Réflexions sur les courses

Ce qui plait ou vous déplait aux courses

Venez échanger ici vos pronostics, tuyaux et conseils sur les courses (PMU, Turf), Tiercé, Quarté, Quinté...

Modérateur: Equipe de modération

Réflexions sur les courses

Message par solin » Lun Déc 16, 2013 18:28

bonjour, je me présente, je suis un turfiste acharné, je vais aux courses depuis l'age de 7 ans, je suivait mon père aux rythmes de 2 fois par semaines pour les nocturnes a Vincennes et tout les weekend le pus souvent au trot, mais pas que, et l'été nous partions deux mois sur les routes en dormant a l’hôtel et faisions tout un tas de réunion pmh, dans l'ouest de la France, dans le nord et même Lyon parfois, ça dépendais du papier.j'ai fait cela jusqu’à l'age de 20 ans ce qui fait de moi un observateur averti et un turfiste qui est tombé dedans quand il étais petit.

voila, dernièrement pas mal de choses me dérangent aux courses et j'aurais souhaité avoir vos avis sur plusieurs sujet.

le but de ce topic est la discussion honnête et sincères de tout ce que vous appréciez aux courses et ce qui vous déplaît, et les sujets sont nombreux en espérant que vous aussi.

vous pouvez ici écrire ce qui vous a donné envie de jouer aux courses,mettre des fait de courses, avec des noms de chevaux ou jokcey mais toujours dans le respect.

je commence, dimanche j'ai lu sur le bar ( les 4b) un article recopié par aphasia d'un itw de guillaume Maupas ( président secf) et a la question "cette année aucune amende pour non défense de ses chances n'a été infligé, pourquoi ? " il répond qu'il n'ont rien constaté d’irrégulier de TOUTE L'ANNEE :perplexe: :?

Nous voyons tous tout au long de l'année des chevaux terminer 7 eme a fond et trouver 15 jours après un engagement a la limite du recul ou du plafond, idem au galop avec des chevaux qui prennent des np pour voir leurs valeurs a la baisse.
alors on peut se dire , ok ça fait parti du jeux et l'accepter mais peut on miser de l'argent tout les jours dans une institution qui nous manque de respect et nous prend pour des chèvres a ce point?
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par oxfour » Lun Déc 16, 2013 18:47

Vaste sujet, pour moi, sans vouloir rentrer dans le détail, le problème vient de l'institution et donc indirectement de ses dirigeants qui s'enferment dans un mutisme latent, dans une réflexion où ce sont toujours eux qui ont raison et qui font toujours tout bien, sans prendre en compte ou alors trop peu les exigences des vrais turfistes.
Ils sont donc en train d'aller droit dans le mur mais ne s'en rendront réellement compte une fois que le mur sera juste devant leur nez.

Et pourtant tout le monde autour d'eux est en train depuis 2/3 ans de tirer les sonnettes d'alarme ... mais quand on est vieux, on est sourds.
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 109998
Inscription : Ven Avr 20, 2007 12:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Re: réflexion sur les courses

Message par mika93 » Lun Déc 16, 2013 18:51

oxfour a écrit :Vaste sujet, pour moi, sans vouloir rentrer dans le détail, le problème vient de l'institution et donc indirectement de ses dirigeants qui s'enferme dans un mutisme latent, dans une réflexion où ce sont toujours eux qui ont raison et qui font toujours tout bien, sans prendre en compte ou alors trop peu des exigences des vrais turfistes.
Ils sont donc en train d'aller droit dans le mur mais s'en voudront s'en rendre compte une fois que le mur sera juste devant leur nez.

