription : Lun Avr 2, 2007 21:58

Message par sub60 » Jeu Sep 13, 2007 16:11

frivamp a écrit :
belek15 a écrit :
oxfour a écrit :A partir d'1 M d'€ plus de 12 chèques
Sinon, non :)



1M c'est une utopie voyons :P

:wink:


je pensais que c'etait 12 moi aussi , mais...il suffit de demander a NOU , comment la fdj a fait pour les 67 ( je crois) participant de son ex-nouteam.

a+



plus de 12 chèques puisque gain > 1M :D
sub60
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 10442
Inscription : Ven Déc 19, 2003 11:43

Message par oxfour » Jeu Sep 13, 2007 16:28

of course mon général ! ;)
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 129463
Inscription : Ven Avr 20, 2007 13:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Message par frivamp » Jeu Sep 13, 2007 17:55

sub60 a écrit :
frivamp a écrit :
belek15 a écrit :
oxfour a écrit :A partir d'1 M d'€ plus de 12 chèques
Sinon, non :)



1M c'est une utopie voyons :P

:wink:


je pensais que c'etait 12 moi aussi , mais...il suffit de demander a NOU , comment la fdj a fait pour les 67 ( je crois) participant de son ex-nouteam.

a+



plus de 12 chèques puisque gain > 1M :D


il ont fait 67 cheques ... ont pas peur de bosser , ça leurs resemble pas :D .

est-ce pour cela que nous ne pose pas avec le cheque au siege du centre de paiement ?
frivamp
Passionné
 
Message(s) : 394
Inscription : Lun Avr 2, 2007 21:58

Message par stephT » Jeu Sep 13, 2007 18:59

OK donc aucun soucis fiscal pour les groupements de moins de 12 joueurs et pour les gains supérieurs à 1 million.

Mais que se passerait-il par exemple pour un groupe de 13 joueurs qui encaisserait 990 000 euro?
Pas de chèque individuel de la FDJ et un gain moyen de plus de 76000 €. De quoi intéresser le fisc non?
stephT
 

Message par toto » Jeu Sep 13, 2007 19:09

Il suffit dans ce cas là que "l'organisateur" du groupement puisse justifier:
1) qu'il a jouer la totalité des mises qui lui ont été confiées,
2) que les gains sont entièrement répartis en fonction des mises des membres,
3)cela découle des point 1 et 2, qu'il n'a strictement rien gagné à titre personnel ne correspondant pas à la répartition de sa mise.

Dans tel cas, il serait assimilé à un bookmaker, et c'est cela qui est interdit en France.
En bref, il doit pouvoir justifier d'une comptabilité extremement précise et rigoureuse.
Avatar de l’utilisateur
toto
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 17682
Inscription : Jeu Juin 9, 2005 21:13

Message par GUYVI » Jeu Sep 13, 2007 19:14

stephT a écrit :OK donc aucun soucis fiscal pour les groupements de moins de 12 joueurs et pour les gains supérieurs à 1 million.

Mais que se passerait-il par exemple pour un groupe de 13 joueurs qui encaisserait 990 000 euro?
Pas de chèque individuel de la FDJ et un gain moyen de plus de 76000 €. De quoi intéresser le fisc non?


Dans l'absolu tout est possible, suite à une discussion sur ce sujet lors de la remise des gains Nouteam, l'une des comptables de la fdj m'a confirmée qu'il est toujours possible de régler par un chéque individuel tous les participants d'un groupe ayant gagnés et ce quel que soit la somme, mais qu'il est préférable que les groupes ne dépassent pas 12 membres pour des raisons comptables et administratives (bordereau prévu à 12 maximum par bordereau, etc, etc....)
Je pense avoir répondu à ta question !!!! :D
@ANTI-MTLM@
Avatar de l’utilisateur
GUYVI
Crampon d'OR 2005
Crampon d'OR 2005
 
Message(s) : 1980
Inscription : Ven Sep 19, 2003 19:58
Localisation : TOULOUSE

Message par stephT » Jeu Sep 13, 2007 19:22

GUYVI a écrit :Je pense avoir répondu à ta question !!!! :D


C'est parfait! Merci! :D
stephT
 

Message par NOU » Jeu Sep 13, 2007 19:27

GUYVI a écrit :
stephT a écrit :OK donc aucun soucis fiscal pour les groupements de moins de 12 joueurs et pour les gains supérieurs à 1 million.

Mais que se passerait-il par exemple pour un groupe de 13 joueurs qui encaisserait 990 000 euro?
Pas de chèque individuel de la FDJ et un gain moyen de plus de 76000 €. De quoi intéresser le fisc non?


Dans l'absolu tout est possible, suite à une discussion sur ce sujet lors de la remise des gains Nouteam, l'une des comptables de la fdj m'a confirmée qu'il est toujours possible de régler par un chéque individuel tous les participants d'un groupe ayant gagnés et ce quel que soit la somme, mais qu'il est préférable que les groupes ne dépassent pas 12 membres pour des raisons comptables et administratives (bordereau prévu à 12 maximum par bordereau, etc, etc....)
Je pense avoir répondu à ta question !!!! :D


Oui je confirme, mais c'est vraiment au 'cas par cas'.
Ce qui est sûr c'est que si tu touches 20.000 euros et que tu demandes 40 chèques, ca va pas être très cool.

;-)
Objectif seul au 1er rang d'un pactole :D
Avatar de l’utilisateur
NOU
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 280413
Inscription : Mar Sep 16, 2003 8:20
Localisation : Vincennes

Message par stephT » Jeu Sep 13, 2007 19:30

NOU a écrit :Oui je confirme, mais c'est vraiment au 'cas par cas'.
Ce qui est sûr c'est que si tu touches 20.000 euros et que tu demandes 40 chèques, ca va pas être très cool.

;-)


En effet mais pour des montants individuels de cet ordre, le problème du fisc se pose moins...
stephT
 


Retour vers Forum Groupements Privés pour le Loto Foot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron

Haut de page