Et pourtant tout le monde autour d'eux est en train depuis 2/3 ans de tirer les sonnettes d'alarme ... mais quand on est vieux, on est sourds.


du même avis

peur d'une chose. Que les courses en France deviennent comme en Italie ou autre pays :dur: :dur:
Avatar de l’utilisateur
mika93
5ème Crampon
 
Message(s) : 7240
Inscription : Dim Sep 16, 2007 19:54

Re: réflexion sur les courses

Message par Xaar02 » Lun Déc 16, 2013 18:56

J'irais dans le même sens que Ox bien entendu et puis la concurrence étant là avec la Fdj, cela nous amène a des aberrations comme ce N°+ au Quinté !!! ils veulent gagner des parts de marché et essayent donc de taper dans les 25-35 ans qui ne connaissent pas forcément les courses, davantage branchés foot ou poker et là avec la cagnotte et le flexi, ils essayent par tous les moyens d'attirer le + de monde possible en baissant le prix des jeux tout en faisant miroiter une Cagnotte qui va à l'encontre même du jeu des courses puisque là çà n'a rien à voir avec le talent mais plutôt avec la chance car la cagnotte tombe pas mal de fois avec des SPOTS et là c'est comme si on était dans un Casino devant une machine à sous à mettre 2 € en espérant rafler le million, désespérant :nul1:

Le Turf n'a malheureusement plus rien à voir avec les débuts du Tiercé, Quarté et Quinté où les plus perspicaces d'entre nous pouvaient vraiment rêver toutes les semaines, là les rapports s'étant littéralement effondrés avec l'arrivée des bonus, cela ne ressemble plus à rien du tout :nul1:
Investisseur 2.0 :bien:
Avatar de l’utilisateur
Xaar02
Crampon d'OR 2010
Crampon d'OR 2010
 
Message(s) : 39818
Inscription : Dim Oct 2, 2005 19:07
Localisation : Devant l'écran :-)

Re: réflexion sur les courses

Message par mika93 » Lun Déc 16, 2013 19:03

Sur Paris - turf :wink:

Propriétaires, entraîneurs, jockeys, turfistes, salariés ou bénévoles des sociétés de courses, patrons de PMU ou employés au siège, tous s’émeuvent de la baisse de l’activité des paris hippiques et se battent pour obtenir une tribune pour se faire entendre. Paradoxalement, le grand public, lui, n’a jamais semblé aussi éloigné des hippodromes et des préoccupations du Turf. Cherchez l’erreur !


Même ceux qui, il y encore quelques mois, se frottaient les mains de la bonne santé de l’opérateur historique (plus de 10,5 milliards d’euros de CA en 2012) se joignent à l’hallali, oubliant les Cassandre qui leur avaient prédit : trop d’événements tuent l’événement, trop de courses tuent les courses… Durant la dernière décennie, la croissance du PMU a profité de plusieurs améliorations technologiques : le support de l’image qui a fini par amener les courses dans le salon des turfistes, la possibilité de parier à distance (minitel, puis internet et mobiles), l’ouverture des créneaux horaires de paris (longtemps bloqués à 13 heures dans les points PMU), etc. L’ère de la pince et des queues interminables dans les points de vente paraît aujourd’hui bien loin. Avec de telles avancées, il était logique que le chiffre d’affaires du PMU connaisse une embellie.
Cet élan naturel a tourné la tête de certains technocrates qui se sont attribué tous les mérites. Grisés par le succès, ils ont alors pensé qu’avec l’informatisation l’offre n’avait plus de limites. A court terme, ils ont eu raison. Des clients SpOt, voire même de loto, sont apparus. Mais, dans le même temps, le turfiste acquis et fidèle, a commencé à espacer ses paris. Son portefeuille, non extensible, son temps, compté, et ses espoirs de gains, diminués par des masses fractionnées, ont fini par éroder sa passion.
Préoccuper à gaver les turfistes de courses, jusqu’à l’indigestion, les sociétés de courses ont oublié l’essentiel : renouveler une clientèle de joueurs vieillissante et attirer de nouveaux propriétaires. C’est à l’aune de ces deux challenges que se joue aujourd’hui l’avenir des courses françaises. Cela nécessite un travail de fond et de sérieuses remises en question du fameux modèle français. Quelques pistes mériteraient d'être creusées : l'intégration des turfistes dans les organes décisionnelles, Unr réelle ouverture des jeux hippiques (aujourd’hui cantonnés aux chevaux) aux jockeys, drivers et entraîneurs, la possibilité de parier à l’avance dans les bonnes épreuves (l'ante-post betting de nos voisins d'outre-Manche), des alternatives aux hasardeux gros handicaps, la démocratisation du propriétariat, etc. Pour mettre en oeuvre de telle mesures, il va falloir un peu moins de conservatisme au sein de l’Institution. Mais le changement, c'est maintenant, non ?
Dernière édition par mika93 le Lun Déc 16, 2013 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mika93
5ème Crampon
 
Message(s) : 7240
Inscription : Dim Sep 16, 2007 19:54

Re: réflexion sur les courses

Message par mykeul35 » Lun Déc 16, 2013 19:04

Bonsoir;

Moi une chose qui me déplais avant tout aujourd'hui,ce sont les départs des courses de trots qui ne se font plus avec les élastiques.L'évolution c'est beau,mais quand ça améliore et non le contraire.On à aujourd'hui multiplié le nombre de faux départs qui fausse en partie bons nombres d'arrivées.Heureusement aujourd'hui les couses supports de quintés sont passé en grosse partie à 16 partants,alors que l'on était à 18 partants il y à encore peu de temps,et 20 partants même plus,encore avant.Malgré le fait qu'il y ais de moins en moins de partants sur les courses de quintés,nous connaissons de plus en plus de faux départ.

Une deuxième chose qui me déplais,c'est l'évolution du quinté,qui avec l'arrivée du 4/5 et la cagnotte,on fait dégringolés les rapports.Rapports que l'on avait le plaisir de toucher avant avec seulement les trois premiers.Aujourd'hui tu ne joue au quinté,devenu plus chère,que pour trouver les cinq premiers de l'arrivée,faute de quoi,tu touche juste pour rejouer.

Il y a 2-3 ans le PMU avait parlé de faire un quinté par jour et par réunion.On n'en parle plus,mais je ne souhaite pas qu'il reviennent dessus.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mykeul35
_
_
 
Message(s) : 22545
Inscription : Mer Fév 9, 2011 0:30
Localisation : dinan

Re: réflexion sur les courses

Message par solin » Lun Déc 16, 2013 19:07

d'accord avec toi ox sauf pour la dernière phrase, sur les vieux :lol: même si en France , jeunesse rime souvent avec peu de responsabilité, mais connaissez vous une seule institution en France aussi peu représenté par ses financeurs que le pmu, a savoir les parieurs ils en profite car ca joue sur le vice et la dépendance.
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par solin » Lun Déc 16, 2013 19:18

franchement je me sent mieux et moins seul :oops: et suis très content des analyses apportées, mika ton analyse est très pertinente, je m'exprime avec moins d'aisance que toi mais suis entièrement d'accord pour les spots et les flexi, quelle déceptions au moments des rapports, la ou ils ont voulu lutter avec la fdj , ils sont tombé dans leur propre piège.
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par mika93 » Lun Déc 16, 2013 19:20

solin a écrit :franchement je me sent mieux et moins seul :oops: et suis très content des analyses apportées, mika ton analyse est très pertinente, je m'exprime avec moins d'aisance que toi mais suis entièrement d'accord pour les spots et les flexi, quelle déceptions au moments des rapports, la ou ils ont voulu lutter avec la fdj , ils sont tombé dans leur propre piège.


Source de paris-turf. je m'exprime pas si bien que cela. :D Bien dommage. :bien: J'en pense pas moins :roll:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mika93
5ème Crampon
 
Message(s) : 7240
Inscription : Dim Sep 16, 2007 19:54

Re: réflexion sur les courses

Message par mika93 » Lun Déc 16, 2013 19:22

Sinon une chose qui m'énerve vraiment.

Les drivers qui font juste le tour. :twisted: On prend vraiment des parieurs pour des "cons" alors qu'avec nous les courses n'hesiste pas :twisted:
Avatar de l’utilisateur
mika93
5ème Crampon
 
Message(s) : 7240
Inscription : Dim Sep 16, 2007 19:54

Re: réflexion sur les courses

Message par solin » Lun Déc 16, 2013 19:24

par contre je n'ai pas compris ce que tu a voulu dire par " des gros handicaps moins hasardeux" , des handicap moins sévères en poids ? car pour l'instant, les seules bon coup qui font que je continue, c'est les handicap ou tu peut te permettre de te rater 4-5 fois quand tu touchera au moins tu va prendre.
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par razorback92 » Lun Déc 16, 2013 19:27

Dirigeants du PMU : technocrates qui ne connaissent rien aux courses

Objectif : ratisser large en bouffant des parts à la FDJ en incluant une part de hasard pur sur un jeu anciennement phare : le quinté avec le No à la mords moi le dard et les spots sur tous les jeux de combinaisons

Erreur : Le flexi , formule hypocrite pour faire jouer les moins riches tout en donnant des avertissements sur le jeu compulsif : résultat, les rapports se cannibalisent et le parieur mise pleine est déçu régulièrement quand il touche

Incompréhensible: le flot de courses exotiques avec des chevaux, des entraineurs, des jockeys inconnus.....réservé aux joueurs de loto, le turfiste , le vrai ne va pas s'aventurer là dedans


bon j'en passe....il y a de quoi écrire quelques pages....et on connait tous leur stupidité !
Avatar de l’utilisateur
razorback92
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4635
Inscription : Lun Nov 14, 2011 13:09

Re: réflexion sur les courses

Message par solin » Lun Déc 16, 2013 19:35

mika93 a écrit :Sinon une chose qui m'énerve vraiment.

Les drivers qui font juste le tour. :twisted: On prend vraiment des parieurs pour des "cons" alors qu'avec nous les courses n'hesiste pas :twisted:



le 8/12/2013 village mystic qui gagne de ce qu'il a voulu "un petit mot louis ?" " il a manqué quelques boulots, ça va être dur, on aura d'autres engagements" :mur: :mur:
on est beaucoup a bien connaitre les valeurs des trotteurs et on sait que si ça roule il va être payé ,du coup il passe de 4/1 a 6/1 et nous on pleure.

d'ailleurs si perssonne ne fait le tour comme dit mr Maupas , d'ou vient cette expression si ca roule ?
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par mika93 » Lun Déc 16, 2013 20:04

solin a écrit :
mika93 a écrit :Sinon une chose qui m'énerve vraiment.

Les drivers qui font juste le tour. :twisted: On prend vraiment des parieurs pour des "cons" alors qu'avec nous les courses n'hesiste pas :twisted:



le 8/12/2013 village mystic qui gagne de ce qu'il a voulu "un petit mot louis ?" " il a manqué quelques boulots, ça va être dur, on aura d'autres engagements" :mur: :mur:
on est beaucoup a bien connaitre les valeurs des trotteurs et on sait que si ça roule il va être payé ,du coup il passe de 4/1 a 6/1 et nous on pleure.

d'ailleurs si perssonne ne fait le tour comme dit mr Maupas , d'ou vient cette expression si ca roule ?

savoir lire entre les lignes pas facile.

Enfin quand ils décident de vraiment rester derrière pas facile de le savoir avant coup :wink:
Avatar de l’utilisateur
mika93
5ème Crampon
 
Message(s) : 7240
Inscription : Dim Sep 16, 2007 19:54

Re: réflexion sur les courses

Message par razorback92 » Mar Déc 17, 2013 8:18

Galop je ne sais pas, je m'intéresse moins, mais au trot , tu ne peux quasi même plus te fier aux engagements futurs pour savoir si ça va rouler ou faire le tour....avec les courses PMU multipliées aux quatre coins de la France, ils en ont un bon tous les 10 ou 15 jours....il n'y a plus guère que pour les tout bons chevaux que tu peux encore y préter attention, car eux ont les grands rendez vous en objectifs.
Avatar de l’utilisateur
razorback92
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4635
Inscription : Lun Nov 14, 2011 13:09

Re: réflexion sur les courses

Message par solin » Mar Déc 17, 2013 16:03

ah autre chose qui m'énerve et que j'ai un peu de mal a comprendre, qu'est ce que fout un cheval a geslin, leduc, ou sionneau a 1.7/1 un dimanche a 11h30 avec 6 dai au cul et 2 perf moyenne entre mêlé, hier au mans il y a un cheval a bazire en ap qui a la 3 ou 4 eme chance de la course, d'ailleur il est 3 eme, il a ouvert a 1.5/1 en APPRENTI :blink: .

ces cotes la sont réservé a ourasi, tenor de baune, arcadia, queilla gédé, poroto ( la j'éxagère) et dans les année 80/90 il y avait aussi des matelassiers et un favo normale était a 3.5 /1 et un bon cheval fautif a 6/1 ???

hier dans la 7 eme a Cabourg, lebourgeois a un cheval fautif,mais qui est en plein dans sa catégorie, je le joue vers 10 h 30 il y a 4.5/1, je me dit ok ce sont ceux qui joue les jockeys, il va finir a 7 ou 8 balles,........ il a ouvert a 2.7 et finni a 2.3/1 ,parti grosse faute rechoper et fini 2 eme mais c'était pas gagné
Avatar de l’utilisateur
solin
Mordu
 
Message(s) : 959
Inscription : Mar Avr 2, 2013 8:03
Localisation : essonne

Re: réflexion sur les courses

Message par oxfour » Mar Déc 17, 2013 16:06

C'est difficile d'expliquer des mouvements de cotes quand on ne peut pas savoir pourquoi.
Globalement il y a peut-être moins d'enjeux et toujours autant voir plus qui jouent les favoris dont ça fait baisser d'autant la cote ... sinon je vois pas comment on peut connaître les raisons du pourquoi et du comment ... les cotes du matin ont de tout temps été trompeuses, après la différence avec les autres décennies est plus grande je ne sais pas, j'avoue ne pas prêter attention à cet état ...
Je ne perds jamais, Je gagne ou j'apprends (N.M)
Avatar de l’utilisateur
oxfour
_
_
 
Message(s) : 109998
Inscription : Ven Avr 20, 2007 12:44
Localisation : Six feet under - In the cave

Re: réflexion sur les courses

Message par razorback92 » Mer Déc 18, 2013 8:37

Un début d'explication : dans le temps on n'avait pas le net pour envoyer à tout moment.....les cotes PMU du matin jusqu'à 13H03 (ou 13H13 je ne sais plus) servaient de cotes de référence pour le simple et c'était d'une manière générale le jeu de Monsieur Tout le Monde, les entourages, les informés, les matelassiers n'envoyaient qu'après en un seul bloc sur le champ ou dans un course par course dans les dernières minutes....maintenant ces gens là peuvent tranquillement saupoudrer depuis leur Iphone où qu'ils se trouvent pour camoufler une grosse prise subite.....en ce qui concerne les jeux combinés, c'était encore mieux, on tournait en masses séparées PMU/PMH et on avait des rapports différents....dans 95% des cas , les rapports couplés/trio du matin donc PMU étaient supérieurs aux rapports JJ/trio de l'après midi donc PMH car les initiés et les entourages envoyaient en live et pas le matin.
Avatar de l’utilisateur
razorback92
4ème CRAMPON
 
Message(s) : 4635
Inscription : Lun Nov 14, 2011 13:09

Re: réflexion sur les courses

Message par APHASIA » Mer Déc 18, 2013 13:33

Tiens , je découvre ce timide topic, sans majuscules qui n'attire pas l'oeil :blink:
Je mettrai ma tartine dès que le temps me le permettra ! :bien:
On est tous cons, mais plus ou moins!
Avatar de l’utilisateur
APHASIA
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 17586
Inscription : Ven Juin 29, 2012 13:22
Localisation : Marly-le-Roi (78)

Re: Réflexions sur les courses

Message par APHASIA » Sam Déc 21, 2013 7:21

Je remonte le topic :bien:
On est tous cons, mais plus ou moins!
Avatar de l’utilisateur
APHASIA
MEGA CRAMPON
 
Message(s) : 17586
Inscription : Ven Juin 29, 2012 13:22
Localisation : Marly-le-Roi (78)

Suivant

Retour vers PMU - Turf - Tiercé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : mykeul35 et 5 invité(s)

Haut de page